Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Mer 21 Oct 2015 - 18:12
Allez, moi j'ai voté nul... enfin j'ai barbouillé le bulletin avec ce que je pensais d'eux (un résumé)...
Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 2252222100
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Asha Kraken Mer 21 Oct 2015 - 18:28
maikreeeesse a écrit:Je viens de recevoir une lettre de relance pour le parents délégués de...la FCPE du collège du grand ! Lisant rapidement, j'étais prête à aider au niveau collège lorsque j'ai vu FCPE, cela m'a bloquée. J'ai honte, mais quand il a fallu voter lors des élections j'avais déchiré en petits morceaux la liste unique FCPE. Quand mon mari a découvert l'enveloppe, il a cru que c'était mon fils de 2 ans qui s'était amusé Embarassed . C'est mesquin, je sais mais cela m'a fait du bien.

Razz Moi j'aime bien ! yesyes
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 21 Oct 2015 - 19:02
maikreeeesse a écrit:Je viens de recevoir une lettre de relance pour le parents délégués de...la FCPE du collège du grand ! Lisant rapidement, j'étais prête à aider au niveau collège lorsque j'ai vu FCPE, cela m'a bloquée. J'ai honte, mais quand il a fallu voter lors des élections j'avais déchiré en petits morceaux la liste unique FCPE. Quand mon mari a découvert l'enveloppe, il a cru que c'était mon fils de 2 ans qui s'était amusé Embarassed . C'est mesquin, je sais mais cela m'a fait du bien.
santeverre
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 21 Oct 2015 - 19:05
Rythmes scolaires : une mission pour évaluer les bonnes pratiques
La sénatrice de Gironde Françoise Carton n’en est pas à son coup d’essai en matière de rythmes scolaires. En effet, en 2013, elle avait été rapporteure du projet de loi Peillon sur la refondation de l’école, qui avait mis en œuvre les rythmes scolaires. Ensuite, elle avait été rapporteure de la mission commune d’information du Sénat sur les rythmes scolaires en 2014.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle avait déjà expliqué le yaka, elle va détailler le faukon, les maires ruraux vont adorer ! :lol:
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Lenagcn Mer 21 Oct 2015 - 19:08
De l'intérêt des listes indépendantes idee

Une telle liste est apparue sur le collège accolé au lycée de mes grandes -> bingo, ils ont majorité des sièges dès la 1ère année cheers  !

Il suffit de 50€, de statuts pas trop mal fichus, et de 3 personnes pour faire une déclaration d'association en préfecture. Puis, c'est roulez jeunesse.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par RogerMartin Mer 21 Oct 2015 - 19:20
Dans le primaire, même pas besoin de créer une assoc 1901. Un rassemblement de parents = une liste. Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 248604097

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Lenagcn Mer 21 Oct 2015 - 19:44
C'est vrai (pratiqué dans mon école, dont la directrice oriente les choix de noms à y mettre Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 248604097 ).
Est-ce possible aussi dans le 2aire? (je ne connais que la structure associative)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Mer 21 Oct 2015 - 20:10
En primaire cela peut donner aussi un groupe de copines qui s'estiment au-dessus du panier, qui se contrefichent de l'école mais veulent avoir le titre de "délégué de parents d'élève". Très fréquent dans ma ville. A leur corps défendant on ne peut les accuser de faire mal... : ils ne font rien !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 22 Oct 2015 - 20:47
Ecoles à Rennes : Sud 35 annonce une nouvelle grève le jour de la rentrée
Les grévistes réclament une prime annuelle de 550 euros pour les agents de catégorie C, destinée à compenser la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Sam 24 Oct 2015 - 15:47
Je viens de recevoir la facture (garderie + TAP) de la mairie. A tranche de revenu égale, ma facture a augmenté de 76% entre juillet et septembre 2015... furieux

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par maikreeeesse Sam 24 Oct 2015 - 18:20
Ah, quand même ! Mais l'intérêt des enfants a sûrement augmenté lui aussi de 76  %. professeur
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Sam 24 Oct 2015 - 18:26
Oui, nous sommes passés des coloriages "hugo l'escargot " à "maxicoloriages" ! cheers

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Asha Kraken Sam 24 Oct 2015 - 22:48
Oh la belle progression spiralaire, merci Hugo le gastéropode ! cheers
Qui a dit que cela valait pas le coup de voir ses impôts locaux croître ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Dim 25 Oct 2015 - 11:40
Asha Kraken a écrit:Oh la belle progression spiralaire, merci Hugo le gastéropode ! cheers
Qui a dit que cela valait pas le coup de voir ses impôts locaux croître ?
Novembre arrive... Evil or Very Mad

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 28 Oct 2015 - 8:23
Le Gouvernement essaye toutes les pistes pour démontrer que la réforme a un intérêt :

Deux députés missionnés pour améliorer la pratique sportive à l'école et à l'université
Parmi les pistes préconisées par le Premier ministre : "identifier les bonnes pratiques nées de la collaboration renforcée entre l'école et les acteurs du monde sportif" à l'occasion de la généralisation des nouveaux rythmes éducatifs et des projets éducatifs territoriaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A noter, on parle ici de nouveaux rythmes éducatifs, plutôt que nouveaux rythmes scolaires, surement une "astuce" de communicant.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 28 Oct 2015 - 8:28
Tiens, l'ANDEV savait que cette réforme était trop onéreuse pour qu'elle soit réussie :

Hubert Taglang, Membre fondateur de l’ANDEV a écrit:Ainsi, parmi les innovations, je crois pouvoir dire que Strasbourg fut l’un des précurseurs en matière d’activités périscolaires organisées dés 1997/98 dans le cadre de l’aménagement des rythmes scolaires de cette époque. Six groupes scolaires de quartiers sensibles purent bénéficier d’activités de qualité, nombreuses et variées, préfigurant la réforme « Peillon » de manière volontaire, réfléchie et concertée bien que malheureusement onéreuse, freinant la généralisation de l’expérience, parfaitement réussie au demeurant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Dim 1 Nov 2015 - 16:27
Formées à l'autorité avec les enfants
Nouvelle difficulté, aussi : « Les parents ne sont pas toujours agréables, confie Véronique Tissier, surveillante de la garderie et de la cantine à Lonrai. Ils veulent avoir raison, soutiennent leur enfant coûte que coûte. »

Un comportement qui compliquerait le respect des adultes à l'école. « Plus les années passent, pire c'est, lance Sylvie Ramage, surveillante à la cantine de Saint-Denis-sur-Sarthon. Dès la maternelle, les enfants ne nous respectent plus. Il faut rééduquer les parents ! »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oh ! Vous aviez remarqué ça vous ? Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 1427763993
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 2 Nov 2015 - 7:03
Ce n'est pas nouveau mais :

Rythmes scolaires : Françoise Cartron missionnée sur l'accompagnement des communes rurales
La lettre de mission estime d'ores et déjà qu'il faut "appréhender de manière plus fine les besoins des élus locaux" et "proposer un dispositif pérenne entre l'Etat et les associations d'élus locaux pour réaliser le travail de recensement et de diffusion des bonnes pratiques, notamment en matière de recrutement et de qualification des animateurs".
La lettre demande explicitement d' "identifier les typologies de ressources qui pourront le plus utilement être produites par les services de l'Etat, et les champs pour lesquels nous devrions collectivement travailler à des adaptations ou simplifications".
Françoise Cartron connaît bien ces questions. Elle a été la rapporteure de la mission commune d'information sur la réforme des rythmes scolaires créée en 2013 afin de – déjà - "comprendre les blocages éventuels et apporter des solutions pérennes".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Soit le travail a déjà été fait et elle n'a plus qu'à copier coller son précédent rapport, soit ça ne marche pas ... Rolling Eyes
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 3 Nov 2015 - 6:43
La réforme des rythmes scolaire peine toujours à se mettre en place à Chambéry
A l'époque, face à la grogne des parents, la mairie avait promis des changements pour cette année. Des changements qui interviennent seulement à partir de cette semaine de rentrée des vacances de Toussaint, avec la mise en place des DOP, les temps de Découverte-Ouverture-Plaisir, préconisés par le gouvernement.
Des "DOP" pour seulement 15 élèves par école.

Mais ces activités ne sont ouverte qu’à 15 élèves par école.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Mer 4 Nov 2015 - 18:46
professeur C'est pas beau le dopage ! Evil or Very Mad
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Mer 4 Nov 2015 - 19:35
C'est plus que cela c'est carrément de la dope !!! 15 enfants c'est déjà trop ! affraid Découverte, ouverture, plaisir, en v'la un beau discours commercial ! pingouin pingouin pingouin pingouin

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ma'am
Ma'am
Érudit

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Ma'am Mer 4 Nov 2015 - 21:35
Et comment les 15 chanceux vont-ils être sélectionnés ? heu Elle est belle l'égalité des chances ! Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 248604097
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par coindeparadis Jeu 5 Nov 2015 - 9:43
La culture pour tous, on nous avait dit !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par RogerMartin Jeu 5 Nov 2015 - 10:20
coindeparadis a écrit:En primaire cela peut donner aussi un groupe de copines qui s'estiment au-dessus du panier,  qui se contrefichent de l'école mais veulent avoir le titre de "délégué de parents d'élève". Très fréquent dans ma ville. A leur corps défendant on ne peut les accuser de faire mal... : ils ne font rien !

Oui, et au pire elles font suer tout le monde pour qu'on leur règle leurs petits soucis persos, que leurs gamins soient bien avec machine qui est la meilleure instit de l'école et dans tel groupe d'activités parce que patati Rolling Eyes , posent des questions invraisemblables en conseil d'école ("c'est quoi une section?" Very Happy ) et quand un parent vient les voir pour relayer une vraie question qui pourrait être d'intérêt général ou une demande d'aide "sociale" (de plus en plus fréquent)... eh bien ce sont les parents FCPE qui s'y collent. Vécu.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 5 Nov 2015 - 20:49
Rythmes scolaires : à Montgermont la réforme est bien passée
Pourtant de nombreux bémols subsistent

Cette réforme est source de disparités. Son financement reste en effet un gros point noir. L’aide versée par l’Etat aux communes, aujourd'hui pérennisée, de 50 € par enfants, ne couvre pas la totalité de la dépense, évaluée en moyenne à 150 €. (La CAF participe également en cofinançant l’accueil des enfants pendant le temps périscolaire).
C’est donc un coût qui pèse largement sur le budget des communes et en particulier les plus petites, même si certaines se sont regroupées pour mieux s’organiser. Maist beaucoup sont contraintes de faire payer le coûts des activités aux familles.
Par conséquent, cette réforme est appliquée de façon très inégale sur le territoire. Les activités proposées sont de qualités très diverses selon les écoles, car tout cela nécessite des moyens, des animateurs formés, compétents. Tous les petits élèves français ne sont donc pas logés à la même enseigne, loin s’en faut !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 3 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 6 Nov 2015 - 6:38
Deuil-la-Barre : les parents réclament le retour de la cantine le mercredi
« Il fallait que l’on comble le déficit engendré par la réforme des rythmes scolaires. Nous avions deux solutions : soit faire payer les Nouvelles Activité Périscolaires (NAP), soit supprimer le déjeuner du mercredi midi », précise Muriel Scolan, maire de la commune, qui assure que sa commune faisait figure d’exception. « La deuxième solution était plus légitime, très peu de collectivités proposent le repas pour tous le mercredi. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum