"320.000 profs formés à la laïcité avant l’été" (L'Obs)

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: "320.000 profs formés à la laïcité avant l’été" (L'Obs)

Message par Hérodoute le Sam 31 Jan - 13:18

320 000 profs formés à la laïcité avant l'été ?

==> ça veut donc dire qu'il y a 320 000 quiches dans l'EN qui ne saurait pas expliquer ce qu'est la laïcité et l'enseigner ? Ben ça fait du monde. Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Hérodoute
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par Pseudo le Sam 31 Jan - 13:24

J'ai hâte de voir le contenu de cette formation express mais néanmoins approfondie, et bien entendu parfaitement réfléchie, répondant à une besoin profond, à une demande de tous les acteurs, et pas du tout circonstancielle et électoraliste.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Jacq le Sam 31 Jan - 13:57

@Hérodoute a écrit:320 000 profs formés à la laïcité avant l'été ?

==> ça veut donc dire qu'il y a 320 000 quiches dans l'EN qui ne saurait pas expliquer ce qu'est la laïcité et l'enseigner ? Ben ça fait du monde. Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Désolé de le dire à nouveau, il y a aussi ceux pour qui la laicité n'est pas une évidence et pour lesquels des principes personnels sont supérieurs. Je me marre rien que d'y penser, et de penser à l'épreuve "agir en fonctionnaire d'Etat".

Jacq
Sage

Message par ysabel le Sam 31 Jan - 15:08

Pour me former moi-même araignée je viens d'acheter le Marianne hors-série sur la laïcité Razz

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Thalia de G le Sam 31 Jan - 16:03

@ysabel a écrit:Pour me former moi-même araignée je viens d'acheter le Marianne hors-série sur la laïcité Razz
Il serait donc moins coûteux de l'envoyer gratuitement à tous les enseignants.  Twisted Evil

Pseudo, je te trouve bien sérieuse, voire grave. Wink

Thalia de G
Modérateur

Message par ysabel le Sam 31 Jan - 16:14

@Thalia de G a écrit:
@ysabel a écrit:Pour me former moi-même araignée je viens d'acheter le Marianne hors-série sur la laïcité Razz
Il serait donc moins coûteux de l'envoyer gratuitement à tous les enseignants.  Twisted Evil

Pseudo, je te trouve bien sérieuse, voire grave. Wink

Il y a quand même de grands auteurs ! Je crois que l'an prochain, je vais faire un GT sur la laïcité en 1ère pour l'OE "argumentation du XVI à nos jours" Twisted Evil

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Olympias le Dim 1 Fév - 6:44

@Hérodoute a écrit:320 000 profs formés à la laïcité avant l'été ?

On aura des fiches cuisine. Je viendrai avec Marianne et le Elle de la semaine.

Olympias
Enchanteur

Message par Hérodoute le Dim 1 Fév - 10:24

Je parlais de la vision de nos dirigeants concernant le corps enseignant... Je ne pense pas qu'il y ait 320 000 enseignants à former sur les notions de base de la laïcité quand même.
En tout cas, je sens que les prochains oraux des différents capes vont être tendus. ^^

Hérodoute
Grand sage

Message par VanGogh59 le Dim 1 Fév - 12:14

Et pour l'an prochain, je propose qu'on rebaptise (oups....terme inadéquat ici, on parle de laïcité !) renomme éducation morale et civique par "éducation à la morale républicaine, laïque et civique"

VanGogh59
Fidèle du forum

Message par Luigi_B le Dim 1 Fév - 12:23

Fusionne avec l'éducation civique, juridique et sociale et tu obtiens l'EJSCMRL, l'éducation juridique, sociale et civique à la morale républicaine laïque.

Voilà un acronyme accrocheur !

Luigi_B
Grand Maître

Message par Lefteris le Dim 1 Fév - 12:58

"Ce faisant, nous transformons les idées républicaines en croyances, destinées à combattre d’autres croyances, jugées « antirépublicaines ».

Mais la République n’est pas une croyance. La première qualité d’un citoyen républicain n’est pas de savoir « marcher au pas », mais d’être un individu rationnel, capable de déterminer de façon autonome les actions qui favorisent le bien commun. Et ce ne sont pas les PowerPoint, mais le questionnement philosophique, ainsi que la culture et le raisonnement scientifiques, qui permettent d’y parvenir."

à rapprocher de ce que dit Condorcet sur la Constitution des Etats, c'est dans le même esprit

"Mais si on entend qu’il faut l’enseigner comme une doctrine conforme aux principes de la raison universelle, ou exciter en sa faveur un aveugle enthousiasme qui rende les citoyens incapables de la juger, si on leur dit : Voilà ce que vous devez adorer et croire, alors c’est une espèce de religion politique que l’on veut créer ; c’est une chaîne que l’on prépare aux esprits, et on viole la liberté dans ses droits les plus sacrés, sous prétexte d’apprendre à la chérir. Le but de l’instruction n’est pas de faire admirer aux hommes une législation toute faite, mais de les rendre capables de l’apprécier et de la corriger. Il ne s’agit pas de soumettre chaque génération aux opinions comme à la volonté de celle qui la précède, mais de les éclairer de plus en plus, afin que chacune devienne de plus en plus digne de se gouverner par sa propre raison."

Il est d'ailleurs une nouvelle fois insultant pour les enseignants, confrontés plus d'une fois dans leur vie à la réflexion sur la laïcité, le civisme, par leur parcours, les textes qu'ils lisent et étudient, notamment en lettres, histoire, philo, de se voir imposer des powerpoint ou autres gadgets de la même farine, nés pour des raisons de communication, de réaction événementielle, dans le cabinet de bureaucrates au service d'une carrière politique.
Si ce n'est pas de la pédagogie descendante et frontale ça.. diable

Lefteris
Guide spirituel

Message par Reine Margot le Dim 1 Fév - 13:06

assez d'acord, sauf sur le point de la formation des profs. S'il s'agit comme il dit d'un powerpoint destiné à faire réciter un catéchisme il est évident que c'est nul et même dangereux car cela n'encourage pas le débat et la pensée personnelle. En revanche suite aux évènements bien des enseignants se sont dit démunis face aux réactions de leurs élèves -comment réagir quand un élève vous dit que les dessinateurs méritaient de mourir?-, et là, des conseils concrets, de la part d'enseignants chevronnés (et pas de chercheurs en sciences de l'éducation déconnectés du terrain) ne seraient pas inutiles.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par palomita le Dim 1 Fév - 13:07

@kero a écrit:

Totalement.

Je diffuse.

J'ai lu cet article et l'allusion au Powerpoint m'a bien fait rire Razz

palomita
Érudit

Message par kero le Dim 1 Fév - 13:09

@Reine Margot a écrit:assez d'acord, sauf sur le point de la formation des profs. S'il s'agit comme il dit d'un powerpoint destiné à faire réciter un catéchisme il est évident que c'est nul et même dangereux car cela n'encourage pas le débat et la pensée personnelle. En revanche suite aux évènements bien des enseignants se sont dit démunis face aux réactions de leurs élèves -comment réagir quand un élève vous dit que les dessinateurs méritaient de mourir?-, et là, des conseils concrets, de la part d'enseignants chevronnés (et pas de chercheurs en sciences de l'éducation déconnectés du terrain) ne seraient pas inutiles.

Sans doute, mais y a-t-il besoin d'organiser une formation pour cela ? Quelques documents de travail et l'affaire est réglée (ce qui a déjà été fourni).

J'ajouterai que dans tous les cas, les enseignants qui ressentaient le besoin d'outils pour traiter de la question n'ont surement pas attendu qu'au ministère ils pendent une formation. C'est notre boulot, après tout, d'aller chercher et trouver le matériel qui nous est nécessaire dans le cadre de notre enseignement.

kero
Sage

Message par PauvreYorick le Dim 1 Fév - 14:59

Oui, voilà. Un article simple et clair, qui rappelle deux ou trois évidences.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Jacq le Dim 1 Fév - 17:35

@Reine Margot a écrit:assez d'acord, sauf sur le point de la formation des profs. S'il s'agit comme il dit d'un powerpoint destiné à faire réciter un catéchisme il est évident que c'est nul et même dangereux car cela n'encourage pas le débat et la pensée personnelle. En revanche suite aux évènements bien des enseignants se sont dit démunis face aux réactions de leurs élèves -comment réagir quand un élève vous dit que les dessinateurs méritaient de mourir?-, et là, des conseils concrets, de la part d'enseignants chevronnés (et pas de chercheurs en sciences de l'éducation déconnectés du terrain) ne seraient pas inutiles.

Ah mais non ! Si c'est un powerpoint c'est forcément bien !
professeur

Tu ne voudrais pas non plus qu'ils (les élèves) lisent un livre affraid affraid affraid !

Jacq
Sage

Message par Luigi_B le Lun 9 Fév - 19:45

Ça se confirme, mais finalement un peu plus tard : http://live.lesechos.fr/07/0204146218307.php

« D’ici à la fin de l’année, 300.000 enseignants auront été formés » à la laïcité et à l’enseignement moral et civique, a indiqué ce lundi le ministère de l’Education. Pour cela, 1.000 premiers formateurs commenceront à être eux-mêmes formés dès le mois prochain. Les futurs enseignants auront, eux, une épreuve orale d’admission ­consacrée à l’enseignement laïque du fait religieux dès le prochain concours, en septembre.

Luigi_B
Grand Maître

Message par Gryphe le Lun 9 Fév - 20:27

@Luigi_B a écrit:
Les futurs enseignants auront, eux, une épreuve orale d’admission ­consacrée à l’enseignement laïque du fait religieux dès le prochain concours, en septembre.
Ah, on nous re-re-rechange les concours ? Smile
Ceci dit, sur cette question, je ne suis pas contre, mais à mon avis, ça vaut plus formation en ESPE que question de concours spécifique (pour tous les concours, toutes les matières ??? scratch ).

Gryphe
Médiateur

Message par Gryphe le Lun 9 Fév - 21:56

@Gryphe a écrit:
@Luigi_B a écrit:
Les futurs enseignants auront, eux, une épreuve orale d’admission ­consacrée à l’enseignement laïque du fait religieux dès le prochain concours, en septembre.
Ah, on nous re-re-rechange les concours ? Smile
Ceci dit, sur cette question, je ne suis pas contre, mais à mon avis, ça vaut plus formation en ESPE que question de concours spécifique (pour tous les concours, toutes les matières ??? scratch ).

Réponse dans le dossier de presse, du coup je comprends beaucoup mieux : " La prise en compte des valeurs de la République sera au cœur de la deuxième épreuve orale d’admission dès le concours 2015."

Gryphe
Médiateur

Message par Jacq le Lun 9 Fév - 22:06

Franchement, je ne vois pas bien comment nous pouvons "évaluer" des valeurs républicaines ou un accord avec nos principes de laïcité.
Nous posons des petites questions, nous avons de petites réponses, et s'il le faut, nous avons de gros mensonges durant le temps de l'épreuve, c'est tout. On peut vérifier des connaissances. Et cela prouve quoi ? Je peux connaître l'histoire, les textes, l'idéologie, et ne pas l'approuver, il suffit de dire ce que l'on veut le jour de l'épreuve.

Sortons du cas religieux, pour une fois. Un futur enseignant négationniste est-il assez stupide pour expliquer lors d'une épreuve officielle que les chambres à gaz n'ont pas existé ? Il n'est pas capable de mettre dans sa poche son opinion juste pour une épreuve ? Il faut être ministre ou à la tête de l'EN pour croire en cette solution.

Enfin, comme souligné par Gryphe, dans toutes les matières ? On va apprendre le "fait religieux" ?

Tout ça, comme l'invocation stérile d'un service civique comme solution miracle à tout, c'est du pipeau.

Jacq
Sage

Message par A Tuin le Lun 9 Fév - 22:09

@Jacq a écrit:Il faut être ministre ou à la tête de l'EN pour croire en cette solution.

Je fatigue moi, j'ai lu tout d'abord "il faut être sinistre". Remarque, l'un ne va pas sans l'autre d'un certain point de vue.

A Tuin
Sage

Message par Gryphe le Lun 9 Fév - 22:13

@Jacq a écrit:Franchement, je ne vois pas bien comment nous pouvons "évaluer" des valeurs républicaines ou un accord avec nos principes de laïcité.

Vous placez un contrôle un samedi matin. Plusieurs élèves sont absents, manifestement pour raison religieuse. Que faites-vous ?

Vous êtes professeur de SVT. Vos élèves refusent d'ouvrir le livre page xx parce qu'il y a des dessins XX, que faites-vous ?

Ils refusent la théorie de l'évolution, que faites-vous ?

Bryan refuse de s'asseoir à côté de Jessica parce que c'est une fille / de Jason parce qu'il est gay, que faites-vous ?

Vos élèves refusent d'étudier tel roman, comment réagissez-vous ?

Ils refusent de visiter la Grande Mosquée de Paris, que faites-vous ?

Le ramadan tombe pendant les épreuves du bac cette année. Vous êtes surveillant de salle et un élève en dispute un autre parce qu'il boit un peu d'eau (il fait 34 degrés dans la salle). Que faites-vous ?

Je continue ? Smile

Gryphe
Médiateur

Message par kero le Lun 9 Fév - 22:17

@Gryphe a écrit:
@Jacq a écrit:Franchement, je ne vois pas bien comment nous pouvons "évaluer" des valeurs républicaines ou un accord avec nos principes de laïcité.

Vous placez un contrôle un samedi matin. Plusieurs élèves sont absents, manifestement pour raison religieuse. Que faites-vous ?

Vous êtes professeur de SVT. Vos élèves refusent d'ouvrir le livre page xx parce qu'il y a des dessins XX, que faites-vous ?

Ils refusent la théorie de l'évolution, que faites-vous ?

Bryan refuse de s'asseoir à côté de Jessica parce que c'est une fille / de Jason parce qu'il est gay, que faites-vous ?

Vos élèves refusent d'étudier tel roman, comment réagissez-vous ?

Ils refusent de visiter la Grande Mosquée de Paris, que faites-vous ?

Le ramadan tombe pendant les épreuves du bac cette année. Vous êtes surveillant de salle et un élève en dispute un autre parce qu'il boit un peu d'eau (il fait 34 degrés dans la salle). Que faites-vous ?

Je continue ? Smile

Là, dans tes suggestions, il s'agit pas d'évaluer les valeurs du candidat, mais d'évaluer sa capacité à rebondir sur les cas d'élèves qui les mettent en cause. Grosse différence.

Au passage, je trouve le second cas bien plus pertinent. On n'évalue pas des valeurs...

kero
Sage

Message par kero le Lun 9 Fév - 22:19

Oui enfin, pour les quelques mots que j'en ai retenu, il ne s'agit pas d'évaluer les valeurs du candidat, mais sa capacité à traiter du fait religieux dans un cadre laïc. C'est tout à fait différent (même s'il y a potentiellement un lien).

Après, je te rejoins sur un point. C'est essentiellement du pipeau.

kero
Sage

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut