Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Impôts sur le revenu... Empty Impôts sur le revenu...

par neocdt Lun 27 Avr 2015 - 12:52
Bonjour à tous,

L'année prochaine je serais chef de travaux (ou plutôt DDETP) à 45 Kms de chez moi...

J'étais en train de rédiger ma déclaration d'impôts pour cette année, quand j'ai eu l'idée de "simuler" ce que cela donnerait en réduction si je déclarais mes trajets domicile/travail avec mon salaire de cette année (sans tenir compte donc du salaire et prime des DDETP)...

Deux questions me viennent à l'esprit pour "affiner" cette simulation :

1°) Sur combien de jours par an peut-on faire cette déclaration ? 36 semaines ( 5 jours/semaine X 36) ? Ou plus, sachant que très certainement les chefs de travaux rentreront avant pour préparer la rentrée et travailleront quelques jours à chaque vacances scolaires...

2°) Une limite de 40 Kms est établi par les services fiscaux... sauf justification... le passage de professeur à chef de travaux peut faire office de justification ?

Bref, comment faîtes vous votre déclaration ? Si bien sûr celle avec les frais réels est plus avantageuse que sans...

Merci pour vos réponses.
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Impôts sur le revenu... Empty Re: Impôts sur le revenu...

par zemacebe Lun 27 Avr 2015 - 14:17
Question 1) Je compte le nombre exact de déplacements (je fais un tableau excel mois par mois).
Question 2) tu peux faire plus de 40km si tu justifie d'un domicile et/ou famille. J'ai déjà déduis des AR de 200km sans problème.

En revanche tu dois inclure tous tes remboursements de frais (s'il y en a) dans tes revenus.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Impôts sur le revenu... Empty Re: Impôts sur le revenu...

par JEMS Lun 27 Avr 2015 - 14:23
Bonjour,
Tu calcules mois par mois (perso je fais sur 36 semaines*4).
Pour l'an prochain, tu auras sans doute la dernière semaine d'août en plus.
Les CDT travaillent sur 5 jours donc ce n'est pas complexe.
La justification c'est ta nomination et ton domicile privé. Ce n'est pas lié au statut de CDT.
Par contre, il faut regarder attentivement si cela vaut le coup par rapport à l'abattement.
Si tu n'as pas d'autres frais que ceux liés aux déplacements ce n'est pas si sûr.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Impôts sur le revenu... Empty Re: Impôts sur le revenu...

par Thalia de G Lun 27 Avr 2015 - 14:37
JEMS a écrit:Bonjour,
Tu calcules mois par mois (perso je fais sur 36 semaines*4).
Pour l'an prochain, tu auras sans doute la dernière semaine d'août en plus.
Les CDT travaillent sur 5 jours donc ce n'est pas complexe.
La justification c'est ta nomination et ton domicile privé. Ce n'est pas lié au statut de CDT.
Par contre, il faut regarder attentivement si cela vaut le coup par rapport à l'abattement.
Si tu n'as pas d'autres frais que ceux liés aux déplacements ce n'est pas si sûr.
Voilà, ce n'est  pas plus compliqué que cela et c'est ainsi que je procédais quand j'enseignais loin de chez moi. C'était à une époque où la déclaration en ligne n'existait pas et où j'envoyais "papier" tous les justificatifs. (Entre moi et mon mari en libéral... Rolling Eyes ).
Je crois que l'essentiel c'est d'une part de bénéficier de tous tes droits et de ne pas essayer de berner l'administration fiscale prompte à se saisir du moindre détail
Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

Impôts sur le revenu... Empty Re: Impôts sur le revenu...

par User5899 Lun 27 Avr 2015 - 14:44
neocdt a écrit:Bonjour à tous,

L'année prochaine je serais chef de travaux (ou plutôt DDETP) à 45 Kms de chez moi...

J'étais en train de rédiger ma déclaration d'impôts pour cette année, quand j'ai eu l'idée de "simuler" ce que cela donnerait en réduction si je déclarais mes trajets domicile/travail avec mon salaire de cette année (sans tenir compte donc du salaire et prime des DDETP)...

Deux questions me viennent à l'esprit pour "affiner" cette simulation :

1°) Sur combien de jours par an peut-on faire cette déclaration ? 36 semaines ( 5 jours/semaine X 36) ? Ou plus, sachant que très certainement les chefs de travaux rentreront avant pour préparer la rentrée et travailleront quelques jours à chaque vacances scolaires...

2°) Une limite de 40 Kms est établi par les services fiscaux... sauf justification... le passage de professeur à chef de travaux peut faire office de justification ?

Bref, comment faîtes vous votre déclaration ? Si bien sûr celle avec les frais réels est plus avantageuse que sans...

Merci pour vos réponses.
On déclare les jours réellement travaillés, c'est le principe des frais réels. L'administration fiscale m'a demandé une fois les EdT officiels pour trois années scolaires. Mais elle considère que le nombre de semaines normalement travaillées est de 45-46, donc on a de la marge.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Impôts sur le revenu... Empty Re: Impôts sur le revenu...

par neocdt Lun 27 Avr 2015 - 15:01
Merci à tous pour ces précieux renseignements !

Pour répondre à JEMS : oui, ça vaut le coup : j'ai une voiture essence qui fait 7 CV... (il y a 3 ans quand j'ai changé, je ne pensais pas faire de nombreux Kms...). Avec la simulation de mon salaire de cette année, une baisse de plus de 700 € d'impôts en comptant 36 semaines et 5j/semaine.

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum