Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
faer
Niveau 6

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par faer Lun 11 Jan 2016 - 22:19
Ça dépend moonie, en fonction de vos emplois du temps, de l'implication du tuteur, des consignes données par l'IPR (en général il est demandé de visiter le stagiaire une à deux fois par semaine, au moins au début de l'année, après si ça se passe bien, moins je pense)

Mais tu parles du tuteur terrain ou du tuteur ESPE ?
avatar
moonie
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par moonie Lun 11 Jan 2016 - 22:26
Je parle de la tutrice terrain.
En ce qui me concerne, je trouve que déjà avoir un cours de co-animation ,c'est 1 h d'observation chaque semaine; soit sur une année scolaire environ 20 à 30 visites; sans compter celle qu'elle fait sur d'autres heures. Pour le coup, c'est assez stressant.
avatar
faer
Niveau 6

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par faer Lun 11 Jan 2016 - 22:35
Je crois me rappeler que t'avais déjà parlé de ta tutrice assez intrusive oui. Ça peut être bien qu'elle s'implique, mais normalement à ce stade de l'année ça ne devrait même plus te gêner qu'elle soit là. Donc a priori je dirais que vos rapports ne sont pas très bons et/ou constructifs. Rien que le fait de mettre seulement en avant son rôle d'évaluatrice en dit long à vrai dire.
avatar
moonie
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par moonie Mar 12 Jan 2016 - 13:03

Faer: ça ne me gêne pas qu'elle soit si présente à ce stade de l'année mais son rôle se borne seulement à de l'évaluation froide ou à donner des textes officiels pour me corriger. Pas de pistes de mises en œuvre, de documents à réutiliser en cours ou d'encouragements. Son rapport terrain est mitigé et truffé de constats conclusifs ( comme le fait que je n'utilise pas le vidéoprojecteur ou que je ne parle pas de façon claire aux élèves, que mes cours sont trop difficiles et que je n'ai pas une posture enseignant ,ce qui explique le bavardage des élèves).Nos rapports ne sont pas bons depuis le départ. Je crains que cela ne compromette mon année.
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par SilverLining Mar 12 Jan 2016 - 18:00
Je copie-colle ma réponse sur l'autre fil:

Ca dépend du tuteur et du stagiaire. Au premier trimestre ma tutrice venait 1h/semaine, certaines fois ce n'était pas possible. C'était pour la gestion de classe et le cours en tout anglais.
J'allais la voir 1h toutes les deux semaines: au bout d'un moment on comprend comment le cours fonctionne.

2ème trimestre: j'allais voir certaines séances, lorsqu'elle faisait des activités précises (CO, CE, group work, etc) et idem pour elle donc c'était devenu plus rare, je dirais 1 à 2 fois dans le mois.

3ème trimestre: visites pour certains points, donc peu de visites pour terminer, peut-être uniquement en vue de l'inspection.

A un moment donné, il faut savoir lâcher la main du tuteur car à la rentrée de néotit', on est seul et ça se sent Razz
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Dadoo33 Mar 12 Jan 2016 - 18:58
moonie a écrit:
Faer:  ça ne me gêne pas qu'elle soit si présente à ce stade de l'année mais son rôle se borne seulement à de l'évaluation froide ou à donner des textes officiels pour me corriger. Pas de pistes de mises en œuvre, de documents à réutiliser en cours ou d'encouragements. Son rapport terrain est mitigé et truffé de  constats conclusifs ( comme le fait que je n'utilise pas le vidéoprojecteur ou que je ne parle pas de façon claire aux élèves, que mes cours sont trop difficiles et que je n'ai pas une posture enseignant  ,ce qui explique le bavardage des élèves).Nos rapports ne sont pas bons depuis le départ. Je crains que cela ne compromette mon année.
C'est quoi qu'elle appelle cours trop difficiles?
avatar
moonie
Niveau 9

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par moonie Mar 12 Jan 2016 - 19:56

Dadoo: je ne sais pas ce qu'elle veut signifier par "cours difficiles" ou le français que j'emploie qui me semble correct sans être collet-serré lui paraît incompréhensible pour les élèves. Ah bon?
Ce n'est pas justifié mais elle me rappelle souvent avec un ton méprisant Rolling Eyes que je ne suis pas au collège...
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Dim 24 Jan 2016 - 19:09
Bonsoir.

Petit coup de blue du dimanche soir... et les copies qui ne veulent pas se corriger toutes seules (c'est beau de rêver).
Je me pose un certain nombre de questions sur "mon" objectivité sur comment se passe mes cours avec mes élèves. J'ai tellement peur d'être dans le déni de mes difficultés et d'avoir une très mauvaise surprise à la fin de l'année scolaire.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Alex.B Mar 26 Jan 2016 - 18:11
Oh ben alors Marounette, pourquoi dis-tu tout ça ? Tu as fait tout ce chemin, certes tu as eu une visite moyenne, mais la fin d'année est encore loin. Prend du recul, et discutes-en avec ta tutrice, tes formateurs, ils seront sûrement de bons conseils. Et puis tu peux nous décrire tes cours ici, les situations conflictuelles que tu ressens...
Courage !
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Adolphine Mar 26 Jan 2016 - 18:51
Je suis inspectée mercredi prochain... coup de pression.
Sinon, j'espère que ça va mieux Marounette, c'est normal d'avoir des jours sans :/

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Mar 26 Jan 2016 - 21:30
Adolphine a écrit:Je suis inspectée mercredi prochain... coup de pression.

Mercredi ... demain ?

fleurs2 Bon courage !!
Et essaie de ne pas te mettre trop de pression.


Alex.B a écrit:Oh ben alors Marounette, pourquoi dis-tu tout ça ? Tu as fait tout ce chemin, certes tu as eu une visite moyenne, mais la fin d'année est encore loin. Prend du recul, et discutes-en avec ta tutrice, tes formateurs, ils seront sûrement de bons conseils. Et puis tu peux nous décrire tes cours ici, les situations conflictuelles que tu ressens...
Courage !

Malheureusement, la visite de la chargée de mission ne fut pas bonne du tout de mon point vue. Même si elle a modéré ses paroles et semblait bienveillante, j'ai bien vu ce qu'elle a noté sur son cahier: "trop de chahut".
Je ne peux qu'en vouloir à moi-même. J'ai totalement perdue pied devant elle. Et cela ne sert à rien de dire que d'habitude le cours ne se passe pas ainsi.

Le fait que cette visite se soit passée ainsi est juste, pour moi, une preuve que je dois être dans le déni dans mes difficultés.

Et après cette merveilleuse journée de formation (ironie), j'ai juste envie d'abandonner.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Adolphine
Adolphine
Niveau 5

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Adolphine Mar 26 Jan 2016 - 21:39
Tu n'as pas l'air d'être dans le déni Marounette, étant donné que tu as conscience de tes difficultés. Je peux juste te dire de faire du mieux que tu peux, sans t'accabler. Je connais une stagiaires qui a vécu une année catastrophique l'année dernière, elle a été renouvelée et cette expérience lui a énormément servi! Cette année se passe beaucoup mieux pour elle. Tout ça pour dire que c'est un métier qui s'apprend, l'important (en tout cas je le vois comme ça) c'est d'apprendre de ses erreurs pour essayer de progresser (et ça peut être lentement).
Et puis courage, les vacances ne sont pas loin Smile

(Non, je suis inspectée mercredi de la semaine prochaine, le 3 février).

_________________
"Tyger! Tyger! burning bright
In the forests of the night,
What immortal hand or eye
Dare frame thy fearful symmetry?"
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Mar 26 Jan 2016 - 22:34
Merci pour cette tentative de me raisonner.

Adolphine a écrit:Tu n'as pas l'air d'être dans le déni Marounette, étant donné que tu as conscience de tes difficultés. Je peux juste te dire de faire du mieux que tu peux, sans t'accabler. Je connais une stagiaires qui a vécu une année catastrophique l'année dernière, elle a été renouvelée et cette expérience lui a énormément servi! Cette année se passe beaucoup mieux pour elle. Tout ça pour dire que c'est un métier qui s'apprend, l'important (en tout cas je le vois comme ça) c'est d'apprendre de ses erreurs pour essayer de progresser (et ça peut être lentement).
Et puis courage, les vacances ne sont pas loin Smile

On ne nous demande pas d'essayer de progresser, mais de progresser et surtout le plus rapidement possible et en appliquant dès le lendemain des formations les conseils donnés.

Maintenant, déni? Pas déni? Progression? Pas de progression?
Je ne sais pas où me situer car quand on t'a dit pendant plusieurs années que tu es incapable de concevoir et de développer un enseignement, tu finis par y croire.

Adolphine a écrit:
(Non, je suis inspectée mercredi de la semaine prochaine, le 3 février).

Ouf!
Cela te laisse du temps pour te préparer.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
Invité
Invité

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Invité Mar 26 Jan 2016 - 23:16
C'est tôt l’inspection dans ton coin Adolphine!
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Mer 27 Jan 2016 - 19:35
Pas si tôt que cela.
Il semblerait que certains se soient fait inspecté en décembre.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
Invité
Invité

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Invité Mer 27 Jan 2016 - 20:39
Ceux qui ont été signalés en difficuté oui. Pour nous, si inspection il y a ce sera après les vacances de Pâques.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Mer 27 Jan 2016 - 20:59
De ce que j'en sais, ce ne sont pas des personnes en difficultés.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
Invité
Invité

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Invité Mer 27 Jan 2016 - 21:08
Bne punaise c'est tôt! Et l'inspecteur revient à la fin de l'année?
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Mer 27 Jan 2016 - 21:13
Si la visite s'est bien passée, il est possible que l'inspecteur ne revienne pas. A confirmer!

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
Invité
Invité

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Invité Mer 27 Jan 2016 - 21:15
C'est tôt pour se faire un avis je trouve. A la fin de l'année on est cuit mais plus sûr de soi aussi.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Marounette Mer 27 Jan 2016 - 21:22
Ils étaient contractuels avant leur année de stage.
Peu être que cela joue sur le fait d'être inspecté assez tôt dans l'année.
Il se dit aussi qu'ils viennent inspecter tôt les stagiaires du fait qu'ils vont être très occupés avec la mise en place de la réforme.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
Invité
Invité

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Invité Mer 27 Jan 2016 - 21:34
Oui, ici aussi la réforme va prendre du temps (perdu, mais c'est une autre histoire). L'IA s'appuierait sur le rapport du tuteur et du CDE.
avatar
faer
Niveau 6

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par faer Mer 27 Jan 2016 - 22:07
Ici on nous a fait comprendre que tout le monde serait inspecté, par principe. Mais les inspections seront tout de même en avril/mai. Faut croire qu'ils sont efficaces nos IPR.
Vipère
Vipère
Niveau 6

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Vipère Jeu 28 Jan 2016 - 10:14
Bonjour,

Je me permets de poster ici pour voir si je suis la seule personne dans cette situation... stagiaire dans l'académie de Créteil, j'exerce dans un des lycées les plus reculés de la seine et marne, et bien que mon ESPE soit à plus de 120 kilomètres de mon établissement, je n'ai toujours pas touché l'IFF. J'ai bien envoyé à ma DPE les papiers demandés, mais rien depuis deux mois. J'avance donc mes frais de déplacements depuis 5 mois, suis-je la seule dans cette situation?

Merci Smile)
avatar
Olivine
Niveau 2

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par Olivine Jeu 28 Jan 2016 - 14:15
Bonjour,

J'ai également une question financière, qui s'adresse aux stagiaires qui étaient déjà à l'échelon 3 en septembre (lauréats du CAPES exceptionnel, par ex).

Sur ma paie de janvier j'ai touché environ 70 euros de plus que sur les mois de septembre à décembre.
Or, je suis depuis septembre à l'échelon 3 et ne serai échelon 4 qu'à partir de septembre prochain.

Quelqu'un est-il dans le même cas et sait-il à quoi cet ajout correspond ?

Merci !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

les stagiaires à la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: les stagiaires à la rentrée 2015

par VicomteDeValmont Jeu 28 Jan 2016 - 20:30
Vipère a écrit:Bonjour,

Je me permets de poster ici pour voir si je suis la seule personne dans cette situation... stagiaire dans l'académie de Créteil, j'exerce dans un des lycées les plus reculés de la seine et marne, et bien que mon ESPE soit à plus de 120 kilomètres de mon établissement, je n'ai toujours pas touché l'IFF. J'ai bien envoyé à ma DPE les papiers demandés, mais rien depuis deux mois. J'avance donc mes frais de déplacements depuis 5 mois, suis-je la seule dans cette situation?

Merci Smile)

Habites-tu dans la ville de ton ESPE?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum