Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Ven 15 Mai 2020 - 7:57
Je commence le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique (j'ai fini la géo quasiment et l'EMC aussi). Comme on est encore fermé chez moi, pour les motiver, je leur ai donné à regarder la vidéo en accès libre d'Il était une fois les explorateurs : Magellan (https://www.youtube.com/watch?v=mxbAEdMp7Zo ). Je la trouve bien faite. Pensez-vous que j'aie commis une erreur d'appréciation ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Marie Laetitia Ven 15 Mai 2020 - 8:39
En introduction, pourquoi pas, même si ça ne peut pas prendre la place d'une étude de doc.

_________________
 programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 38 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Ven 15 Mai 2020 - 8:56
C'est en introduction. Je voulais un peu changer et ils sont sous l'eau avec la masse de boulot que certains collègues donnent (aucune critique de ma part, en maths et français, c'est important).
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Cinnamon Sam 30 Mai 2020 - 6:21
J'ai transféré la question sur ce fil. Merci Cléopatra 2 pour le conseil.

Bonjour, une question dès potron-minet.
Voilà en retrouvant mes élèves , j'ai fait un bilan de ce que nous avions fait en télétravail et j'ai eu plusieurs questions sur les faiblesses du pouvoir d'Hugues Capet.
J'avais fait un tableau à deux colonnes: Hugues Capet a un pouvoir faible et Hugues Capet a des atouts.
Dans la première colonne j'ai noté : domaine royal petit (ils comprennent) + Grands seigneurs,vassaux du roi, maîtres de grands territoires (certains élèves ne voient pas cela comme une faiblesse. Je leurs ai expliqué qu'ils étaient plus puissants que le roi, plus riches. Qu'en pensez-vous ?) + Hugues Capet a été élu par les Grands seigneurs (Les élèves raisonnent comme aujourd'hui, il est élu donc il est "fort" car il a gagné les élections. Comment pourriez-vous expliquer que cela est une faiblesse ? Hugues Capet a été choisi par les Grands seigneurs car il est faible donc ils n'ont rien à craindre de lui. Mais Hugues Capet est un Robertien famille puissante au Xe siècle. La monarchie n'est pas vraiment héréditaire elle va le devenir avec l'association des fils aînés à la couronne sous Hugues Capet ,notamment, pour évincer les Grands seigneurs) Je ne trouve pas beaucoup d'articles sur le sujet.
Si certains ont des idées, merci d'avance !!!
Merci Cléopatra2 pour
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' Sam 30 Mai 2020 - 7:07
Je pense que pour leur expliquer la question des vassaux opposés et de l’élection, l’approche territoriale est la plus simple. Il faut leur faire comprendre que, par exemple, le roi d’Anglzterre est vassal du roi de France parce qu’il a des territoires au sud ouest de la France mais que c’est un roi. De fait il représente un contre pouvoir parce qu’il a de vastes territoires.
Même chose pour la Bourgogne avec le duché. Le territoire est tellement grand que les ducs de Bourgogne sont assez indépendants et est un état presque indépendant de la tutelle des Capétiens et des Robertiens pendant plusieurs siècles (et même sous les Valois).

Pour la question de l’élection, tu peux leur expliquer simplement que comme chacun veut diriger tranquillement son territoire, sans l’intervention du pouvoir royal, Hugues Capet, a été élu parce qu’il était faible, au départ. Ainsi les grands domaines pouvaient vaquer à leurs occupations sans intervention de la part du roi de France.
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Cinnamon Sam 30 Mai 2020 - 9:45
Merci Volo' pour ces informations. Le problème est que j'avais donné une carte du royaume de France à l'avènement d'Hugues Capet et Guillaume n'avait pas encore conquis l'Angleterre !!!
Mais je vais utiliser celle de Philippe Auguste.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Sam 30 Mai 2020 - 9:47
Tu as un texte où le Comte de Périgord envoie promener le roi Hugues Capet qui lui demandait d'arrêter d'attaquer un autre seigneur de France. Les élèves comprennent vite le fond du problème.

Spoiler:
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Cinnamon Dim 31 Mai 2020 - 5:05
Merci Elyas pour cette source, je vais voir ce que je peux faire avec ces infos. Bonne journée sous le soleil ou à l'ombre !
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa Mer 1 Juil 2020 - 15:32
Bonjour, j'aurai à nouveau des 5ème à la rentrée.

Sur le chapitre EAU ET ENERGIE, DES RESSOURCES A MENAGER, sur quelles études de cas avez-vous choisi ?

Sur l’énergie je les faisais travailler sur la transition énergétique de la Chine. Sur l'eau j'avais fait le Moyen Orient une année, mais beaucoup trop complexe sur le plan géopolitique. Puis j'avais fait faire des travaux de groupes sur la Californie, mais je trouve ça lourd, trop long...

Je me posais la question de travailler la question de la Mer d'Aral, un exemple de désastre écologique du fait des aménagements humains à l'époque de l'URSS, mais qui offre désormais des nouvelles encourageantes : https://www.nationalgeographic.fr/environnement/la-mer-daral-que-lon-croyait-morte-est-revenue-la-vie?fbclid=IwAR29NK19DxXW1mVs_SQLd1XaeRVRqjYXH1pNm171f1t6mp894l91LQDuEsE

Que pensez-vous de mon idée d'EDC, pas trop complexe pour des 5ème ? Je n'ai pas trouvé de document sur le thème dans les manuels de 5ème, uniquement une EDC (très complète et interessante) dans un manuel de géo 2nde de 2010.


Et sinon, coté EMC, ça vous paraît une bonne idée d'étudier le thème du Racisme et des discriminations à travers l'actualité du mouvement Black Lives Matter dans le monde, aux E-U et en France ? Quels autres thème d'EMC traitez-vous et dans quel ordre ? Je dois vous avouer que ce que je faisais avant sur le thème de l'identité me gonfle. Je préférerai axer sur l’Égalité, la lutte contre les discriminations et le Racisme, pour approfondir ces thématiques justement.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' Ven 3 Juil 2020 - 13:53
J’ai travaillé sur le Moyen Orient l’année où j’ai eu des 5e (j’en aurai de nouveau l’année qui vient donc à voir). Je me fondais sur les documents du Nathan où, je crois, il y a de bons documents. C’est l’occasion de travailler sur une zone qui est souvent mise à l’index dans les études en géographie, je trouve. Et pour les élèves, c’est aussi un bon moyen d’appréhender un espace différent. Je mettais en lien la politique de gestion de l’eau avec une ville des Etats-Unis.
Sur l’énergie, de tête j’utilisais la Chine et l’Allemagne.

Pour ton idée sur l’EMC, je trouve que c’est une bonne chose mais qu’il ne faut pas accès l’ensemble de ton propos sur le BLM dans la mesure où on ne peut pas mettre en comparaison les États-Unis et la France à 100%, selon moi. En 5e, je les fais travailler sur le respect en général et les formes d’irrespect (je pose les bases des discriminations en 6e) ainsi que les textes principaux qui garantissent les droits (notamment la CIDE, qui est classiquement utilisée).
Shajar
Shajar
Vénérable

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Shajar Ven 3 Juil 2020 - 14:11
Pandorafa a écrit:Bonjour, j'aurai à nouveau des 5ème à la rentrée.

Sur le chapitre EAU ET ENERGIE, DES RESSOURCES A MENAGER, sur quelles études de cas avez-vous choisi ?

Sur l’énergie je les faisais travailler sur la transition énergétique de la Chine. Sur l'eau j'avais fait le Moyen Orient une année, mais beaucoup trop complexe sur le plan géopolitique. Puis j'avais fait faire des travaux de groupes sur la Californie, mais je trouve ça lourd, trop long...

Je me posais la question de travailler la question de la Mer d'Aral, un exemple de désastre écologique du fait des aménagements humains à l'époque de l'URSS, mais qui offre désormais des nouvelles encourageantes : https://www.nationalgeographic.fr/environnement/la-mer-daral-que-lon-croyait-morte-est-revenue-la-vie?fbclid=IwAR29NK19DxXW1mVs_SQLd1XaeRVRqjYXH1pNm171f1t6mp894l91LQDuEsE

Que pensez-vous de mon idée d'EDC, pas trop complexe pour des 5ème ? Je n'ai pas trouvé de document sur le thème dans les manuels de 5ème, uniquement une EDC (très complète et interessante) dans un manuel de géo 2nde de 2010.


Et sinon, coté EMC, ça vous paraît une bonne idée d'étudier le thème du Racisme et des discriminations à travers l'actualité du mouvement Black Lives Matter dans le monde, aux E-U et en France ? Quels autres thème d'EMC traitez-vous et dans quel ordre ? Je dois vous avouer que ce que je faisais avant sur le thème de l'identité me gonfle. Je préférerai axer sur l’Égalité, la lutte contre les discriminations et le Racisme, pour approfondir ces thématiques justement.
Tu peux traiter l'eau en Iran aussi, on trouve assez facilement des documents, notamment dans la presse. Pénurie dramatique pour le pays, liée à la fois à un climat sec (montagnes au nord et au sud qui coupent l'air marin) et aux "améliorations technologiques" des années 70 (barrages et puits profonds) qui ont mis à mal l'organisation villageoise d'accès à l'eau (qanat, c'est à dire canaux souterrains). Ca permet de mettre en valeur la conjonction de facteurs - climato-géologiques, politiques, culturels, technologiques, démographiques - dans la question de l'eau, tout en évitant d'entrer dans des questions de rapports politiques complexes.

J'avais traité le sujet dans un cours consacré à la géo physique de l'Iran, j'ai une petite partie de cours et quelques docs (qui datent déjà de 4-5 ans) si ça peut t'intéresser.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Sam 11 Juil 2020 - 16:14
Bonjour à tout le monde,

Sur le chapitre sur l'eau et l'énergie, je fais une edc sur le bassin nilotique (pour voir l'aspect géopolitique de la question de l'eau et de l'énergie hydroélectrique) et sur Las Vegas. J'ai l'idée saugrenue de vouloir leur proposer un travail de géo prospective avec cartographie et prise de position avec argumentation géographique sur l'électrification du Ladakh... Petit souci, vous auriez des documents pour ce faire ? Ou si vous avez la même sur l'Altiplano andin, je peux changer de continent.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa Lun 13 Juil 2020 - 9:38
Volo' a écrit:
J’ai travaillé sur le Moyen Orient l’année où j’ai eu des 5e (j’en aurai de nouveau l’année qui vient donc à voir). Je me fondais sur les documents du Nathan où, je crois, il y a de bons documents. C’est l’occasion de travailler sur une zone qui est souvent mise à l’index dans les études en géographie, je trouve. Et pour les élèves, c’est aussi un bon moyen d’appréhender un espace différent. Je mettais en lien la politique de gestion de l’eau avec une ville des Etats-Unis.
Sur l’énergie, de tête j’utilisais la Chine et l’Allemagne.

Pour ton idée sur l’EMC, je trouve que c’est une bonne chose mais qu’il ne faut pas accès l’ensemble de ton propos sur le BLM dans la mesure où on ne peut pas mettre en comparaison les États-Unis et la France à 100%, selon moi. En 5e, je les fais travailler sur le respect en général et les formes d’irrespect (je pose les bases des discriminations en 6e) ainsi que les textes principaux qui garantissent les droits (notamment la CIDE, qui est classiquement utilisée).

Non bien sur je ne vais pas traiter ton mon theme sur le racisme et les discriminations a travers BLM, seulement relier le theme a cette actualite.

Quels autres chapitres d'EMC traitez-vous ?

J'ai aussi le Nathan et je trouve que l'EDC sur le Moyen Orient est justement trop complexe. Comment la menes-tu ? Quels documents as-tu privilegie ? J'essais de limiter le nombre de doc car j'ai beaucoup d'eleves en difficulte.

Volo, voire ton EDC m'interesserait beaucoup, merci de ta proposition.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' Lun 13 Juil 2020 - 9:56
@Elyas tu demandes des documents compliqués à trouver quand tu ne travailles pas sur le sujet. Very Happy L'ENS de Lyon a fait un dossier sur le Nil : http://eduterre.ens-lyon.fr/ressources/scenarioeau/nil

Pour l'année prochaine, en 5e, je vais traiter en début d'année du Respect et des discriminations en mettant en avant la notion d'égalité pour comprendre les tensions entre égalité et réalité. Je pense faire quelque chose de rapide sur les addictions, en centrant la thématique sur les jeux vidéos et écrans, parce que le reste est vu théoriquement dans d'autres matières. Ce sera l'occasion d'insérer un peu "d'identité" sur l'âge légal, etc. Une courte thématique sur l'engagement, que je vais relier à l'écologie. Je pense relier ceci à la Convention citoyenne sur le climat, pour mettre un peu de démocratie participative. Et un dernier chapitre sur la justice régalienne et le pouvoir exécutif, en lien avec les thématiques d'histoire. Comprendre comment s'organise rapidement la justice, pourquoi il y a des règles, etc.

Pour le MO, j'avais mis moins de documents également @Pandorafa. Dès que j'ai un pied dans mes cours, je te retrouve ça et je vais retravailler le chapitre. Ce que dit @Shajar sur l'Iran peut être une piste à creuser, aussi. J'ai eu un cours à la fac de géo-histoire sur l'Iran et les ressources. J'essaierai de retrouver ça, dans un carton probablement.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa Lun 13 Juil 2020 - 9:57
Elyas a écrit:Bonjour à tout le monde,

Sur le chapitre sur l'eau et l'énergie, je fais une edc sur le bassin nilotique (pour voir l'aspect géopolitique de la question de l'eau et de l'énergie hydroélectrique) et sur Las Vegas. J'ai l'idée saugrenue de vouloir leur proposer un travail de géo prospective avec cartographie et prise de position avec argumentation géographique sur l'électrification du Ladakh... Petit souci, vous auriez des documents pour ce faire ? Ou si vous avez la même sur l'Altiplano andin, je peux changer de continent.

Super idee la prospective sur ce chapitre je trouve. C'etait un peu mon idee egalement en construisant une EDC sur la mer d'Aral. Mais ce n'est peut etre pas le cas le plus representatif ? J'hesite beaucoup a refaire certains de mes cours, pour les reactualiser et sensibiliser davantage aux enjeux environnementaux. Et en meme temps, il parait que les programme changeraient bientot, et je ne sais pas si je pourrais encore prendre des 5eme l'annee suivante...

Elyas je ne connais pas du tout les cas du Ladakh ni de l'Altiplano, je crois qu'apres 7 trimestres de coupure professionnelle, je ne suis plus trop a jour Embarassed
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa Lun 13 Juil 2020 - 10:21
Volo' a écrit:

Pour l'année prochaine, en 5e, je vais traiter en début d'année du Respect et des discriminations en mettant en avant la notion d'égalité pour comprendre les tensions entre égalité et réalité. Je pense faire quelque chose de rapide sur les addictions, en centrant la thématique sur les jeux vidéos et écrans, parce que le reste est vu théoriquement dans d'autres matières. Ce sera l'occasion d'insérer un peu "d'identité" sur l'âge légal, etc. Une courte thématique sur l'engagement, que je vais relier à l'écologie. Je pense relier ceci à la Convention citoyenne sur le climat, pour mettre un peu de démocratie participative. Et un dernier chapitre sur la justice régalienne et le pouvoir exécutif, en lien avec les thématiques d'histoire. Comprendre comment s'organise rapidement la justice, pourquoi il y a des règles, etc.

Pour le MO, j'avais mis moins de documents également @Pandorafa. Dès que j'ai un pied dans mes cours, je te retrouve ça et je vais retravailler le chapitre. Ce que dit @Shajar sur l'Iran peut être une piste à creuser, aussi. J'ai eu un cours à la fac de géo-histoire sur l'Iran et les ressources. J'essaierai de retrouver ça, dans un carton probablement.[/justify]

Ah ca m'interesse ce que tu dis sur l'EMC justement car autant je dois laisser le theme de la justice a mon college de 4eme, autant je me posais la question de terminer l'annee par la question de la securite a travers l'engagement dans la prevention des risques (se former au secourisme, le role de l'Etat et des collectivites dans la prevention des risques) mais aussi la question de la securite des enfants sur internet (peut-etre plus tot dans l'annee, a relier a l'identite nurmerique ?)

Moi aussi j'avais aussi envie d'evoquer la convention citoyenne et ses propositions, mais dans quel theme d'EMC le traiter ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Lun 13 Juil 2020 - 10:42
Quand je rentre de vacances, je chercherai des documents. Si je trouve, je partage.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' Lun 13 Juil 2020 - 12:35
Pandorafa a écrit:
Volo' a écrit:

Pour l'année prochaine, en 5e, je vais traiter en début d'année du Respect et des discriminations en mettant en avant la notion d'égalité pour comprendre les tensions entre égalité et réalité. Je pense faire quelque chose de rapide sur les addictions, en centrant la thématique sur les jeux vidéos et écrans, parce que le reste est vu théoriquement dans d'autres matières. Ce sera l'occasion d'insérer un peu "d'identité" sur l'âge légal, etc. Une courte thématique sur l'engagement, que je vais relier à l'écologie. Je pense relier ceci à la Convention citoyenne sur le climat, pour mettre un peu de démocratie participative. Et un dernier chapitre sur la justice régalienne et le pouvoir exécutif, en lien avec les thématiques d'histoire. Comprendre comment s'organise rapidement la justice, pourquoi il y a des règles, etc.

Pour le MO, j'avais mis moins de documents également @Pandorafa. Dès que j'ai un pied dans mes cours, je te retrouve ça et je vais retravailler le chapitre. Ce que dit @Shajar sur l'Iran peut être une piste à creuser, aussi. J'ai eu un cours à la fac de géo-histoire sur l'Iran et les ressources. J'essaierai de retrouver ça, dans un carton probablement.[/justify]

Ah ca m'interesse ce que tu dis sur l'EMC justement car autant je dois laisser le theme de la justice a mon college de 4eme, autant je me posais la question de terminer l'annee par la question de la securite a travers l'engagement dans la prevention des risques (se former au secourisme, le role de l'Etat et des collectivites dans la prevention des risques) mais aussi la question de la securite des enfants sur internet (peut-etre plus tot dans l'annee, a relier a l'identite nurmerique ?)

Moi aussi j'avais aussi envie d'evoquer la convention citoyenne et ses propositions, mais dans quel theme d'EMC  le traiter ?

La justice et la loi, je le vois en 4e aussi mais je me suis rendu compte que les notions arrivent de manière hors sol en 4e donc je distille un peu en 5e. C'est une expérimentation, on verra. Mais je trouve que tout ce qui est séparation des pouvoirs, rôle de la justice avec un ancrage dans l'histoire se prête bien aux chapitres de 5e.
Après sur la question de l'environnement et de la convention citoyenne, je vais simplement le rattacher au thème de "l'engagement". Etant donné qu'on voit le changement global et les ressources, on va regarder du côté associatif puis politique, ce qui peut être fait. Mais je ne vais pas faire le rôle de l'Etat et les collectivités en EMC. Le chapitre sur les risques s'y prête déjà alors bon... la redite sur un sujet comme ça ne me passionne pas tellement. Razz
Et effectivement, identité numérique reliée aux addictions. Je verrai avec le ou la collègue des SVT pour savoir s'il n'y aurait pas quelque chose à faire en commun parce qu'ils ont les addictions également, si je ne me trompe pas. Ce moment peut être un temps également pour leur faire représenter leur temps dans une journée pour comprendre à quoi ils passent leur journée. Sous forme d'horloge, leur faire comprendre les séparations entre les différentes activités qu'ils exercent et voir le temps consacré.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa Mer 15 Juil 2020 - 10:36
Volo' a écrit:
Pandorafa a écrit:
Volo' a écrit:

Pour l'année prochaine, en 5e, je vais traiter en début d'année du Respect et des discriminations en mettant en avant la notion d'égalité pour comprendre les tensions entre égalité et réalité. Je pense faire quelque chose de rapide sur les addictions, en centrant la thématique sur les jeux vidéos et écrans, parce que le reste est vu théoriquement dans d'autres matières. Ce sera l'occasion d'insérer un peu "d'identité" sur l'âge légal, etc. Une courte thématique sur l'engagement, que je vais relier à l'écologie. Je pense relier ceci à la Convention citoyenne sur le climat, pour mettre un peu de démocratie participative. Et un dernier chapitre sur la justice régalienne et le pouvoir exécutif, en lien avec les thématiques d'histoire. Comprendre comment s'organise rapidement la justice, pourquoi il y a des règles, etc.

Pour le MO, j'avais mis moins de documents également @Pandorafa. Dès que j'ai un pied dans mes cours, je te retrouve ça et je vais retravailler le chapitre. Ce que dit @Shajar sur l'Iran peut être une piste à creuser, aussi. J'ai eu un cours à la fac de géo-histoire sur l'Iran et les ressources. J'essaierai de retrouver ça, dans un carton probablement.[/justify]

Ah ca m'interesse ce que tu dis sur l'EMC justement car autant je dois laisser le theme de la justice a mon college de 4eme, autant je me posais la question de terminer l'annee par la question de la securite a travers l'engagement dans la prevention des risques (se former au secourisme, le role de l'Etat et des collectivites dans la prevention des risques) mais aussi la question de la securite des enfants sur internet (peut-etre plus tot dans l'annee, a relier a l'identite numerique ?)

Moi aussi j'avais aussi envie d'evoquer la convention citoyenne et ses propositions, mais dans quel theme d'EMC  le traiter ?


Et effectivement, identité numérique reliée aux addictions. Je verrai avec le ou la collègue des SVT pour savoir s'il n'y aurait pas quelque chose à faire en commun parce qu'ils ont les addictions également, si je ne me trompe pas. Ce moment peut être un temps également pour leur faire représenter leur temps dans une journée pour comprendre à quoi ils passent leur journée. Sous forme d'horloge, leur faire comprendre les séparations entre les différentes activités qu'ils exercent et voir le temps consacré.

Ah oui en effet, cela peut-être intéressant aussi d'en discuter avec ma collègue de SVT. As-tu des documents sur la question de l'addiction aux jeux vidéos et aux écrans ? Et sur ce temps passé sur les écrans ? Pourquoi ne pas leur faire remplir un sondage par Googleform pour connaître leurs usages des écrans ?
Je pensais leur montrer les affiches du pédopsychiatre 3-6-9-12 sur les conseils pour réguler l'accès aux écrans, mais je le ferai également en 6ème sur la prévention des risques liés aux réseaux sociaux en le reliant à la question des droits de l'enfant.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' Jeu 16 Juil 2020 - 17:58
Faut aussi voir dans ton établissement s'il y a des actions de prévues. Dans un précédent bahut, l'infirmière faisait une séance en lien avec les cours de SVT. J'essaierai de retrouver mes documents quand je serai revenu au calme. Smile Sur les jeux vidéos et écrans, tu peux trouver des éléments assez facilement. Je sais que j'ai sorti des éléments de la Civilisation du poisson rouge et de La fabrique du crétin digital quand ils sont sortis, pour mettre à jour mon cours.

Je viens de tomber là-dessus. Pour les ressources, cela pourrait être intéressant. Barrage éthiopien
Avec le début de la saison des pluies, en juillet 2020, l'Ethiopie a démarré le remplissage du réservoir du Grand barrage de la Renaissance sur le Nil Bleu. Mais depuis près d’une décennie, faute d’accord, l’Ethiopie est en conflit avec l’Egypte et le Soudan. A plusieurs reprises, Le Caire et Addis-Abeba ont adopté un discours offensif, évoquant la possibilité d’une guerre de l’eau dans le bassin du Nil.

Alors que les Soudanais touchés par les inondations dues aux crues du Nil attendent avec impatience sa mise en route, a contrario, les travailleurs qui dépendent du fleuve s’inquiètent du partage des eaux.

Khartoum a récemment intensifié ses réclamations pour finaliser les ultimes négociations. Le gouvernement soudanais affirme que s'il n'est pas construit et exploité correctement, le barrage aura des répercussions sur l’irrigation de ses terres.

12 photos de Zohra Bensemra illustrent ce propos
Zazou7831
Zazou7831
Niveau 1

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Zazou7831 Ven 17 Juil 2020 - 13:05
Bonjour à tous et toutes Smile

Merci pour ce fil qui est très intéressant à lire quand, comme moi, on prépare le programme de 5e pour la première fois.
J'avais une petite question : pour le premier chapitre de géo sur la croissance démographique, expliquez-vous aux élèves les quatre phases de la transition démographique ? Ça me paraît un peu technique mais en même temps ça me paraît être un point central pour comprendre la question du peuplement...
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' Ven 17 Juil 2020 - 13:37
Oui, j'étudie avec eux le schéma de la croissance démographique. Suivant les classes, on passe plus ou moins de temps parce que l'étude de graphique est déjà compliquée de base mais alors avec la CD... Ils comprennent bien dans l'ensemble si t'acceptes de passer du temps avec tes classes. Après en géo je ne commence pas par ce thème, on le fait plus tardivement dans l'année, ça aide peut-être aussi.
Zazou7831
Zazou7831
Niveau 1

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Zazou7831 Ven 17 Juil 2020 - 14:20
D'accord, merci pour ta réponse !

Par quel chapitre commences-tu en géo @Volo' ?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' Ven 17 Juil 2020 - 16:13
Le changement global, pour poser les repères. Je commence sur les niveaux 6, 5 et 4 par un chapitre où je peux bosser les repères en géographie parce que les élèves ne les ont pas acquis et c'est embêtant de parler d'un espace qu'ils ne remettent pas. Avec le changement global, j'insère à petite dose les indicateurs géographiques que je vois surtout sur le thème 1.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa Ven 17 Juil 2020 - 21:19
Volo' a écrit:Le changement global, pour poser les repères. Je commence sur les niveaux 6, 5 et 4 par un chapitre où je peux bosser les repères en géographie parce que les élèves ne les ont pas acquis et c'est embêtant de parler d'un espace qu'ils ne remettent pas. Avec le changement global, j'insère à petite dose les indicateurs géographiques que je vois surtout sur le thème 1.

Ah oui tiens, c'est une super idée, je n'y avais pas pensé depuis le temps que j'ai des 5ème, alors que, précisément pour les même raisons, je commence justement le programme de géo en 6ème par la répartition mondiale pour revoir les repères ! Et c'est vrai que le chapitre sur la croissance démographique est difficile, notamment à cause des graphiques démographiques (que je fais déjà un peu travailler en 6ème en fait, donc lorsque je les ai eu en 6ème, ils ont moins de lacunes).

Pour répondre à ta question Zazou, au cours du chapitre, on compare des graphiques démographiques de différents pays pour poser les bases des notions complexes d'accroissement naturel, et de vieillissement de la population lorsque le taux de natalité baisse trop comme en Allemagne. Mais c'est complexe donc je préfère ne pas trop les perdre sur les subtilités des différentes phases à partir de modèles de graphiques théoriques pour concentrer ensuite nos questionnement sur les enjeux sociaux du développement liés à ces perspectives démographiques.

Déjà, leur faire comprendre qu'on ne dit pas "la population évolue" mais "baisse/s'accroit" "stagne" ou "baisse" c'est déjà un gros morceaux pour mes élèves. Très tôt je pose ce vocabulaire élémentaire et je fais une grande affiche que je montre à chaque fois que l'on commente un graphique. Elle est pas loin de la rose des vents sur les points cardinaux. Wink

D'ailleurs, je ne sais pas dans quelle mesure intégrer la nouvelle étude sortie il y a quelques jours sur les projections démographiques mondiales et par pays revues à la baisse. Il serait intéressant de comprendre pourquoi on prévoit finalement une décroissance démographique à l'horizon 2100 : politiques antinatalistes ? manque de femmes en Asie ? Tendance du refus d'avoir des enfants dans la jeune génération ? Perspectives économiques et environnementales sombres plombant la natalité dans les années à venir ? D'autres pistes plus inquiétantes type épidémie/guerres/famines liées au réchauffement climatique ?

Ce n'est pas évident aussi de choisir ce qu'on leur expose des perspectives anxiogènes, surtout que certains élèves auront été déjà éprouvés par le confinement, voire l'épidémie ou l'éco-anxiété qui semble gagner des ado de plus en plus jeunes.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

programmes - [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 38 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Volo' Ven 17 Juil 2020 - 21:30
Cet article de Populations et Sociétés commençait à proposer des pistes :

https://www.cairn.info/revue-population-et-societes-2020-1-page-1.htm#

Au fil des mois, l’opinion est soumise à des pronostics contradictoires sur l’évolution possible de la population mondiale. Certains pensent que la croissance actuelle va se poursuivre (1 % par an, contre 2 % dans les années 1960) et que l’on est toujours dans une phase « d’explosion » démographique ; d’autres annoncent que les limites en termes d’alimentation, de disponibilité de diverses ressources naturelles et de pollution seront bientôt atteintes, et qu’il en résultera inévitablement une baisse voire un effondrement de la population mondiale, au travers de crises difficiles à maitriser. Mais les perspectives annoncées tiennent rarement compte des contraintes internes à l’œuvre dans la dynamique démographique, que nous voudrions rappeler ici, en restant au plan mondial [1].

Pourquoi parles-tu de sujets anxiogènes par rapport à la démographie, Pandorafa ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum