Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jungle Julia
Niveau 1

théâtre - Quel groupement de textes pour la séquence "initiation au théâtre" en 6ème ? Empty Quel groupement de textes pour la séquence "initiation au théâtre" en 6ème ?

par Jungle Julia Ven 27 Fév 2015 - 16:28
Bonjour à toutes et à tous,

Je prépare ma séquence sur le théâtre en classe de 6ème, et j'opte pour un groupement de textes. Je suis en stage, c'est donc une grande première pour moi !
Je ne sais pas vraiment quels textes choisir... De plus, faut-il privilégier le comique ? Les programmes ne disent pas grand chose, je suppose donc que nous sommes plus ou moins libres de travailler comme nous le voulons (?)

Merci de vos réponses
Bonne journée
288
288
Niveau 10

théâtre - Quel groupement de textes pour la séquence "initiation au théâtre" en 6ème ? Empty Re: Quel groupement de textes pour la séquence "initiation au théâtre" en 6ème ?

par 288 Ven 27 Fév 2015 - 17:26
Jungle Julia a écrit:je suppose donc que nous sommes plus ou moins libres de travailler comme nous le voulons (?)

Et oui. Va falloir s'y habituer. Moi, par exemple, je travaille tellement comme je veux que je torche ce chapitre en fin d'année uniquement s'il me reste du temps. En effet, la 6e, c'est le seul moment où l'on peut leur montrer des textes fondateurs. Ils adorent ça, et c'est indispensable si on veut y comprendre quelque chose à la littérature, alors pourquoi se priver ? J'en fais le plus possible : Iliade, Odyssée, Métamorphoses, Bible. Quelques contes car ils mettent en place une structure et renvoie à un imaginaire dont sont tributaires aussi de grands textes. Mais pour ce qui est du théâtre, je me dis qu'ils en feront chaque année...
Donc, pour répondre à la question initiale : une farce de Molière type Le Médecin volant fait l'affaire.
avatar
Jungle Julia
Niveau 1

théâtre - Quel groupement de textes pour la séquence "initiation au théâtre" en 6ème ? Empty Re: Quel groupement de textes pour la séquence "initiation au théâtre" en 6ème ?

par Jungle Julia Ven 27 Fév 2015 - 17:58
288 a écrit:Mais pour ce qui est du théâtre, je me dis qu'ils en feront chaque année...
Donc, pour répondre à la question initiale : une farce de Molière type Le Médecin volant fait l'affaire.

Oui c'est bien ce que je pensais, le théâtre n'est pas le point culminant de l'année de 6ème... Dans ce cas, je ne me prendrai pas trop la tête et ferait un groupement de textes sympas dans lequel ils pourront découvrir le théâtre dans la grandes lignes ! Un chouette mise en scène et ils pourront même aimer ça Wink

Merci pour ta réponse.
A bientôt
avatar
Jungle Julia
Niveau 1

théâtre - Quel groupement de textes pour la séquence "initiation au théâtre" en 6ème ? Empty Re: Quel groupement de textes pour la séquence "initiation au théâtre" en 6ème ?

par Jungle Julia Ven 27 Fév 2015 - 17:58
"ferai" oups !
avatar
zinzinule
Niveau 8

théâtre - Quel groupement de textes pour la séquence "initiation au théâtre" en 6ème ? Empty Re: Quel groupement de textes pour la séquence "initiation au théâtre" en 6ème ?

par zinzinule Ven 27 Fév 2015 - 19:04
Mais si, le théâtre c'est le point culminant pour les 6ème !!
Je te conseille de travailler le théâtre après le conte, avec par exemple des extraits des pièces de Joël Pommerat (Pinocchio ou Cendrillon) ou de Gripari ou Grumbert, par exemple.
Leur faire écrire et lire du théâtre aide considérablement les élèves ensuite à rédiger des dialogues bien disposer dans leurs récit.
avatar
Jungle Julia
Niveau 1

théâtre - Quel groupement de textes pour la séquence "initiation au théâtre" en 6ème ? Empty Re: Quel groupement de textes pour la séquence "initiation au théâtre" en 6ème ?

par Jungle Julia Ven 27 Fév 2015 - 19:21
Bonsoir Zinzinule !

J'adore le théâtre, et si seulement j'avais su gérer mon début d'année mieux que ce que j'ai fait niveau timing, j'aurai envisagé une super séquence sur le théâtre !
Malheureusement l'année passe à une telle vitesse que je vais devoir faire 4/5 séquences en mode accéléré pour pouvoir tout caser !
Je vais donc m'orienter vers le Médecin Volant en oeuvre intégrale pour qu'ils puissent quand même apprécier ce genre.
En revanche je vais garder ton idée pour les pièces de Pommerat et Gripari, pour mes prochaines années, ça me plait beaucoup !!!

Merci pour ta réponse,
Bonne continuation
avatar
zinzinule
Niveau 8

théâtre - Quel groupement de textes pour la séquence "initiation au théâtre" en 6ème ? Empty Re: Quel groupement de textes pour la séquence "initiation au théâtre" en 6ème ?

par zinzinule Ven 27 Fév 2015 - 21:26
J'ajoute qu'entre Pommerat, Suzanne Lebeau, Sylvain Levey, il y a de quoi faire un super chapitre sur les relations familiales au théâtre ; après le conte, c'est du gâteau.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum