Christiane Taubira démissionne

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Christiane Taubira démissionne

Message par Tristana le Lun 1 Fév 2016 - 20:16

@A Tuin a écrit:
@Tristana a écrit:
Quand le PACS a été voté, on n'a pas balancé des godemichés (pour faire le pendant du geste raciste de la banane) à Jean-Luc Mélenchon lorsqu'il a présenté la loi au Sénat.

J'aurais tendance à ne pas poser l'accès à ce droit sur le même plan que les autres : je ne crois pas que ce soit tant de nature à remuer les consciences, le PACS avait une utilité sur le plan de l'organisation et des droits du couple ; au moment où cette loi est passée, il y a pas mal de gens qui n'étaient pas forcément désireux de faire un mariage - pour le côté religieux, pour le côté fête coûteuse à organiser ou autres - mais pour autant qui souhaitaient régulariser leur couple pour moins de précarité. Ce n'est pas pareil je trouve.

Quel rapport ?
Je compare juste deux situations où les réactions populaires ont été très fortes (il y a eu aussi des manifestations anti-PACS, et dois-je rappeler les atermoiements de cette chère Boutin à l'époque...) ; pour autant, la personne portant le projet, un homme blanc, n'a jamais été attaquée dans son intégrité. Voilà tout ce que j'essayais de souligner et que vous refusez de voir en éludant le sujet.

Tristana
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Message par KrilinXV3 le Lun 1 Fév 2016 - 21:31

@frigo a écrit:Le seul qui cartonne vraiment dans les ventes c'est De Villiers.
Gérard ? Pour sûr.

KrilinXV3
Fidèle du forum

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 1 Fév 2016 - 21:45

Les livres de de Villiers (dont certains sont du mauvais Stéphane Bern) sont bien en vue au Puy du Fou, le matraquage marketing est tel qu'il n'est pas étonnant que cela fasse décoller les chiffres des ventes (car les livres politiques se vendent en général à peine mieux que des livres de recherche en histoire).

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par A Tuin le Lun 1 Fév 2016 - 22:38

@PauvreYorick a écrit:Que ses qualités ne justifient pas qu'on s'extasie, c'est certain. Mais c'est probablement le seul spécimen de tout notre « personnel politique » qui soit capable d'émettre à l'oral une phrase syntaxiquement correcte comportant plus d'une subordonnée. On peut lui reconnaître ça Razz
Bayrou sait s'exprimer aussi, normalement. Mais il n'a jamais été très bon pour se montrer.

A Tuin
Sage

Message par PauvreYorick le Jeu 4 Fév 2016 - 11:52

@e-Wanderer a écrit:
@PauvreYorick a écrit:
Peut-être, mais ça ne touche en rien à la question soulevée sur ce point précis. La question, autant que j'aie pu voir d'après le fil de la conversation, n'est pas de savoir si le contexte était polémique (il l'était de toute évidence) ni si un contexte polémique favorise en général les attaques personnelles (c'est le cas, comme chacun sait), mais si le fait d'être de peau sombre ou le fait d'être une femme (ou le fait d'être juif, aussi, bien sûr) peut devenir dans les yeux de certains un motif pour une telle attaque.

Autrement dit, contrairement à ce que tu sembles suggérer, il n'est pas évident que tous les « arguments » (toutes les attaques) se valent.
Ça, c'est malheureusement certain. Lu dans les commentaires sur le site du Figaro le jour de la démission de Taubira : "Hourrah ! Je vais sabrer une noix de coco !" (commentaire supprimé en fin de matinée par les responsables du site).
J'en suis bien d'accord, c'est une certitude. Du coup, la conséquence est inévitable : puisqu'aux yeux de certains le fait d'être, rayez la ou les mentions inutiles, femme, noir(e), juif(ve), etc., est déjà un tort, il ne fait aucun doute que ça ait contribué à motiver les attaques de ces mêmes individus. Ainsi ce ne sont pas des reproches parmi d'autres qui ont été choisis par simple commodité parce que l'occasion de les utiliser se présentait, mais d'authentiques motifs des attaques, indépendants d'autres motifs.

PauvreYorick
Esprit sacré

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut