Visiter des édifices religieux avec des élèves. Qu'en pensez-vous?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Visiter des édifices religieux avec des élèves. Qu'en pensez-vous?

Message par tiptop77 le Sam 25 Avr 2015 - 13:22

Je voudrais simplement avoir un retour de vos expériences car je me demande comment des parents et des élèves peuvent réagir quand on leur propose de visiter des édifices religieux. Je m'inquiète peut-être pour rien.

tiptop77
Prophète

Revenir en haut Aller en bas

Message par Cléopatra2 le Sam 25 Avr 2015 - 15:00

Tu ne t'inquiètes pas pour rien... J'ai déjà eu des refus de visiter des églises.

Cléopatra2
Niveau 9

Message par tiptop77 le Sam 25 Avr 2015 - 15:00

Pourquoi refusaient-ils?

tiptop77
Prophète

Message par Cléopatra2 le Sam 25 Avr 2015 - 15:13

"Ma religion me l'interdit" blablabla.
J'expliquais qu'on allait visiter un monument historique et que ces édifices étaient ouverts à tous, quelle que soit leur religion. Mais pour ton projet, c'est l'aspect lieu de culte qui prime alors je ne sais pas comment ça peut passer (vu que vous allez visiter 3 lieux de culte différents).

Cléopatra2
Niveau 9

Message par Olympias le Sam 25 Avr 2015 - 15:23

J'ai déjà emmené à plusieurs reprises des classes à l'IMA, au MAHJ, à la grande Mosquée de Paris, à la grande synagogue de la Victoire, à la cathédrale de la ville, au cœur d'un quartier médiéval

Olympias
Enchanteur

Message par tiptop77 le Sam 25 Avr 2015 - 15:40

Et tout s'est bien passé?

tiptop77
Prophète

Message par A Tuin le Sam 25 Avr 2015 - 16:37

@Reine Margot a écrit:
@tiptop77 a écrit:
@Reine Margot a écrit:Si c'est fait d'un point de vue culturel (architecture, histoire des civilisations...), ça doit pouvoir donner lieu à un cours pas trop orienté vers de l'idéologie (lire les programmes m'a donné des sueurs froides de ce point de vue)

Oui, c'est lié au programme d'histoire.

Pourquoi des sueurs froides?

Ben tous ces mots d'ordre "vivre ensemble" "regards sur l'autre", m'apparaissent comme un catéchisme ou un petit livre rouge à réciter. L'école républicaine est censée transmettre des valeurs, mais tout en laissant l'esprit libre de critiquer. Là on a l'impression que plus les contenus disparaissent (cf absence d'auteurs et d'oeuvres au programme) plus ils sont remplacés par de l'idéologie.

+1000

A Tuin
Sage

Message par Marcel Khrouchtchev le Sam 25 Avr 2015 - 16:41

@A Tuin a écrit:
@Reine Margot a écrit:
@tiptop77 a écrit:

Oui, c'est lié au programme d'histoire.

Pourquoi des sueurs froides?

Ben tous ces mots d'ordre "vivre ensemble" "regards sur l'autre", m'apparaissent comme un catéchisme ou un petit livre rouge à réciter. L'école républicaine est censée transmettre des valeurs, mais tout en laissant l'esprit libre de critiquer. Là on a l'impression que plus les contenus disparaissent (cf absence d'auteurs et d'oeuvres au programme) plus ils sont remplacés par de l'idéologie.

+1000

Mais la République elle-même, c'est une idéologie. Croire que nous enseignons librement est une vue de l'esprit. A partir du moment où des programmes sont édictés par des autorités politiques, il est impossible de faire comme s'ils étaient dénués de toute arrière-pensée. Quoi que les enseignants enseignent, ils se soumettent à une forme de "catéchisme", puisque même si elle est répétée à tout va, la liberté pédagogique pèse bien peu à côté des contraintes fixées par les programmes.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Olympias le Sam 25 Avr 2015 - 17:28

@tiptop77 a écrit:Et tout s'est bien passé?
Aucun problème. Une classe a même eu un entretien avec un rabbin.
Le seul problème remonte à 1995. Je travaillais alors en Zep et un collègue de Paris prof dans un collège du XXe est venu passer la journée ici, avec une classe de 5ème (en échange, il m'avait laissé un de ses ateliers aux Archives Nationales, et j'ai emmené mes okapis à Paris ). Je leur ai fait la visite guidée mais deux de ses élèves ont refusé d'entrer ds la cathédrale.

Olympias
Enchanteur

Message par Fesseur Pro le Sam 25 Avr 2015 - 19:43

@tiptop77 a écrit:Oui, c'est lié au programme d'histoire.
Sachant tout de même que l'Islam se voit en 5e.
Sinon pas eu de refus pour l'instant en expliquant bien auparavant pourquoi entrer dans un monument de culte et que ce n'est péché dans aucune religion.

Fesseur Pro
Doyen

Message par tiptop77 le Sam 25 Avr 2015 - 19:49

Oui ma collègue m'a dit que c'était abordé en 5ème. On y va en toute fin d'année de 6ème.

tiptop77
Prophète

Message par Marie Laetitia le Sam 25 Avr 2015 - 20:18

@tiptop77 a écrit:Je voudrais simplement avoir un retour de vos expériences car je me demande comment des parents et des élèves peuvent réagir quand on leur propose de visiter des édifices religieux. Je m'inquiète peut-être pour rien.

Certains pourront essayer de refuser, mais ils n'auront pas d'autre choix que d'y envoyer leurs enfants tant que c'est gratuit (et dans un cadre pédagogique).

Ça m'est arrivé (trois élèves ont refusé de venir) et je me suis fait avoir comme un bleu parce que la visite guidée était payante.

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par tiptop77 le Sam 25 Avr 2015 - 21:01

Ce n'est pas gratuit. C'est un voyage scolaire avec une participation financière de la part des parents. Il y a toujours des parents qui refusent d'y inscrire leurs enfants quelle que soit la destination et le programme. Je préfère partir avec un groupe réduit mais avec des gamins volontaires et l'accord des parents plutôt que de se prendre la tête sur place.

tiptop77
Prophète

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut