Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéPPP
Niveau 8

latin - Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ?

par InvitéPPP Mar 23 Juin 2015 - 9:56
"Madame la Ministre, tous ceux qui ont étudié en détail cette réforme et votre discours affirment que ce dernier est tissé de mensonges éhontés. Sauriez-vous nous dire lesquels ?"

"Madame la Ministre, un enseignant/remplaçant non qualifié a encore été soupçonné de comportements suspects vis-à-vis d'enfants à Toulouse. Comprenez-vous que l'on finisse par penser que l'EN préfère recruter, plutôt que des enseignants formés et responsables, le pédophile du coin ?"

"Madame la Ministre, cette réforme va exactement dans le sens des précédentes et notamment de celle de la droite en 2006. Pouvez-vous commenter cet état de fait ? Pourquoi les choses vont-elles dans le même sens au-delà des oppositions partisanes en France ?"

"Madame la Ministre, cette réforme va dans le même sens que toutes les précédentes et intervient alors qu'aucune critique n'a été faites de celles-ci, et ce alors que nombre d'intellectuels, de responsables politiques et de français pensent qu'elles sont en grande partie la cause des difficultés actuelles de nos élèves. Pourquoi est-il exclu de remettre en cause ces réformes, à commencer par la loi d'orientation de Monsieur Jospin de 1989 ?"

"Madame la Ministre, un consensus général en France apparaît sur le faible niveau des élèves, dû à la perte du goût du travail et à la perte de sens et de valeur des diplômes (Brevet et Baccalauréat). Pouvez-vous continuer à ignorer qu'éduquer, instruire et élever suppose de réelles exigences, des évaluations significatives et, inévitablement, un certain degré de discrimination ?"

"Madame la Ministre, vous parlez à tout crin d'égalité, sans jamais préciser le sens de ce terme ni en voir les difficultés. Récemment se sont déroulées les épreuves de philosophie au Baccalauréat. Que pourriez-vous nous dire du sens et des limites de la notion d'égalité ?"

"Madame la Ministre, pourriez-vous nous donner un exemple de décalage entre un point de votre discours en faveur de la réforme et les roueries des gens du ministère qui l'ont conçue ? Quel est en conséquence le sens réel du point en question ?

Bah voilà au moins ça m'aura fait du bien. Bonne journée.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

latin - Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ? - Page 4 Empty "Ce mythe selon lequel on supprimerait le latin"

par Luigi_B Mar 23 Juin 2015 - 10:16
Le verbatim concernant les langues anciennes sur "Avenir latin grec" : "Ce mythe selon lequel on supprimerait le latin", avec mes commentaires.

L'argumentaire est invariablement le même. Une petite nouveauté amusante cependant, tout à la fin !

latin - Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ? - Page 4 20150622_nvb

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Daphné
Daphné
Demi-dieu

latin - Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ?

par Daphné Mar 23 Juin 2015 - 11:07
Elle sourit moins là.........
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

latin - Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 23 Juin 2015 - 11:25
Iphigénie a écrit:Allez j'en ai une mais je ne suis pas sur twitter:
Quelle impression ça vous fait de rester dans l'histoire comme celle qui aura sabordé  le système éducatif public français?

("réponse) Rire bref (comme dirait Beckett) ... Mais non, pas du tout: c'est exactement le contraire que je fais en donnant la chance à tous les petits Français de profiter à égalité des chances d'un développement durable d'éducation équitable et interactive grâce aux enseignements pluridisciplinaires que nous allons mettre en place... blablablablablabla.....": là j'aurai déjà éteint ma télé.


:lol: :lol: :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

latin - Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ?

par User5899 Mar 23 Juin 2015 - 11:32
Le ministre Belkacem a écrit: comment ça se passe aujourd’hui ? Le latin et le grec sont une option, et pas un cours obligatoire pour tous les élèves, puisqu’il n’y a que 20%, même moins de 20% des collégiens qui font du latin et du grec. Donc c’est bien au bon vouloir du chef d’établissement.
Une telle faculté de raisonner, une telle puissance intellectuelle, je vais vous dire, moi, ça m'impressionne.
Finalement, je préférais l'autre avec son Zadig & Voltaire : au moins, ça se voyait, qu'il n'y connaissait rien. Alors qu'elle met très bien en oeuvre sa compétence unique : faire bonne figure.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

latin - Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ?

par archeboc Mar 23 Juin 2015 - 13:48
Cripure a écrit:Finalement, je préférais l'autre avec son Zadig & Voltaire : au moins, ça se voyait, qu'il n'y connaissait rien. Alors qu'elle met très bien en oeuvre sa compétence unique : faire bonne figure.

C'est bien pourquoi il ne faut pas la cibler, elle, mais bien plutôt les responsables du désastre : ses conseillers.

Si elle avait entre les pognes une vraie réforme, elle la vendrait aussi bien.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

latin - Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ?

par JPhMM Mar 23 Juin 2015 - 14:17
Le ministre Belkacem a écrit: comment ça se passe aujourd’hui ? Le latin et le grec sont une option, et pas un cours obligatoire pour tous les élèves, puisqu’il n’y a que 20%, même moins de 20% des collégiens qui font du latin et du grec. Donc c’est bien au bon vouloir du chef d’établissement.
Il n'y a que 13%, même moins de 13% des collégiens qui sont gauchers. Donc c'est bien au bon vouloir du chef d'établissement.

professeur
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

latin - Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ?

par InvitéeLoCha Mar 23 Juin 2015 - 14:45
Will.T a écrit:latin - Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ? - Page 4 Cihevy10

Moi je trouve que son maquillage coule sous les yeux. Ce n'est pas très joli : elle a l'air fatiguée et elle a des cernes :lol:
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

latin - Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ?

par Une passante Mar 23 Juin 2015 - 15:14
A quelles questions a-t-elle finalement répondu ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

latin - Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ?

par JPhMM Mar 23 Juin 2015 - 15:16
Une passante a écrit:A quelles questions a-t-elle finalement répondu ?
Elle ne répond qu'à des questions qui ne lui sont pas posées.

Genre : "Je crois que vous ne posez pas la question dans les bons termes. Par contre, il est certain qu'il faut..."

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

latin - Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ?

par Luigi_B Mar 23 Juin 2015 - 15:22
Une passante a écrit:A quelles questions a-t-elle finalement répondu ?

A aucune de celles-ci, puisqu'on ne lui a rien transmis :

Spoiler:


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User5899
Demi-dieu

latin - Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ?

par User5899 Mar 23 Juin 2015 - 15:33
JPhMM a écrit:
Le ministre Belkacem a écrit: comment ça se passe aujourd’hui ? Le latin et le grec sont une option, et pas un cours obligatoire pour tous les élèves, puisqu’il n’y a que 20%, même moins de 20% des collégiens qui font du latin et du grec. Donc c’est bien au bon vouloir du chef d’établissement.
Il n'y a que 13%, même moins de 13% des collégiens qui sont gauchers. Donc c'est bien au bon vouloir du chef d'établissement.

professeur
veneration veneration
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

latin - Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ?

par Luigi_B Mar 23 Juin 2015 - 16:01
Razz

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Ergo
Ergo
Devin

latin - Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ?

par Ergo Mar 23 Juin 2015 - 16:03
Vous pensez qu'on devrait supprimer les gauchers ? C'est élitiste, ça ne concerne pas tout le monde.
Et les yeux verts aussi.
(Alors un gaucher aux yeux verts, je vous dis pas...)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Audrey
Audrey
Oracle

latin - Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ?

par Audrey Mar 23 Juin 2015 - 16:46
Ok, merci Ergo. Tu viens de me rayer de la carte... ;-)
Ergo
Ergo
Devin

latin - Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ?

par Ergo Mar 23 Juin 2015 - 16:52
:shock: Embarassed Ah mince, la probabilité est pourtant faible...j'aurais dû dire "yeux vairons".

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

latin - Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ?

par Daphné Mar 23 Juin 2015 - 16:53
Audrey a écrit:Ok, merci Ergo. Tu viens de me rayer de la carte... ;-)

Tu es gauchère aux yeux verts ?
Audrey
Audrey
Oracle

latin - Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ?

par Audrey Mar 23 Juin 2015 - 16:54
Luigi, en fait, aucune de nos questions n'était destinée à lui être posée pendant l'émisison.
Ce sont les questions pour la boîte à questions, séquence filmée hors antenne et diffusée dans l'émission du lendemain.
Je doute fort qu'une de nos questions semble assez légère et drôle pour être posée à NVB par ce biais...
Verdict tout à l'heure. Sans moi, je serai au CA, en pleine merdasse.
Audrey
Audrey
Oracle

latin - Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ?

par Audrey Mar 23 Juin 2015 - 16:54
Daphné a écrit:
Audrey a écrit:Ok, merci Ergo. Tu viens de me rayer de la carte... ;-)

Tu es gauchère aux yeux verts ?

Ouip...enfin, presque. Selon les jours, on voit plus ou moins que j'ai un oeil gris et un oeil vert.
Je suis presque la réincarnation d'Athéna aux yeux pers. Tout dépend du sens qu'on donne à "pers".
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

latin - Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ?

par Luigi_B Mar 23 Juin 2015 - 17:05
Collège 2016, prétexte à une bonne poilade canalienne. Vive la société du spectacle !

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

latin - Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ?

par JPhMM Mar 23 Juin 2015 - 17:23
Ergo a écrit::shock: Embarassed  Ah mince, la probabilité est pourtant faible...j'aurais dû dire "yeux vairons".
En les supprimant, les yeux verront plus du tout.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Audrey
Audrey
Oracle

latin - Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ?

par Audrey Mar 23 Juin 2015 - 17:39
Ergo a écrit::shock: Embarassed  Ah mince, la probabilité est pourtant faible...j'aurais dû dire "yeux vairons".

Même pas... en fait, j'ai les yeux vairons, un vert/un bleu. ;-)
avatar
mutine
Niveau 4

latin - Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ?

par mutine Mar 23 Juin 2015 - 17:48
La question qu'il ne faut pas lui poser, en tout cas, porterait sur le théorème de Pythagore.
Mais elle devait s'ennuyer au moment où cela lui fut enseigné.
roxanne
roxanne
Oracle

latin - Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ?

par roxanne Mer 24 Juin 2015 - 6:27
philophilophilo a écrit:"Madame la Ministre, tous ceux qui ont étudié en détail cette réforme et votre discours affirment que ce dernier est tissé de mensonges éhontés. Sauriez-vous nous dire lesquels ?"

"Madame la Ministre, un enseignant/remplaçant non qualifié a encore été soupçonné de comportements suspects vis-à-vis d'enfants à Toulouse. Comprenez-vous que l'on finisse par penser que l'EN préfère recruter, plutôt que des enseignants formés et responsables, le pédophile du coin ?"

"Madame la Ministre, cette réforme va exactement dans le sens des précédentes et notamment de celle de la droite en 2006. Pouvez-vous commenter cet état de fait ? Pourquoi les choses vont-elles dans le même sens au-delà des oppositions partisanes en France ?"

"Madame la Ministre, cette réforme va dans le même sens que toutes les précédentes et intervient alors qu'aucune critique n'a été faites de celles-ci, et ce alors que nombre d'intellectuels, de responsables politiques et de français pensent qu'elles sont en grande partie la cause des difficultés actuelles de nos élèves. Pourquoi est-il exclu de remettre en cause ces réformes, à commencer par la loi d'orientation de Monsieur Jospin de 1989 ?"

"Madame la Ministre, un consensus général en France apparaît sur le faible niveau des élèves, dû à la perte du goût du travail et à la perte de sens et de valeur des diplômes (Brevet et Baccalauréat). Pouvez-vous continuer à ignorer qu'éduquer, instruire et élever suppose de réelles exigences, des évaluations significatives et, inévitablement, un certain degré de discrimination ?"

"Madame la Ministre, vous parlez à tout crin d'égalité, sans jamais préciser le sens de ce terme ni en voir les difficultés. Récemment se sont déroulées les épreuves de philosophie au Baccalauréat. Que pourriez-vous nous dire du sens et des limites de la notion d'égalité ?"

"Madame la Ministre, pourriez-vous nous donner un exemple de décalage entre un point de votre discours en faveur de la réforme et les roueries des gens du ministère qui l'ont conçue ? Quel est en conséquence le sens réel du point en question ?

Bah voilà au moins ça m'aura fait du bien. Bonne journée.
Je voudrais quand même rebondir sur la deuxième question passée inaperçue au milieu du reste. Il serait peut-être judicieux d'éviter les généralités douteuses. Des pedophiles peuvent hélas se trouver parmi des gens recrutés par concours et tout à fait compétents par ailleurs dans leur métier. Et tous les contractuels ne sont pas "recrutés parmi les pedophiles du coin". Il faudrait quand même éviter d'écrire n'importe quoi.


avatar
InvitéPPP
Niveau 8

latin - Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ?

par InvitéPPP Mer 24 Juin 2015 - 12:51
C'est bel et bien n'importe quoi, la seconde question est excessive et provocatrice. Néanmoins, il y a peut-être un fond de vérité : si l'EN est appelée à recruter n'importe qui, n'importe comment, alors c'est encore plus facile pour ceux qui veulent être au contact d'enfants. Si formation universitaire longue et adaptée il y avait, si concours presque systématique à la hauteur des besoins, et bien on aurait principalement des profs chevronnés et expérimentés et bien connus. Il y a donc un fond de pertinence dans la question. Cela dit, je reconnais aussi que nombre de responsables d'actes pédophiles parmi les PE sont des profils de ce type.

Mais ce qui est sous-entendu ici ce sont les reproches et la réputation auxquels s'expose l'EN si elle recrute n'importe comment et dans l'urgence.
avatar
User5899
Demi-dieu

latin - Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ? - Page 4 Empty Re: Vous avez une question pour la ministre de l'éducation nationale ?

par User5899 Mer 24 Juin 2015 - 13:21
Audrey a écrit: Selon les jours, on voit plus ou moins que j'ai un oeil gris et un oeil vert.
Je suis presque la réincarnation d'Athéna aux yeux pers. Tout dépend du sens qu'on donne à "pers".
C'est drôlement chouette yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum