Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

3 - 4%
9 - 11%
16 - 19%
56 - 66%
 
Total des votes: 84
 
PabloPE
Expert

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 2 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par PabloPE Ven 29 Mai 2015 - 19:03
il y a 15 ans j'avais déjà un CE1/CE2 à plus de 25 dans une école qui en  comptait 2 autres (soit la moitié des classes)
En maternelle j'avais aussi un double niveau et à l'IUFM aussi
En fait dans ma carrière j'ai du avoir 4 cours "simples" en tout :lol:


Et jai eu une seule fois moins de 20 élèves .. un an après ils ont fermé ma classe collant presque 30 CE2/CM1/CM2 à mon collègue Evil or Very Mad
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 2 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par auléric Ven 29 Mai 2015 - 19:50
Bourriquet a écrit:Très chargés, tu veux dire quoi ? Nous aussi on a pensé à cette solution, aussi en REP+, mais on a renoncé, sinon les CM2 seraient à 31-32...

31-32 c'est ce que nous avons en CM2 ici . mais on ne sera "que" REP à la rentrée (on en a déjà le profil ceci dit)

Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 2 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par Madame Mado Ven 29 Mai 2015 - 19:58
Luigi_B a écrit:Je ne suis pas tout à fait surpris mais impressionné malgré tout par le nombre de classes multiniveaux. Il faudrait trouver des statistiques nationales.

Est-ce que vous avez le sentiment que c'est un phénomène ancien ou bien qu'il a tendance à se généraliser ?

Je me suis intéressé à l'élémentaire parce que je voulais savoir ce qu'il y avait derrière la taille moyenne des classes en France (22,7 élèves).

Spoiler:

Hello Luigi,
Ayant 30 ans de boîte, je pense que c'est un phénomène assez ancien.
Sur ces 30 années, j'ai dû en avoir 4 avec un simple niveau.
J'ai eu, en début de carrière, des classes avec 4 niveaux (MS,/GS/CP/CE1 , sans ATSEM bien sûr), mais jamais  de classe unique.
C'était en rural "profond" comme on dit.
Je suis en REP depuis 15 ans maintenant, j'ai longtemps pris les cours doubles,  je ne voulais pas laisser un CP/CE1 à de jeunes collègues, c'est difficile et j'avais l'habitude. Je trouvais même ça "facile" après avoir eu 4 niveaux.
Maintenant, j'ai dépassé la cinquantaine, j'ai 53 ans. Depuis cette année je fais un cours simple : je n'ai plus l'énergie pour le double, surtout dans les petites classes. Evidemment, il y a d'autres problèmes : je vais avoir autant d'AVS que d'élèves si ça continue Wink.
Je note une montée des effectifs moyens, une montée des enfants en situation de handicap, une détérioration de l'aide aux enfants en difficulté (suppression massive des RASED par exemple, inclusion des CLIS dans des effectifs déjà fort hétérogènes...) Un discours hiérarchique détestable ("Non, ce n'est pas plus difficile d'enseigner en multi-niveaux" (Ben si),"Les enfants handicapés ont droit à une scolarité comme les autres" (Oui, mais bon, je n'ai aucune formation et pas d'aide et en plus je gère des AVS pas formé(e)s non plus et précaires.)
Je vous remercie de vous intéresser aux pauvres soutiers que nous sommes, car l'enseignement primaire va mal, très mal.
Je vous admire d'avoir pu garder votre sang-froid et votre calme face à la  langue de bois et la méconnaissance des réalités dans cette vidéo qu'un ami m'a envoyée et que, même si c'est un peu HS, tout le monde devrait regarder.(lien en bas).
Vous êtes formidable, merci !

http://videos.senat.fr/video/videos/2015/video27913.html
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 2 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par Luigi_B Ven 29 Mai 2015 - 21:35
Soyons surtout solidaires ! Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 2 2252222100

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 2 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par Lenagcn Sam 30 Mai 2015 - 16:53
Cette année sur 10 classes: 3 classes doubles: CE2-CM1 (24) et CM1-CM2 x 2 (25 chacun).
L'an prochain sur 9 classes il y en aura 4 doubles: un CP-CE1 (20 + arrivées), un CE1-CE2 (20), deux CM1-CM2 (à 25 et 27 + arrivées) . On a pu protéger les effectifs des petites classes car nos effectifs baissent drastiquement.
Pendant 10 ans, les effectifs bien équilibrés avaient fait qu'il n'y avait pas eu de cours double du tout.

Une copinaute a un cours triple CE2-CM1-CM2 de 28 à 32 selon les années; pas d'ouverture, car la moyenne avec le CP-CE1 (à 20-22) n'est pas suffisante...  affraid  . Directrice non déchargée, oeuf corse.

Dans notre département, dans chaque école une classe a systématiquement fermé cette année si après fermeture, la moyenne était inférieure à 26 élèves /classe (25,95 est inférieur à 26). Mais pour les ouvertures, à moins de 32 par classe en maternelle, il ne faut pas rêver, et en élémentaire, à 28, ce n'est pas sûr.
Beaucoup de fermetures, peu d'ouvertures!
The Goon
The Goon
Expert

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 2 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par The Goon Sam 30 Mai 2015 - 20:07
11 classes, 1 double-niveau CP/CE1 à 24.
The Goon
The Goon
Expert

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 2 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par The Goon Sam 30 Mai 2015 - 20:16
Luigi_B a écrit:Je ne suis pas tout à fait surpris mais impressionné malgré tout par le nombre de classes multiniveaux. Il faudrait trouver des statistiques nationales.

Est-ce que vous avez le sentiment que c'est un phénomène ancien ou bien qu'il a tendance à se généraliser ?

Je me suis intéressé à l'élémentaire parce que je voulais savoir ce qu'il y avait derrière la taille moyenne des classes en France (22,7 élèves).

Spoiler:

je sais que les seuils d'ouverture de classes ne sont pas les même d'une académie à l'autre. Je crois que le SNUipp a fait une étude là-dessus parce que certains ouvrent à 27 de moyenne et les autres à 26 (voir 25 ?) en normal. Par exemple les seuils d'ouverture en normal dans une académie vont correspondre au seuil d'ouverture en REP pour d'autres.

Pour les classes multi-niveaux, il y a des écoles qui préfèrent ça, d'autres qui évitent au max, des équipes qui mettent en place des classes de cycle d'autres qui abandonnent etc. Ca indépendamment des fluctuations d'effectifs.

Après que les IEN cherchent à nous l'imposer de plus en plus en nous expliquant que c'est ça la solution et surtout pas le redoublement ...
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 2 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par Madame Mado Sam 30 Mai 2015 - 20:17
C'est lourd un CP/CE1à 24. S'il y a des arrivées en cours d'année, ça devient impossible.
Les autres classes sont à combien ?
The Goon
The Goon
Expert

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 2 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par The Goon Sam 30 Mai 2015 - 20:47
ben seuil d'ouverture à 27, il manquait deux élèves à la rentrée pour ouvrir, tout le monde est blindé parce que bien sur tu as 3, 4, 5 élèves qui arrivent peu de temps après, plus les allophones etc.

Donc les autres classes tournent entre 26 et 30. 27 pour les CP et 30 pour les CE2. On préfères être chargés, voir très chargés mais à niveau simple, plutôt que tous être 27 en multi-niveaux. On passe en REP, c'est déjà chaud de les garder assis et de leur faire faire quelque chose pour certains, alors en multi-niveaux ...
avatar
shima29
Je viens de m'inscrire !

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 2 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par shima29 Sam 30 Mai 2015 - 22:26
Je suis dans une grosse école de 18 classes, nous n'avons pas de double niveau cette année, mais il y en avait un l'an dernier.
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 2 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par Madame Mado Sam 30 Mai 2015 - 23:05
Chez nous, le seuil d'ouverture est à 28.
Il y a, près de  mon école(en REP), un foyer pour les femmes qui sont en grosses difficultés (violences conjugales). Elles sont déplacées là, le mari ne sait pas (en théorie) où elles sont.
Donc, toute l'année, ça déboule.
C'est bien pour elles, encore que je ne comprenne pas pourquoi ce sont elles et leurs enfants qui doivent être déracinés et déplacés et non pas le conjoint violent. Mais bref...
Chez nous, tu peux commencer à 25 et finir à 30.
Et en plus, c'est inquiétant, car ces pères violents (ce sont toujours des hommes,désolée), peuvent se pointer n'importe quand et tu n'es pas toujours au courant de l'autorité parentale ou des situations familiales.Ces familles ne sont souvent pas francophones.
Je trouve que la situation de l'école publique élémentaire et maternelle devient juste intenable et ingérable.
Il faut que les profs de collège et de lycée soient au courant de ce qui se passe chez nous, car ils sont souvent prompts à nous blâmer (pas tous, pas taper) pour ces mômes qu'ils reçoivent qui ne savent ni lire ni écrire mais ils n'ont pas idée de ce que l'on reçoit en amont et pourtant, on parvient à en écrémer quelques-uns à force de réunions avec la MDPH et autres. Mais c'est de plus en plus impossible, donc on fait passer, on a pas le choix du reste, les redoublements sont désormais interdits chez nous.

On reçoit tout : le tout venant, les cas sociaux, les handicapés, les gens du voyage, les non francophones...avec des effectifs au-dessus de la moyenne de L'UE, moins d'adultes pour encadrer, plus d'heures et moins de fric.
Si les profs veulent de meilleures conditions de boulot, de meilleurs élèves, ils devraient commencer par s'intéresser à ce qui se passe dans l'élémentaire et protester avec nous quand on fait des grèves (de plus en plus rares d'ailleurs, notre profession devient trop féminisée et tout le monde sait, ou devrait savoir, qu'une profession qui se féminise est une profession qui se précarise et s'apprauvit. Les profs de collège sont des femmes à 80% maintenant.....Bon courage !
avatar
User5899
Demi-dieu

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 2 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par User5899 Sam 30 Mai 2015 - 23:20
Je réponds pour mon mari.
petits-moyens
moyens-grands
grands-CM1
CP-CE1
CE1-CE2
CM1-CM2
avatar
User5899
Demi-dieu

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 2 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par User5899 Sam 30 Mai 2015 - 23:23
Madame Mado a écrit:Chez nous, le seuil d'ouverture est à 28.
Il y a, près de  mon école(en REP), un foyer pour les femmes qui sont en grosses difficultés (violences conjugales). Elles sont déplacées là, le mari ne sait pas (en théorie) où elles sont.
Donc, toute l'année, ça déboule.
C'est bien pour elles, encore que je ne comprenne pas pourquoi ce sont elles et leurs enfants qui doivent être déracinés et déplacés et non pas le conjoint violent. Mais bref...
Chez nous, tu peux commencer à 25 et finir à 30.
Et en plus, c'est inquiétant, car ces pères violents (ce sont toujours des hommes,désolée), peuvent se pointer n'importe quand et tu n'es pas toujours au courant de l'autorité parentale ou des situations familiales.Ces familles ne sont souvent pas francophones.
Je trouve que la situation de l'école publique élémentaire et maternelle devient juste intenable et ingérable.
Il faut que les profs de collège et de lycée soient au courant de ce qui se passe chez nous, car ils sont souvent prompts à nous blâmer (pas tous, pas taper) pour ces mômes qu'ils reçoivent qui ne savent ni lire ni écrire mais ils n'ont pas idée de ce que l'on reçoit en amont et pourtant, on parvient à en écrémer quelques-uns à force de réunions avec la MDPH et autres. Mais c'est de plus en plus impossible, donc on fait passer, on a pas le choix du reste, les redoublements sont désormais interdits chez nous.

On reçoit tout : le tout venant, les cas sociaux, les handicapés, les gens du voyage, les non francophones...avec des effectifs au-dessus de la moyenne de L'UE, moins d'adultes pour encadrer, plus d'heures et moins de fric.
Si les profs veulent de meilleures conditions de boulot, de meilleurs élèves, ils devraient commencer par s'intéresser à ce qui se passe dans l'élémentaire et protester avec nous quand on fait des grèves (de plus en plus rares d'ailleurs, notre profession devient trop féminisée et tout le monde sait, ou devrait savoir, qu'une profession qui se féminise est une profession qui se précarise et s'apprauvit. Les profs de collège sont des femmes à 80% maintenant.....Bon courage !
Merci pour ce message, qui rappelle à juste titre que les problèmes de l'école ne sont pas tous des problèmes scolaires et que notre société devient délirante.
Olympias
Olympias
Prophète

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 2 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par Olympias Sam 30 Mai 2015 - 23:36
Exactement ! Avant-hier, sms de ma sœur qui me dit : Mais tu verrais la façon dont les jeunes parents (moins de 30 ans) nous parlent ! :shock: La maternelle et l'élémentaire sont le premier réceptacle de tous les problèmes de la société qui entrent de plein fouet à l'école. Et tout le monde s'en fout (au gouvernement je veux dire).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 2 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par Daphné Dim 31 Mai 2015 - 2:18
Parmi les classes multiniveaux, y a t-il encore beaucoup de classes uniques ou préfère-t-on les regroupements pédagogiques ? A-t-on une idée du pourcentage de ce type de classes ?
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 2 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par Lenagcn Dim 31 Mai 2015 - 10:59
Les regroupements pédagogiques sont recherchés depuis de nombreuses années.
Et après avoir développé des RPI déconcentrés (chaque commune garde son école), les DASEN poussent à des RPI concentrés (j'adore la façon de formuler la chose...): une seule commune garde l'école, une grosse pas petite.

Cela permet de récupérer moult postes de PE pour les DASEN (2 écoles fusionnées, c'est au moins un poste récupéré, si ce n'est 2).
Cela permet d'avoir moins de bâti à entretenir pour les mairies qui perdent l'école (ils perdent aussi de la clientèle pour leurs commerces survivants... chut... et paient une rente aux compagnies de car).

Pas de chiffre sous la main.

Les écoles allemandes sont sensiblement + grosses que les françaises, en moyenne, avec les économies d'échelle qui vont avec (personnel d'entretien, atsem, achats en nombre, énergie, ...) . Mais ils ont une densité de population qui n'a rien à voir avec la nôtre (notre "diagonale du vide" n'est pas un fantasme). Dans certaines zones, les enfants dès 3 ans font déjà 15km en car matin et soir, on ne peut pas pousser à la concentration au-delà du raisonnable pour les bouts de chou.

D'un point de vue de l'efficacité pédagogique, une enquête a été publiée il y a + de 10 ans il me semble, à propos du cours multiple et de ses avantages (ce que l'on n'est pas conduit à dire comme fadaises en réunion de rentrée, particulièrement pour calmer les parents du "cours du dessus"!). Cela avait été basé sur les écoles de Côte d'or, produit peut-être par l'Irédu. Je l'avais lue sur le net, elle y est sûrement encore.
De mémoire:
*le cours multiple est au mieux neutre, dans les écoles où on a pu choisir les élèves qui y allaient (= les grosses écoles), et dommageable ailleurs ( = les petites écoles qui n'ont pas le choix) [grosse révélation...]
*Pour les CP, être en cours multiple est systématiquement dommageable.

Curieusement, cette étude est peu diffusée. :lol:
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 2 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par Lenagcn Dim 31 Mai 2015 - 11:26
Un mémoire de 2004-2005 avec des chiffres et une biblio dedans:
https://www2.espe.u-bourgogne.fr/doc/memoire/mem2005/05_04STA00182.pdf

dont: "La France compte aujourd’hui environ 6 500 000 élèves, dans plus de 57 000 écoles. 46 % de
ces écoles comptent moins de 5 classes. Pour la plupart, il s’agit d’écoles de communes
rurales. En effet, les transformations économiques ont affecté et affectent encore les
campagnes, et les évolutions démographiques ont entraîné une croissance des zones rurales
périurbaines, et à l’inverse, dans certaines zones, un fort déclin démographique. Ces
transformations affectent le système éducatif, la désertification entraînant des fermetures de
classes et d’écoles. Mais les fermetures peuvent à leur tour accélérer la dévitalisation de
certaines zones rurales. La scolarisation en milieu rural ne constitue plus seulement un enjeu
éducatif, elle est également devenue un enjeu pour l’aménagement du territoire. En effet,
d’après le rapport du Sénat annexé au procès-verbal du 14 avril 2004, on a comptabilisé en
2002, que 11 599 communes (près du tiers), n’avaient plus d’école, et 16 406 n’en avaient
qu’une seule.
Suite au développement des Regroupements Pédagogiques Intercommunaux (RPI), à partir
des années 70, on a pu constater qu’entre 1980 et 2002, le nombre d’écoles a diminué de 16%,
6
alors que le nombre de classes n’a diminué que de 4 %. Selon le rapport de l’Inspection
Générale de l’Education Nationale de juin 2003, il existait en juin 2001, 4 768 RPI en France."

Et donc l'étude de l'irédu de 2006 qui n'était pas disponible au moment de la rédaction de ce mémoire:
https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00489264/document
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 2 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par maikreeeesse Dim 31 Mai 2015 - 11:31
Lenagcn, tu trouves qur toutes les configurations de classes à multiniveaux sont dommageables ? Depuis plusieurs années je n'ai que des classes à doubles niveaux en maternelle et vraiment, je préfére (par exemple les PS sont en sieste et je n'ai que la moitié de la classe les AM). Et travailler à 14, c'est vraiment appréciable. En plus, il est plus facile de s'affranchir du niveau des enfants et trvailler en fonction de leur mois de naissance et non pas de l'année scolaire. Un PS peut suivre ce que fait un MS, un MS travaillé avec bénéficice sur le jeu des PS...En élémentaire, cela fait trop longtemps que je n'y travaille plus pour avoir un avis.
En ce concerne l'ouverture d'une classe, c'est plutôt 32 dans notre circo...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 2 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par Daphné Dim 31 Mai 2015 - 11:47
Merci pour ces informations.
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 2 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par Madame Mado Dim 31 Mai 2015 - 12:05
@Lenagcn

C'est curieux en effet Rolling Eyes

Mais d'études, nul besoin !

J'ai entendu une inspectrice nous dire en réunion, qu'elle avait une "copine" instit qui avait 4 niveaux, trouvait ça super et n'avait aucun problème.Fin de la discussion sur les cours multiples.

La même personne soutenait mordicus (sans avancer de résultats d'enquêtes ni rien) que les effectifs des classes n'avaient aucune incidence sur les résultats des élèves (et donc qu'on pouvait sans vergogne blinder un cours double à 30.) Fin de la discussion sur les classes chargées.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 2 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par Lenagcn Dim 31 Mai 2015 - 13:19
maikreeeeeeeeesse: je me garde de "trouver" quoi que ce soit.
L'étude se concentre sur l'élémentaire, et ma propre expérience en maternelle est limitée à des stages en PE2.

Madame Mado: elle vous a fait une démonstration, l'ien, bien sûr? :lol:
Et du cours quadruple d'élémentaire, et du cours double à 30, voire de la conjonction des 2 Rolling Eyes
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 2 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par Thalia de G Dim 31 Mai 2015 - 14:09
Madame Mado, tes témoignages m'atterrent. pale
J'avoue que même ancienne dans le métier, je suis dans le secondaire, je n'ai jamais connu d'élèves venant de secteurs aussi dramatiquement défavorisés, et pourtant j'ai enseigné en ZEP dure.

Les efforts devraient être portés sur ces "faibles". Ceux qui sont sur le terrain penseront sans doute qu'on en est loin.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
The Goon
The Goon
Expert

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 2 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par The Goon Dim 31 Mai 2015 - 15:45
mais c'est comme ça un peu partout. Quelques exemples de mon école : il y a deux ans, on accueille un nouveau CM2 en pendant l'année parce qu'il avait tapé sa maitresse, l'an dernier nouveau CM2 parce qu'il venait de mettre le feu à son école, cette année une CM2 essaye de s'entailler les poignets en plein cours avec ses ciseaux, et lorsque son maître s'approche pour la calmer elle essaye de lui porter un coup à la gorge, un autre a récupéré une bouteille de whisky chez lui et l'a introduite dans l'école pendant le périscolaire et plusieurs élèves ont picolé pendant le temps de cantine. Je précise que ce n'est pas l'école la plus dure, loin de là, de la circo.

Plus les allophones qui arrivent et repartent du jour en lendemain, on ne sait jamais pour combien de temps, plus les parents toxicos, alcoolos, les parents isolés analphabètes avec des fratries de 5 ou 6 qui vivent dans des appartements trop petits etc.

La société se paupérise, on n'a plus seulement des gens pauvres, les parents deviennent très pauvres. Certains parents sont de plus en plus agressifs, pour n'importe quoi, une toupie, un crayon ... On jongle aussi avec les mesures de justice, les gamins qui ont une place en CLIS mais qui ont des parents qui refusent, les gamins qui devraient être en CLIS mais il n'y a plus de place, les gamins qui ont besoin et ont la notification pour une AVS, mais pas d'AVS parce qu'il n'y a plus de sous etc.

Et encore une fois comme dit Madame Mado, l'IEN qui te sort que quand elle était instit elle avait 6 niveaux dans sa classe et que ça fonctionnait, que les études montrent que les effectifs n'ont aucun impact, que le redoublement hypothèque les chances de réussite des élèves etc.

Et aussi, on commence à nous faire comprendre que le niveau d'exigence doit être "raisonnable", c'est à dire baisser le niveau jusqu'à ce que tout le monde réussisse. Il ne faut surtout ne pas être trop "ambitieux" sous peine de mettre les plus fragiles "en difficultés". En primaire nous en sommes là.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 2 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par maikreeeesse Dim 31 Mai 2015 - 17:51
cafe
Lenagcn a écrit:maikreeeeeeeeesse: je me garde de "trouver" quoi que ce soit.
L'étude se concentre sur l'élémentaire, et ma propre expérience en maternelle est limitée à des stages en PE2.

Madame Mado: elle vous a fait une démonstration, l'ien, bien sûr? :lol:
Et du cours quadruple d'élémentaire, et du cours double à 30, voire de la conjonction des 2 Rolling Eyes

Ma question était une vraie question ! Pas un jugement. Smile
Après je rejoins The Goon sur la difficulté de discuter avec les parents. J'en viens même à me demander désormais si cela vaut le coup de signaler les difficultés (ce que je devrais faire professionnellement) à des parents capables de m'insulter parce que je ne leur ai pas dit bonjour de façon suffisament audible le matin ou parce que j'ai confisqué une carte Pokémon cafe
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 2 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par Lenagcn Dim 31 Mai 2015 - 18:17
Expliqué par toi, Maikreeeeeesse, le cours double en maternelle parait chouette pour les élèves yesyes .

The Goon
The Goon
Expert

Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ? - Page 2 Empty Re: Votre école élémentaire compte-t-elle des classes multiniveaux ?

par The Goon Dim 31 Mai 2015 - 20:12
Lenagcn a écrit:
Madame Mado: elle vous a fait une démonstration, l'ien, bien sûr? :lol:
Et du cours quadruple d'élémentaire, et du cours double à 30, voire de la conjonction des 2 Rolling Eyes

moi j'ai eu la démonstration : "prenez une feuille blanche et vous la partagez en 4, chaque case correspond à un niveau. Puis en partant des textes officiels vous déclinez les taches en fonction des compétences visées."

Véridique, hop le tour est joué. On a aussi le conseiller péda qui donne comme premier conseil à une collègue en difficulté "première chose, votre feuille de prep doit être en format paysage, pas portrait".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum