Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gluche
Niveau 10

fantastique - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 3 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par gluche Mar 17 Mai 2016, 20:46
Un film court et très facile à exploiter: The Ten Steps
WilkieCollins
WilkieCollins
Niveau 2

fantastique - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 3 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par WilkieCollins Mar 17 Mai 2016, 20:58
Je travaille souvent Les Autres d'Amenabar qui les captive ou encore The Sleepy Hollow de Burton qui fonctionne à chaque fois!
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

fantastique - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 3 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par AsarteLilith Mar 17 Mai 2016, 21:02
Et l'échelle de JACOB ? J'en ai entendu parler

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
WilkieCollins
WilkieCollins
Niveau 2

fantastique - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 3 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par WilkieCollins Mar 17 Mai 2016, 21:05
AsarteLilith a écrit:Et l'échelle de JACOB ? J'en ai entendu parler

Je le trouve un peu difficile mais c'est vrai qu'il est intéressant.
avatar
Régine
Niveau 3

fantastique - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 3 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Régine Dim 11 Déc 2016, 21:07
Je viens de terminer ma séquence sur La Vénus d'Ille et nous avons travaillé sur la définition de Todorov...
Je souhaiterais à présent travailler sur le fantastique à partir d'un film... je suis moi-même une petite âme sensible et ne souhaite pas traumatiser mes élèves. Ils sont choux et sensibles.
J'hésite entre Le Village et Les Autres ...
Je suis convaincue que Le Village ne posera aucun problème avec eux, j'ai plus d'inquiétudes avec Les Autres...
Le problème c'est qu'avec Le Village on est très vite mis dans la confidence. Son aspect non-fantastique me semble aller à l'encontre de tout ce qu'on a étudié précédemment...
fantastique - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 3 964035751
Qu'en pensez-vous?
Mélu
Mélu
Empereur

fantastique - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 3 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Mélu Lun 12 Déc 2016, 20:02
Le Village n'est pas fantastique. Mieux vaut 6e sens si tu tiens à ce réalisateur. Les Autres marche très bien.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
Cathelose
Niveau 3

fantastique - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 3 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Cathelose Lun 12 Déc 2016, 21:06
Le Labyrinthe de Pan de Del Toro...???
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

fantastique - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 3 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Rosanette Lun 12 Déc 2016, 21:08
Mélu a écrit:Le Village n'est pas fantastique.

Il est pas terrible mais il est fantastique.
avatar
Régine
Niveau 3

fantastique - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 3 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Régine Lun 12 Déc 2016, 21:40
J'avais vu Les Autres il y a longtemps et il m'avait fait assez peur... donc j'ai décidé de le regarder à nouveau il y a 2h pour vérifier qu'aucune scène ne choquerait les élèves...
Autant vous dire que là je suis affraid
Evidemment, pour le fantastique il est parfait, mais deux scènes m'ont encore choquée (la vieille femme dans le corps de la petite fille en "mariée" notamment... ).
Mes élèves sont sensibles, ça ne passera sûrement pas.

Vos élèves ne vous ont rien dit à la fin? Pas de "j'ai eu trop peur" ni de "c'était flippant"?
Pas de parents sur votre dos?

Le 6ème sens : une collègue a testé récemment et une élève a pleuré... Embarassed

Nous sommes des mauviettes par ici? fantastique - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 3 3795679266

En ce qui concerne Le Village, les avis sont vraiment partagés, fantastique ou pas...
On retrouve quelques caractéristiques du genre mais tout est assez vite dévoilé, non?


leyade
leyade
Esprit sacré

fantastique - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 3 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par leyade Lun 12 Déc 2016, 22:31
Chaque année j aimerais leur montrer les autres, chaque annee je me rabats sur le village, qui est efficace et bien fait quand même, car si les autres est vraiment top, il m a fait un tel effet adulte que je n ose pas leur montrer à leur âge.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
sifi
sifi
Érudit

fantastique - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 3 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par sifi Mar 13 Déc 2016, 07:20
Je travaille sur certains extraits du film Dracula de Coppola (mais des extraits, hein: l'arrivée de JH au château, la mort de Lucy dans la crypte, la mort de Dracula). J'évite les scènes où Lucy se fait violer par la bestiole. abi

Sinon, oui, Les Autres, mais des scènes choisies pour travailler sur l'ambiance et montrer ce qui crée l'angoisse, pas le film en entier, il y a toujours des gamins sensibles qui à la limite ne diront rien mais qui seront choqués.
lilith888
lilith888
Grand sage

fantastique - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 3 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par lilith888 Mar 13 Déc 2016, 12:00
Mais la peur n'est pas un sentiment à proscrire. Que des élèves aient peur devant un film fantastique, ça me semble plutôt cohérent Wink

Je n'hésiterais pas pour les Autres.
avatar
Régine
Niveau 3

fantastique - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 3 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Régine Mar 13 Déc 2016, 13:20
Il y a peur et ... peur!
Frissonner devant un film qui fait monter la tension, oui. On peut y trouver un certain plaisir qui fera sourire après coup. C'est là, d'ailleurs, tout le sel d'un film fantastique, on est bien d'accord. C'est cohérent.

Mais avoir peur d'une scène, au point de rester bloqué dessus... non. Je ne veux pas.
Suite à mon poste d'hier soir, je vous confirme: toute la nuit j'ai repensé à la tête de la vieille aveugle dans l'habit de "mariée". affraid Impossible de dormir. Je ne veux pas que mes élèves ressentent cela justement.

Je pense que je vais suivre ton conseil Sifi et sélectionner des passages pour Les Autres. Je mettrai ainsi de côté les scènes que je juge trop choquantes.

Dernière question: l'infanticide, même problème, ça passe ou pas?
juju
juju
Esprit éclairé

fantastique - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 3 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par juju Mar 13 Déc 2016, 14:58
J'avoue qu'à leur âge, le film "Les Autres" m'aurait marquée et que j'en aurais sans doute fait des cauchemars.
Pourtant, je l'ai souvent passé à mes élèves de 4ème, quitte à dédramatiser la scène dont tu parles, en laissant rire un peu les gros lourds par exemple. Je ne laisse pas s'instaurer une ambiance pesante en classe (tant pis pour les effets du fantastique).
Jamais eu de retour négatif.
Très bon film.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

fantastique - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 3 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Siggy Mar 13 Déc 2016, 15:32
On a visionné Les Autres, il y a eu quelques sursauts mais sans plus. Certains n'ont pas compris la fin aussi...
Pour moi, ce film n'est pas choquant, il fait peur. Ce qui me choque, mais ne me traumatise pas non plus, c'est le sang, les combats brutaux, or dans ce film tout est dans le feutré, une porte se ferme toute seule... on entend des voix...
On a étudié la scène du piano "qui joue tout seul" après le visionnage.
juju
juju
Esprit éclairé

fantastique - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 3 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par juju Mar 13 Déc 2016, 15:33
lilith888 a écrit:Mais la peur n'est pas un sentiment à proscrire. Que des élèves aient peur devant un film fantastique, ça me semble plutôt cohérent Wink

C'est vrai.

Les images les hantent moins que nous (vieux que nous sommes  fantastique - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 3 2289946511 ) en plus.
Evidemment, on n'est pas à l'abri d'un gamin très sensible qui va faire des cauchemars et dont les parents vont débouler.
Dans ce cas, le problème peut se rencontrer également avec d'autres films. On n'est pas dans la tête de nos élèves (et heureusement parfois  :lol:  ).
Mélu
Mélu
Empereur

fantastique - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 3 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Mélu Mar 13 Déc 2016, 20:04
Je persiste, le Village, c'est de l'étrange, pas du fantastique puisqu'il y a une explication rationnelle à la fin, comme dans les épisodes de Scoubidou.
J'utilise le premier court-métrage du film à sketches Terror Tract (disponible sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=lKskzZ5Ekl8 ). Ça leur fait raisonnablement peur et ce n'est pas trop long. J'avance la scène de cul, évidemment.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
marininha
marininha
Habitué du forum

fantastique - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 3 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par marininha Mar 13 Déc 2016, 21:06
J'aime beaucoup utiliser l'intro de Sleepy Hollow.
Thalie
Thalie
Grand sage

fantastique - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 3 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Thalie Mar 13 Déc 2016, 23:08
De même j'adore le début de SH.
Le film est parfait pour étudier la tension entre raison et surnaturel.
avatar
Laure B
Niveau 3

fantastique - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 3 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Laure B Mer 14 Déc 2016, 11:24
Bonjour,

Ca a dû être déjà indiqué : Benjamin Button. Ca ne rentre dans les "canons" du fantastique, mais les élèves ont adoré les deux années où je l'ai montré. J'avais aussi fait lire la nouvelle de Fitzgerald, mais le film est mieux (pour une fois) à mes yeux.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

fantastique - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 3 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Nasopi Mer 14 Déc 2016, 16:30
J'ai montré le film Les Autres ce matin à mes 4e : ils ont eu peur (à un moment toute la classe a hurlé de terreur Razz ) mais ils ont adoré et sont ressortis de cours enchantés. J'espère que je ne vais pas avoir d'ennuis avec les parents, mais pour le moment je ne regrette pas de leur avoir montré ce film.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
Régine
Niveau 3

fantastique - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 3 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Régine Mer 14 Déc 2016, 21:02
Merci Nasopi pour ton retour.
Demain je devrai faire mon choix... je pense leur montrer Les Autres en censurant 1-2 passages...
Je vous dirai tout demain soir.
Enfin non, pas demain soir, j'ai rencontres parents-profs :pleurs:
slynop
slynop
Habitué du forum

fantastique - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 3 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par slynop Jeu 15 Déc 2016, 00:31
Et pourquoi pas le film Minuit à Paris de Woody Allen avec le passage du présent au passé, et aussi des années folles à la fin du XIXe siècle ?

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

fantastique - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 3 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Leodagan Jeu 15 Déc 2016, 00:39
Night of the Living Dead de Romero, libre de droits.

Mélu
Mélu
Empereur

fantastique - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 3 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par Mélu Jeu 15 Déc 2016, 08:42
Un jour sans fin est fantastique mais ne fait pas peur sinon.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
lilith888
lilith888
Grand sage

fantastique - Film fantastique pour une classe de 4ème - Page 3 Empty Re: Film fantastique pour une classe de 4ème

par lilith888 Jeu 15 Déc 2016, 21:53
J'ai montré cette semaine à mes deux classes de 4ème un montage de plusieurs scènes de films fantastiques autour du sujet "comment crée-t-on la peur au cinéma ?". J'avais au préalable informé les parents délégués que cette séance aurait lieue et j'avais laissé le choix aux élèves d'y assister ou non. Deux élèves sur 62 n'ont pas souhaité assister à la séance. Il y avait, effectivement, des scènes effrayantes. Mais nous avons bien travaillé dessus, avec le questionnaire que j'avais préparé entre chaque scène.

Aucun retour négatif de parents.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum