Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zinzinule
Niveau 8

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 3 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zinzinule Sam 4 Juil 2015 - 13:00
Je vous admire de prendre autant de temps pour lire... Je n'y arrive pas : j'ai du boulot, des enfants... et les soucis du boulot (ambiance déplorable avec le chef) m'empêchent bien souvent de me concentrer.
Je vais essayer de lire pour mieux "décrocher".

Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 3 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Sam 4 Juil 2015 - 13:13
Pareil chez moi, trois enfants, une chef gratinée, une fin d'année éprouvante et je trouve que je ne lis pas assez par rapport à d'autres! Mais je ne peux m'endormir sans avoir lu ne serait-ce que quelques pages...

Frisouille, je me souviens que tu avais déjà dit à quel point ce livre t'avait touchée.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 3 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Amaliah Sam 4 Juil 2015 - 13:53
Je reposte pour dire que je viens de finir Chroniques d'une mort annoncée de G. Garcia Marquez, un peu bref mais agréable à lire.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 3 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Nasopi Sam 4 Juil 2015 - 16:02
zinzinule a écrit:Je vous admire de prendre autant de temps pour lire... Je n'y arrive pas : j'ai du boulot, des enfants... et les soucis du boulot
Ben justement, la lecture, c'est ce qui me permet de m'échapper un peu de temps en temps.
Et puis je suis insomniaque, ça aide. Razz

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
zinzinule
Niveau 8

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 3 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zinzinule Sam 4 Juil 2015 - 18:51
Il faut que je pense à devenir insomniaque alors !
piesco
piesco
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 3 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par piesco Sam 4 Juil 2015 - 20:08
Amaliah a écrit:Mon grand a dix ans mais ce n'est pas un passionné de lecture. Je veux dire par là qu'il ne lit spontanément que Picsou (et parfois Harry Potter)! Wink Mais tous les soirs, il est obligé de lire avant de se coucher et du coup il lit! Il rechigne parfois mais le plus souvent est vite absorbé par sa lecture. C'est là, le problème : il y a tellement de choses qu'il pourrait faire que je suis obligée de lui imposer la lecture. Mais le résultat est là : il lit et il aime bien! Very Happy

Respect, alors.

Amaliah a écrit:Moi aussi, Piesco, je lisais mais pas le matin, le soir à la lumière de ma veilleuse jusqu'à très tard!

On n'est plus ce qu'on était! Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 3 2289946511

Salammb0
Salammb0
Expert

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 3 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Salammb0 Sam 4 Juil 2015 - 21:08
Ficciones de Borges : j'ai beaucoup aimé, mais pas de surprise, je m'y attendais.

La femme gelée : C'est mon deuxième Annie Ernaux, et j'ai bien aimé. D'autant que ce livre met le doigt sur ce qui me terrorise à l'idée de pouvoir materner un jour : le manque de temps, le fait de ne plus exister en soi, mais d'être annihilée par le maternel. Un livre résolument féministe (alors que La Place, premier livre d'elle lu, soulevait davantage des questions sociales), car interrogeant la condition féminine dans notre société moderne.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 3 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par lulucastagnette Lun 6 Juil 2015 - 8:10
Je viens de lire le polar.
Comme je n'ai commencé le défi qu'il y a un mois, je vais essayer d'accélérer la cadence !!

Ce qui va me poser problème, c'est "un livre d'un auteur que vous adorez, mais que vous n'avez jamais lu". C'est un peu contradictoire, non ?
Et aussi "un livre qui se passe dans la ville où vous êtes née", ça, c'est impossible !! On peut étendre à la grande ville la plus proche, j'imagine ?

L'année de ma naissance, rien ne m'emballe... Il faut que je farfouille à la bibli !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 3 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par lulucastagnette Lun 6 Juil 2015 - 8:57
Si vous avez en tête un auteur dont les initiales sont C.H., faites-moi signe !
Jenny
Jenny
Médiateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 3 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Jenny Lun 6 Juil 2015 - 9:15
lulucastagnette a écrit:Ce qui va me poser problème, c'est "un livre d'un auteur que vous adorez, mais que vous n'avez jamais lu". C'est un peu contradictoire, non ?

Un auteur que tu adores, mais un livre que tu n'as pas encore lu Wink
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 3 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par lulucastagnette Lun 6 Juil 2015 - 9:16
Jenny a écrit:
lulucastagnette a écrit:Ce qui va me poser problème, c'est "un livre d'un auteur que vous adorez, mais que vous n'avez jamais lu". C'est un peu contradictoire, non ?

Un auteur que tu adores, mais un livre que tu n'as pas encore lu Wink

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!

Comme une idiote, je pensais que l'antécédent de la relative était "un auteur" !! Embarassed Embarassed

Merci Jenny !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 3 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Oudemia Lun 6 Juil 2015 - 9:23
lulucastagnette a écrit:Si vous avez en tête un auteur dont les initiales sont C.H., faites-moi signe !
Il y a Christophe Honoré, un auteur jeunesse, publié à l'Ecole des Loisirs, dont le livre le plus connu, je crois, est Tout contre Léo.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 3 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par RogerMartin Lun 6 Juil 2015 - 9:31
lulucastagnette a écrit:Si vous avez en tête un auteur dont les initiales sont C.H., faites-moi signe !

Si tu aimes la science-fiction: Charles (L.) Harness? Sinon, un roman à l'eau de rose de Constance Heaven, mais attention c'est trèèèèès mauvais!

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 3 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par lulucastagnette Lun 6 Juil 2015 - 9:34
Merci pour les suggestions !

On peut tricher et inverser les lettres ? En HC je devrais trouver plus de choses, non ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 3 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par lulucastagnette Lun 6 Juil 2015 - 9:36
J'ai trouvé un prometteur Herménégilde Chiasson, né le même jour que moi, en plus ! Razz
piesco
piesco
Modérateur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 3 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par piesco Lun 6 Juil 2015 - 10:05
Chester Himes?

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 3 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par JPhMM Lun 6 Juil 2015 - 10:18
Carl Hiaasen
Chris Haughton
Claude Hagège
Charlie Hebdo

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Kak
Kak
Habitué du forum

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 3 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Kak Lun 6 Juil 2015 - 11:34
Oudemia a écrit:
lulucastagnette a écrit:Si vous avez en tête un auteur dont les initiales sont C.H., faites-moi signe !
Il y a Christophe Honoré, un auteur jeunesse, publié à l'Ecole des Loisirs, dont le livre le plus connu, je crois, est Tout contre Léo.

Il a écrit aussi quelques romans adultes ...
avatar
zinzinule
Niveau 8

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 3 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par zinzinule Lun 6 Juil 2015 - 13:34
lulucastagnette a écrit:Si vous avez en tête un auteur dont les initiales sont C.H., faites-moi signe !
Corinne Hoex, écrivain belge (je n'en ai jamais rien lu)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 3 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Frisouille Lun 6 Juil 2015 - 14:34
lulucastagnette a écrit:J'ai trouvé un prometteur Herménégilde Chiasson, né le même jour que moi, en plus ! Razz

Il faut absolument que tu lises cet auteur pour nous en dire plus !
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 3 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Monstre sous le lit Lun 6 Juil 2015 - 20:58
Ma période concours étant (enfin !) terminée ( yesyes yesyes yesyes yesyes ), je me remets avec délectation à mon défi lecture. J'ai noté plein plein plein de titres, je suis absolument bluffée par la culture littéraire de certain(e)s d'entre vous.

Je me suis plongée ce matin dans Terre des Oublis de Duong Thu Huong. Je n'ai lu que 150 pages, mais j'accroche énormément ! Je crois que quelqu'un en avait parlé au début du fil (ce qui m'avait d'ailleurs inspiré), je peux donner un petit synopsis si vous voulez. Que ça fait du bien de lire hors concours yesyes

(D'ailleurs j'aime tellement le concept du défi lecture, qui force un peu à sortir de ses lectures habituelles, que mon copain est en train de m'en faire un. J'ai hâte de découvrir sa liste !)

Sei
Sei
Vénérable

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 3 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Sei Lun 6 Juil 2015 - 22:08
Je veux bien une petite présentation, Monstre.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Kak
Kak
Habitué du forum

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 3 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Kak Lun 6 Juil 2015 - 23:52
J'ai édité ma liste mais je n'ai pas le temps de faire des commentaires..
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 3 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Trinity Mar 7 Juil 2015 - 0:17
Ces derniers temps, j'ai lu :
- Ulysse from Bagdad de E-E Schmitt : ça se lit mais ça ne me laissera aucun souvenir impérissable.
- La cave à charbon de Ruth Rendell : un policier que j'ai trouvé très mal ficelé, au point que je n'ai pas bien compris qui a tué qui (fin d'année, je n'ai sans doute pas été très attentive).

Début de vacances, je suis incapable de lire quelque chose de trop prenant, je me suis donc remise à Agatha Christie (j'en ai déjà lu beaucoup mais il m'en reste à découvrir) :
- Le bal de la victoire (recueil de nouvelles)
- Black Coffee (pièce de théâtre novellisée).

J'attaque ce soir La mystérieuse affaire de Styles qui entrera dans la catégorie "premier roman d'un auteur devenu populaire".

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 3 Crayon12
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 3 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Monstre sous le lit Mar 7 Juil 2015 - 8:54
Sei a écrit:Je veux bien une petite présentation, Monstre.
Alors, je me base sur les 280 premières pages (sur 700). Je suis malheureusement une bien piètre critique, j'espère que ces quelques mots ne vous donneront pas envie de ne surtout pas lire le livre Razz

L'action se déroule au Vietnam, après la guerre. Miên, mariée à un riche propriétaire terrain et parfaitement heureuse avec lui, voit soudain son premier mari, déclaré mort quelques années plus tôt pendant la guerre, revenir et la réclamer. Sous la pression de la communauté et parce qu'elle est une femme d'honneur, elle retourne vivre avec lui, alors qu'elle ne l'aime plus (voire le déteste franchement).
La narration s'attache successivement à un des trois personnages en particulier :
- Miên, profondément malheureuse mais suivant son devoir, mais donc la parole s'efface pendant bien 150 pages dans cette première petite moitié du roman, comme si elle-même n'existait plus qu'à travers les autres ;
- Bôn, son premier mari, qui a véritablement la rage, et même la haine, de vivre et de reconquérir Miên, mais qui en même temps est désespéré d'être totalement dépendant d'elle financièrement ;
- Hoan, son second mari, brisé par la situation.
L'intrigue maritale est aussi le point d'entrée à la description d'une société et d'individus qui ont été broyés par la guerre. L'écriture s'attache beaucoup aux sentiments des personnages, qui tous souffrent de cette situation. C'est un roman vraiment poignant, je prends énormément de plaisir à le lire.
Kak
Kak
Habitué du forum

Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote ! - Page 3 Empty Re: Le défi lecture 2015 - le topic où l'on papote !

par Kak Mar 7 Juil 2015 - 10:37
Monstre sous le lit a écrit:
Sei a écrit:Je veux bien une petite présentation, Monstre.
Alors, je me base sur les 280 premières pages (sur 700). Je suis malheureusement une bien piètre critique, j'espère que ces quelques mots ne vous donneront pas envie de ne surtout pas lire le livre Razz

L'action se déroule au Vietnam, après la guerre. Miên, mariée à un riche propriétaire terrain et parfaitement heureuse avec lui, voit soudain son premier mari, déclaré mort quelques années plus tôt pendant la guerre, revenir et la réclamer. Sous la pression de la communauté et parce qu'elle est une femme d'honneur, elle retourne vivre avec lui, alors qu'elle ne l'aime plus (voire le déteste franchement).
La narration s'attache successivement à un des trois personnages en particulier :
- Miên, profondément malheureuse mais suivant son devoir, mais donc la parole s'efface pendant bien 150 pages dans cette première petite moitié du roman, comme si elle-même n'existait plus qu'à travers les autres ;
- Bôn, son premier mari, qui a véritablement la rage, et même la haine, de vivre et de reconquérir Miên, mais qui en même temps est désespéré d'être totalement dépendant d'elle financièrement ;
- Hoan, son second mari, brisé par la situation.
L'intrigue maritale est aussi le point d'entrée à la description d'une société et d'individus qui ont été broyés par la guerre. L'écriture s'attache beaucoup aux sentiments des personnages, qui tous souffrent de cette situation. C'est un roman vraiment poignant, je prends énormément de plaisir à le lire.

C'est l'une de mes plus belles découvertes de ces dernières années.
Plus loin dans le livre, un passage sur la guerre elle-même est particulièrement poignant. Le personnage de Miên est effacée presque tout le long du livre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum