Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par JPhMM Mar 10 Mai - 11:40
Pauvre jeu de rôle... que de machins on a désignés de ton nom.

cafe
Malaga
Malaga
Modérateur

cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Malaga Mar 10 Mai - 11:41
Par orgueil probablement, je détesterais donner ce type d'exercice. Je n'ai aucune envie que toute une classe cherche des critiques à formuler envers ma personne ou mon cours.

_________________
cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Banana244   cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Banana244     cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Honchamp Mar 10 Mai - 11:47
Rendash a écrit:Je trouve ça drôle, moi Razz

Moi, je trouve ça démago, ou pour faire "d'jeun" et cool.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par JPhMM Mar 10 Mai - 11:48
Je trouve ça con.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
dita
dita
Neoprof expérimenté

cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par dita Mar 10 Mai - 11:52
archeboc a écrit:Ce qui me fait le plus peur dans cet exercice, c'est que s'il reçoit une bonne note, l'élève s'imagine qu'il est monté sur les épaules de d'Alembert, et qu'il valide la compétence "rédiger un article d'encyclopédie". Dans ces conditions, et sauf rédaction d'un jeune génie, il est malhonnête de donner la moyenne à ce travail. C'est donc un exercice profondément malveillant.

+1.
Un jeu de rôle bien pathétique .... C'est : "je suis le prof, crachez-moi dessus SVP".
Pour les masochistes, c'est dommage de le faire dans le cadre du bahut, dans un donjon, c'est beaucoup mieux.
Quand on voit le mal qu'ont les élèves à ne serait-ce qu(avoir une vague idée de ce qu'est le pouvoir absolu, je crois qu'on devrait arrêter de rigoler un peu.
Archeboc dit que c'est un exercice particulièrement malveillant. Ceux qu'il amuse, eux, ne le sont pas. Ce sont des personnes pleines d'esprit.
C'est pas grave, les élèves de Henry IV, eux, font de vraies études. On peut faire le Gentil animateur qu'a oublié qu'il est professeur-et-qui-se-tire-une-balle-dans-le-pied
Ali Devine
Ali Devine
Niveau 8

cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Ali Devine Mar 10 Mai - 11:52
Rendash a écrit:
archeboc a écrit:Ce qui me fait le plus peur dans cet exercice, c'est que s'il reçoit une bonne note, l'élève s'imagine qu'il est monté sur les épaules de d'Alembert, et qu'il valide la compétence "rédiger un article d'encyclopédie". Dans ces conditions, et sauf rédaction d'un jeune génie, il est malhonnête de donner la moyenne à ce travail. C'est donc un exercice profondément malveillant.

heu

J'avoue ne pas bien comprendre cette réserve. Elle s'appliquerait aussi bien à tout exercice de rédaction à la manière de, non?
Et à tout exercice quel qu'il soit, d'ailleurs. Si je bosse sur la relativité, je dois me taper 3, parce que je ne suis pas Einstein?



Moi, je comprends fort bien cette réserve. En histoire, l'élève incarne Diderot rédigeant un article de l'Encyclopédie, en SVT, il singe Darwin élaborant la théorie de l'évolution, en français, il devient Zola dénonçant les injustices sociales par la production d'un texte romanesque... Est-ce que nous ne devons pas les convaincre au contraire qu'ils peuvent accéder au savoir sans cesser d'être Kevin, Alexandre ou Samira ?

_________________
Mon site
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par JPhMM Mar 10 Mai - 11:54
Ali Devine a écrit:l'élève incarne Diderot rédigeant un article de l'Encyclopédie
cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 3284587592

Il faut quand même avoir une imagination débordante, voire impossible à atteindre sans la consommation de substances non légales.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Ali Devine
Ali Devine
Niveau 8

cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Ali Devine Mar 10 Mai - 11:59
JPhMM a écrit:
Ali Devine a écrit:l'élève incarne Diderot rédigeant un article de l'Encyclopédie
cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 3284587592

Il faut quand même avoir une imagination débordante, voire impossible à atteindre sans la consommation de substances non légales.

Ah oui mais c'est pas moi qui a commencé, msieu. La consigne dit : "Composez un article illustré de l'Encyclopédie et déjouez la censure !"

_________________
Mon site
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par JPhMM Mar 10 Mai - 12:02
Ali Devine a écrit:
JPhMM a écrit:
Ali Devine a écrit:l'élève incarne Diderot rédigeant un article de l'Encyclopédie
cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 3284587592

Il faut quand même avoir une imagination débordante, voire impossible à atteindre sans la consommation de substances non légales.

Ah oui mais c'est pas moi qui a commencé, msieu. La consigne dit : "Composez un article illustré de l'Encyclopédie et déjouez la censure !"
Je sais bien. Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
dita
dita
Neoprof expérimenté

cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par dita Mar 10 Mai - 12:16
Les "professeur Keating" au petit pied peuvent aller se faire *****.

Dans quel type de bahut enseigne-t-il, dans Le Cercle des poètes disparus ? Pas dans les nôtres, où le laisser-aller et la paresse intellectuelle sont les distinctions principales des pauvres enfants-rois que nous avons en classe.

Lorsque j'ai commencé dans le métier, ce film était très apprécié. J'aurais aimé être le professeur Keating. J'ai été garde-chiourme, assistant social, éducateur, dompteur de fauves, quelques fois professeur, mais pas Keating qui jouait avec les règles avec des élèves qui les avaient déjà intégrées et complètement digérées ; je n'ai jamais eu l'occasion de jouer tout court, d'ailleurs.

Les exos tels que "vous êtes Diderot ..." rendraient sans doute des trucs intéressant avec Keating, pas avec eux, pas avec nous. Nous proposer de tels exos, c'est aller contre nous, contre eux. C'est accepter que nous vivons dans un monde de télé-réalité. C'est continuer à faire croire qu'on peut être qui l'on veut, qu'on peut se rapprocher d'un grand écrivain, alors qu'on est tout seul avec son petit cerveau de rien du tout.


Dernière édition par dita le Mar 10 Mai - 12:19, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Reine Margot Mar 10 Mai - 12:18
Isis39 a écrit:
Reine Margot a écrit:Et puis ce qui me gêne vraiment dans cet exercice c'est qu'il suggère que l'autorité du prof est en fait un pouvoir arbitraire, qu'il convient de contester, alors qu'il se fonde sur le savoir.

Mais non, pour cet exercice, c'est une sorte de jeu de rôle, pour le prof comme pour les élèves.

Bof, les élèves n'ont vraiment pas besoin de ça. ils sont déjà suffisamment enclins à se moquer du prof sans qu'il soit besoin d'en faire un jeu.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Isis39
Isis39
Enchanteur

cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Isis39 Mar 10 Mai - 12:24
Reine Margot a écrit:
Isis39 a écrit:
Reine Margot a écrit:Et puis ce qui me gêne vraiment dans cet exercice c'est qu'il suggère que l'autorité du prof est en fait un pouvoir arbitraire, qu'il convient de contester, alors qu'il se fonde sur le savoir.

Mais non, pour cet exercice, c'est une sorte de jeu de rôle, pour le prof comme pour les élèves.

Bof, les élèves n'ont vraiment pas besoin de ça. ils sont déjà suffisamment enclins à se moquer du prof sans qu'il soit besoin d'en faire un jeu.

Rien ne vous oblige à faire cette activité. J'ai cette année une ou deux classes avec qui je pourrais la tenter. Mais ce n'est forcément le cas chaque année.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Reine Margot Mar 10 Mai - 12:29
Heureusement qu'on n'est pas obligés! :lol: (encore que, ça va venir... Twisted Evil )

Simplement c'est le genre d'exercice qui est dans la mode actuelle visant à casser la transmission au bénéfice d'une prétendue égalité entre le prof et l'élève. Et comme dit plus haut, pendant ce temps, dans les lycées prestigieux, on travaille vraiment de façon disciplinaire et "autoritaire".

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Sphinx
Sphinx
Prophète

cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Sphinx Mar 10 Mai - 14:12
Ben, disons que si le but du jeu est de faire un article qui fait semblant de critiquer le roi, pourquoi la consigne n'est-elle pas de critiquer le roi ? Je ne comprends pas franchement ce que le prof vient faire là-dedans ni ce que remplacer le roi par le prof apporte à part embrouiller le monde.

Et je suis d'accord, on peut faire des exercices de rédaction "à la manière de", mais il y en a de plus faciles que d'autres, et, je l'ai dit sur un autre topic, celui-là me paraît singulièrement difficile pour des élèves qui ont déjà toutes les peines du monde à saisir l'implicite (alors en glisser subtilement dans leur propre discours, mamma mia).

(À part. ça, comme signalé plus haut, cet exemple et quelques autres ci-dessus sont HS puisque pas des EPI Wink)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Livre11
MarieF
MarieF
Niveau 6

cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par MarieF Mar 10 Mai - 14:33
Je confirme que malheureusement la réforme des lycées a eu pour conséquence de creuser de façon très significative les écarts entre les différents établissements scolaires. Nos très bons élèves à réel potentiel n'ont pas du tout le même bagage scientifique que ceux issus de grands lycées (lycées internationaux ou dans les lycées publics de grandes villes). Les petits lycées amusent leurs élèves avec de multiples journées à thèmes, réalisations d'affiches, conférences sur les écrans, le drogue, la sécurité routière, .... Et ils sortent du lycée sans les fondamentaux. La réforme des lycées a mis en concurrence les disciplines et mêmes les enseignants d'une même matière, c'est à celui qui proposera le plus beau projet qu'on présentera dans les couloirs du lycée aux familles. Les élèves de ces lycées papillon ne sont pas intrinsèquement moins talentueux que les autres, mais on leur a pris trop d'heures au profit de gadgeteries chronophages. Ils ne sont pas armés pour le supérieur : ni les connaissances, ni les méthodes de travail, ni le rythme de travail

_________________
Le désordre est le prix à payer pour l'organisation de l'univers.
L'uniformité est la source du chaos.  (second principe)
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par monseigneur Mar 10 Mai - 15:42
Je suis aussi contre cet exercice, car il est impossible : je ne vois pas quelle critique les élèves pourraient formuler à mon encontre, je suis irréprochable ! :succes:
Isis39
Isis39
Enchanteur

cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Isis39 Mar 10 Mai - 15:52
monseigneur a écrit:Je suis aussi contre cet exercice, car il est impossible : je ne vois pas quelle critique les élèves pourraient formuler à mon encontre, je suis irréprochable ! :succes:
veneration
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Douglas Colvin Mar 10 Mai - 18:35
Mauvais esprit enclenché...

"Vous êtes Reinhard Heydrich et vous allez devoir expliquer le bien fondé des einsatzgruppen à vos officiers."

Plus je vois ce genre d'exercice , plus je me sens "vieux"...

Sinon, très d'accord avec Dita !
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Zakalwe Mar 10 Mai - 18:51
Douglas Colvin a écrit:Mauvais esprit enclenché...

"Vous êtes Reinhard Heydrich et vous allez devoir expliquer le bien fondé des einsatzgruppen à vos officiers."

Plus je vois ce genre d'exercice , plus je me sens "vieux"...


Alors qu'il suffit finalement de faire lire des documents, là...

Plus sérieusement, autant je pense pouvoir comprendre l'intérêt ponctuel de ce genre d'exercice (et éventuellement même du remplacement du roi par le prof, d'un certain point de vue, quoique le principe me dérange quand même sur le fond) en collège, autant j'ai halluciné de voir ça aussi dans des manuels de première. "Vous êtes Khrouchtchev et vous devez défendre votre refus de voir le Portugal intégrer l'ONU"... (mmm. Et même si on est loin d'Heydrich, ça n'en reste pas moins "vous êtes un dictateur, have fun...").
Bientôt une option INS/MV au bac, au moins, avec un peu de chance... cheers

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par kamasolou Mar 10 Mai - 20:32
Et cet EPI HG/Physique/Français où on fait créer une fausse page facebook d'un personnage historique à des élèves de moins de 13 ans (-> violation charte facebook) affraid

https://www.facebook.com/ManuelsCollege2016/posts/916088515203228
gauvain31
gauvain31
Empereur

cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par gauvain31 Mar 10 Mai - 21:07
Non mais qu'est-ce que c'est :censure: :censure: Quelle vision ont ces concepteurs de leur métier d'enseignant ? Help! Je voudrais qu'on m'explique ce qui se passe dans leur tête
Sphinx
Sphinx
Prophète

cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Sphinx Mar 10 Mai - 21:20
kamasolou a écrit:Et cet EPI HG/Physique/Français où on fait créer une fausse page facebook d'un personnage historique à des élèves de moins de 13 ans (-> violation charte facebook) affraid

https://www.facebook.com/ManuelsCollege2016/posts/916088515203228

Mais ce n'est pas un EPI, ça, c'est le blog d'Un Odieux C*** Very Happy

https://unodieuxconnard.com/2010/08/05/reviser-avec-facebook/

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Livre11
gauvain31
gauvain31
Empereur

cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par gauvain31 Mar 10 Mai - 21:23
Mais ce livre d'HG est une vraie mine d'or. Voici pour EMC/SVT "Faire une course solidaire" une image et son titre

cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Epi_sp10

Ben quoi, le gamin va piquer l'eau ?
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

cours - Partageons nos meilleures idées d'EPI - Page 19 Empty Re: Partageons nos meilleures idées d'EPI

par Douglas Colvin Mer 11 Mai - 5:43
Faut donner du sens...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum