Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nadejda
Grand sage

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 40 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Nadejda Ven 9 Oct - 19:03
En lettres : leur faire lire leurs rédactions en classe (s'ils sont volontaires bien sûr).
Sinon, s'effacer parfois et laisser un élève réexpliquer à un autre un point du cours, donner le sentiment qu'on tient vraiment compte de leurs réponses, de leurs réactions (je dis facilement "tiens, c'est intéressant ce que tu dis, tu peux développer ?" ou "attends, je réfléchis... oui c'est vrai, on peut le voir comme ça..." ce qui ne veut pas dire qu'on accepte tout et n'importe quoi et qu'on n'affinera pas la réponse mais ça leur montre qu'on réfléchit ensemble). J'ai appris petit à petit à dire, lorsqu'un élève répond, "c'est bien" (même pour un truc minime). Bon bien sûr sauf quand l'élève donne une mauvaise réponse... (dans ce cas, dire plutôt "tu es sûr ? tu peux justifier ?" que de lui couper tout de suite la parole)
Sur les copies, même si l'ensemble est moyen, mettre un petit "bien" pour un exercice mieux réussi (on est parfois agréablement surpris en français) ou "c'est encourageant", "tu fais quelques progrès". Aux élèves en difficulté, j'écris souvent "bon courage !" ou un truc du genre après avoir expliqué ce qu'ils devraient retravailler.
Bon, en maths, c'est peut-être plus difficile...
Marounette
Marounette
Habitué du forum

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 40 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Ven 9 Oct - 19:55
Merci Nadegda pour ces précisions sur la valorisation des élèves.
Du coup, je peux me dire que je le fait de temps en temps. 😏
J'apprends aussi à dire "c'est bien" de temps en temps. Mais ce n'est pas facile de le mettre en pratique.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Nadejda
Nadejda
Grand sage

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 40 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Nadejda Ven 9 Oct - 19:58
Oui, je comprends. L'an dernier je n'avais pas non plus le "réflexe" de le faire.
Jenny
Jenny
Médiateur

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 40 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Jenny Ven 9 Oct - 22:15
Marounette a écrit:
Jenny a écrit:Je pense qu'au contraire, Alex B les valorise plus en ce moment et que ça a une influence positive Wink

Ok. Merci pour la prévision.

Question bête.
Comment valorisez-vous vos élèves ?
(parce que j'ai l'impression de ne pas savoir le faire)

Encourager les plus faibles dès qu'ils essaient. Passez les aider, leur dire quand c'est bien, leur dire qu'ils devraient le dire à l'oral. Toujours mettre en avant les progrès.
Pour la correction des récits, je projette des copies d'élèves anonymées. Les élèves doivent d'abord repérer les points positifs. S'ils ne le font pas, je coupe et je redis les points positifs d'abord. Ensuite, seulement, ils améliorent la copie. En général, les élèves sont fiers et ça les aide car on fait la correction à partir de leur copie.
Comme Nadejda, je mets des "bien", "tb" même sur les copies faibles quand un exercice est réussi.
Je note les progrès et les pistes d'amélioration pour les élèves très faibles/ULIS/UP2A notamment. Comme ça, même si la note est pas terrible, ils voient leurs progrès. J'adapte le barème pour les élèves ULIS et UP2A, ainsi que pour certains PAP.

Un mot d'encouragement, parfois, ça incite les plus en difficultés à participer, à se mettre au travail. Certains n'ont pas du tout confiance en eux et "bloquent".
Marounette
Marounette
Habitué du forum

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 40 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Sam 10 Oct - 10:50
Merci Jenny.

Cela fait plaisir de voir qu'on croit ne pas savoir faire quelque chose, alors qu'en réalité on le fait déjà (plus ou moins). yesyes

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 40 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par nanoueva Sam 10 Oct - 21:39
Vendredi, j'ai pu croiser ma tutrice. Je lui ai juste posé une question. Elle m'a répondu "excuse-moi, je dois manger". C'est moi ou elle m'evite ?
Les autres collègues sont pris par leurs cours et voilà. Du coup, avec mes deux autres collègues stagiaires, on se raconte nos malheurs... Et on se marre comme des petits fous. Prof, finalement, c'est un métier distrayant. Dans ce baahit, il y a les agrégés qui savent beaucoup mais conseillent peu, les certifiés qui veulent l'agreg et les stagiaires ignares.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 40 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Sam 10 Oct - 21:56
affraid
Avec une telle réponse, j'avoue que je penserai que ma tutrice me fuit.
Comme la nourriture semble être très important pour elle, essaie de t'incruster à la cantine (ou de l'amadouer avec un gateau heu sûrement une mauvaise idée ...).

C'est déjà pas mal qu'entre stagiaires vous vous soutenez.
Les collègues semblent vous prêter peu d'attention. Ils ne le font peu être pas exprès ou alors ne savent pas comment vous aider, se rendre utile.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 40 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Dim 11 Oct - 15:45
Pour chacun d'entre nous, c'est évident qu'on est hyper préoccupé par nos cours, ce qui se passe mal, et on veut apprendre, et vite.
Peut-être que dans ton cas nanoueva, tu devrais tenter de te rapprocher des différentes collègues, faire la conversation avec eux, et une fois que tu sens que tu te rapproches d'eux, peut-être auront-ils plus de faciliter à te conseiller, te considérant plus comme une collègue ou une amie que "juste" la "stagiaire" ? Conseil à deux balles, mais sait-on jamais... Courage en tout cas ! Et profite de la formation (j'espère que là au moins tu trouves de l'aide !) pour poser tes questions.



Et j'ai oublié de répondre à ce qui a été dit au dessus : en fait je me suis rendue compte qu'en collège les élèves sont très sensibles aux croix de mérite par exemple. Ou bien ils apprécient quand on leur dit en fin d'heure qu'ils ont bien travaillé. Donc je pense qu'il faut vraiment y aller progressivement avec les élèves, leur fixer des objectifs à court et long terme, et prendre le temps de les connaître pour savoir les féliciter lorsqu'ils en ont besoin. Après en anglais, c'est vrai que c'est très facile de dire "excellent ! brilliant ! amazing !" etc. après chaque prise de parole, mais j'imagine qu'un bravo dans les autres matières, ça se fait tout pareil. Et puis avec certaines classes (où la gestion de classe n'est pas un problème), je me suis même permise une hola après la prise de parole de certains élèves (classe qui a beaucoup de mal à participer), et ça a tout de suite détendu l'atmosphère Smile
Marounette
Marounette
Habitué du forum

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 40 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Mar 13 Oct - 19:41
Nanoueva: comment se passe ton début de semaine ?
As-tu pu voir/parler à ta tutrice?


Hier, j'ai oublié de donner les devoirs à l'une de mes classes. No
La fatigue commence à se faire sentir.
Et aujourd'hui, j'ai cru que demain c'est vendredi. Fausse joie ! :ace:

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 40 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par jilucorg Mar 13 Oct - 20:20
nanoueva a écrit:Vendredi, j'ai pu croiser ma tutrice. Je lui ai juste posé une question. Elle m'a répondu "excuse-moi, je dois manger". C'est moi ou elle m'evite ?
Marounette a écrit:affraid
Avec une telle réponse, j'avoue que je penserai que ma tutrice me fuit.
Elle évite/fuit aussi les 1 250 € perçus en tant qu'enseignant tuteur de professeur stagiaire ?! rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 40 15100901313120536313645986
Rabelais
Rabelais
Vénérable

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 40 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Rabelais Mar 13 Oct - 20:25
Marounette a écrit:Nanoueva: comment se passe ton début de semaine ?
As-tu pu voir/parler à ta tutrice?


Hier, j'ai oublié de donner les devoirs à l'une de mes classes.  No
La fatigue commence à se faire sentir.
Et aujourd'hui, j'ai cru que demain c'est vendredi.  Fausse joie ! :ace:

Aujourd'hui j'ai rangé mes affaires à 16h30 et dit à mes élèves de ranger les leurs..heureusement un choupinou m'a signalé que depuis la rentrée , on finissait à 17h et que c'était le matin qu'on quittait en heure et demie ...
( bon il a ajouté : enfin, vous faites comme vous voulez hein) affraid
Je suis crevée .
Marounette
Marounette
Habitué du forum

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 40 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Mar 13 Oct - 20:48
Rabelais a écrit:
Aujourd'hui j'ai rangé mes affaires à 16h30 et dit à mes élèves de ranger les leurs..heureusement un choupinou m'a signalé que depuis la rentrée , on finissait à 17h et que c'était le matin qu'on quittait en heure et demie ...
( bon il a ajouté : enfin, vous faites comme vous voulez hein) affraid
Je suis crevée .

J'ai fait (presque) pareil la semaine dernière.
A 14h55, je fais ranger les affaires, noter les devoirs ...
Moins un ...
15h00 ... et moi qui m'exclame: "ben la sonnerie ne retentit pas ?" 😕
Un élève ose: "Non, la récré est à 15" pale

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Jenny
Jenny
Médiateur

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 40 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Jenny Mar 13 Oct - 20:50
Rabelais a écrit:
Aujourd'hui j'ai rangé mes affaires à 16h30 et dit à mes élèves de ranger les leurs..heureusement un choupinou m'a signalé que depuis la rentrée , on finissait à 17h et que c'était le matin qu'on quittait en heure et demie ...
( bon il a ajouté : enfin, vous faites comme vous voulez hein) affraid
Je suis crevée .

:lol: Repose toi un peu.
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

rentree - les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 40 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par nanoueva Mer 14 Oct - 10:37
Bon, ma tutrice a changé de comportement, toujours! Du coup, on a pu vraiment échangé et elle est de très bon conseil. J'ai aussi assisté à l'un de ses cours. Ouf!

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=96464
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum