La honte de la journée.

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La honte de la journée.

Message par ycombe le Dim 13 Sep 2015 - 16:32

@sookie a écrit:
@ycombe a écrit:
@Nasopi a écrit:C'était pendant la cérémonie à l'église.
Ah d'accord. C'est pas pendant le mariage alors, c'est pendant la bénédiction. Ou la messe. Enfin le truc qu'on fait à l'église.

Je crois que Nasopi l'a dit : la cérémonie. Je ne vois pas pourquoi tu considères que cela ne fait pas partie du mariage.
Parce que cela n'en fait pas partie. Le curé n'a pas le droit de bénir une union qui n'a pas été scellée préalablement par le maire. Techniquement, lorsqu'un couple qui se marie entre à l'église, il est déjà marié. Il arrive d'ailleurs fréquemment que le mariage ait lieu un ou plusieurs jours avant la cérémonie religieuse.

D'ailleurs, si votre frêre qui se marie passe à la mairie le vendredi et à l'église le samedi et vous invite à l'église, vous pouvez demander le vendredi: c'est le jour du mariage légal.

ycombe
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par sookie le Dim 13 Sep 2015 - 16:45

Je sais parfaitement que le seul mariage légal est le mariage civil. J'ai juste dit que je ne voyais pas le rapport avec ce qui a été dit.

Bon, je vais être plus claire. Il ne s'agit pas du tout de défendre le mariage à l'église ou la religion, mais l'expression "truc" m'a un peu fait hérisser les poils, je ne trouve pas cela très "respectueux".
Et je pense que pour ceux qui choisissent un mariage religieux (en plus du mariage légal, à la mairie, le seul qui compte officiellement, je suis bien d'accord, pas de problème la-dessus), la cérémonie religieuse (où quelle soit) fait bien partie du mariage (je n'ai pas dit que c'était celle qui comptait légalement).
C'est l'expression "alors c'était pas pendant le mariage"  qui m'a aussi fait réagir.

sookie
Habitué du forum

Message par Nasopi le Dim 13 Sep 2015 - 17:24

En l'occurence, pour moi, ce qui était vraiment important ce jour-là, c'était le mariage religieux. Very Happy

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par Gryphe le Dim 13 Sep 2015 - 17:33

@ycombe a écrit:
@Nasopi a écrit:C'était pendant la cérémonie à l'église.
Ah d'accord. C'est pas pendant le mariage alors, c'est pendant la bénédiction. Ou la messe. Enfin le truc qu'on fait à l'église.
Quel sens du sacré impressionnant. lol!

Gryphe
Médiateur

Message par Rabelais le Dim 13 Sep 2015 - 17:59

La honte de la journée: celle de vendredi, où, très digne dans ma belle robe, j'ai pris l'escalier central du bahut, en béton, en plein midi....et où, moins digne, je me suis gravement vautrée .

Rabelais
Grand sage

Message par Hérodoute le Dim 13 Sep 2015 - 19:14

Pas de bobos au moins ? Besoin d'un infirmier ? d'un pompier ?

Quoique... il n'a pas une tête bizarre celui-là ?... Y a un truc qui va pas : Mlles et Mesdames, à vous de juger !

Hérodoute
Grand sage

Message par Rabelais le Dim 13 Sep 2015 - 20:36

Non, pas de casse, je suis un roc.( sauf à l'ego mais je ne suis plus à ça près )
Bah il est disproportionné ce pompier?

Rabelais
Grand sage

Message par ycombe le Dim 13 Sep 2015 - 23:44

@sookie a écrit:
Bon, je vais être plus claire. Il ne s'agit pas du tout de défendre le mariage à l'église ou la religion, mais l'expression "truc" m'a un peu fait hérisser les poils, je ne trouve pas cela très "respectueux".
Parfois c'est juste une bénédiction, parfois c'est carrément une grande messe avec les orgues. "Truc" est un terme générique qui convient parfaitement pour recouvrir tous les cas.

Et puis tout le monde dit pour se justifier que le passage à l'église, c'est juste pour faire plaisir à la grand-mère. On va pas en faire tout un plat. Rappelons que pisser dans le bénitier est le jeu préféré des garçons forcés d'aller au catéchisme.

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur

Message par Audrey le Dim 13 Sep 2015 - 23:48

Mais ce topic, en fait, il fait pas doublon avec la lose du jour? A moins que la lose ait initialement été reservée à Leyade ? Suis perdue... j'ai posté sur "la lose" mais j'aurais ptêt dû poster ici...

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Sphinx le Dim 13 Sep 2015 - 23:53

@Hérodoute a écrit:Pas de bobos au moins ?  Besoin d'un infirmier ? d'un pompier ?

Quoique... il n'a pas une tête bizarre celui-là ?...  Y a un truc qui va pas : Mlles et Mesdames, à vous de juger !

1°) La bouche ouverte qui lui donne l'air très intelligent
2°) La coiffure Fructis style qui lui donne l'air très intelligent
3°) Le fait qu'il ait besoin de tenir son pantalon pour l'empêcher de tomber, ce qui lui donne l'air très intelligent
4°) La tenue inadaptée pour travailler dans un milieu où l'hygiène est importante, ce qui lui donne l'air très intelligent
5°) Son air, l'un dans l'autre, très intelligent
6°)... ?

J'édite pour ajouter l'abus de mascara, qui lui donne, etc.

Sphinx
Modérateur

Message par Audrey le Dim 13 Sep 2015 - 23:55

Ben moi, je ne le trouve même pas physiquement intelligent.
Il a une toute petite tête et trop de muscles. Et puis il est tout épilé façon Ken en plastique.

Moi, j'aime pas. C'est dit.

Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Audrey
Oracle

Message par MrBrightside le Dim 13 Sep 2015 - 23:56

On dirait un ado sous stéroïdes. Next.

MrBrightside
Esprit sacré

Message par ycombe le Dim 13 Sep 2015 - 23:57

@Audrey a écrit:Mais ce topic, en fait, il fait pas doublon avec la lose du jour? A moins que la lose ait initialement été reservée à Leyade ? Suis perdue... j'ai posté sur "la lose" mais j'aurais ptêt dû poster ici...
Il y a un topic lose pour tout le monde, et un autre spécialement pour leyade.
http://www.neoprofs.org/t75572-loses-hontes-et-ridicules-by-leyade
http://www.neoprofs.org/t94333-le-topic-de-la-lose

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur

Message par Audrey le Lun 14 Sep 2015 - 0:01

Voilà.
Et puis son regard est tout bizarre... on dirait le candidat d'America's next top model qui ment sur son âge et a fait changer chirurgicalement sa couleur d'iris...

Audrey
Oracle

Message par Audrey le Lun 14 Sep 2015 - 0:02

@ycombe a écrit:
@Audrey a écrit:Mais ce topic, en fait, il fait pas doublon avec la lose du jour? A moins que la lose ait initialement été reservée à Leyade ? Suis perdue... j'ai posté sur "la lose" mais j'aurais ptêt dû poster ici...

Ah ben j'étais sur le bon topic alors!

Mais c'est quoi la différence entre lose et honte? Moi, je trouve que souvent les deux se rejoignent...

Audrey
Oracle

Message par ycombe le Lun 14 Sep 2015 - 0:08

@Audrey a écrit:
@ycombe a écrit:

Mais c'est quoi la différence entre lose et honte? Moi, je trouve que souvent les deux se rejoignent...

C'est vrai que ça se ressemble. Je dirais que le honte résulte d'une situation qu'on a provoqué et qui est génante voire humiliante, tandis que la lose est une situation embêtante en général.

Mon téléphone sonne alors que je viens de confisquer celui d'un élève -> lose. Ça tombe mal et c'est le hasard, ce n'est pas humiliant.
Mon téléphone sonne avec la sonnerie Chapi Chapo en cours ou en réunion parent-profs -> honte. C'est moi qui ai choisi la sonnerie.

ycombe
Modérateur

Message par ycombe le Lun 14 Sep 2015 - 0:10

@Audrey a écrit:Voilà.
Et puis son regard est tout bizarre... on dirait le candidat d'America's next top model qui ment sur son âge et a fait changer chirurgicalement sa couleur d'iris...
C'est possible?

ycombe
Modérateur

Message par Audrey le Lun 14 Sep 2015 - 0:12

Alors je poste ma lose/honte ici...

Lose de la journée d'accueil de la 4e dont je suis PP....

Fin de la récré, tout le monde rejoint sa classe, profs et élèves.
Je me poste devant la porte de ma salle, surveille la mise en rang de mes 4e...et constate que mon grand Nicolas, que je connais car je l'avais en 6e, se range difficilement, allant directement au fond du rang, laissant 3 mètres entre lui et les autres élèves de la classe, se trouvant donc derrière la limite marquée par la porte coupe-feu que j'indique toujours aux élèves comme fin du rang. Je l'interpelle: "Nicolas, s'il te plaît, range-toi...".
Pas de réaction.
Je m'avance vers lui, l'appelle à nouveau: "Allez, Nicolas, mets-toi en rang...". Il tourne le dos.
Sidérée, je me mets à côté de lui, mais dans un grand sourire, en voyant les élèves à côté de lui qui commencent à rire je lui dis: "Ben alors, Nicolas, on commence à me faire une blague dès le premier jour? Je sais qu'on se connaît bien mais quand même, c'est culotté!", tout en le prenant gentiment pas le bras pour le guider vers le rang.

Et là, Nicolas se retourne.
Son visage exprime une gêne mêlée de panique. Il s'éloigne doucement de moi: "Mais euh...Madame, je ne suis pas dans votre classe!
- Pardon? Mais euh... (regard vers le reste de ma classe) Il n'était pas avec nous pendant les deux premières heures ce matin? Je suis en train de devenir folle, c'est ça? (à ce moment-là, trou noir: je ne sais plus où je suis, si j'ai bien vu ce que j'ai vu, si j'ai bien vécu la matinée que j'ai vécue...)"
Mes 4e en choeur: "Mais madame, c'est pas Nicolas, c'est Alexis, il est en 4eC!"

De désespoir, j'attrape Alexis, que je connais bien aussi pour l'avoir eu en 6e dans la même classe que Nicolas, et surtout j'attrape son bras. Et là....

Je love ma tête contre lui, comme une petite fille se cachant dans le giron de sa mère après avoir commis une grosse bêtise et je me lamente: "Oh mon dieu mon dieu mon dieu.... j'ai hoooonte... je suis désolée..... mon dieu mon dieu... c'est pas possible...".

Je relève la tête, penaude.
Regard effaré d'Alexis.
Je le lâche enfin.
Je retourne à la tête du rang.
"Bon, ben voilà. Pour ceux qui ne me connaissaient pas encore, c'est fait. J'ai commis ma première monumentale gaffe de l'année. Ce ne sera sans doute pas la dernière. En dehors de ça, croyez-moi, je suis sérieuse et je ne vous lâcherai pas, ni sur le travail, ni sur le comportement. Allez-y."

Et les élèves sont rentrés en classe.
J'ai compris que j'avais une classe sympa quand ils ont eu la délicatesse d'arrêter rapidement de rire et m'ont fait des sourires complices, élégants mais pas moqueurs, et qu'on s'est mis au boulot dans le calme en moins de 2 minutes.

Mais croyez-moi, quand j'ai raconté ça à mes collègues, ils en ont pleuré de rire.
Se blottir contre un élève pour cacher sa honte... .

Sinon, à part ça, oui, je connais bien mes élèves. Il faut ptêt que j'aille chez l'ophtalmo. Je vous assure quand même qu'ils se ressemblaient beaucoup.... de loin.

Embarassed

Audrey
Oracle

Message par Audrey le Lun 14 Sep 2015 - 0:13

@ycombe a écrit:
@Audrey a écrit:Voilà.
C'est possible?

Ouip!
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140408.OBS3019/changer-la-couleur-de-ses-yeux-revolution-ou-danger.html

Audrey
Oracle

Message par Arverne le Lun 14 Sep 2015 - 5:58

La "honte de la journée", c'est pour le boulot
La "lose de la journée", c'est pour la vie perso.
C'est comme ça que je le vois puisque le topic sur la honte est classé dans "enseignement".

Arverne
Esprit éclairé

Message par Dame Tartine le Lun 14 Sep 2015 - 6:43

@Audrey a écrit:
@ycombe a écrit:

Ce topic sur la honte est dans la rubrique "enseignement secondaire au quotidien", donc, selon moi, c'est réservé aux loses scolaires. Pour le reste il y a le topic de la honte Wink

Dame Tartine
Niveau 10

Message par Arverne le Lun 14 Sep 2015 - 6:58

C'est ce que je viens de dire Laughing

Arverne
Esprit éclairé

Message par Dame Tartine le Lun 14 Sep 2015 - 14:33

Désolu j'n'avais point vu Laughing

Dame Tartine
Niveau 10

Message par amethyste le Lun 14 Sep 2015 - 14:37

honte à toi, donc ! Laughing

amethyste
Fidèle du forum

Message par Dame Tartine le Lun 14 Sep 2015 - 17:02

Exactement ! Laughing

Dame Tartine
Niveau 10

Message par maikreeeesse le Jeu 17 Sep 2015 - 21:06

Rencontre parents/ professeurs. Cette fois je suis le parent. Arrive le moment de la distribution par le professeur principal des codes et autres papiers au nom des parents. Il commence par me nommer puis passe au papier suivant. Je lève le doigt (première honte) puis je lance, "vous avez sauté Maikresse Dugenou (mon nom) ?"
Un froid passe dans l'insistance, je remarque comme une légère gêne dans le regard du professeur. C'est au moins cinq minutes plus tard que j'ai réalisé que ma formule était plus que maladroite. J'aurais voulu me disparaître parmi les poussières et n'ai pas pu me concentrer sur le discours des professeurs pendant au moins 20 minutes.
Quelle niaise !

Dernière édition par maikreeeesse le Ven 18 Sep 2015 - 0:13, édité 1 fois

maikreeeesse
Habitué du forum

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut