Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
archeboc
Esprit éclairé

rentree - Répartition des 6 639 créations de postes d'enseignants pour la rentrée scolaire 2016 : Najat Vallaud-Belkacem annonce un effort sans précédent au service de la réussite de tous les élèves . - Page 2 Empty Re: Répartition des 6 639 créations de postes d'enseignants pour la rentrée scolaire 2016 : Najat Vallaud-Belkacem annonce un effort sans précédent au service de la réussite de tous les élèves .

par archeboc Ven 11 Déc 2015 - 17:34
Lenagcn a écrit:(ceci dit, j'aimerais 5-10 postes de CLIN sur mon département, et 10-15 de remplaçants, histoire de ne pas avoir 3 allophones par classe dans certaines écoles, ni de me retrouver avec un cours multiple de 33 élèves, mixant mes CM2 (du CE2 à la 5ème en pratique, mais pas d'allophone cette année ... pour l'instant  cafe ) et des CP pas lecteurs.

Tu as une classe mixte avec :
- des CM2
- des CM2 qui ont le niveau CE2 (ce que je veux bien croire)
- des CM2 qui ont le niveau 5e (cela me semble plus difficile à imaginer)
- des CP

Ai-je bien compris ?
avatar
Lenagcn
Niveau 10

rentree - Répartition des 6 639 créations de postes d'enseignants pour la rentrée scolaire 2016 : Najat Vallaud-Belkacem annonce un effort sans précédent au service de la réussite de tous les élèves . - Page 2 Empty Re: Répartition des 6 639 créations de postes d'enseignants pour la rentrée scolaire 2016 : Najat Vallaud-Belkacem annonce un effort sans précédent au service de la réussite de tous les élèves .

par Lenagcn Ven 11 Déc 2015 - 18:04
Des CM2 qui ont un niveau CE2 (pas pire, c'est déjà ça; classique) , d'autres CM1, d'autres bien en CM2, d'autres qui se feront iech en 6ème au bout de 15 jours (le temps de faire le tour des lieux et des enjeux) c'est à dire ont un niveau 5ème, oui. Je ne "fais" pas le programme de 5ème avec eux! Je pousse côté réflexion sur mes contenus, et donne des ouvertures pour les sortir un brin (CM2 = 80% de CM1 pour ces cocos-là, et la 6ème, c'est encore quasi la même purée, accommodée sauce collège et non plus sauce primaire: pour ces cocos qui ne se laissent pas avoir pas la sauce, c'est long, 3 fois (*) ).

Et en raison de l'absence non remplacée d'une collègue durement frappée par la maladie depuis désormais 2 semaines (et cela va durer), des CP.

Pas de troubles massifs du comportement ni de situations sociales inextricables; un groupe qui a envie de progresser; donc une classe tout à fait sympathique et ... mieux que normale.

(*) j'en ai eu 2 à la maison, et là, j'en ai 4 en classe pour qui c'est une certitude, et 3 autres pour lesquels je me doute que la 6ème sera longue.
Ma'am
Ma'am
Érudit

rentree - Répartition des 6 639 créations de postes d'enseignants pour la rentrée scolaire 2016 : Najat Vallaud-Belkacem annonce un effort sans précédent au service de la réussite de tous les élèves . - Page 2 Empty Re: Répartition des 6 639 créations de postes d'enseignants pour la rentrée scolaire 2016 : Najat Vallaud-Belkacem annonce un effort sans précédent au service de la réussite de tous les élèves .

par Ma'am Ven 11 Déc 2015 - 18:22
archeboc a écrit:
Lenagcn a écrit:(ceci dit, j'aimerais 5-10 postes de CLIN sur mon département, et 10-15 de remplaçants, histoire de ne pas avoir 3 allophones par classe dans certaines écoles, ni de me retrouver avec un cours multiple de 33 élèves, mixant mes CM2 (du CE2 à la 5ème en pratique, mais pas d'allophone cette année ... pour l'instant  cafe ) et des CP pas lecteurs.

Tu as une classe mixte avec :
- des CM2
- des CM2 qui ont le niveau CE2 (ce que je veux bien croire)
- des CM2 qui ont le niveau 5e (cela me semble plus difficile à imaginer)
- des CP

Ai-je bien compris ?

Pourquoi cela te semble-t-il difficile à imaginer ?
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

rentree - Répartition des 6 639 créations de postes d'enseignants pour la rentrée scolaire 2016 : Najat Vallaud-Belkacem annonce un effort sans précédent au service de la réussite de tous les élèves . - Page 2 Empty Re: Répartition des 6 639 créations de postes d'enseignants pour la rentrée scolaire 2016 : Najat Vallaud-Belkacem annonce un effort sans précédent au service de la réussite de tous les élèves .

par Norman Bates Ven 11 Déc 2015 - 18:31
Paris : +2



:lol:

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

rentree - Répartition des 6 639 créations de postes d'enseignants pour la rentrée scolaire 2016 : Najat Vallaud-Belkacem annonce un effort sans précédent au service de la réussite de tous les élèves . - Page 2 Empty Re: Répartition des 6 639 créations de postes d'enseignants pour la rentrée scolaire 2016 : Najat Vallaud-Belkacem annonce un effort sans précédent au service de la réussite de tous les élèves .

par Luigi_B Ven 11 Déc 2015 - 18:38
Gryphe a écrit:J'en conclus que le taux d'encadrement est en train de diminuer et la situation de s'aggraver.
(Je n'ai pas cherché suffisamment longtemps pour avoir les chiffres de 2015, mais il doit y avoir moyen...)

N'ayant pas pu suivre l'actu aujourd'hui, je ne sais pas si cela a été souligné ailleurs.
Vous comprenez comme moi ?  rentree - Répartition des 6 639 créations de postes d'enseignants pour la rentrée scolaire 2016 : Najat Vallaud-Belkacem annonce un effort sans précédent au service de la réussite de tous les élèves . - Page 2 3795679266

Les chiffres jusqu'en 2015 dans un tableau que j'ai publié fin août, après un premier coup de com' : http://www.laviemoderne.net/detox/127-postes-restants

Les taux d'encadrement étaient meilleurs sous le quinquennat précédent... Il est vrai qu'un taux d'encadrement change sur le moyen ou le long terme.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Mallet
Niveau 6

rentree - Répartition des 6 639 créations de postes d'enseignants pour la rentrée scolaire 2016 : Najat Vallaud-Belkacem annonce un effort sans précédent au service de la réussite de tous les élèves . - Page 2 Empty annonce de créations de postes!

par Mallet Sam 12 Déc 2015 - 11:01
Des créations de postes qui devaient être annoncées le 17 décembre ont été avancées! avec leur répartition par Académie! Il n'est pas possible de connaître le nombre pour les collèges. La répartition se fera plus tard dans chaque académie. On connait par contre le nombre de postes
( Equivalent Temps Plein) pour le secondaire.

Pour + 37 644 élèves attendus, 2804 Equivalents Temps Plein (postes implantés???) seraient créés

Si on prend le rapport élèves/profs de 12,5 élèves par EQT (statistique ministérielle) 12,5 X 2804 =35.050 élèves alors qu'il y en a 37.644 élèves attendus en plus.

J'en conclus qu'il n'y aura pas d'amélioration dans le secondaire mais le contraire.

Entre les postes annoncées aux différents concours internes et externes qui ne seront sans doute pas tous pourvus, l'annonce de 4000 postes pour les collèges, le nombre de départs en retraite, il n'est pas évident d'y voir clair.
Qu'est-ce qui s'additionne? qu'est-ce qu'il faut soustraire?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

rentree - Répartition des 6 639 créations de postes d'enseignants pour la rentrée scolaire 2016 : Najat Vallaud-Belkacem annonce un effort sans précédent au service de la réussite de tous les élèves . - Page 2 Empty Re: Répartition des 6 639 créations de postes d'enseignants pour la rentrée scolaire 2016 : Najat Vallaud-Belkacem annonce un effort sans précédent au service de la réussite de tous les élèves .

par Luigi_B Sam 2 Jan 2016 - 16:34
Curieux : si le MEN sait combien de postes seront créés dans le primaire, pourquoi le nombre de postes ouverts au concours n'est-il pas publié comme dans le secondaire ?  rentree - Répartition des 6 639 créations de postes d'enseignants pour la rentrée scolaire 2016 : Najat Vallaud-Belkacem annonce un effort sans précédent au service de la réussite de tous les élèves . - Page 2 3795679266

www.education.gouv.fr/cid96488/repartiti...tous-les-eleves.html

www.education.gouv.fr/cid4437/postes-et-...eurs-des-ecoles.html

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum