Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

École - Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)... - Page 10 Empty Re: Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)...

par Reine Margot Mar 3 Nov 2015 - 15:51
je cite:

"« L’unique recours », comme vous y allez… Cette campagne introduit un NOUVEAU recours, auprès d’un très jeune public, à base de messages simples : si tu es témoin d’une scène qui te met mal à l’aise, que tu as de l’empathie pour un•e camarade de classe, tu PEUX agir par toi-même, en initiant un dialogue avec la victime, en lui signifiant qu’elle n’est pas seule et que toi, simple témoin, non seulement tu ne participes pas à l’effet de meute, mais qu’en plus, tu vas l’accompagner pour aller chercher de l’aide.

Auprès des adultes, donc"

Hem, le clip montre justement que les élèves ne peuvent compter que sur eux-mêmes, et que l'adulte est sourd. En quoi cela permet-il de résoudre le problème? Donc on va aller en bande auprès d'un prof qui n'écoute rien? bien sûr, cela dénote une grande connaissance des situations sur le terrain de la part de Madmoizelle.

"Certes, la vidéo ne suggère à aucun moment d’aller solliciter l’aide d’un•e adulte responsable, alors que jusqu’à présent, c’était l’unique recours des victimes de harcèlement scolaire. Ce clip ne préjuge en aucun cas de la capacité des adultes à intervenir efficacement… alors que c’est loin d’être toujours garanti."

Certes, mais encore une fois, pourquoi ne pas justement montrer des profs qui donneraient le bon exemple, la bonne façon d'agir? Et qui inciteraient justement les élèves regardant le clip à leur parler? Le clip montre une situation bloquée, et qui plus est bloquée par l'unique faute de l'enseignante.

"On peut comprendre que les syndicats du corps enseignant ont des griefs contre leur ministère de tutelle, en raison des réformes en cours, mais est-il opportun de s’appuyer sur la PREMIÈRE journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire pour les exprimer ? On parle d’enfants en souffrance, certains au point de mettre fin à leurs jours, comme Marion Fraisse, treize ans pour toujours."

Que voila un bel exemple de surdité qui se manifeste aussi dans le harcèlement...On pourrait expliquer à Madmoizelle que comme le petit Baptiste étouffe sous ses boulettes de papier, les enseignants crèvent lentement de se voir depuis des années méprisés par leur ministère, dans l'indifférence générale. Au lieu de les former (ce qui demande des moyens) pour mieux faire face à ces situations, mieux vaut les donner en pâture à la population, en les montrant incompétents, sourds au harcèlement. Tiens, le manque de formation académique sur le harcèlement, Madmoizelle pourrait en parler. Voila un bon sujet d'article, qui fera davantage avancer le débat.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

École - Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)... - Page 10 Empty Re: Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)...

par Reine Margot Mar 3 Nov 2015 - 15:57
Pour le coup les commentaires sont rassurants quant à la capacité d'esprit critique de ses lecteurs, ouf.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
cidrolin
cidrolin
Niveau 3

École - Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)... - Page 10 Empty Re: Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)...

par cidrolin Mar 3 Nov 2015 - 16:05
Reine Margot a écrit:Pour le coup les commentaires sont rassurants quant à la capacité d'esprit critique de ses lecteurs, ouf.

Par contre, quand on lit les commentaires sous les articles du Monde et du Figaro et leurs pages fb respectives, y a de quoi se tirer une balle...

_________________
"MEN de m****" (George Abitbol)
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

École - Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)... - Page 10 Empty Madmoizelle réagit au clip de sensibilisation sur le harcèlement

par Ombredeloup Mar 3 Nov 2015 - 16:31
Pour information,

http://www.madmoizelle.com/lutte-harcelement-scolaire-syndicats-enseignants-456437

Sujets fusionnés
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

École - Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)... - Page 10 Empty Re: Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)...

par Orlanda Mar 3 Nov 2015 - 16:52
Je n'ai lu que la première phrase. Elle était déjà bête.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
avatar
the educator
Fidèle du forum

École - Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)... - Page 10 Empty Re: Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)...

par the educator Mar 3 Nov 2015 - 16:55
may68 a écrit:cette vidéo est insultante pour la profession mais aussi plus généralement pour les femmes car bien sûr l'enseignant est UNE enseignanTE ... on allaiit tout de même pas ridiculiser un homme !
Alors juste pour reprendre ça, d'une part la profession est majoritairement féminine il me semble, d'autre part, quand bien même la répartition répondrait à parité tout à fait juste, ça fait quand même une chance sur deux que ce soit une femme.
Encore une fois, on travaille avec du symbole, dans l'imaginaire collectif, le maître est une maîtresse.

Des situations de harcèlement, j'en traite pas mal, et TRÈS souvent, les situation ont préexisté dans le dos des adultes. vigilants ou pas. je ne vois pas en quoi c'est une faute, ou si c'en est une, il nous faut l'accepter. Dans notre dos, il se passe des tas de choses, et c'est plutôt sain qu'il existe un espace de relation entre élèves qui échappe à notre contrôle.

J'y ai longtemps réfléchi, à la place du pair dans la situation de harcèlement, et c'est visiblement à lui que s'adresse ce clip, pas à nous. On parle souvent de triangle du harcèlement, avec la place du témoin, c'est par cet angle que le problème est abordé ici. Et moi même je travaille avec des groupes pour qu'ils prennent conscience de ce rôle de "témoin", et de la responsabilité (solidarité) qui en découle.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

École - Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)... - Page 10 Empty Re: Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)...

par Roumégueur Ier Mar 3 Nov 2015 - 16:57
La Dépêche donne la parole à la réalisatrice :
De son côté, Mélissa Theuriau, l’épouse de Jamel Debbouze, qui a déclaré avoir été victime de harcèlement scolaire durant son enfance, s’est défendue sur Europe 1. « Je montre une institutrice qui a le dos tourné comme tous les professeurs et les instituteurs qui font un cours à des enfants et qui ne voient pas dans leur dos une situation d’isolement. Une petite situation qui est en train de s'installer et qui arrive tous les jours dans toutes les salles de classe de ce pays et des autres pays », explique-t-elle. Et d’ajouter : « Je ne voulais pas d’un clip qui s'adresse aux adultes, aux professeurs, auquel cas j'aurais pu en effet mettre en scène des professionnels parfaitement alertes, réactifs. Mais je ne pense pas que j’aurais été utile en montrant ce fantasme là. Si tous les instituteurs étaient alertes et réactifs à cette problématique de l’isolement alors on n’aurait pas besoin de former, de détecter le harcèlement. On n’aurait pas 700 000 enfants par an en souffrance, on n’aurait pas des situations de drame et de suicide qui peuvent arriver aussi parce qu’on arrive pas à parler aux adultes de cette solitude et de ce sentiment d’injustice ».

http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/03/2209810-harcelement-ecole-clip-melissa-theuriau-suscite-colere-enseignants.html

Cette polémique met vraiment mal à l'aise : le harcèlement est un vrai problème qui peut échapper à tout le monde, qui a des conséquences, et les campagnes de ce type ont toujours une utilité.
Mais présenter une institutrice aussi caricaturale est une grossière erreur de communication (elle n'est pas "que" le dos tourné comme cela arrive tous les jours : elle énonce un problème à toute vitesse, écrit très mal, n'est pas du tout à l'écoute et bienveillante, en un mot, elle est détestable).
Bref, clip raté, même si, étonnamment, des enfants (pas tous) n'y verront qu'une situation inacceptable et ne se focaliseront pas sur l'adulte...
avatar
pitchounette
Expert

École - Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)... - Page 10 Empty Re: Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)...

par pitchounette Mar 3 Nov 2015 - 16:59
C'est un énième article qui tape sur les profs. Les profs sont tous coupables ! les commentaires sont bien sûrs odieux...

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

École - Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)... - Page 10 Empty Re: Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)...

par Luigi_B Mar 3 Nov 2015 - 17:06
En même temps, NVB a bien voulu accorder une interview. Alors...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Maellerp
Maellerp
Érudit

École - Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)... - Page 10 Empty Re: Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)...

par Maellerp Mar 3 Nov 2015 - 17:07
Elle dit que son clip s adresse aux 7- 11 ans. Pourquoi nous demander de le passer en collège et lycée alors? Enfin je sais pas si Mme Vallaud-Belkacem nous le demande en fait, j'ai traité  son mail de ce matin de la même  façon expéditive qu'elle nous traite : corbeille.


Dernière édition par Maellerp le Mar 3 Nov 2015 - 17:34, édité 1 fois
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

École - Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)... - Page 10 Empty Re: Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)...

par Luigi_B Mar 3 Nov 2015 - 17:12
Dans l'itw, pas une seule question critique sur ce clip. Et aucun lien entre le cyberharcèlement... et les tablettes bientôt distribuées à tous les collégiens.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

École - Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)... - Page 10 Empty Re: Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)...

par Iphigénie Mar 3 Nov 2015 - 17:19
Com Com COm Com :chanson:
(Notez qu'on peut le lire en prononçant de plusieurs manières. Faut expliquer les textes et les images qu'il paraît Rolling Eyes )
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

École - Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)... - Page 10 Empty Re: Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)...

par DesolationRow Mar 3 Nov 2015 - 17:20
Cet article a le mérite de me faire découvrir une nouvelle orthographe grotesque : "nombreu•x•ses"
On n'arrête pas le progrès.
Heste
Heste
Niveau 9

École - Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)... - Page 10 Empty Re: Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)...

par Heste Mar 3 Nov 2015 - 17:22
Pour avoir fréquenté le site, la qualité des articles sont vraiment en baisses et ne mérite pas qu'on s'y arrête.
laMiss
laMiss
Sage

École - Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)... - Page 10 Empty Re: Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)...

par laMiss Mar 3 Nov 2015 - 17:22
Nan mais attendez, là!
Que des adultes du style de cette prof existent, vous savez quoi? Oui, je veux bien le croire, mais mince, c'est quand même rare et ce n'est qu'une partie infime du problème du harcèlement qui ne se joue pas que dans la salle de cours, loin de là!
Alors, oui, il faut tout traiter, même les parties infimes du problèmes, MAIS IL FAUT LES TRAITER DIFFÉREMMENT, intelligemment, pas comme ça, au risque de créer des crispations entre profs-élèves.
Vous savez quoi? Je le trouve DANGEREUX, ce clip.


Dernière édition par laMiss le Mar 3 Nov 2015 - 17:30, édité 2 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

École - Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)... - Page 10 Empty Re: Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)...

par Roumégueur Ier Mar 3 Nov 2015 - 17:26
laMiss a écrit:Nan mais attendez, là!
Que des adultes du style de cette prof existent, vous savez quoi? Oui, je veux bien le croire, mais mince, c'est quand même rare et ce n'est qu'une partie infime du problème du harcèlement qui ne se joue pas que dans la salle de cours, loin de là!
Alors, oui, il faut tout traiter, même les parties infimes du problèmes, MAIS IL FAUT LES TRAITER DIFFÉREMMENT, intelligemment, pas comme ça, au risque de créer des crispations entre profs-élèves.
Vous savez quoi? Je le trouve DANGEREUX, ce clip.

Personnellement, je refuserais de faire visionner ce clip à mes élèves, je préférerais choisir ceux que d'autres membres ont proposés, bien mieux pensés et bien plus efficaces. Que Disney y appose son logo, c'est quand même le comble, non?
Moonchild
Moonchild
Sage

École - Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)... - Page 10 Empty Re: Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)...

par Moonchild Mar 3 Nov 2015 - 17:27
Dalva a écrit:Question : de qui M. Theuriau est-elle la maîtresse au gouvernement ?
Je ne vois pas d'autre explication pour qu'on lui ait confié cette réalisation (mis à part le fait qu'elle semble avoir été elle-même harcelée, ce qui la disqualifierait plutôt mais on peut ne pas raisonner comme moi).
Bein c'est la compagne de Jamel Debbouze qui a été intronisé grand expert ès-pédagogie depuis qu'il vante les bienfaits des cours d'improvisation. L'expertise pédagogique est sexuellement transmissible, sans aucun doute.

kerangelo a écrit:
Reine Margot a écrit:ben oui, montrer l'enseignant "en situation", c'est le/la montrer en incompétent(e) qui ne voit rien et ne fait rien.
Entièrement d'accord.
En même temps avec les réformes successives ça se passe de plus en plus souvent comme ça en cours. Moi avec une classe de seconde, s'il fallait que j'écrive le cours au tableau ça se passerait très vite ainsi. Avec ces élèves il vaut mieux ne pas se retourner trop souvent.
C'est un peu hors sujet, mais ça me fait penser à mon précédent CDE qui nous avait vanté les mérites des TNI parce que, pilotés avec une tablette, ils permettent de faire cours sans jamais tourner le dos à la classe ce qui, de son avis même, est utile avec "notre public" ; à ce moment, je me suis dit que s'il suffit pour qu'ils se dispersent qu'on tourne le dos aux élèves pendant quelques instants, s'il n'y a que notre surveillance appuyée qui permet de maintenir un semblant de concentration, alors il y a déjà un gros problème car ces élèves ne sont pas du tout dans des dispositions d'esprit favorables aux apprentissages.
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

École - Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)... - Page 10 Empty Re: Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)...

par Kapellmeister Mar 3 Nov 2015 - 17:27
J'ai toujours pensé que Mélissa T. était une nullité. J'en ai aujourd'hui la confirmation (non que j'en aie eu besoin). Maintenant, j'aimerais savoir combien elle a touché pour réaliser cette :censure: .
avatar
may68
Expert

École - Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)... - Page 10 Empty Re: Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)...

par may68 Mar 3 Nov 2015 - 17:28
Moonchild a écrit:
Dalva a écrit:Question : de qui M. Theuriau est-elle la maîtresse au gouvernement ?
Je ne vois pas d'autre explication pour qu'on lui ait confié cette réalisation (mis à part le fait qu'elle semble avoir été elle-même harcelée, ce qui la disqualifierait plutôt mais on peut ne pas raisonner comme moi).
Bein c'est la compagne de Jamel Debbouze qui a été intronisé grand expert ès-pédagogie depuis qu'il vante les bienfaits des cours d'improvisation. L'expertise pédagogique est sexuellement transmissible, sans aucun doute.

kerangelo a écrit:
Reine Margot a écrit:ben oui, montrer l'enseignant "en situation", c'est le/la montrer en incompétent(e) qui ne voit rien et ne fait rien.
Entièrement d'accord.
En même temps avec les réformes successives ça se passe de plus en plus souvent comme ça en cours. Moi avec une classe de seconde, s'il fallait que j'écrive le cours au tableau ça se passerait très vite ainsi. Avec ces élèves il vaut mieux ne pas se retourner trop souvent.
C'est un peu hors sujet, mais ça me fait penser à mon précédent CDE qui nous avait vanté les mérites des TNI parce que, pilotés avec une tablette, ils permettent de faire cours sans jamais tourner le dos à la classe ce qui, de son avis même, est utile avec "notre public" ; à ce moment, je me suis dit que s'il suffit pour qu'ils se dispersent qu'on tourne le dos aux élèves pendant quelques instants, s'il n'y a que notre surveillance appuyée qui permet de maintenir un semblant de concentration, alors il y a déjà un gros problème car ces élèves ne sont pas du tout dans des dispositions d'esprit favorables aux apprentissages.

:lol:
laMiss
laMiss
Sage

École - Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)... - Page 10 Empty Re: Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)...

par laMiss Mar 3 Nov 2015 - 17:31
+1000 Roumégueur Ier

Concernant la 2e video honteuse, un récap par ici:
https://www.neoprofs.org/t96457-deuxieme-video-honteuse-concernant-le-harcelement#3357290

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

École - Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)... - Page 10 Empty Re: Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)...

par laMiss Mar 3 Nov 2015 - 17:36

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

École - Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)... - Page 10 Empty Re: Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)...

par trompettemarine Mar 3 Nov 2015 - 17:37
Un si long article pour défendre un clip raté...
Je l'ai fait voir à ma fille de huit ans :
Ma fille (première réaction):
-Et en plus il se fait gronder par la maîtresse.
Ma fille :
-Je ne comprends pas. Ils ont mis de la colle sur les boulettes ?
J'explique le clip, puis je pose la question suivante :
-Que faire si tu es embêtée par d'autres camarades, ou si tu vois d'autres élèves être harcelés. (J'ai pris soin de lui expliquer ce terme).
Ma fille :
-Je sais pas.

Bref :
-Clip illisible pour les enfants où ils ne voient aucune solution au harcèlement puisque l'extrême fin du clip n'est pas comprise.
-une image désastreuse des adultes sur lesquels les enfants ne peuvent pas s'appuyer.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

École - Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)... - Page 10 Empty Re: Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)...

par Luigi_B Mar 3 Nov 2015 - 17:41
Si elle regrette que certains enseignants aient pu se sentir blessés, Najat Vallaud-Belkacem estime néanmoins leur réaction "saine" : "Si cette image d'une enseignante qui ne voit pas ce qui se passe dans son dos les a interpellés, ça veut dire qu'ils aimeraient, dans la même situation, savoir mieux réagir que dans cette fiction. Eh bien tant mieux, car c'est précisément à cela qu'aspire la formation que l'on prévoit pour eux et les outils qu'on met à leur disposition pour mieux détecter les signaux et réagir face au harcèlement".

http://www.metronews.fr/info/harcelement-scolaire-la-reponse-de-najat-vallaud-belkacem-aux-professeurs-agaces-par-le-clip-de-melissa-theuriau/mokc!svzrlkMSOJiCc/

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

École - Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)... - Page 10 Empty Re: Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)...

par pamplemousses4 Mar 3 Nov 2015 - 17:48
Luigi_B a écrit:
Si elle regrette que certains enseignants aient pu se sentir blessés, Najat Vallaud-Belkacem estime néanmoins leur réaction "saine" : "Si cette image d'une enseignante qui ne voit pas ce qui se passe dans son dos les a interpellés, ça veut dire qu'ils aimeraient, dans la même situation, savoir mieux réagir que dans cette fiction. Eh bien tant mieux, car c'est précisément à cela qu'aspire la formation que l'on prévoit pour eux et les outils qu'on met à leur disposition pour mieux détecter les signaux et réagir face au harcèlement".

http://www.metronews.fr/info/harcelement-scolaire-la-reponse-de-najat-vallaud-belkacem-aux-professeurs-agaces-par-le-clip-de-melissa-theuriau/mokc!svzrlkMSOJiCc/

Que de pirouettes...
Dalva
Dalva
Vénérable

École - Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)... - Page 10 Empty Re: Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)...

par Dalva Mar 3 Nov 2015 - 17:50
Mouais.
Donc, le clip n'est pas destiné à faire réagir les 7-11 ans mais les enseignants, et c'est à eux qu'il s'adresse ? Faudrait savoir.

(Comme quelqu'un le dit quelque part, je ne sais plus où, il est fort possible que nous, adultes, soyons particulièrement choqués par l'attitude de l'enseignante parce que nous sommes d'abord particulièrement attentifs à sa personne : nous considérons que c'est d'abord le rôle de l'adulte qui importe, comme s'il était central. Peut-être bien - peut-être - que les enfants, eux, focalisent leur attention exclusivement sur ce qui se passe entre élèves, peut-être bien qu'ils ne perçoivent pas la place de l'adulte comme nous. Il n'empêche que l'image véhiculée sur l'enseignant est ignoble, et qu'il n'apparaît à aucun moment comme une solution.)

Il importe quand même de dire que, pour beaucoup de psychologues, l'un des grands ressorts du harcèlement est l'attitude des témoins. Il semble qu'il faille travailler auprès des victimes, auprès des harceleurs (harceler n'est pas une construction anodine de soi-même), mais aussi auprès des témoins passifs, et que leur rôle est déterminant. C'est ce que met en avant, très maladroitement (euphémisme), cette vidéo.
Ce que je ne comprends pas, comme beaucoup d'autres ici, c'est pour quelle raison les clips déjà existants n'ont pas été utilisés, alors qu'ils sont extrêmement bien faits.
Dalva
Dalva
Vénérable

École - Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)... - Page 10 Empty Re: Vidéo honteuse sur le harcèlement par Disney & le MEN : joindre le service client Disney (boycott ?)...

par Dalva Mar 3 Nov 2015 - 17:51
Ce sont des pirouettes, mais difficilement contestables. Elle a raison : il est rassurant que les enseignants ne trouvent pas cette attitude normale.
Mais qu'elle ne s'excuse pas d'avoir présenté cette attitude anormale comme une généralité (puisqu'il n'y a pas plusieurs clips, mais un seul), cela reste inadmissible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum