Le fameux livret sur la laïcité

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le fameux livret sur la laïcité

Message par Olympias le Lun 19 Oct 2015 - 21:15

http://blogs17.ac-poitiers.fr/direction/files/2015/10/2015_livret_laicite.pdf

Ici le livret sur la laïcité. Bon courage ...
Un extrait qui fait déjà jaser ...

Olympias
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le fameux livret sur la laïcité

Message par Adri le Lun 19 Oct 2015 - 21:15

Effectivement pale Tout va bien !

Pétition contre la suppression des bilangues et des sections euro :
http://www.petitions24.net/non_a_la_mort_programmee_des_langues_vivantes

Faites circuler !

Adri
Guide spirituel

Message par Isis39 le Lun 19 Oct 2015 - 21:18

Il y a aussi l'injonction à participer aux diverses commémorations.
« La mobilisation de l’École pour les valeurs de la République suppose dorénavant que les projets d’école et d’établissement détaillent les modalités de la participation active des élèves aux journées ou semaines spécifiques […] , aux commémorations patriotiques … »

Le plus risible : planter un arbre de la laïcité.

Isis39
Empereur

Message par Olympias le Lun 19 Oct 2015 - 21:19

Sainte Patience Laughing Laughing Laughing
Ah oui...les commémorations aussi !!!
On va colorier des mandalas en EMC. Ça détend, ce n'est pas dangereux, ça favorise l'ouverture artistique et la motricité fine.

Olympias
Enchanteur

Message par Isis39 le Lun 19 Oct 2015 - 21:22

@Olympias a écrit:Sainte Patience Laughing Laughing Laughing
On va colorier des mandalas en EMC. Ça détend, ce n'est pas dangereux, ça favorise l'ouverture artistique et la motricité fine.

Faudrait leur rappeler que les profs d'histoire font leur boulot et n'ont pas besoin de ces commémorations.
Nous sommes des profs d'histoire, pas de devoir de mémoire. La confusion est grave je trouve.

Isis39
Empereur

Message par Tamerlan le Lun 19 Oct 2015 - 21:23

@Olympias a écrit:http://blogs17.ac-poitiers.fr/direction/files/2015/10/2015_livret_laicite.pdf

Il me semble que cela veut dire ne pas les mettre sur le même plan. Suivant comme on l'entend ce n'est pas forcément choquant mais cela mériterait d'être explicité ce qui n'est pas le cas.

Tamerlan
Modérateur

Message par C'est pas faux le Lun 19 Oct 2015 - 21:24

Décidément, par leur nullité, ces gens salissent tout. Ils auront réussi l'exploit de faire de la laïcité un repoussoir.

C'est pas faux
Sage

Message par Audrey le Lun 19 Oct 2015 - 21:26

Une fois de plus, réflexion hyper étroite sur le métier... en français, en 6e, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû expliquer que, quelles que soient nos croyances, issues de la Bible ou du Coran, la science avait depuis longtemps fourni les preuves de l'évolution humaine, du fait que le monde n'était pas apparu d'un coup, plop, comme ça, en 7 jours, par la simple parole divine.
Mais non, le Ministère se dit qu'il n'y a que les profs de sciences qui abordent ces questions en classe...

Qu'ils m'énervent, qu'ils m'énervent...

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Isis39 le Lun 19 Oct 2015 - 21:26

@C'est pas faux a écrit:Décidément, par leur nullité, ces gens salissent tout. Ils auront réussi l'exploit de faire de la laïcité un repoussoir.

Il suffit de lire les programmes d'EMC et compter les occurrences du mot.

Isis39
Empereur

Message par Isis39 le Lun 19 Oct 2015 - 21:27

@Audrey a écrit:Une fois de plus, réflexion hyper étroite sur le métier... en français, en 6e, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû expliquer que, quelles que soient nos croyances, issues de la Bible ou du Coran, la science avait depuis longtemps fourni les preuves de l'évolution humaine, du fait que le monde n'était pas apparu d'un coup, plop, comme ça, en 7 jours, par la simple parole divine.
Mais non, le Ministère se dit qu'il n'y a que les profs de sciences qui abordent ces questions en classe...

Sauf que d'après ce livret, tu ne dois pas le faire....
Je fais la même chose en histoire bien sûr.

Isis39
Empereur

Message par Olympias le Lun 19 Oct 2015 - 21:28

@Isis39 a écrit:

Faudrait leur rappeler que les profs d'histoire font leur boulot et n'ont pas besoin de ces commémorations.
Nous sommes des profs d'histoire, pas de devoir de mémoire. La confusion est grave je trouve.
Et elle est entretenue au sommet de l'Etat. Yeaahh
Je me tue à répéter : devoir d'histoire, travail sur la mémoire furieux

Olympias
Enchanteur

Message par Escargot Géant le Lun 19 Oct 2015 - 21:31

@Olympias a écrit:http://blogs17.ac-poitiers.fr/direction/files/2015/10/2015_livret_laicite.pdf

Tous les profs qui ne sont pas SVT et PC font donc ce qu'ils veulent... Wink

Escargot Géant
Niveau 6

Message par Olympias le Lun 19 Oct 2015 - 21:32

@Isis39 a écrit:
@Audrey a écrit:Une fois de plus, réflexion hyper étroite sur le métier... en français, en 6e, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû expliquer que, quelles que soient nos croyances, issues de la Bible ou du Coran, la science avait depuis longtemps fourni les preuves de l'évolution humaine, du fait que le monde n'était pas apparu d'un coup, plop, comme ça, en 7 jours, par la simple parole divine.

Sauf que d'après ce livret, tu ne dois pas le faire....
Je fais la même chose en histoire bien sûr.
Et je pense que nous sommes nombreuses.
Bon...vu que c'est la soirée des hallucinations pédagogiques... Attention c'est du lourd
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/19102015Article635808410228758041.aspx

Olympias
Enchanteur

Message par Tamerlan le Lun 19 Oct 2015 - 21:33

@Olympias a écrit:
@Isis39 a écrit:

Nous sommes  des profs d'histoire, pas de devoir de mémoire. La confusion est grave je trouve.
Et elle est entretenue au sommet de l'Etat. Yeaahh
Je me tue à répéter : devoir d'histoire, travail sur la mémoire furieux

D'autant plus dingue que maintenant la distinction est abordée explicitement en terminale...

Tamerlan
Modérateur

Message par pamplemousses4 le Lun 19 Oct 2015 - 21:36

- Je vous assure qu'on met le paquet aussi en philosophie.
- Ouch, Olympias.... No

Au fait, quelqu'un a-t-il déjà eu des échos au sujet des membres de la Réserve Citoyenne, et d'éventuelles interventions en classe? J'ai hâte de voir ça...

pamplemousses4
Expert

Message par Invité El le Lun 19 Oct 2015 - 21:38

@Tamerlan a écrit:

Il me semble que cela veut dire ne pas les mettre sur le même plan. Suivant comme on l'entend ce n'est pas forcément choquant mais cela mériterait d'être explicité ce qui n'est pas le cas.

Tout à fait d'accord. Opposer la science au récit biblique (par exemple), c'est aussi idiot que d'être fondamentaliste et d'invalider la science.

On parle de deux objets différents. Il ne faudrait pas non plus passer pour des incultes qui ignorent que la tradition religieuse n'a pas attendu le positivisme de Renan pour envisager le caractère poétique, allégorique, symbolique, bref théologique, des récits bibliques. Pas la peine de traiter les croyants de crétins si on est ignorant soi-même. Albert le Grand par exemple, c'est du loukoum peut-être?

Invité El
Esprit éclairé

Message par Olympias le Lun 19 Oct 2015 - 21:39

@pamplemousses4 a écrit:- Je vous assure qu'on met le paquet aussi en philosophie.
- Ouch, Olympias.... No

Au fait, quelqu'un a-t-il déjà eu des échos au sujet des membres de la Réserve Citoyenne, et d'éventuelles interventions en classe? J'ai hâte de voir ça...

En ce qui me concerne, aucune réserve d'aucune sorte, pandas ou flamands roses y compris, ne mettra les pieds sur mon territoire pédagogique sans mon accord. J'invite certaines personnes pour des travaux spécifiques avec mes élèves (les Harkis, les discriminations, la déportation ...). J'ai toujours un projet solide derrière.
Assez des coconneries de communication. Basta.

Olympias
Enchanteur

Message par pamplemousses4 le Lun 19 Oct 2015 - 21:40

@Olympias a écrit:
@pamplemousses4 a écrit:- Je vous assure qu'on met le paquet aussi en philosophie.
- Ouch, Olympias.... No

En ce qui me concerne, aucune réserve d'aucune sorte, pandas ou  flamands roses y compris, ne mettra les pieds sur mon territoire pédagogique sans mon accord. J'invite certaines personnes pour des travaux spécifiques avec mes élèves (les Harkis, les discriminations, la déportation ...). J'ai toujours un projet solide derrière.
Assez des coconneries de communication. Basta.
+1, œuf course.

pamplemousses4
Expert

Message par Laotzi le Lun 19 Oct 2015 - 21:43

La majeure partie de ce "livret laïcité" est consacrée aux modes opératoires à employer pour défendre la laïcité menacée. Quelle impression de République sur la défensive ! Bien sûr qu'il faut être ferme sur les principes laïcs mais on a l'impression ici que la laïcité n'est plus qu'un principe défensif, ce qui est un contresens historique.
On avait reçu l'an dernier la visite de la référente laïcité de l'Académie en plénière et c'était consternant. L'exposé avait consisté en une paraphrase de la Charte de la laïcité entrecoupée d'imprécisions historiques.

Laotzi
Niveau 10

Message par Olympias le Lun 19 Oct 2015 - 21:44

Nous ne sommes pas sortis des ronces

Olympias
Enchanteur

Message par Tangleding le Lun 19 Oct 2015 - 21:57

C'est assez maladroit, le pire c'est qu'on voit bien ce qu'ils veulent dire, et j'y souscris. Mais c'est formulé de façon tellement maladroite, ils veulent se faire bastonner par les guignoles des LR et du FN, vraiment.

Nous non plus, nous n'oublions pas la réforme du collège, M. Hollande... (CLIC)
-------
"Never complain, just fight."

Tangleding
Neoprof expérimenté

Message par Moonchild le Lun 19 Oct 2015 - 22:02

@Isis39 a écrit:Le plus risible : planter un arbre de la laïcité.
@Olympias a écrit:Nous ne sommes pas sortis des ronces
Bon, ce n'est pas tout-à-fait un arbre, mais ça fera l'affaire. Voilà déjà une bonne chose de faite. professeur

Moonchild
Expert

Message par pamplemousses4 le Lun 19 Oct 2015 - 22:17

Je me souviens d'avoir planté un arbre de la liberté, quand j'étais enfant, en 1989, coiffée d'une charlotte, en gueulant la Carmagnole. professeur Depuis, j'ai une conscience politique af-fu-tée.

pamplemousses4
Expert

Message par Isis39 le Lun 19 Oct 2015 - 22:24

@pamplemousses4 a écrit:Je me souviens d'avoir planté un arbre de la liberté, quand j'étais enfant, en 1989, coiffée d'une charlotte, en gueulant la Carmagnole. professeur Depuis, j'ai une conscience politique af-fu-tée.

Au moins planter des arbres de la liberté rappelait l'histoire. Les arbres de la laïcité.....

Isis39
Empereur

Message par pamplemousses4 le Lun 19 Oct 2015 - 22:26

En effet.

pamplemousses4
Expert

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut