Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Doyen

classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Isidoria Mar 16 Fév - 13:15
Rien. Il n'y a aucun texte t'imposant cela.
Malaga
Malaga
Modérateur

classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Malaga Mar 16 Fév - 13:17
Isidoria a écrit:Je ne comprends pas pourquoi des collègues qui n'ont pas le niveau devraient corriger... C'est un devoir comme un autre ni plus ni moins, et ça fait des notes! Moi je ne demande pas à mes collègues de corriger le bac blanc des TL que je suis seule à avoir!
C'est très étrange tous ces fonctionnements, ça vient d'une prétendue volonté d'égalité assez discutable selon moi.

J'imagine que ces fonctionnements sont aussi liés à la façon dont se passe la répartition des niveaux au sein d'une équipe. Lorsque certains collègues refusent chaque année de prendre des 3e en raison du surcroît de travail que ce niveau apporte (et aussi parce que gérer des 6e, c'est plus simple...), ceux qui ont chaque année deux ou trois classes de 3e apprécient qu'il y ait un partage lors des examens blancs.

_________________
classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Banana244   classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Banana244     classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Isidoria Mar 16 Fév - 13:24
Certes, mais ça je dirais que ce n'est pas notre problème.
Il faut faire tourner les niveaux, à mon sens, je n'ai jamais compris comment on pouvait vouloir garder éternellement les mêmes niveaux.
En dix ans de carrière, j'ai eu 6, 5, 4, 4AES, 3, 3DP, segpa, CIPPA, 2de, 1ES-S-L, TL, j'ai eu IDD, AP, classe relais, TPE et si ça ne tourne pas j'ai l'impression de m'encroûter. Sans compter PP cette année je teste sans et ça me convient bien.
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par MazingerZ Mar 16 Fév - 13:33
Dernier arrivé, pas le droit de changer les habitudes des collègues...
L'argument éternel: "on a toujours fait comme ça!"
madu
madu
Niveau 8

classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par madu Mar 16 Fév - 13:42
Malaga a écrit:
Isidoria a écrit:Je ne comprends pas pourquoi des collègues qui n'ont pas le niveau devraient corriger... C'est un devoir comme un autre ni plus ni moins, et ça fait des notes! Moi je ne demande pas à mes collègues de corriger le bac blanc des TL que je suis seule à avoir!
C'est très étrange tous ces fonctionnements, ça vient d'une prétendue volonté d'égalité assez discutable selon moi.

J'imagine que ces fonctionnements sont aussi liés à la façon dont se passe la répartition des niveaux au sein d'une équipe. Lorsque certains collègues refusent chaque année de prendre des 3e en raison du surcroît de travail que ce niveau apporte (et aussi parce que gérer des 6e, c'est plus simple...), ceux qui ont chaque année deux ou trois classes de 3e apprécient qu'il y ait un partage lors des examens blancs.

D'accord avec toi Isidoria, dans mon collège précédent ces répartitions n'existaient pas et je trouvais normal de corriger autant de brevets blancs que j'avais de 3e.
Malaga, dans mon établissement c'est plutôt le contraire : avoir des 3e c'est plus prestigieux (ouah...) et surtout nombreux sont ceux qui ne veulent pas de petites classes, "torcher des morveux" ça ne leur plaît pas ! J'apprécie... Rolling Eyes
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Alexlafée Mar 16 Fév - 13:57
Chez nous, les copies de 3eme : aucune ambiguité : chaque prof corrige sa classe.
En revanche il y a toujours des discussions parfois emportées sur la correction du rapport de stage : le camp de ceux qui pensent que c'est aux profs de 3eme de s'y coller, d'autres qui pensent que c'est l'affaire de tout le monde (y compris du CPE), d'autres qui veulent bien mais uniquement au prorata de leur contrat (si un temps plein corrige 3 rapports alors un mi-temps en corrige 1.5 ). Au final c'est fait mais ça râle toujours....

Ensuite vient le temps de la répartition des niveaux de classe et les arguments hallucinants " ça fait 20 ans que j'ai des 4eme, pourquoi ça changerait / des 5eme? Ah bon, il va falloir que je monte toute une progression cet été! / J'ai une vie à côté (à 10mn du collège) et des enfants en bas âge de 16 et 25 ans !"

Je ne dis pas qu'on doit tout accepter et qu'on ne peut pas défendre certains points importants pour nous, mais bon, de tels arguments manquent de pudeur.

J'ai été remplaçante pendant plusieurs années et j'ai mangé du bitume pour toujours travailler ; je trouve que ces effervescences de sdp sont déplacées et énergivores.
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Mar 16 Fév - 14:01
MazingerZ a écrit:Et bien... N'étant pas d'accord avec la répartition, mon coordo a fait appel au CDE.

Que risque-je?
MazingerZ a écrit:Dernier arrivé, pas le droit de changer les habitudes des collègues...
L'argument éternel: "on a toujours fait comme ça!"
Les textes sont clairs. Le professeur doit évaluer SES élèves et les guider dans leurs projets d'orientation.
Je ne vois nulle part une quelconque obligation de se charger des élèves des autres contre son son gré, ni de se charger de davantage d'élèves. "On a toujours fait comme ça" ? De mon temps, les "on" étaient des "cons".
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par MazingerZ Mar 16 Fév - 14:02
asadf


Dernière édition par MazingerZ le Mar 16 Fév - 14:17, édité 1 fois
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty adsa

par MazingerZ Mar 16 Fév - 14:04
asd


Dernière édition par MazingerZ le Mar 16 Fév - 14:17, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Mar 16 Fév - 14:09
MazingerZ a écrit:(Filière que je n'ai pas.) Tout ça au nom de la solidarité!
Quoi faire ? Mais refuser, bien sûr. Les copies non corrigées seront déposées au plus tôt dans le casier du collègue qui a la classe. Vous n'avez pas bossé le programme, vous êtes incompétent pour ces copies (c'est pareil pour le Bac, d'ailleurs : on ne le corrige pas en TL si on n'a pas la classe pendant l'année). Pareil pour les autres copies. Conquérir sa petite place au soleil dans un bahut où l'on débarque demande un minimum de fermeté (et une acceptation par avance de petites tracasseries éventuelles à venir, je n'en disconviens pas). Quand j'ai débarqué dans mon bahut il y a 26 ans, ma seule idée en tête était qu'on ne me marchât point sur la tête. Je suis très vite passé pour le chieur de service, n'empêche que j'ai eu la paix, et que je l'ai toujours. Mon boulot, oui, aider d'autres personnes qui me demandent, oui, exécuter ce qu'on prétend m'ordonner sans légitimité, non. Avec le sourire, hein Smile
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par MazingerZ Mar 16 Fév - 14:14
Cripure a écrit:
MazingerZ a écrit:(Filière que je n'ai pas.) Tout ça au nom de la solidarité!
Quoi faire ? Mais refuser, bien sûr. Les copies non corrigées seront déposées au plus tôt dans le casier du collègue qui a la classe. Vous n'avez pas bossé le programme, vous êtes incompétent pour ces copies (c'est pareil pour le Bac, d'ailleurs : on ne le corrige pas en TL si on n'a pas la classe pendant l'année). Pareil pour les autres copies. Conquérir sa petite place au soleil dans un bahut où l'on débarque demande un minimum de fermeté (et une acceptation par avance de petites tracasseries éventuelles à venir, je n'en disconviens pas). Quand j'ai débarqué dans mon bahut il y a 26 ans, ma seule idée en tête était qu'on ne me marchât point sur la tête. Je suis très vite passé pour le chieur de service, n'empêche que j'ai eu la paix, et que je l'ai toujours. Mon boulot, oui, aider d'autres personnes qui me demandent, oui, exécuter ce qu'on prétend m'ordonner sans légitimité, non. Avec le sourire, hein Smile

Et garder les copies mais pas les corriger sous prétexte de surcharge de travail? Je me vois mieux faire ça.
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Mar 16 Fév - 14:19
MazingerZ a écrit:
Cripure a écrit:
MazingerZ a écrit:(Filière que je n'ai pas.) Tout ça au nom de la solidarité!
Quoi faire ? Mais refuser, bien sûr. Les copies non corrigées seront déposées au plus tôt dans le casier du collègue qui a la classe. Vous n'avez pas bossé le programme, vous êtes incompétent pour ces copies (c'est pareil pour le Bac, d'ailleurs : on ne le corrige pas en TL si on n'a pas la classe pendant l'année). Pareil pour les autres copies. Conquérir sa petite place au soleil dans un bahut où l'on débarque demande un minimum de fermeté (et une acceptation par avance de petites tracasseries éventuelles à venir, je n'en disconviens pas). Quand j'ai débarqué dans mon bahut il y a 26 ans, ma seule idée en tête était qu'on ne me marchât point sur la tête. Je suis très vite passé pour le chieur de service, n'empêche que j'ai eu la paix, et que je l'ai toujours. Mon boulot, oui, aider d'autres personnes qui me demandent, oui, exécuter ce qu'on prétend m'ordonner sans légitimité, non. Avec le sourire, hein Smile

Et garder les copies mais pas les corriger sous prétexte de surcharge de travail? Je me vois mieux faire ça.
C'est vous qui connaissez le contexte. Si vous les gardez, qui les corrigera ?
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par MazingerZ Mar 16 Fév - 14:21
a


Dernière édition par MazingerZ le Mar 16 Fév - 15:15, édité 2 fois
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fesseur Pro Mar 16 Fév - 14:27
MazingerZ a écrit:Et bien... N'étant pas d'accord avec la répartition, mon coordo a fait appel au CDE.

Que risque-je?
lol
Ton coordo n'est pas ton chef.
C'est tout de même hallucinant de devoir corriger des copies qui ne sont pas les tiennes !
Si tes collègues ne veulent pas corriger, qu'ils ne fassent pas de devoirs.
Ca fait partie de notre travail de corriger nos classes, pourquoi vouloir les refiler à d'autres, je ne comprends pas.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par MazingerZ Mar 16 Fév - 14:30
Fesseur Pro a écrit:
MazingerZ a écrit:Et bien... N'étant pas d'accord avec la répartition, mon coordo a fait appel au CDE.

Que risque-je?
lol
Ton coordo n'est pas ton chef.
C'est tout de même hallucinant de devoir corriger des copies qui ne sont pas les tiennes !
Si tes collègues ne veulent pas corriger, qu'ils ne fassent pas de devoirs.
Ca fait partie de notre travail de corriger nos classes, pourquoi vouloir les refiler à d'autres, je ne comprends pas.

Une question de solidarité pour que l'équipe reste soudée. (D'après ce qu'on m'a dit)
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par MazingerZ Mar 16 Fév - 14:31
s


Dernière édition par MazingerZ le Mar 16 Fév - 15:15, édité 1 fois
Sphinx
Sphinx
Prophète

classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Mar 16 Fév - 14:48
Pour le brevet blanc chez moi, ce sera corrigé uniquement par ceux qui ont des 3e. On anonyme les copies et on se les répartit à l'aveugle (tout ce qui fait genre "pour de vrai" et fait stresser les élèves, donc les met au boulot, est bon à prendre). En français, on est quatre, une seule collègue a deux classes : on va lui prendre cinq ou six copies chacun pour lui alléger ses vacances ; elle n'exige rien, on l'aime bien, et ça ne nous fait pas une grosse différence. Et surtout ce n'est pas elle qui a demandé à avoir deux troisièmes.

Une année, je n'avais pas de 3e, deux collègues avaient deux classes chacune : je leur ai pris sept ou huit copies chacune ; elles étaient très contentes, mais personne ne m'y a forcée (je ne l'aurais pas fait si ça avait été le cas). J'avais juste envie de rendre service et pas trop de copies à moi ces vacances-là. Le 3e collègue à avoir des 3e n'avait qu'une classe et était un ***, je ne lui ai donc rien proposé du tout Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Livre11
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hermione0908 Mar 16 Fév - 15:08
Chez nous, la bronca, c'est pour l'oral d'HDA. La cde veut banaliser un mercredi matin et faire venir tout le monde. Tollé de la part de ceux qui
- ne bossent pas le mercredi matin
- ne veulent pas se cogner l'oral en question.
Les années précédentes, c'était jury d'office pour les profs d'HG/français/arts, et on complétait avec des profs volontaires d'autres matières, mais c'était parfois difficile d'arriver à un nombre de jurys satisfaisant et de faire en sorte que ça ne surcharge pas les jurys.
En dehors de toute considération sur ce que l'on pense de cette épreuve, il s'agit d'une convocation à un jury d'épreuve, et partant de là, on doit s'y plier. Quand je suis de bac, je ne râle pas parce que je suis d'oral sur des demi-journées où je ne travaille pas...

Concernant les copies d'exam blanc en revanche, je considère qu'il est juste que chacun corrige ou ses élèves, ou au prorata du nombre d'élèves qu'il a en cas d'échange de copies, car c'est un devoir comme un autre, ça fait une (voire plusieurs) note(s) pour le trimestre, et les collègues qui n'ont pas le niveau n'ont pas à travailler pour les autres et ont leurs propres copies.
J'ai toujours fonctionné selon ce système dans les collèges et lycées où j'ai sévi.
Après, si l'équipe s'entend bien, on peut imaginer que certains collègues qui n'ont pas le niveau en question prennent quelques copies, une fois, une collègue nous l'a proposé.

@ Alexlafée : concernant la répartition, je connais ça, avoir été TZR longtemps m'a bien montré comment certains se font leurs chasses gardées. Une de mes collègues encore récemment refusait d'avoir des 5e ou des 6e, parce que "ça doit faire 10 ou 15 ans" que je n'en ai pas eu..." J'ai toujours pris ce qu'on me donnait, en maugréant parfois (pitié, plus jamais de BTS indus, par Zeus !). Mais on est censés pouvoir assurer tous les niveaux.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Cleroli
Cleroli
Grand sage

classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cleroli Mar 16 Fév - 15:38
Dans l'établissement de mon homme, la CDE a contraint 2 profs n'ayant pas de 3ème à récupérer des copies pour les corriger. Lors de la réunion de répartition de juillet, ces mêmes profs ont donc exigé d'avoir des 3èmes (qui étaient chasse gardée jusqu'alors) puisqu'ils étaient compétents pour corriger Razz
Dans mon lycée, nous nous répartissons les copies de bac blanc au prorata du nombre d'élèves par classe et le collègue n'ayant pas de Term n'a pas à corriger.
Balthamos
Balthamos
Doyen

classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Balthamos Mar 16 Fév - 15:54
Je trouve hallucinant les problèmes que pose la répartition....
C'est simple, chez nous on se partage les copies en fonction des classes (j'ai une classe de 3e, un tas équivalent à une classe). Le collègue sans 3e n'aura pas de copies à corriger pour ce niveau. 
Si ça pose autant de problème, refusez le brevet blanc !
Je suis sur la ligne de Cripure (il faut oser après tout), j'accepte, je ne me fais pas imposer une organisation quelconque. 
Au nom de quelle solidarité? Elle est bien jolie la solidarité mais on a tendance à la mettre à toutes les sauces pour aider les même personnes.
Si j'ai des 6ème, ce n'est pas parce que c'est plus simple (au contraire), c'est parce que les collègues n'en veulent pas (trop petits, trop primaires, pas assez de maturité, etc.) et préfèrent les 3e (programme plus sympa). Le sacrifice est plutôt de mon côté à me farcir ces bébés de 6e.

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Balthamos Mar 16 Fév - 15:56
Hermione0908 a écrit:Chez nous, la bronca, c'est pour l'oral d'HDA. La cde veut banaliser un mercredi matin et faire venir tout le monde. Tollé de la part de ceux qui
- ne bossent pas le mercredi matin
- ne veulent pas se cogner l'oral en question.
Les années précédentes, c'était jury d'office pour les profs d'HG/français/arts, et on complétait avec des profs volontaires d'autres matières, mais c'était parfois difficile d'arriver à un nombre de jurys satisfaisant et de faire en sorte que ça ne surcharge pas les jurys.
En dehors de toute considération sur ce que l'on pense de cette épreuve, il s'agit d'une convocation à un jury d'épreuve, et partant de là, on doit s'y plier. Quand je suis de bac, je ne râle pas parce que je suis d'oral sur des demi-journées où je ne travaille pas...

Pourquoi vous prendre la tête pour une l'ultime épeuve d'HIDA avant son enterrement? 

Pour la convocation, c'est plus compliqué il me semble. Celle ci ne vient pas du rectorat mais du chef. (à creuser, je ne suis sûr de rien).
Sphinx
Sphinx
Prophète

classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Mar 16 Fév - 16:00
Même chose que chez Hermione, ça a râlé pour lHDA quand ceux qui ne bossent pas ce jour-là ont appris qu'ils seraient convoqués malgré tout, mais c'est une épreuve du brevet donc c'est la règle. Personnellement, je m'y suis retrouvée collée chaque fois donc si on peut être davantage et sortir plus tôt... Rolling Eyes

Balthamos, l'épreuve d'HDA n´est pas supprimée, elle est juste au choix avec présentation d'un EPI et je ne sais plus trop quoi classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 3795679266

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Livre11
Balthamos
Balthamos
Doyen

classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Balthamos Mar 16 Fév - 16:10
Sphinx a écrit:

Balthamos, l'épreuve d'HDA n´est pas supprimée, elle est juste au choix avec présentation d'un EPI et je ne sais plus trop quoi classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 3795679266

Si j'ai bien suivi, elle est supprimée, à la place il y aura un oral sur (au choix de l'élève) un EPI suivi (pendant l'année ou le cycle, je ne sais plus) ou un parcours suivi (avenir, citoyen, ou d'éducation artistique et culturelle, l'HIDA se trouvant dans ce dernier parcours).
Sphinx
Sphinx
Prophète

classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Mar 16 Fév - 16:21
Oui, donc ça ne change rien en fait, on devra toujours se cogner une après-midi d'oraux Very Happy

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Livre11
avatar
User5899
Demi-dieu

classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Mar 16 Fév - 16:56
MazingerZ a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
MazingerZ a écrit:Et bien... N'étant pas d'accord avec la répartition, mon coordo a fait appel au CDE.

Que risque-je?
lol
Ton coordo n'est pas ton chef.
C'est tout de même hallucinant de devoir corriger des copies qui ne sont pas les tiennes !
Si tes collègues ne veulent pas corriger, qu'ils ne fassent pas de devoirs.
Ca fait partie de notre travail de corriger nos classes, pourquoi vouloir les refiler à d'autres, je ne comprends pas.

Une question de solidarité pour que l'équipe reste soudée. (D'après ce qu'on m'a dit)

Quel succès cheers

Sinon, c'est quoi vos messages avec "a" ou "s" ? Razz
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

classe - J'hallucine (boulot) - Page 3 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Marie-Henriette Mar 16 Fév - 16:59
ça fait deux ans que je n'ai pas de 3ème mais je corrige une partie des brevets blancs. Le principe est certes discultable, mais ça a été un accord entre nous au moment de la répartition, des collègues ayant accepté de prendre 2 troisièmes.
Je serais très favorable à sa suppression de cette épreuve qui à mon sens ne sert pas à grand chose, mais le chef y tient. On en a deux par an. Une année, on a même failli en avoir un troisième.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum