Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Goon
Expert

QAG - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 28 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 24 Aoû 2016, 08:14
Arythmie :

Fougerolles (Haute-Saône) : une rentrée scolaire une semaine avant l’heure
« Nous avons instauré la rentrée anticipée il y a trois ans pour garantir le bon volume d’heures. Cela nous permet de libérer le mercredi et le samedi », ajoute le directeur. Les dates restent inchangées pour les autres vacances scolaires.

L’ensemble du dispositif colle mieux au rythme de l’enfant, assure Anne-Lise Rossi, venue étoffer l’équipe enseignante. « Les enfants sont plus attentifs le matin et peuvent mieux travailler pendant ce petit quart d’heure supplémentaire. En outre, ils ne se lèvent tôt que quatre jours dans la semaine ». Et Mélanie Huguenot, employée de vie scolaire, de renchérir : « Ce quart d’heure le matin n’est pas contraignant ».

Cette semaine de quatre jours séduit surtout les familles. « En deux ans, nous avons gagné 45 élèves dont 25 cette année ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rentrée scolaire : les Vosges, premiers de la classe
Dix jours plus tôt que la majorité des écoliers français, des élèves des Vosges ont fait leur rentrée ce mardi. Dans cet établissement, le retour à l'école au mois d’août est la règle depuis 1990 soit bien avant la réforme des rythmes scolaires. En contrepartie, les enfants travaillent une heure de moins par semaine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La rentrée c'est le 24 août pour 1.500 élèves de Haute-Savoie
Cette rentrée anticipée, durant la dernière semaine du mois d'août, va permettre de libérer 8 à 10 matinées (le mercredi matin) durant la saison hivernale, afin d'accorder à ces écoliers la possibilité de continuer de pratiquer les sports de neige ces jours-là.

"Les 'rythmes montagne' mis en place dans le département de la Haute-Savoie représentent une remarquable adaptation locale de la réforme nationale ambitieuse des rythmes scolaires", témoigne le Rectorat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

QAG - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 28 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par gelsomina31 Mer 24 Aoû 2016, 08:27
cheers pour les mercredis libérés mais humhum si cela a seulement pour but de favoriser les sports de neige

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Sapotille
Sapotille
Empereur

QAG - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 28 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Sapotille Mer 24 Aoû 2016, 08:41
gelsomina31 a écrit:cheers pour les mercredis libérés mais humhum si cela a seulement pour but de favoriser les sports de neige

En Haute Savoie, beaucoup d'enfants participent à des clubs qui leur enseignent le ski alpin, le ski de fond et autres sports de glisse, ce qui leur permet un jour d'en faire leur métier.
Mais ce sont des métiers saisonniers ...
Un moniteur de ski en hiver est souvent maçon, paysagiste, guide .... en été.
Certains ont même deux métiers en hiver : moniteurs de ski et agriculteurs.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

QAG - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 28 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par gelsomina31 Mer 24 Aoû 2016, 08:48
Je trouve cela bien et logique que les petits montagnards aient un accès favorisé aux sports divers. Ce qui me gêne c'est que les mercredi soient libérés pour cette seule raison... et seulement en hiver si j'ai bien compris?
POUR LA LIBERATION DE TOUS LEs MERCREDI ET LE RETOUR DE L’ÉCOLE LE SAMEDI MATIN!

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Sapotille
Sapotille
Empereur

QAG - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 28 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Sapotille Mer 24 Aoû 2016, 08:53
gelsomina31 a écrit:
POUR LA LIBERATION DE TOUS LEs MERCREDI ET LE RETOUR DE L’ÉCOLE LE SAMEDI MATIN!

Alors, viens habiter dans mon secteur !
Ici, c'est ainsi que l'école et le Collège fonctionnent : pas d'école le mercredi et école le samedi matin.
Et nous ne sommes pas en Haute Savoie !
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

QAG - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 28 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par gelsomina31 Mer 24 Aoû 2016, 11:28
Méfie toi... cela pourrait bien arriver un jour!?! ; )

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Sapotille
Sapotille
Empereur

QAG - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 28 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Sapotille Mer 24 Aoû 2016, 13:22
gelsomina31 a écrit:Méfie toi...  cela pourrait bien arriver un jour!?! ; )


:lol: :lol: :lol: Wink
The Goon
The Goon
Expert

QAG - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 28 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 26 Aoû 2016, 07:57
Jack Lang sur l'école : "la période Peillon-Hamon a été plutôt chaotique"
Si "Hollande a replacé l'école au centre", il explique que la "première période animée par (Vincent) Peillon et (Benoît) Hamon" a été "plutôt chaotique". "Je suis très hostile à cette période", a-t-il ajouté, évoquant notamment la réforme des rythmes scolaires, "une réforme mal foutue". "Elle a été très mal enclenchée et est source d'inégalités", a-t-il complété.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les cinq raisons de l'échec du gouvernement sur l'éducation selon Jack Lang
Selon lui, « il suffisait, dès juillet 2012, de rétablir la matinée [de classe] supprimée » et de raccourcir les vacances d’été. Mais surtout pas de créer des activités périscolaires financées par les municipalités, « qui allaient fatalement se révéler source d’inégalités puisque les villes n’ont pas toutes les mêmes ressources ». Face au tollé provoqué par la réforme, le gouvernement a finalement proposé un assouplissement, qualifié de « comble du ridicule » par l’ancien ministre. Car autoriser par décret à déroger à l’application de la réforme en laissant la possibilité de concentrer les horaires des activités périscolaires sur une demi-journée « était très exactement l’inverse de l’objectif initialement poursuivi ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fraser
Fraser
Habitué du forum

QAG - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 28 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Ven 26 Aoû 2016, 10:28
.....rétablir la matinée [de classe] supprimée » et de raccourcir les vacances d’été. Mais surtout pas de créer des activités périscolaires financées par les municipalités....

Donc, si je résume: il voulait rajouter une 1/2 journée (le mercredi donc furieux ), raccourcir les vacances d'été et pas d'activité....

Donc année plus chargée et plus longue. Longueur des journées identique??

on n'est pas bien loin de ce que propose Sarkozy: 25% de temps de présence pour les élèves et les enseignants, non?



Je me trompe peut-être?
Sapotille
Sapotille
Empereur

QAG - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 28 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Sapotille Ven 26 Aoû 2016, 11:12


Je comprends plutôt qu'il voulait rétablir la matinée perdue, donc le samedi matin !

Mais c'est peut-être moi qui me trompe ?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

QAG - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 28 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Verdurette Ven 26 Aoû 2016, 11:26
Sapotille a écrit:Alors, autrefois, le soir, dans toutes les écoles, on pouvait mettre ses enfants à l'étude où les enseignants leur faisaient faire leurs devoirs et réciter leurs leçons.

Bien sûr, c'était payant !!!
Et c'était à la charge des parents.

Ma maman faisait l'étude après la classe, et l'argent ainsi gagné nous permettait de partir en vacances !!!

C'était autrefois !

pas tant que ça ... je fais l'étude aussi, aujourd'hui, pour la même raison ... et oui, c'est depuis toujours un service payant (ce qui me semble normal. )
En revanche, je voudrais bien savoir pourquoi on impose une limite de 18 enfants "pour la sécurité" aux animateurs, alors qu'on nous demande d'assurer la même sécurité pour des groupes allant jusqu'à ... 32 élèves  32 élèves qu'on emmène au gymnase ou à la piscine dans la rue seul(e)(s) , sans assistance aucune.
The Goon
The Goon
Expert

QAG - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 28 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Sam 27 Aoû 2016, 08:23
Sapotille a écrit:

Je comprends plutôt qu'il voulait rétablir la matinée perdue, donc le samedi matin !

Mais c'est peut-être moi qui me trompe ?

Oui, il me semble aussi que sa proposition est de rétablir le volume horaire que Sarkozy a supprimé en enlevant le samedi matin. Pour y parvenir il suffisait selon lui de choisir entre une matinée supplémentaire ou un raccourcissement des vacances. C'est comme ça que je comprends.
Fraser
Fraser
Habitué du forum

QAG - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 28 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Dim 28 Aoû 2016, 14:34
Pour Jack Lang, François Hollande a commis l’erreur de promettre la création de 60.000 postes dans l’Education dès sa campagne. « Pourquoi lâcher tant de postes sans rien réclamer en contrepartie aux syndicats ? »

J'ai du mal à avaler cette affirmation: on en a pas suffisamment bavé depuis 2012?
The Goon
The Goon
Expert

QAG - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 28 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 29 Aoû 2016, 07:35
Najat Vallaud-Belkacem a écrit:La réforme la plus complexe à mettre en place. Plus de 800 M€ ont été débloqués pour aider les communes depuis 2013. Des activités périscolaires sont organisées dans plus de neuf communes sur dix, et elles sont gratuites dans deux tiers d’entre elles. Cette réforme a un effet positif sur le climat scolaire et dans la lutte contre les inégalités, comme le montre l’enquête scientifique réalisée à Arras.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Imparable.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

QAG - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 28 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par gelsomina31 Lun 29 Aoû 2016, 07:49
heu Non mais quelle mauvaise foi du ministère! Evil or Very Mad

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

QAG - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 28 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par XIII Lun 29 Aoû 2016, 08:33
Niveau propagande et désinformation notre pays ressemble de plus en plus à la Corée du Nord!
avatar
johel
Niveau 9

QAG - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 28 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par johel Lun 29 Aoû 2016, 08:36
The Goon a écrit:
Sapotille a écrit:

Je comprends plutôt qu'il voulait rétablir la matinée perdue, donc le samedi matin !

Mais c'est peut-être moi qui me trompe ?

Oui, il me semble aussi que sa proposition est de rétablir le volume horaire que Sarkozy a supprimé en enlevant le samedi matin. Pour y parvenir il suffisait selon lui de choisir entre une matinée supplémentaire ou un raccourcissement des vacances. C'est comme ça que je comprends.

Non non, je crois vraiment qu'on a bien lu : une demi-journée de plus et raccourcissement des vacances".

C'est ce qui est prévu depuis le début et qui va bien finir par arriver (sans doute lors du prochain quinquennat, l'actuel gouvernement n'ayant réussi qu'une partie avec la 5ième matinée). A savoir maintien du mercredi matin mais 1 h de classe de moins par jour (option la plus probable en favorisant une pause méridienne de 2 h pour ne pas trop changer l'amplitude de la journée et en finir avec le périscolaire TAP en revenant sur du périscolaire comme avant 2013). Du coup, cela fait une semaine à 23 h de classe, il manque donc 36 h à rattraper sur les vacances : 1 semaine de 23 h et une demi-semaine de 13 h. Cela donnerait des journées genre 9h-12h (ou 8h30-11h30) et 14h-16h (ou 13h30-15h30). Rien de bien différent avec actuellement (sauf les TAP) à part moins de vacances !

Et depuis le début je ne vois pas l'intérêt de ce projet....mais je veux bien qu'on m'explique...

Et même en toute franchise, je ne vois pas ce qu'apporterait ce projet de mieux qu'actuellement : parce qu'entre une semaine de 4,5 jours de 24 h et une de 4,5 jours de 23 h avec moins de vacances, c'est sûr que ça va être une révolution au niveau des rythmes de l'enfant !!!

Et quand on voit le calendrier de cette année, notamment pour la zone C dont je fais partie, on en rigole de tous ces grands discours sur les rythmes :

- jusqu'aux vacances de Noël (celles d'automne inclues), c'est plutôt bien (oui perso, les vacances d'automne du jeudi au jeudi ne posent pas de problème (pour une fois que ce n'est pas le tourisme qui décide....)

- par contre, en zone C, 5 semaines moins un jour entre les vacances de fin d'année et celles Février !!! N'importe quoi !

- et ensuite 12 semaines en période 5 !!!!! Alors là c'est fort ! Top respect des rythmes...En second degré, les cours s'arrêtent bien avant mais pour nos petits élèves et nous, quelle misère !!!!
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

QAG - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 28 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par gelsomina31 Lun 29 Aoû 2016, 08:46
Je confirme que les 11/12 semaines en période 5 sont invivables. La zone B l'a vécu juste avant les vacances d'été...
Cette réforme des rythmes scolaires est une très mauvaise blague et nous devons nous bouger pour la faire retirer. Obtenons un calendrier scolaire réellement calqué sur les rythmes des élèves. C'est au commerce et au tourisme de s'adapter, pas l'inverse.

Gelso qui veut remplacer ler mercredi matin par le samedi matin ou repasser à la semaine de 4 jours.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

QAG - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 28 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par XIII Lun 29 Aoû 2016, 08:59
Qu'on se bouge.... :lol: On a déjà vu...: le SE UNSA et le SGEN cfdt qui cassent toutes les grèves et mouvements du SNUDI FO, Solidaires et CGT educ et la FSU pas très claire sur le problème...Si on ajoute les mollusques fossilisés qui composent en majorité notre profession je ne suis plus très optimiste quant à l'avenir de notre Institution et de notre Statut! Car derrière cette Réforme c'est bien notre Statut qui est visé, rien d'autre!

gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

QAG - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 28 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par gelsomina31 Lun 29 Aoû 2016, 09:04
XIII a écrit:Qu'on se bouge.... :lol: On a déjà vu...:  le SE UNSA et le SGEN cfdt qui cassent toutes les grèves et mouvements du SNUDI FO, Solidaires et CGT educ et la FSU pas très claire sur le problème...Si on ajoute les mollusques fossilisés qui composent en majorité notre profession je ne suis plus très optimiste quant à l'avenir de notre Institution et de notre Statut! Car derrière cette Réforme c'est bien notre Statut qui est visé, rien d'autre!


D'accord avec ton constat. Déçue aussi par la plupart des syndicats et par les collègues mais si nous arrêtons de nous battre, nous sommes déjà vaincus. Tant qu'on se bat, on peut espérer gagner un jour.
Et si on essayait de rassembler nos forces au lieu de soupirer et de laisser l'économie et la classe politique détruire les droits pour lesquels nos parents, nos grand-parents et leurs propres ascendants se sont battus? QAG - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 28 2252222100


Dernière édition par gelsomina31 le Lun 29 Aoû 2016, 09:48, édité 1 fois

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
avatar
may68
Expert

QAG - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 28 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par may68 Lun 29 Aoû 2016, 09:14
XIII a écrit:Qu'on se bouge.... :lol: On a déjà vu...:  le SE UNSA et le SGEN cfdt qui cassent toutes les grèves et mouvements du SNUDI FO, Solidaires et CGT educ et la FSU pas très claire sur le problème...Si on ajoute les mollusques fossilisés qui composent en majorité notre profession je ne suis plus très optimiste quant à l'avenir de notre Institution et de notre Statut! Car derrière cette Réforme c'est bien notre Statut qui est visé, rien d'autre!


Je plussoie sur toute la ligne !
Quant au calendrier , vu que c'est chacun son tour de se taper les 12 dernières semaines d'affilée , c'est chacun son tour que ça râle . cette année c'est la zone A je crois , l'année dernière c'était nous la zone B et l'année prochaine ça sera la C . Tout est bien ficelé .

En pleine année électorale , le PS nous offre des vacances de la Toussaint pourries du mercredi au jeudi et une fin d'année scolaire le 8 juillet ! Nul doute qu'ils vont encaisser des points ! :lol:
avatar
johel
Niveau 9

QAG - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 28 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par johel Lun 29 Aoû 2016, 10:45
may68 a écrit:
XIII a écrit:Qu'on se bouge.... :lol: On a déjà vu...:  le SE UNSA et le SGEN cfdt qui cassent toutes les grèves et mouvements du SNUDI FO, Solidaires et CGT educ et la FSU pas très claire sur le problème...Si on ajoute les mollusques fossilisés qui composent en majorité notre profession je ne suis plus très optimiste quant à l'avenir de notre Institution et de notre Statut! Car derrière cette Réforme c'est bien notre Statut qui est visé, rien d'autre!


Je plussoie sur toute la ligne !
Quant au calendrier , vu que c'est chacun son tour de se taper les 12 dernières semaines d'affilée , c'est chacun son tour que ça râle . cette année c'est la zone A je crois , l'année dernière c'était nous la zone B et l'année prochaine ça sera la C . Tout est bien ficelé .

En pleine année électorale , le PS nous offre des vacances de la Toussaint pourries du mercredi au jeudi et une fin d'année scolaire le 8 juillet ! Nul doute qu'ils vont encaisser des points ! :lol:

D'accord avec tout sauf avec les vacances d'automne pourries. Je ne comprends pas où est le problème avec des vacances du mercredi au jeudi matin (pour une fois que ce n'est pas le tourisme qui impose son diktat ! D'ailleurs faut arrêter avec leurs arguments des locations du samedi au samedi, les locations peuvent très bien se penser différemment).

Et perso, je pense que ce calendrier des vacances d'automne a été fait en tenant compte du 1er novembre qui est un mardi.

Sinon c'est la zone C (j'en suis !) qui aura la chance d'avoir une période 5 de 12 semaines (et quand on voit que le brevet des collèges sera encore plus tôt cette année malgré une date de vacances officielle le 8 juillet, on voit bien que le premier degré est le dindon de la farce !!! Finalement ce sont les plus petits élèves qui font l'année scolaire la plus longue et complète !!!).
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

QAG - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 28 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par auléric Lun 29 Aoû 2016, 12:04
ben oui ceux qui ne peuvent rester seuls à la maison , du coup il y a besoin de l'école.... Les collégiens ils se gardent tout seuls Very Happy
avatar
may68
Expert

QAG - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 28 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par may68 Lun 29 Aoû 2016, 13:09
johel a écrit:
may68 a écrit:
XIII a écrit:Qu'on se bouge.... :lol: On a déjà vu...:  le SE UNSA et le SGEN cfdt qui cassent toutes les grèves et mouvements du SNUDI FO, Solidaires et CGT educ et la FSU pas très claire sur le problème...Si on ajoute les mollusques fossilisés qui composent en majorité notre profession je ne suis plus très optimiste quant à l'avenir de notre Institution et de notre Statut! Car derrière cette Réforme c'est bien notre Statut qui est visé, rien d'autre!


Je plussoie sur toute la ligne !
Quant au calendrier , vu que c'est chacun son tour de se taper les 12 dernières semaines d'affilée , c'est chacun son tour que ça râle . cette année c'est la zone A je crois , l'année dernière c'était nous la zone B et l'année prochaine ça sera la C . Tout est bien ficelé .

En pleine année électorale , le PS nous offre des vacances de la Toussaint pourries du mercredi au jeudi et une fin d'année scolaire le 8 juillet ! Nul doute qu'ils vont encaisser des points ! :lol:

D'accord avec tout sauf avec les vacances d'automne pourries. Je ne comprends pas où est le problème avec des vacances du mercredi au jeudi matin (pour une fois que ce n'est pas le tourisme qui impose son diktat ! D'ailleurs faut arrêter avec leurs arguments des locations du samedi au samedi, les locations peuvent très bien se penser différemment).

Et perso, je pense que ce calendrier des vacances d'automne a été fait en tenant compte du 1er novembre qui est un mardi.

Sinon c'est la zone C (j'en suis !) qui aura la chance d'avoir une période 5 de 12 semaines (et quand on voit que le brevet des collèges sera encore plus tôt cette année malgré une date de vacances officielle le 8 juillet, on voit bien que le premier degré est le dindon de la farce !!! Finalement ce sont les plus petits élèves qui font l'année scolaire la plus longue et complète !!!).

Le tourisme je pense que les vacances de la Toussaint ils s'en fichent un peu . Et si c'était fait pour les enfants pourquoi laisser 12 semaines en fin d'année quand les enfants et notamment les plus jeunes sont fatigués ? Pour le jour férié , je crois que pour les vacances de Pâques , une zone rentre la veille d'un jour férié donc l'argument n'est pas très recevable .
Franchement je ne vois pas pourquoi ils ont fait ça . Au lieu de 16 jours consécutifs de vacances on a 14 jours , je sais c'est mesquin mais c'est vrai . Ceci dit c'est loin d'être le plus grave de ce qui arrive dans l'EN , s'il n'y avait que ça ...
The Goon
The Goon
Expert

QAG - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 28 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 30 Aoû 2016, 08:04
La mairie surfacture-t-elle les activités périscolaires ?
« En réalité, la mairie fait des recettes sur le dos des familles, résume et dénonce Fatoumata Sow (PS). Le coût annuel est de 1,3 M€. Si l'on déduit le fonds d'amorçage de 470 000 € et la subvention de la CAF de 324 000 €, cela coûte en réalité 500 000 € à la ville. Si on calcule 6 000 enfants au tarif médian de 4,50 € sur 36 semaines, on arrive à 972 000 €. La commune fait donc 500 000 € de bénéfices ! »
« Si les mêmes 6 000 enfants reviennent — une grande partie a d'ailleurs un coefficient faible —, il nous faudra faire passer une décision modificative. Le 1,3 M€ budgété ne suffira pas », assure même la ville.
Quoi qu'il en soit, la ville n'en démord pas : « La gratuité n'était plus tenable. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
johel
Niveau 9

QAG - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 28 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par johel Mar 30 Aoû 2016, 10:37
may68 a écrit:
johel a écrit:
may68 a écrit:
XIII a écrit:Qu'on se bouge.... :lol: On a déjà vu...:  le SE UNSA et le SGEN cfdt qui cassent toutes les grèves et mouvements du SNUDI FO, Solidaires et CGT educ et la FSU pas très claire sur le problème...Si on ajoute les mollusques fossilisés qui composent en majorité notre profession je ne suis plus très optimiste quant à l'avenir de notre Institution et de notre Statut! Car derrière cette Réforme c'est bien notre Statut qui est visé, rien d'autre!


Je plussoie sur toute la ligne !
Quant au calendrier , vu que c'est chacun son tour de se taper les 12 dernières semaines d'affilée , c'est chacun son tour que ça râle . cette année c'est la zone A je crois , l'année dernière c'était nous la zone B et l'année prochaine ça sera la C . Tout est bien ficelé .

En pleine année électorale , le PS nous offre des vacances de la Toussaint pourries du mercredi au jeudi et une fin d'année scolaire le 8 juillet ! Nul doute qu'ils vont encaisser des points ! :lol:

D'accord avec tout sauf avec les vacances d'automne pourries. Je ne comprends pas où est le problème avec des vacances du mercredi au jeudi matin (pour une fois que ce n'est pas le tourisme qui impose son diktat ! D'ailleurs faut arrêter avec leurs arguments des locations du samedi au samedi, les locations peuvent très bien se penser différemment).

Et perso, je pense que ce calendrier des vacances d'automne a été fait en tenant compte du 1er novembre qui est un mardi.

Sinon c'est la zone C (j'en suis !) qui aura la chance d'avoir une période 5 de 12 semaines (et quand on voit que le brevet des collèges sera encore plus tôt cette année malgré une date de vacances officielle le 8 juillet, on voit bien que le premier degré est le dindon de la farce !!! Finalement ce sont les plus petits élèves qui font l'année scolaire la plus longue et complète !!!).

Le tourisme je pense que les vacances de la Toussaint ils s'en fichent un peu . Et si c'était fait pour les enfants pourquoi laisser 12 semaines en fin d'année quand les enfants et notamment les plus jeunes sont fatigués ? Pour le jour férié , je crois que pour les vacances de Pâques , une zone rentre la veille d'un jour férié donc l'argument n'est pas très recevable .
Franchement je ne vois pas pourquoi ils ont fait ça . Au lieu de 16 jours consécutifs de vacances on a 14 jours , je sais c'est mesquin mais c'est vrai . Ceci dit c'est loin d'être le plus grave de ce qui arrive dans l'EN , s'il n'y avait que ça ...

Ce n'est pas pour défendre le calendrier des vacances d'automne mais c'est juste que le jour de Toussaint est un jour fixe, le 1er novembre donc, il est toujours inclus dans les vacances donc là il fallait que l'on soit en vacances au moins jusqu'au 2 (après, on pouvait très bien décaler et être en vacances du 22/10 au 6/11 mais cela n'aurait fait que 6 semaines de classe avant celles de fin d'année).
Par contre, le jour de Pâques n'étant jamais fixe (parfois en mars, début avril, fin avril), ce jour n'est que rarement inclus dans les vacances ou alors pour une zone mais c'est le fruit du hasard...Tout ça pour dire que les vacances d'automne (oui je préfère la formulation laïque..) sont toujours construites en incluant le jour de Toussaint alors que les vacances de printemps ne sont pas construites autour du jour de Pâques....

Après de toute façon, les rythmes ne sont pas pris en compte. Ici en zone C, je le répète, on aura même pas 5 semaines de classe en période 3 et par contre 12 semaines en période 5....N'importe quoi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum