Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

principal - Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ? - Page 2 Empty Re: Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ?

par User5899 Jeu 02 Juil 2015, 01:19
Mais vous avez besoin de tout ce barda ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

principal - Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ? - Page 2 Empty Re: Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ?

par trompettemarine Jeu 02 Juil 2015, 01:41
C'est plus une classe que j'ai eue, c'est une COTOREP : enfants mis à la porte de chez eux, certains portent plainte contre les parents, enfants en décrochage, filles enceintes à 14 ans, drogue, histoires d'amour, les voiles, les PAI des précoces, des pas précoces, les chaises roulantes, les dyslexiques, les aveugles, les phobiques scolaires, les drogués, les élèves saouls en cours, les jalousies entre les malades et les bien portants, les sourds d'une oreille qui se sentent toujours agressés,.. arrrghhh. 1/3 d'élèves nécessitent un suivi !

De toute façon à la fin de l'année : pour quasiment la moitié de ces gamins : c'est doit faire ses preuves ! (parce qu'en plus, venir en cours, c'est trop dur : on apprend mieux à la maison qu'en classe !!!!). Le troisième conseil de classe dure une demi-heure pour 35 élèves. Plus d'excuses, tout le monde est traité de la même façon. Beaucoup ont perdu leur bourse pour leurs absences en cours de route.

Bon, je noircis le tableau : en S, c'est beaucoup plus calme. Mais je ne suis jamais PP de première S !

Bref, je ne suis plus volontaire pour être PP (cela fait deux ans que cela dure et je revis !)

Là, je fatigue un peu et vais aller retrouver Morphée !
Bonne nuit Cripure ! fleurs2


Dernière édition par trompettemarine le Ven 03 Juil 2015, 17:09, édité 1 fois
leyade
leyade
Esprit sacré

principal - Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ? - Page 2 Empty Re: Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ?

par leyade Jeu 02 Juil 2015, 07:45
:shock: affraid pale

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
User5899
Demi-dieu

principal - Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ? - Page 2 Empty Re: Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ?

par User5899 Jeu 02 Juil 2015, 07:50
Hé bé, quand je pense que dans mon bahut, il y a 61% de CSP-- Rolling Eyes
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

principal - Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ? - Page 2 Empty Re: Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ?

par anthinéa Jeu 02 Juil 2015, 07:50
Trompettemarine, moi qui trouvais que j'avais bataillé cette année ...
Tu les as pas volé tes ISOE toi Wink
flo
flo
Médiateur

principal - Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ? - Page 2 Empty Re: Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ?

par flo Jeu 02 Juil 2015, 08:02
Nita a écrit:
- les éventuelles photocopies de leurs carnets de correspondance.
(Quoi, tu as perdu ton carnet de correspondance, avec 12 mots de profs, 3 avertissements et 8 heures de colle ? Pas grave, j'ai le même à la maison, regarde !)
Ca, c'est une idée géniale. veneration
zeprof
zeprof
Sage

principal - Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ? - Page 2 Empty Re: Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ?

par zeprof Jeu 02 Juil 2015, 09:36
idem que beaucoup
classeur avec pochettes plastiques, une par élève
dedans
- une fiche de suivi que je remplis au fur et à mesure avec infos importantes (dys, parents décédés etc. grossesse (si, si) etc.) + dates de rdv des parents et annotations lors de ces rencontres (ou lorsque je les appelle)
- fiche entreprise et convention de stage (je suis en LP)
- les relations d'incident des collègues quand elles me sont transmises.

sinon d'un point de vue global en début de classeur
- j'ai un tableau récap avec nom de l'élève, age, et numéros où joindre les parents + ville de résidence (pour ne pas qu'ils me baratinent pour trouver des lieux de stage : j'en ai pour qui traverser un pont c'est "hypra trop loin de la maison madame" donc ça me permet de voir s'il se fout de moi)
- chaque trimestre j'édite la récap des appréciations générales du conseil de classe et j'annote les gratifications (négatives) pour m'en souvenir d'un trimestre sur l'autre
- j'ai un tableau récap aussi des stages sur la période : je sais ainsi où chaque gamin est allé et qui a assuré son suivi (très utile quand les collègues mettent 3 plombes à te rapporter la fiche d'évaluation du stage ça permet de savoir qui fait quoi)

ceci étant je suis PP depuis 2006, ça fait 3 ans que je demande à ne plus l'être... c'est trop de stress pour moi... surtout au niveau stages c'est énormément de responsabilités... et ça fait 3 ans que je le suis toujours... Rolling Eyes

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
User5899
Demi-dieu

principal - Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ? - Page 2 Empty Re: Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ?

par User5899 Jeu 02 Juil 2015, 11:18
Ah oui, en LP en revanche, je trouve que c'est chaud et que là, le suivi est hyper lourd, pour la question des stages notamment. Ça semble un vrai casse-tête et je trouve que la prime devrait être beaucoup plus substantielle.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

principal - Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ? - Page 2 Empty Re: Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ?

par Iphigénie Jeu 02 Juil 2015, 11:39
Cripure a écrit:Comme je suis très désordonné, je n'ai rien.
Et d'ailleurs, jamais je n'ai eu besoin de rien.
Et une fois de plus, je ne comprends pas ce que je lis plus haut (ah si, je comprends Provence principal - Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ? - Page 2 2252222100). Mais bon, on me demande mon avis...
Je reconnais toutefois que Pronotes ouvert pendant que je discute avec un parent peut m'aider.
8J'exerce la charge en seconde depuis 1994/95.

Voilà, pareil (euh en remplaçant par 1984/85 pour la seconde)

Mais je n'ai jamais eu de classe comme le décrit Trompettemarine: il y a des ISOE qui devraient compter double (ou triple).
zeprof
zeprof
Sage

principal - Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ? - Page 2 Empty Re: Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ?

par zeprof Jeu 02 Juil 2015, 12:27
Cripure a écrit:Ah oui, en LP en revanche, je trouve que c'est chaud et que là, le suivi est hyper lourd, pour la question des stages notamment. Ça semble un vrai casse-tête et je trouve que la prime devrait être beaucoup plus substantielle.

oui surtout que par dessus ça, mes élèves ont le même profil social que ceux de trompettemarine cafe

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zouig
zouig
Niveau 3

principal - Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ? - Page 2 Empty Re: Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ?

par zouig Ven 03 Juil 2015, 16:37
PP seconde Gale: orientation/comportement/remarques importantes/santé/stages de réorientation etc: un tableau word avec le nom en ligne et des colonnes dates, donc évolution de l'orientation vis à vis des résultats, infos diverses, etc.
Je le sors au conseil de classe.
Ça prend plusieurs pages sur l'ordi, mais je suis incapable d'organiser du papier ( bordélique ) et moins de risque d'éparpiller des infos confidentielles.
La paperasserie administrative obligatoire pochettes ( en prévoir plusieurs pour les classes à orientation).
A la rentrée il y aura normalement une réunion PP où on te dira quoi faire le premier jour avec les élèves.
Malioli
Malioli
Niveau 5

principal - Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ? - Page 2 Empty Re: Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ?

par Malioli Sam 04 Juil 2015, 08:42
flo a écrit:
Nita a écrit:
- les éventuelles photocopies de leurs carnets de correspondance.
(Quoi, tu as perdu ton carnet de correspondance, avec 12 mots de profs, 3 avertissements et 8 heures de colle ? Pas grave, j'ai le même à la maison, regarde !)
Ca, c'est une idée géniale. veneration

Pour éviter d'utiliser le papier, on peut même utiliser la souris scanner principal - Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ? - Page 2 2252222100 et hop un dossier dans la clé usb.
avatar
Alexandre 06
Niveau 5

principal - Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ? - Page 2 Empty Re: Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ?

par Alexandre 06 Dim 05 Juil 2015, 21:36
Y a ca chez OXFORD
http://www.cultura.com/cahier-professeur-principal-cahier-professeur-principal-3020129917024.html

C'est pas mal. Je m'en sers depuis 3 ans en tant que PP de 3ème: 1 page par élève avec la possibilité de mettre tout ce qui se passe sur les 3 trimestres. On peut y stocker pas mal de docs. Bref, pratique quand on manque d'organisation....ce qui est mon cas.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

principal - Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ? - Page 2 Empty Re: Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ?

par mafalda16 Dim 05 Juil 2015, 23:53
Alexandre 06 a écrit:Y a ca chez OXFORD
http://www.cultura.com/cahier-professeur-principal-cahier-professeur-principal-3020129917024.html

C'est pas mal. Je m'en sers depuis 3 ans en tant que PP de 3ème: 1 page par élève avec la possibilité de mettre tout ce qui se passe sur les 3 trimestres. On peut y stocker pas mal de docs. Bref, pratique quand on manque d'organisation....ce qui est mon cas.

Je plussoie, c'est vraiment pas mal pensé. Et c'est fait près de chez moi bounce

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Cerry521
Niveau 2

principal - Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ? - Page 2 Empty Re: Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ?

par Cerry521 Sam 18 Juil 2015, 15:06
Je suis le fil, car vous avez de chouettes conseils !
plumedair
plumedair
Niveau 9

principal - Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ? - Page 2 Empty Re: Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ?

par plumedair Sam 18 Juil 2015, 18:35
Cette année, j'ai pris un petit carnet à spirale avec trois pages par élève:
Page 1: éventuelles infos importantes, sanctions, choix d'orientation...
Page 2: un tableau avec les moyennes par matière (une colonne par trimestre)
Page 3: les différentes appréciations au fil des trimestres.

Je suis assez satisfaite de ce système.
jasonginger
jasonginger
Niveau 1

principal - Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ? - Page 2 Empty Re: Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ?

par jasonginger Sam 18 Juil 2015, 20:07
Cerry521 a écrit:Je suis le fil, car vous avez de chouettes conseils !

Tout à fait !
Je viens de terminer ma première année en étant PP de collège, et je trouve ici de supers idées : Merci  yesyes  !
avatar
User5899
Demi-dieu

principal - Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ? - Page 2 Empty Re: Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ?

par User5899 Sam 18 Juil 2015, 20:39
Ce qui me surprend le plus, c'est cette orientation de la discussion sur les supports matériels, et pas du tout sur la thématique "qu'est-ce qu'un PP ?"... Finalement, tout notre métier est affaire de fiches et de calepins ? Diantre.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

principal - Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ? - Page 2 Empty Re: Professeur principal : quelle organisation pratique (carnet de bord etc.) ?

par Carnyx Sam 18 Juil 2015, 20:43
Cripure a écrit:Ce qui me surprend le plus, c'est cette orientation de la discussion sur les supports matériels, et pas du tout sur la thématique "qu'est-ce qu'un PP ?"... Finalement, tout notre métier est affaire de fiches et de calepins ? Diantre.
Et de listes ! de compétences, de savoir-être, de faire savoir, de sékouances, etc Very Happy .

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum