Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
aur44
Niveau 2

conseils inspection physique chimie et securité Empty conseils inspection physique chimie et securité

par aur44 Sam 7 Mar 2015 - 8:53
Bonjour,
Je viens d'apprendre il y a deux jours que je suis inspectée lundi matin sur deux heures avec deux niveaux différents.

J'ai quelques questions. En 5eme, je comptais faire l'expérience de vaporisation de l'eau avec un erlenmeyer contenant de l'eau distillée , mis à chauffé sur un bec électrique. L'erlenmeyer étant bouché avec un bouchon en caoutchouc percé de façon à pouvoir mettre aisément le thermomètre électronique dans l'eau. Cependant, je me dis que c'est sans doute une mauvaise idée , l'inspecteur risque de me reprocher de mettre le bouchon en caoutchouc sur un bec électrique , car celui-ci risque au fur et à mesure de l'experience de fondre et d'émettre des substances toxiques ; qu'en pensez-vous?

De plus, n'ayant aucune prise à mon bureau, je pensais faire l'expérience sur l'une des paillasses élèves qui elles contiennent une prise , cependant, je me dis que d'un point de vue sécurité , c'est pas top.... Je pense donc par prudence, utiliser seulement une animation qui permet de suivre la temperature de l' eau en fonction du temps mais j'ai peur que l'on me reproche de pas faire manipuler les élèves pendant cette séance.
Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, je serai aussi inspectée en 3 eme sur la tension continue/ tension alternative. Et pour la mesure de la tension électrique en fonction du temps aux bornes d'un GTBF, je ne comprends pas pourquoi il faut brancher le voltmètre en mode continu alors que le GTBF fournit une tension variable?
Peut-être est-ce parce que le mode alternatif d'un voltmetre donne une tension efficace...

Je vous remercie d'avance de vos conseils...
Bonne journée à vous Smile
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

conseils inspection physique chimie et securité Empty Re: conseils inspection physique chimie et securité

par littleJulie Sam 7 Mar 2015 - 9:36
Bonjour !
Pour la vaporisation de l'eau, pourquoi ne pas accrocher le thermomètre à une potence ? Le thermomètre plonge dans l'eau à une hauteur réglable grâce à la potence, peut être relevé rapidement lorsque l'expérience est finie, sans se brûler, et l'erlenmeyer n'est pas presque bouché (ce qui fait augmenter la pression à l'intérieur de l'erlenmeyer).

Pour ce qui est de faire manipuler les élèves, s'il ne peuvent pas faire tous toutes les mesures, pourquoi ne pas les faire venir l'un après l'autre ? Tu projettes un tableau vierge à l'écran, et toutes les 30 ou 60 s, un élève vient, lit la température et remplit le tableau... Ou une petite équipe fait les mesures pour toute la classe. Pendant ce temps, les autres recopient ou complètent le tableau de valeurs.
Tu as prévu de faire la courbe ensuite ?

Quant au voltmètre, en mode AC, il indique la tension efficace. Le mode DC indique u=f(t), donc la mesure de la tension instantanée. Tu fais aussi un tracé de la courbe ?

Bon courage, c'est long 2h d'inspection !
avatar
aur44
Niveau 2

conseils inspection physique chimie et securité Empty Re: conseils inspection physique chimie et securité

par aur44 Sam 7 Mar 2015 - 10:05
Merci beaucoup pour tes conseils littlejulie , c'est très sympa de ta part. Pour la potence, j'y avais pensé mais j'ai regardé dans mon labo, j'ai juste une vieille potence pas stable dans mon labo donc c'est sans doute mieux d'utiliser une animation sur le site PCCL qui est très bien fait. Pour la sonde thermométrique , elle ne doit pas toucher le bas du récipient contenant l'eau , c'est bien cela?

Merci en tout cas pour ces conseils. Il me reste plus qu'à trouver des exemples concrets d'utilisation de tension alternative et de tension continue dans la vie quotidienne . Merci pour tout Smile
Niht
Niht
Fidèle du forum

conseils inspection physique chimie et securité Empty Re: conseils inspection physique chimie et securité

par Niht Sam 7 Mar 2015 - 10:27
Vous avez déjà vu la fusion avec vos élèves ? Si ce n'est pas le cas, vous pourriez faire une expérience de fusion à la place de la vaporisation. Remarquez, vous auriez toujours le problème de la potence...

HS : vous avez déjà eu des questions de la part de vos élèves sur l'évaporation d'un verre d'eau en plein soleil (l'eau dans le verre n'est pas à la température d'ébullition) ? Comment vous en sortez-vous ?

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

conseils inspection physique chimie et securité Empty Re: conseils inspection physique chimie et securité

par littleJulie Sam 7 Mar 2015 - 11:12
Et en SVT, il n'y aurait pas une potence disponible ?
La sonde du thermomètre ne doit pas être en contact avec les parois, donc il faut trouver un moyen de la surélever.S'il faut en revenir au système du bouchon, il y a moins de risque avec un bouchon en liège, mais il faudrait le percer de 2 trous : un pour la sonde, l'autre pour limiter l'augmentation de pression dans le récipient.

Pour des ex de tensions continues, tous les appareils qui nécessitent un adaptateur : téléphone portable, ordi... Possibilité de montrer la plaque  signalétique de l'adaptateur, avec les tensions d'entrée et de sortie. Ça permet de faire le lien avec la puissance vue plus tard.
avatar
aur44
Niveau 2

conseils inspection physique chimie et securité Empty Re: conseils inspection physique chimie et securité

par aur44 Dim 8 Mar 2015 - 15:46
Merci beaucoup pour tous vos conseils. Vivement que demain soit passé^^
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

conseils inspection physique chimie et securité Empty Re: conseils inspection physique chimie et securité

par littleJulie Mar 10 Mar 2015 - 17:46
Alors cette inspection ? Au choix :
- ça c'est super bien passé, les élèves ont été choupinous, super-pénible avait la bonne idée d'être malade / en exclusion ce jour-là, l'inspecteur a trouvé ton cours tellement chouette que tu vas devoir le montrer aux collègues moins méritants : tu as normalement fini de fêter ça. Te voilà tranquille pour quelques années...

- ça s'est mal passé, aucune expérience n'a fonctionné correctement, tu as brûlé un élève, et fait sauté les plombs du bâtiment, tu t'es fait tapé sur les doigts parce que tu ne colles pas assez de gommettes de compétences mais tu devrais avoir fini de pleurer ton désespoir...
avatar
aur44
Niveau 2

conseils inspection physique chimie et securité Empty Re: conseils inspection physique chimie et securité

par aur44 Mar 10 Mar 2015 - 22:14
Hello littlejulie Smile Merci de t'intéresser à mon état post-inspection. Je suis dépitée, ma classe de 5 eme , ils ont été infectes pendant toute l'inspection à parler , rigoler , me repondre etc bref, ça été un cauchemard on n'a pas fait grand chose à cause de tout ça , ça m'a blasé. Deuxieme heure d'inspection, les 3 eme ont été plutôt bien mais on n'a pas eu le temps de faire l'evolution de la tension aux bornes du GTBF en fonction du temps. Je suis tout de meme très degoutée , la classe de 5 eme m'a vraiment aneantie ma seance, j'avais beaucoup bossé pour rien , l'horreur .
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

conseils inspection physique chimie et securité Empty Re: conseils inspection physique chimie et securité

par littleJulie Mer 11 Mar 2015 - 6:46
Ah les petits c**** ! J'espère que tout le monde sera derrière toi pour leur passer un savon. Mais tu as peut-être réussi à sauver les meubles en montrant que tu savais gérer ce genre de situation... Heureusement qu'avec l'autre classe ça s'est mieux passé !
EU1
EU1
Fidèle du forum

conseils inspection physique chimie et securité Empty Re: conseils inspection physique chimie et securité

par EU1 Mer 11 Mar 2015 - 17:41
si ça peut te remonter le moral, sache que (normalement) l'inspecteur est aussi (surtout j'ai envie de dire) là pour regarder ta façon de travailler.

Qu'est-il ressorti de l'entretien ? as-tu plutôt senti un satisfecit sur la façon dont tu avais conçu le cours ou bien a-t-il formulé des remarques ?

la réaction des élèves c'est ce qu'on pense être important mais dans le fond c'est plutôt la conception du cours, la façon de présenter l'activité, reprendre les consignes si besoin, veiller à ce que les élèves soient au travail etc... donc pas de panique même si je comprends tout à fait ta déception

avatar
User5899
Demi-dieu

conseils inspection physique chimie et securité Empty Re: conseils inspection physique chimie et securité

par User5899 Mer 11 Mar 2015 - 23:41
En lisant le titre, je me suis rappelé la plaque dans le hall d'entrée du lycée Thiers à Marseille : commémoration de la mort d'Ampère, décédé pendant une de ses tournées d'inspection dans cet établissement...
Fin du HS.
avatar
aur44
Niveau 2

conseils inspection physique chimie et securité Empty Re: conseils inspection physique chimie et securité

par aur44 Lun 16 Mar 2015 - 16:54
Merci à tous, je suis un peu démotivée vu tout l'investissement que je fournis pour ce résultat , c'est frustrant mais bon^^ L'inspecteur a trouvé que mes activités étaient trop guidées pour les élèves . En fin de chapitre, je leur donne un bilan " ce que je dois retenir" avec les connaissances et les capacités pour les aider dans leurs révisions mais l'inspecteur m'a dit de pas leur donner mais plutôt de demander aux élèves d'élaborer eux même à la fin du chapitre ce bilan " connaissances/ capacités"...Bref, j'ai l'impression qu'il y a que du négatif. Sad
Babelle
Babelle
Habitué du forum

conseils inspection physique chimie et securité Empty Re: conseils inspection physique chimie et securité

par Babelle Lun 16 Mar 2015 - 17:30
Et oui, maintenant nous sommes à l'ère de la "tâche complexe" et plus de TP guidé. Les élèves doivent tout trouver eux même. Ils faut les faire travailler en groupe (pas par 2 attention) de 3 ou 4.
Même la fameuse "démarche d'investigation" disparaît.
Il n'y a plus qu' attendre la prochaine marotte des inspecteurs !!
Mais bon en attendant continuons à faire de notre mieux et tant pis pour la note vu ce que ça change.
Bon courage pour la suite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum