Le travail dominical va peut-être s'étendre à 12 jours par an

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le travail dominical va peut-être s'étendre à 12 jours par an

Message par Handsome Devil le Lun 16 Fév 2015 - 23:41

Durée de travail, congés, rémunération, conditions de fin de contrat, pénibilité : la meilleure solution serait de laisser négocier les acteurs entre eux sur le terrain, au lieu d'imposer des cadres rigides d'en haut, applicables uniformément et arbitrairement, au gré des luttes d'influence en coulisses entre bureaucrates, lobbies divers, et politiciens professionnels.

Le paritarisme et les rencontres au sommet où tout est déjà décidé dans le dos des premiers intéressés, employeurs comme employés, ce modèle interventionniste est à bout de souffle. La notion de contrat négocié doit reprendre ses droit.

Handsome Devil
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Message par karjos le Mar 17 Fév 2015 - 17:13

Entendu il y a quelques instants sur RTL, Valls a fait passer la loi en force par le 49.3 de la constitution de peur d'un rejet des députés.
Belle démocratie, vraiment...

karjos
Niveau 6

Message par Seifer le Mar 17 Fév 2015 - 17:16

Note pour moi-même : ne plus jamais aller dans un bureau de vote.
Seconde note : cramer ma carte d'électeur.

Allons marchons ensemble enfants de la Patrie.

Seifer
Habitué du forum

Message par Pseudo le Mar 17 Fév 2015 - 17:34

@karjos a écrit:Entendu il y a quelques instants sur RTL, Valls a fait passer la loi en force par le 49.3 de la constitution de peur d'un rejet des députés.
Belle démocratie, vraiment...

Carrément à coup de 49.3 ! Shocked

Pseudo
Demi-dieu

Message par Cleroli le Mar 17 Fév 2015 - 18:14

@Handsome Devil a écrit:Durée de travail, congés, rémunération, conditions de fin de contrat, pénibilité : la meilleure solution serait de laisser négocier les acteurs entre eux sur le terrain, au lieu d'imposer des cadres rigides d'en haut, applicables uniformément et arbitrairement, au gré des luttes d'influence en coulisses entre bureaucrates, lobbies divers, et politiciens professionnels.

Le paritarisme et les rencontres au sommet où tout est déjà décidé dans le dos des premiers intéressés, employeurs comme employés, ce modèle interventionniste est à bout de souffle. La notion de contrat négocié doit reprendre ses droit.

Pas d'accord, dans le cas présent le cadre national protège, les accords locaux se feront au détriment des plus faibles.

Cleroli
Habitué du forum

Message par Seifer le Mar 17 Fév 2015 - 18:20

Ils n'ont honte de rien. Sans déconner, ils mettent vraiment tout en avant pour foutre le FN au pouvoir, c'est incroyable.

Allons marchons ensemble enfants de la Patrie.

Seifer
Habitué du forum

Message par fracflo le Mar 17 Fév 2015 - 18:27

Je ne comprendrai jamais ces députés insignifiants qui désobéissent à M. Macron.
Macron, c'est l'élégance et l'intelligence incarnées.

fracflo
Niveau 9

Message par egomet le Mar 17 Fév 2015 - 18:32

Cléroli a écrit:
@Handsome Devil a écrit:Durée de travail, congés, rémunération, conditions de fin de contrat, pénibilité : la meilleure solution serait de laisser négocier les acteurs entre eux sur le terrain, au lieu d'imposer des cadres rigides d'en haut, applicables uniformément et arbitrairement, au gré des luttes d'influence en coulisses entre bureaucrates, lobbies divers, et politiciens professionnels.

Pas d'accord, dans le cas présent le cadre national protège, les accords locaux se feront au détriment des plus faibles.

Ben voyons...
Un cadre national écrase toutes les nuances. L'économie forme un ensemble d'une extraordinaire variété. Les besoins d'un étudiant, d'un père de famille ou d'un jeune célibataire ne sont pas les mêmes. La loi ne peut pas tout prévoir. Les contraintes d'un restaurateur de centre-ville, d'un commerçant de banlieue, d'un industriel, d'un hôtelier dans une station balnéaire n'ont que peu de choses en commun. La loi ne peut pas tout planifier. Le cadre national finit par être un carcan. Qui nous protègera des effets pervers du cadre national?
La loi ne protège les faibles que si elle est simple, mesurée dans ses ambitions et d'application facile. Au-delà, elle devient un autre problème à résoudre, problème d'autant plus redoutable qu'elle n'offre pas beaucoup d'échappatoires.

Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/

egomet
Esprit éclairé

Message par cignus le Mar 17 Fév 2015 - 18:34

@egomet a écrit:

Non seulement la loi maintient deux jours de repos, mais le dimanche travaillé reste payé beaucoup plus cher.

Vous ne vous êtes pas demandé si certains travailleurs n'y auraient pas un intérêt? Tout le monde n'a pas une vie de famille.

Honnêtement,  à part respecter le jour de Seigneur, je ne vois pas ce qui empêche.

(...)

Quand je lis des trucs pareils, ça me fout en rogne... de toute évidence tu fais partie de ces gens qui n'ont pas de vie de famille...
Je suis prof, j'ai des enfants, et madame bosse 3 week end sur 4, et pas par choix... Le jour du seigneur je m'en fous, par contre avoir les week end avec ma femme et mes enfants, ça serait pas mal. Que certains y aient un intérêt, certes, mais ce n'est pour cela que l'on doit faire en sorte que tout le monde le subisse...

Par contre, deux jours de repos... consécutifs ou non ? Dans son planning, ma femme a des semaines où les 2 jours de repos ne sont pas consécutifs... et franchement, c'est pas super fun...

2011-2012 : SII-SIN - 1ère STI2D + T-STI
1995-2011 : G. Electronique - 2nde-1ère-Tales-BTS-Licence-Ecoles_ingé

cignus
Niveau 5

Message par Clodoald le Mar 17 Fév 2015 - 18:41

@fracflo a écrit:Je ne comprendrai jamais ces députés insignifiants qui désobéissent à M. Macron.
Macron, c'est l'élégance et l'intelligence incarnées.
Tout à fait. Il ne se prend pas au sérieux.
Par exemple, c'est un des rares hommes politiques qui reçoit toujours les journalistes trublions de Canal plus (comme Eldin) avec sourire et bonne humeur.
Il a de la classe et en plus il est beau.
En amour, il est sincère et ne s'interesse pas à la superficialité et aux apparences vu qu'il est marié avec une vielle prof. C'est sûr que ce n'est pas elle qui le finance...

C'est le président qu'il faudrait à la France en fait.

Clodoald
Érudit

Message par egomet le Mar 17 Fév 2015 - 18:45

@cignus a écrit:
@egomet a écrit:

Non seulement la loi maintient deux jours de repos, mais le dimanche travaillé reste payé beaucoup plus cher.

Vous ne vous êtes pas demandé si certains travailleurs n'y auraient pas un intérêt? Tout le monde n'a pas une vie de famille.

Honnêtement,  à part respecter le jour de Seigneur, je ne vois pas ce qui empêche.

(...)

Quand je lis des trucs pareils, ça me fout en rogne... de toute évidence tu fais partie de ces gens qui n'ont pas de vie de famille...
Je suis prof, j'ai des enfants, et madame bosse 3 week end sur 4, et pas par choix... Le jour du seigneur je m'en fous, par contre avoir les week end avec ma femme et mes enfants, ça serait pas mal. Que certains y aient un intérêt, certes, mais ce n'est pour cela que l'on doit faire en sorte que tout le monde le subisse...

Par contre, deux jours de repos... consécutifs ou non ? Dans son planning, ma femme a des semaines où les 2 jours de repos ne sont pas consécutifs... et franchement, c'est pas super fun...

Certes, et alors? Est-ce une raison pour que les volontaires ne puissent pas travailler le dimanche? Que j'aie ou non une vie de famille n'est pas la question. Mon attachement personnel à un mode de vie m'autorise-t-il à dicter aux autres ce qu'ils doivent faire?
Tu ne veux pas travailler le dimanche? Très bien. Personne ne t'y oblige.
Tu estimes que le travail dominical représente une grosse contrainte? Tu as raison. Tu es libre de demander un poste où on ne t'y obligera pas, ou de négocier une compensation financière.

Vous pensez trop sur des blocs abstraits et monolithiques. Vous craignez la dictature du marché, comme si le marché était une force unique, alors que sur les marchés le pouvoir est aussi dispersé que possible, mais vous ne craignez pas les oukazes d'une administration centralisée.

egomet
Esprit éclairé

Message par eleonore69 le Mar 17 Fév 2015 - 18:45

Ce qui me choque également c'est que les gens n'aient pas quelques choses de plus intéressant à faire le dimanche que d'aller chez casto, dans un supermarché quelconques ou dans un centre commercial ... Ce vide existentiel n'effraie ! Consommation toujours plus de consommation pour avoir l'impression d'exister !!

eleonore69
Fidèle du forum

Message par egomet le Mar 17 Fév 2015 - 18:46

@cignus a écrit:
@egomet a écrit:

(...)

Il est amusant ton avatar. Tu fustiges les too big to fail. Bien vu. Mais le too big to fail par excellence, c'est l'Etat.

egomet
Esprit éclairé

Message par Primura le Mar 17 Fév 2015 - 18:49

@eleonore69 a écrit:Ce qui me choque également  c'est que les gens n'aient  pas quelques choses de plus intéressant à faire le dimanche que d'aller chez casto,  dans un supermarché quelconques ou dans un centre commercial ... Ce vide existentiel n'effraie ! Consommation toujours plus de consommation pour avoir l'impression d'exister !!
Tu sais, si tu ne veux pas consommer du tout, à part rester chez toi ou aller dans ta famille (et encore, faut y aller en véhicule personnel :p ), il faut bien que des gens travaillent pour que tu puisses aller à tel ou tel endroit Wink

Primura
Niveau 9

Message par eleonore69 le Mar 17 Fév 2015 - 18:55

@Primura a écrit:
@eleonore69 a écrit:Ce qui me choque également  c'est que les gens n'aient  pas quelques choses de plus intéressant à faire le dimanche que d'aller chez casto,  dans un supermarché quelconques ou dans un centre commercial ... Ce vide existentiel n'effraie ! Consommation toujours plus de consommation pour avoir l'impression d'exister !!
Tu sais, si tu ne veux pas consommer du tout, à part rester chez toi ou aller dans ta famille (et encore, faut y aller en véhicule personnel :p ), il faut bien que des gens travaillent pour que tu puisses aller à tel ou tel endroit Wink

Il y a consommer et consommer...
On peut occuper ses dimanches de manière plus intéressante qu'en fréquentant des centres commerciaux: lecture, musée...
Pour info: j'ai pas de voiture !

eleonore69
Fidèle du forum

Message par cignus le Mar 17 Fév 2015 - 18:57

@egomet a écrit:

(...)
Tu estimes que le travail dominical représente une grosse contrainte? Tu as raison. Tu es libre de demander un poste où on ne t'y obligera pas, ou de négocier une compensation financière.
Je ne vais pas insister puisque tu ne veux visiblement pas voir que beaucoup de gens n'ont pas le choix et que les gens auront de moins en moins le choix dans l'avenir...
@egomet a écrit:
Vous pensez trop sur des blocs abstraits et monolithiques. Vous craignez la dictature du marché, comme si le marché était une force unique,  alors que sur les marchés le pouvoir est aussi dispersé que possible, mais vous ne craignez pas les oukazes d'une administration centralisée.

Donc, vive le libéralisme ! c'est tellement bien...
Le marché a raison, et tous ceux qui voudraient autre chose vous êtes des cons...

Je sais je résume, je prends des raccourcis, c'est plus compliqué que cela...

Je te laisse dans tes convictions...

cignus
Niveau 5

Message par cignus le Mar 17 Fév 2015 - 19:01

@egomet a écrit:

Il est amusant ton avatar. Tu fustiges les too big to fail. Bien vu. Mais le too big to fail par excellence, c'est l'Etat.

LOL, j'ai pris cet avatar suite à la crise de 2008... où le capitalisme et le libéralisme a outrance, les banques auraient dû faire faillite... mais non ! pas possible... alors faisons payer les états et les citoyens pour renflouer...

privatisons les bénéfices et nationalisons les pertes, comme cela on peut faire tout ce qu'on veut...

cignus
Niveau 5

Message par egomet le Mar 17 Fév 2015 - 19:10

@cignus a écrit:
@egomet a écrit:

LOL, j'ai pris cet avatar suite à la crise de 2008... où le capitalisme et le libéralisme a outrance, les banques auraient dû faire faillite... mais non ! pas possible... alors faisons payer les états et les citoyens pour renflouer...

privatisons les bénéfices et nationalisons les pertes, comme cela on peut faire tout ce qu'on veut...

J'ai bien compris. Le hic, c'est que précisément le système bancaire est capitaliste, mais pas libéral. L'intervention de l'Etat est largement responsable du mauvais comportement des banques. C'était une volonté politique de faciliter l'accès au crédit et de créer les subprimes, parce que la présidence américaine avait besoin de faire miroiter le rêve de l'accession à la propriété. Sans cela, les banques n'auraient pas supprimé leurs règles prudentielles.
Il faudrait faire en sorte de mettre les banques devant leurs responsabilités en les laissant faire faillite.

egomet
Esprit éclairé

Message par egomet le Mar 17 Fév 2015 - 19:20

@cignus a écrit:
@egomet a écrit:

(...)
Je ne vais pas insister puisque tu ne veux visiblement pas voir que beaucoup de gens n'ont pas le choix et que les gens auront de moins en moins  le choix dans l'avenir...
@egomet a écrit:
Vous pensez trop sur des blocs abstraits et monolithiques. Vous craignez la dictature du marché, comme si le marché était une force unique,  alors que sur les marchés le pouvoir est aussi dispersé que possible, mais vous ne craignez pas les oukazes d'une administration centralisée.

Donc, vive le libéralisme ! c'est tellement bien...
Le marché a raison, et tous ceux qui voudraient autre chose vous êtes des cons...

Je sais je résume, je prends des raccourcis, c'est plus compliqué que cela...

Je te laisse dans tes convictions...

Oui c'est plus compliqué. Mais ce qui est vraiment curieux, c'est qu'au nom de la liberté, tu prétendes réduire les possibilités. Les gens auront moins de choix, dis-tu. Ben, pour l'instant, ils n'en ont pas du tout. C'est juste niet pour le travail du dimanche. Il se trouve que ça tombe sur l'option que tu préfères, à titre personnel. Mais ça ne signifie pas que tu es libre, seulement que tu ne ressens pas le besoin de l'être.
Ça me fait penser à un aumonier scout: "La messe n'est ni obligatoire ni facultative, on y va."

Tu crains le pouvoir de l'argent. Il existe. Pourquoi le nier? Mais le pouvoir de la loi, lui, ne pose pas de problème!

egomet
Esprit éclairé

Message par cignus le Mar 17 Fév 2015 - 19:20

@egomet a écrit:
J'ai bien compris. Le hic, c'est que précisément le système bancaire est capitaliste, mais pas libéral. L'intervention de l'Etat est largement responsable du mauvais comportement des banques. C'était une volonté politique de faciliter l'accès au crédit et de créer les subprimes, parce que la présidence américaine avait besoin de faire miroiter le rêve de l'accession à la propriété. Sans cela, les banques n'auraient pas supprimé leurs règles prudentielles.
Il faudrait faire en sorte de mettre les banques devant leurs responsabilités en les laissant faire faillite.

Je n'ai pas de connaissances suffisantes là dessus pour t'appuyer ou te contredire...

Maintenant, je suis à peu près sûr qu'on aura prochainement une autre crise du même style que les subprimes (dette des ménages, des étudiants...) et que des banques seront encore sources de difficultés et que le "too big to fail" redeviendra une actualité... A moins que cela vienne d'un ou de plusieurs états (Grèce bientôt ? et après ?)

Et que quoiqu'il arrive, ce sera toujours nous qui nous feront b..... alors que d'autres gagneront toujours plus ...

cignus
Niveau 5

Message par cignus le Mar 17 Fév 2015 - 19:28

@egomet a écrit:
Oui c'est plus compliqué.  Mais ce qui est vraiment curieux, c'est qu'au nom de la liberté,  tu prétendes réduire les possibilités. Les gens auront moins de choix, dis-tu. Ben, pour l'instant,  ils n'en ont pas du tout. C'est juste niet pour le travail du dimanche. Il se trouve que ça tombe sur l'option que tu préfères,  à titre personnel. Mais ça ne signifie pas que tu es libre, seulement que tu ne ressens pas le besoin de l'être.
Ça me fait penser à un aumonier scout: "La messe n'est ni obligatoire ni facultative, on y va."

Tu crains le pouvoir de l'argent.  Il existe. Pourquoi le nier? Mais le pouvoir de la loi, lui, ne pose pas de problème!

le truc, c'est que le "choix" que la loi voudrait donner à certains en leur donnant le droit de travailler va entraîner le non-choix de ne pas travailler le dimanche... Parce qu'il est illusoire de croire que tout le monde a le choix...

Il ne s'agit pas de nier le pouvoir de l'argent mais de s'en révolter !
Le pouvoir de la loi ne pose pas de problème quand la loi vient du peuple... or je pense franchement que le peuple n'a plus le pouvoir et que l'on est dans une pseudo démocratie...

cignus
Niveau 5

Message par egomet le Mar 17 Fév 2015 - 19:37

Renseigne-toi. Même un économiste très favorable à l'intervention étatique comme Stiglitz a souligné l'aléa moral que les gouvernements créent en renflouant les banques. Les banques savaient qu'elles risquaient l'argent public. Et elles le savent encore plus maintenant.

Je suis parfaitement d'accord pour dire qu'on va encore avoir droit au too big to fail, et que c'est profondément injuste. Seulement dans l'équation, on fait comme si les banques étaient seules responsables.
Pareil pour la dette publique. On nous montre bien les institutions financières mondialisées qui étranglent les pays en réclamant le paiement des dettes. Mais on oublie que celui qui a créé la dette, c'est avant tout le débiteur, pasnle créancier.
Il y a une collusion scandaleuse entre intérêts publics et privés. Mais là où les politiques sont très forts, c'est qu'ils parviennent à rejeter la faute sur la seule partie privée. Alors que le problème, c'est la complicité des banquiers et des politiques.
Si ton fils s'endette et se ruine, tu peux accuser la dureté de coeur de l'usurier. Tu n'auras pas forcément tort. Mais tu ne dois pas oublier l'imprudence et la prodigalité de ton fils.

egomet
Esprit éclairé

Message par cignus le Mar 17 Fév 2015 - 19:43

@egomet a écrit:Renseigne-toi.  Même un économiste très favorable à l'intervention étatique comme Stiglitz a souligné l'aléa moral que les gouvernements créent en renflouant les banques. Les banques savaient qu'elles risquaient l'argent public. Et elles le savent encore plus maintenant.

Je suis parfaitement d'accord pour dire qu'on va encore avoir droit au too big to fail, et que c'est profondément injuste. Seulement dans l'équation, on fait comme si les banques étaient seules responsables.
Pareil pour la dette publique. On nous montre bien les institutions financières mondialisées qui étranglent les pays en réclamant le paiement des dettes. Mais on oublie que celui qui a créé la dette, c'est avant tout le débiteur,  pasnle créancier.
Il y a une collusion scandaleuse entre intérêts publics et privés.  Mais là où les politiques sont très forts, c'est qu'ils parviennent à rejeter la faute sur la seule partie privée. Alors que le problème,  c'est la complicité des banquiers et des politiques.
Si ton fils s'endette et se ruine, tu peux accuser la dureté de coeur de l'usurier. Tu n'auras pas forcément tort. Mais tu ne dois pas oublier l'imprudence et la prodigalité de ton fils.

Là dessus on est d'accord, d'autant plus qu'il y a conflit d'intérêt... c'est pour cela qu'il faut changer tout cela...
Maintenant, il y a une grosse partie de la dette qui est aussi le fait des intérêts... il y a beaucoup à régler de ce côté là aussi...

Mais en fait tout cela vient du système lui-même... tant qu'on reste dans ce système, on aura ces problèmes... Et trop peu de personnes sont prête à changer tout cela pour que cela arrive un jour...

cignus
Niveau 5

Message par e-Wanderer le Mar 17 Fév 2015 - 19:49

@Seifer a écrit:

Ils n'ont honte de rien. Sans déconner, ils mettent vraiment tout en avant pour foutre le FN au pouvoir, c'est incroyable.
Merci pour ce rappel. Il n'y a pas à dire, ce sont de vrais pros ! Laughing

e-Wanderer
Expert

Message par Panta Rhei le Mar 17 Fév 2015 - 19:58

Désolé de n'avoir pas lus les 3 pages...

Je vous livre mon expérience perso...

Il n'y a qu'en France où ce genre de débat existe.

Les gens de veulent pas travailler et après l'on s'étonne de notre taux de chômage.

à Londres, l'on peut faire ses courses à 3 heures du mat dans un supermarché. ET je vois régulièrement des caddies pleins, même à cette heure.

En Pologne, les "LIDL" (et pas que - les autres magasins itou!) ferment à 22h00 et sont ouverts le dimanche.

En Belgique, c'est plus ou moins pareil!

Il n'y a qu'en France où l'on empêchent ceux qui veulent bosser de le faire (les étudiants, les mères seules...) Car qui dit bosser le dimanche dit compensation.

Plus ça va, moins je la kiffe cette France.

'What withers in the bud?' asked Ursula.

'Oh, everything—oneself—things in general.'

First Page of Women in Love, D. H. Lawrence

Panta Rhei
Habitué du forum

Message par egomet le Mar 17 Fév 2015 - 20:00

@cignus a écrit:
@egomet a écrit:
Oui c'est plus compliqué.  Mais ce qui est vraiment curieux, c'est qu'au nom de la liberté,  tu prétendes réduire les possibilités. Les gens auront moins de choix, dis-tu. Ben, pour l'instant,  ils n'en ont pas du tout. C'est juste niet pour le travail du dimanche. Il se trouve que ça tombe sur l'option que tu préfères,  à titre personnel. Mais ça ne signifie pas que tu es libre, seulement que tu ne ressens pas le besoin de l'être.

Tu crains le pouvoir de l'argent.  Il existe. Pourquoi le nier? Mais le pouvoir de la loi, lui, ne pose pas de problème!

le truc, c'est que le "choix" que la loi voudrait donner à certains en leur donnant le droit de travailler va entraîner le non-choix de ne pas travailler le dimanche... Parce qu'il est illusoire de croire que tout le monde a le choix...

Il ne s'agit pas de nier le pouvoir de l'argent mais de s'en révolter !
Le pouvoir de la loi ne pose pas de problème quand la loi vient du peuple... or je pense franchement que le peuple n'a plus le pouvoir et que l'on est dans une pseudo démocratie...

Désolé de te le dire comme ça, mais aucun peuple n'a jamais gouverné.
Et aucun ne le fera jamais.
Dans le meilleur des cas, on n'aura jamais que le pouvoir d'une majorité, même si nous avions une démocratie directe plutôt qu'une démocratie représentative. Et quand bien même le peuple parviendrait-il par miracle à l'unanimité, dans un moment d'exaltation magique, est-on bien sûr qu'il ne se trompe pas à ce moment précis?

Mais reprenons, crains-tu plus le pouvoir des marchés que le pouvoir de l'oligarchie "représentative" du palais Bourbon?
Avant de répondre, considère que le patron sur le marché a son pouvoir limité par l'épaisseur de son porte-monnaie et l'existence de ses concurrents. Le gouvernement a son pouvoir limité par l'efficacité de sa police et se prétend absolument souverain sur le territoire qu'il administre.

egomet
Esprit éclairé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut