Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Serge
Médiateur

réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés Empty Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés

par Serge Dim 25 Jan 2015 - 11:24
Il s'agit, pour beaucoup de troisièmes, de sujets très complexes à traiter et beaucoup se sentent rassurés par des "modèles" validés.
Je leur fournissais auparavant des photocopies anonymées  et ça les aidait bien à comparer les structures d'une introduction type, en leur donnant plusieurs modèles à pasticher (pour qu'ils ne se calque pas que sur un seul modèle, comme s'il n'y avait qu'une seule façon de faire).

En troisième, je crois aux vertus du pastiche pour mettre en confiance les plus faibles comme les plus forts et leur permettre d'apprivoiser plus sereinement cet exercice nouveau, afin de pouvoir plus tard dépasser le pastiche et voler de leurs propres ailes. Mais comme lorsqu'on veut apprendre le vélo à des gosses, on sait que c'est plus facile et rassurant de leur fournir des roulettes au début.

Je propose donc que nous partagions sur ce topic des exemples rédigés de sujets d'argumentation (niveau collège), dans lesquels on retrouve bien un peu tout ce qu'on attend d'eux (reformulation du sujet, annonce du plan s'il y a plusieurs parties, paragraphes avec connecteurs logiques, arguments variés, classés, illustrés exemples (si possible littéraires) pour leur faire voir concrètement les différentes façons d'introduire ces exemples et citations, et leur montrer comment bien faire aussi pour peser le pour et le contre dans l'antithèse, sans tomber dans la schizophrénie ni finir par la tarte à la crème : chacun ses opinions, les goûts et les couleurs ... :lol:

Si vous avez de bons exemples dans vos cartons, nous pourrons mettre tout ça en commun ici.

_________________
réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés Empty Re: Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés

par virgere Mer 18 Fév 2015 - 11:24
Une recherche sur néo m'a conduite ici. Dommage que Serge n'ait pas eu de réponse !

En effet, j'ai des 3e pour la première fois, et je doute quant au sujet de réflexion...
De mon temps réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés 2289946511 , il s'agissait de rédiger selon le plan thèse / antithèse / synthèse. Or aujourd'hui, on ne leur demande plus qu'une thèse. Soit.
Mais du coup, comme rédiger l'introduction ? Une phrase générale, le sujet reformulé, ok. Mais quel plan annoncer, ou par quoi remplacer cette annonce ?

Par ailleurs, j'entends tout et son contraire : doit-on (peut-on) formuler "dans une première partie, je m'attacherai à montrer que..." (selon quelle cloche sonne, on peut ou il est interdit d'utiliser le je, le nous, le futur...)

Bref, je veux bien quelques pistes, merci !

Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés Empty Re: Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés

par Mehitabel Mer 18 Fév 2015 - 13:39
Virgere, je peux t'envoyer mon fichier écriture (en cours de construction car j'ai des 3ème pour la première fois depuis 6 ans), j'ai rédigé deux sujets de réflexion.
henriette
henriette
Médiateur

réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés Empty Re: Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés

par henriette Mer 18 Fév 2015 - 15:01
Je vous joins à tout hasard l'essai rédigé sur lequel j'avais l'habitude de faire travailler la structure du sujet d'argumentation à l'époque lointaine où c'était un des sujets du brevet, avant sa suppression puis son rétablissement. (je ne sais par contre plus du tout où j'avais récupérer ce texte à l'époque)
Faute de mieux, cela peut peut-être dépanner.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
lisette83
Érudit

réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés Empty Re: Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés

par lisette83 Mer 18 Fév 2015 - 15:14
Merci !
Amaliah
Amaliah
Empereur

réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés Empty Re: Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés

par Amaliah Mer 18 Fév 2015 - 15:29
Merci Henriette! C'est super!

Je vous joins pour ma part le devoir rédigé par une de mes 3e cette année.
Je vous joins pour ma part le devoir d'une de mes élèves de 3e sur le sujet suivant : Les grands magasins à la fin du XIXe siècle: source de progrès ou d'aliénation pour les femmes?  
j'ai donné l'introduction et la transition et imposé les deux parties. Le devoir suit l'étude de textes sur la société de consommation et notamment un extrait de Zola et le visionnage du documentaire d'Arte sur la naissance des grands magasins, documentaire dans lequel les élèves ont pu trouver leurs arguments.

Je sais que certains trouvent que c'est trop (intro en trois parties, pas de "je", deux parties avec deux paragraphes argumentés (argument, exemple, conclusion) et conclusion), mais je ne partage pas cette opinion. Autant les préparer au mieux à ce qu'on va leur demander en lycée tout en guidant la réflexion.
avatar
adumbrate
Niveau 10

réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés Empty Re: Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés

par adumbrate Mer 18 Fév 2015 - 15:38
Merci beaucoup.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés Empty Re: Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés

par virgere Mer 18 Fév 2015 - 16:32
Merci beaucoup ! Je lirai tous ces docs dès mon retour, ce soir.
Vous ne faites donc pas de sujet avec un seul point de vue ?
tannat
tannat
Habitué du forum

réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés Empty Re: Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés

par tannat Mer 18 Fév 2015 - 18:22
henriette a écrit:Faute de mieux, cela peut peut-être dépanner.

Amaliah a écrit: Autant les préparer au mieux à ce qu'on va leur demander en lycée tout en guidant la réflexion.
Merci pour ces partages !

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Sphinx
Sphinx
Prophète

réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés Empty Re: Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés

par Sphinx Mer 18 Fév 2015 - 19:35
virgere a écrit:Merci beaucoup ! Je lirai tous ces docs dès mon retour, ce soir.
Vous ne faites donc pas de sujet avec un seul point de vue ?

Si, mais en préparation, quand on commence à aborder la question. Je leur explique qu'on n'exige d'eux qu'un seul point de vue au brevet, mais que je préfère les habituer à en faire au moins deux, et que ce sera trois au lycée (je laisse les collègues les former à l'art difficile de la synthèse...)

De ce que j'ai pu observer, ils font facilement d'eux-mêmes deux parties, la plupart ont du mal à ne se limiter qu'aux arguments pour ou contre.

Je mettrai mes sujets un peu plus tard ce soir Smile

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés Livre11
Amaliah
Amaliah
Empereur

réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés Empty Re: Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés

par Amaliah Mer 18 Fév 2015 - 19:39
Un seul point de vue selon le sujet : par exemple, pourquoi Antigone s'obstine-t-elle à enterrer à tout prix son frère? On avait trouvé quatre arguments et les élèves ont rédigé quatre paragraphes argumentatifs en une seule partie donc.


Dernière édition par Amaliah le Jeu 19 Fév 2015 - 9:07, édité 1 fois
Provence
Provence
Enchanteur

réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés Empty Re: Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés

par Provence Mer 18 Fév 2015 - 22:18
Amaliah a écrit:
Je sais que certains trouvent que c'est trop (intro en trois parties, pas de "je", deux parties avec deux paragraphes argumentés (argument, exemple, conclusion) et conclusion), mais je ne partage pas cette opinion. Autant les préparer au mieux à ce qu'on va leur demander en lycée tout en guidant la réflexion.
Tout à fait d'accord.
NLM76
NLM76
Grand Maître

réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés Empty Re: Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés

par NLM76 Mer 18 Fév 2015 - 23:35
Ouais. J'ai vraiment du mal. Pardonnez-moi de céder à ma nature : je vais encore une fois être désagréable.
Je ne vois là-dedans que des bavardages du café du commerce, de la sociologie de bazar ou tout au mieux, une vaine sophistique. En particulier, on y lit des lieux communs peu documentés sur l'histoire, de troisième ou quatrième main ("à l'époque, les femmes..."). Les essais argumentatifs qu'on peut pasticher à mon sens sont ceux de Montaigne, de Pascal, de Voltaire, de Tocqueville, d'Alain... et non le style scolastico-journalistique. Mais quelle culture ne faut-il pas acquérir au préalable !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés Empty Re: Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés

par virgere Mer 18 Fév 2015 - 23:37
@ Sphinx : effectivement, je trouve frustrant de ne donner qu'un point de vue, et le second vient facilement, même aux élèves pour ce que j'ai constaté à l'oral.

Merci à tous pour ces partages, c'est très intéressant, surtout quand on se noie dans le doute !

Je note le "nous" et non le "je" (bien que je ne comprenne pas ce nous, que je ne comprenais déjà pas quand j'étais de l'autre côté du stylo rouge ; pourquoi serait-il préférable au je ?)
Ce qui me rassure, c'est que pour l'instant, je ne leur ai pas dit de bêtise, ouf !

Dès que j'ai quelque chose de partageable, je vous en fais profiter.
Smile
Amaliah
Amaliah
Empereur

réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés Empty Re: Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés

par Amaliah Jeu 19 Fév 2015 - 9:17
Provence a écrit:
Amaliah a écrit:
Je sais que certains trouvent que c'est trop (intro en trois parties, pas de "je", deux parties avec deux paragraphes argumentés (argument, exemple, conclusion) et conclusion), mais je ne partage pas cette opinion. Autant les préparer au mieux à ce qu'on va leur demander en lycée tout en guidant la réflexion.
Tout à fait d'accord.

Comme d'habitude!  réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés 2252222100

nlm76 a écrit:Ouais. J'ai vraiment du mal. Pardonnez-moi de céder à ma nature : je vais encore une fois être désagréable.
Je ne vois là-dedans que des bavardages du café du commerce, de la sociologie de bazar ou tout au mieux, une vaine sophistique. En particulier, on y lit des lieux communs peu documentés sur l'histoire, de troisième ou quatrième main ("à l'époque, les femmes..."). Les essais argumentatifs qu'on peut pasticher à mon sens sont ceux de Montaigne, de Pascal, de Voltaire, de Tocqueville, d'Alain... et non le style scolastico-journalistique. Mais quelle culture ne faut-il pas acquérir au préalable !

Pasticher un essai de Montaigne en 3e? Laisse-moi rire un peu! Sans compter qu'on ne demande pas aux élèves de 3e de produire un raisonnement "à sauts et à gambades"...

Tu évoques le devoir de mon élève en le trouvant vain et sans intérêt, je le trouve pour ma part bien construit, bien argumenté pour un premier devoir de 3e écrit en octobre après un seul exercice de rédaction de paragraphe argumentatif. Relativisons : il s'agit d'élèves qui ont 14 ans et découvrent ce qu'est l'argumentation.

Le sujet vaut ce qu'il vaut, il permettait en tout cas d'exploiter le documentaire d'Arte et j'essaie toujours de donner des sujets pour lequels ils peuvent exploiter ce qu'on a fait en classe. Mes quelques autres sujets sont plus littéraires et j'exige que les élèves exploitent les textes vus en classe. Le prochain sera sûrement après l'étude du Soleil des Scorta : Les Scorta peuvent-ils échapper à la malédiction qui pèse sur leur destinée?

Mais au lieu d'être désagréable, tu pourrais être plus constructif : propose-nous donc un exemple de devoir réussi! Parce que ce n'est pas une tâche aisée d'amener des élèves de 3e à produire un texte argumentatif construit et pourtant c'est ce qu'on attend d'eux en fin de 3e...

Question : vous aussi, vous exigez une phrase de conclusion qui clôt le paragraphe argumentatif? J'ai parfois l'impression d'être un tyran au niveau de la forme.
Cha33
Cha33
Fidèle du forum

réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés Empty Re: Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés

par Cha33 Jeu 19 Fév 2015 - 10:23
Amaliah, je leur ai appris dès la quatrième à faire des paragraphes argumentatifs dans lesquels je leur demandais de proposer une conclusion partielle. Cependant, je ne l'exige pas. Ce qui m'importe, c'est qu'ils fassent un effort de construction et d'organisation. Pour les arguments, je les contrainds à en avoir deux qui peuvent correspondre à deux thèses ou une thèse/une antithèse mais naturellement, la plupart se dirigent vers la deuxième option.
Le premier sujet que je leur ai donné après un chapitre sur Vipère au poing dans lequel on avait comparé quelques scènes avec les deux adaptations cinématographiques était le suivant: l'adaptation d'une oeuvre doit-elle obligatoirement lui être fidèle? J'ai eu une copie excellente, je ne sais si j'en ai gardé une trace. Ils avaient pas mal d'exemples, ayant travaillé en sus en musique les réécritures de Roméo et Juliette.
Je considère que c'est loin d'être un exercice vain, cela les aide à comprendre, avec des sujets à leur portée et beaucoup d'accompagnement de notre part, l'art de la dissertation (même s'il ne s'agit que de balbutiements).
MUTIS
MUTIS
Expert

réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés Empty Re: Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés

par MUTIS Jeu 19 Fév 2015 - 11:15
nlm76 a écrit:Ouais. J'ai vraiment du mal. Pardonnez-moi de céder à ma nature : je vais encore une fois être désagréable.
Je ne vois là-dedans que des bavardages du café du commerce, de la sociologie de bazar ou tout au mieux, une vaine sophistique. En particulier, on y lit des lieux communs peu documentés sur l'histoire, de troisième ou quatrième main ("à l'époque, les femmes..."). Les essais argumentatifs qu'on peut pasticher à mon sens sont ceux de Montaigne, de Pascal, de Voltaire, de Tocqueville, d'Alain... et non le style scolastico-journalistique. Mais quelle culture ne faut-il pas acquérir au préalable !

Il ne s'agit pas de faire écrire aux élèves une thèse de sociologie, un essai philosophique ou un argumentaire universitaire.
Il s'agit, beaucoup plus modestement, de leur apprendre à organiser une pensée et à réfléchir sur (justement) quelques lieux communs. Tous ne sont pas et ne seront pas agrégés de philosophie ou docteur en lettres mais on peut tout de même (et heureusement), essayer de formuler une pensée plus construite et plus argumentée. Et on peut aussi nourrir leur réflexion avec des textes argumentatifs qui vont leur apprendre à examiner d'autres points de vue. C'est à mon avis le sens de ce travail.
Une suggestion pour Serge : il serait peut-être intéressant de proposer un sujet et de voir les réflexions et les références que chacun propose pour ensuite organiser un devoir argumenté.
Je propose pour ma part le sujet d'Eduscol (qui s'est bien gardé au passage de proposer un corrigé !!!) :
"Pensez-vous que le monde où vous vivez aujourd'hui laisse encore place à la rêverie ?"
SI un tel fil est lancé j'y participerai.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Amaliah
Amaliah
Empereur

réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés Empty Re: Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés

par Amaliah Jeu 19 Fév 2015 - 11:52
Pour ma part, je me garde bien de donner le sujet Eduscol que tu rappelles, Mutis, car pour le coup, je me demande bien comment un élève de 3e peut produire une argumentation intéressante sur un tel sujet. Je ne donne pas non plus (peut-être à tort) le sujet du TDL sur le bonheur. J'ai l'impression que les élèves vont écrire sur du vide et qu'ils ne peuvent construire une argumentation rigoureuse sur de tels sujets.

Cha, si tu peux nous montrer la copie de ton élève, ce serait super!
Sphinx
Sphinx
Prophète

réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés Empty Re: Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés

par Sphinx Jeu 19 Fév 2015 - 11:55
Amaliah : j'enlève des points s'il n'y a pas une intro (au moins quatre ou cinq lignes qui présentent le contexte et introduisent le sujet) et une conclusion (courte et qui se contente de reprendre ce qui a été dit sans forcément se lancer dans une ouverture).

Mutis : ça ressemble au sujet de brevet de l'an dernier ou d'il y a deux ans sur la possibilité d'un ailleurs, non ?

Bon, voilà ce que j'ai fait avec ma classe :
- j'ai commencé par les faire travailler au brouillon : sur une idée donnée, trouver au moins trois arguments pour et trois arguments contre, en deux colonnes, et donner des exemples précis (j'avais donné "en démocratie, le vote devrait-il être obligatoire ?" pour qu'ils réutilisent ce qu'ils ont vu en HG) ;

- ensuite, fiche méthode, liste de connecteurs logiques

- J'ai ensuite fait travailler les élèves en groupe, sur des sujets qui demandaient de trouver des exemples dans des livres ou films qu'ils connaissaient : deux élèves rédigeaient la partie pour, deux autres la partie contre, ils présentaient ensuite sous forme de débat devant la classe
Sujets:

Depuis, j'ai donné deux devoirs sur table, que je mets en spoiler pour que mes élèves ne tombent pas dessus.

Spoiler:


Dernière édition par Sphinx le Jeu 19 Fév 2015 - 11:57, édité 1 fois

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés Livre11
henriette
henriette
Médiateur

réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés Empty Re: Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés

par henriette Jeu 19 Fév 2015 - 11:57
Pour ma part je travaillais souvent à partir d'un sujet de brevet sur un extrait de la vie D'Esope de La Fontaine.
Je mettrai le sujet ce soir quand je serai chez moi.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
MUTIS
MUTIS
Expert

réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés Empty Re: Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés

par MUTIS Jeu 19 Fév 2015 - 12:03
Amaliah a écrit:Pour ma part, je me garde bien de donner le sujet Eduscol que tu rappelles, Mutis, car pour le coup, je me demande bien comment un élève de 3e peut produire une argumentation intéressante sur un tel sujet.

Les élèves sont parfois surprenants ! Razz :lol:
et j'ai eu depuis deux ans de belles surprises sur ce sujet... Bon, comme je leur demande de le préparer à la maison et qu'ils ont deux semaines... ils en discutent visiblement et certains se font aider. Mais c'est un sujet qui les passionne et qui permet toutes sortes de réflexions dans des domaines très divers.
Au passage je leur fais lire par exemple un article de la Revue Sciences Humaines sur le rôle de l'imagination créatrice (que l'on peut rapprocher de la rêverie) et de la pensée métaphorique dans la recherche scientifique. Ils découvrent des choses et apprennent à relativiser, me semble-t-il, certains lieux communs...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Amaliah
Amaliah
Empereur

réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés Empty Re: Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés

par Amaliah Jeu 19 Fév 2015 - 12:22
Sphinx a écrit:Amaliah : j'enlève des points s'il n'y a pas une intro (au moins quatre ou cinq lignes qui présentent le contexte et introduisent le sujet) et une conclusion (courte et qui se contente de reprendre ce qui a été dit sans forcément se lancer dans une ouverture).

Mutis : ça ressemble au sujet de brevet de l'an dernier ou d'il y a deux ans sur la possibilité d'un ailleurs, non ?

Bon, voilà ce que j'ai fait avec ma classe :
- j'ai commencé par les faire travailler au brouillon : sur une idée donnée, trouver au moins trois arguments pour et trois arguments contre, en deux colonnes, et donner des exemples précis (j'avais donné "en démocratie, le vote devrait-il être obligatoire ?" pour qu'ils réutilisent ce qu'ils ont vu en HG) ;

- ensuite, fiche méthode, liste de connecteurs logiques

- J'ai ensuite fait travailler les élèves en groupe, sur des sujets qui demandaient de trouver des exemples dans des livres ou films qu'ils connaissaient : deux élèves rédigeaient la partie pour, deux autres la partie contre, ils présentaient ensuite sous forme de débat devant la classe
Sujets:

Depuis, j'ai donné deux devoirs sur table, que je mets en spoiler pour que mes élèves ne tombent pas dessus.

Spoiler:

Sphinx, tes sujets sont intéressants. Pour le cinéma, j'imagine que vous aviez vu un ou plusieurs films sur le sujet, non?
Pour la forme, je fais aller systématiquement à la ligne pour chaque nouveau paragraphe marqué par un alinéa, je ne fais pas faire un bloc par partie comme dans ton exemple rédigé.

Mutis, si tu as une bonne copie d'élève, je la lirai avec plaisir!
LM
LM
Vénérable

réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés Empty Re: Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés

par LM Jeu 19 Fév 2015 - 12:31
Amaliah a écrit:
Provence a écrit:
Amaliah a écrit:
Je sais que certains trouvent que c'est trop (intro en trois parties, pas de "je", deux parties avec deux paragraphes argumentés (argument, exemple, conclusion) et conclusion), mais je ne partage pas cette opinion. Autant les préparer au mieux à ce qu'on va leur demander en lycée tout en guidant la réflexion.
Tout à fait d'accord.

Comme d'habitude!  réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés 2252222100

nlm76 a écrit:Ouais. J'ai vraiment du mal. Pardonnez-moi de céder à ma nature : je vais encore une fois être désagréable.
Je ne vois là-dedans que des bavardages du café du commerce, de la sociologie de bazar ou tout au mieux, une vaine sophistique. En particulier, on y lit des lieux communs peu documentés sur l'histoire, de troisième ou quatrième main ("à l'époque, les femmes..."). Les essais argumentatifs qu'on peut pasticher à mon sens sont ceux de Montaigne, de Pascal, de Voltaire, de Tocqueville, d'Alain... et non le style scolastico-journalistique. Mais quelle culture ne faut-il pas acquérir au préalable !

Pasticher un essai de Montaigne en 3e? Laisse-moi rire un peu! Sans compter qu'on ne demande pas aux élèves de 3e de produire un raisonnement "à sauts et à gambades"...

Tu évoques le devoir de mon élève en le trouvant vain et sans intérêt, je le trouve pour ma part bien construit, bien argumenté pour un premier devoir de 3e écrit en octobre après un seul exercice de rédaction de paragraphe argumentatif. Relativisons : il s'agit d'élèves qui ont 14 ans et découvrent ce qu'est l'argumentation.

Le sujet vaut ce qu'il vaut, il permettait en tout cas d'exploiter le documentaire d'Arte et j'essaie toujours de donner des sujets pour lequels ils peuvent exploiter ce qu'on a fait en classe. Mes quelques autres sujets sont plus littéraires et j'exige que les élèves exploitent les textes vus en classe. Le prochain sera sûrement après l'étude du Soleil des Scorta : Les Scorta peuvent-ils échapper à la malédiction qui pèse sur leur destinée?

Mais au lieu d'être désagréable, tu pourrais être plus constructif : propose-nous donc un exemple de devoir réussi! Parce que ce n'est pas une tâche aisée d'amener des élèves de 3e à produire un texte argumentatif construit et pourtant c'est ce qu'on attend d'eux en fin de 3e...

Question : vous aussi, vous exigez une phrase de conclusion qui clôt le paragraphe argumentatif? J'ai parfois l'impression d'être un tyran au niveau de la forme.

Pour avoir eu des 3e je suis d'accord avec tout ce que tu écris!
Je n'ai plus ce niveau cette année mais je découvre ce fil avec intérêt.
Nous devons préparer les 3e au lycée: le brevet dans mon esprit c'est autre chose. Rolling Eyes
Sphinx
Sphinx
Prophète

réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés Empty Re: Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés

par Sphinx Jeu 19 Fév 2015 - 12:49
Amaliah a écrit:

Sphinx, tes sujets sont intéressants. Pour le cinéma, j'imagine que vous aviez vu un ou plusieurs films sur le sujet, non?

Oh, non !  affraid Je ne fais quasiment jamais de films : déjà qu'ils sont lents pour la grammaire et les textes, on ne ferait jamais le programme... Non, je voulais qu'ils se servent de leur propre culture s'ils en avaient une - je leur ai montré le sujet de l'an dernier où il fallait pas mal fouiller dans ses connaissances (livres, art...) Au premier abord, ils ne savaient pas quoi dire, mais en poussant un peu, ils avaient tous lu et vu des choses qui pouvaient leur servir. Pas forcément des grands films, mais l'important était de penser à un exemple et de savoir le réemployer. Ce n'était pas un travail noté.

D'ailleurs, ce qui était intéressant avec ce sujet, c'est que j'ai parfois donné la partie "pour" à faire à un groupe qui était viscéralement "contre" et vice-versa (notamment les deux sujets sur la guerre et la violence). Ils ont dû se forcer à réfléchir Very Happy


Pour la forme, je fais aller systématiquement à la ligne pour chaque nouveau paragraphe marqué par un alinéa, je ne fais pas faire un bloc par partie comme dans ton exemple rédigé.

Je le ferais pour un devoir plus long, mais il me semble que pour trente à cinquante lignes, ça ferait un devoir un peu trop aéré. D'ailleurs, pour ce corrigé, le cas était particulier : les quotas de photocopies étant ce qu'ils sont, je voulais que ça tienne sur une page Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés Livre11
Cha33
Cha33
Fidèle du forum

réflexion - Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés Empty Re: Sujet de réflexion : partageons des exemples rédigés de devoirs argumentés

par Cha33 Jeu 19 Fév 2015 - 13:21
Amaliah a écrit:Pour ma part, je me garde bien de donner le sujet Eduscol que tu rappelles, Mutis, car pour le coup, je me demande bien comment un élève de 3e peut produire une argumentation intéressante sur un tel sujet. Je ne donne pas non plus (peut-être à tort) le sujet du TDL sur le bonheur. J'ai l'impression que les élèves vont écrire sur du vide et qu'ils ne peuvent construire une argumentation rigoureuse sur de tels sujets.

Cha, si tu peux nous montrer la copie de ton élève, ce serait super!

Je regarderai dans mes archives lorsque je serai de retour chez moi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum