Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

séquence - [5e] Fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ? Empty [5e] Fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ?

par Mlle_Andromede Mer 17 Fév 2016 - 18:16
Bonsoir à tous,

Après ma séquence sur le roman de chevalerie, j'ai l'intention d'en consacrer une autre à "Rire et se moquer au Moyen-Age". J'avais l'intention de proposer aux élèves un groupement de trois fabliaux ainsi que deux extraits du Roman de Renart (dont le fameux "Renart et les anguilles"). En lecture cursive, ils devraient lire "La Farce de Maître Pathelin" (cette lecture permettrait, par la même occasion, d'annoncer la séquence suivante sur Molière et "Les Fourberies de Scapin").

Pensez-vous que cette progression soit judicieuse?

Pour ce qui est de l'histoire des arts, je pensais leur montrer des extraits des "Visiteurs", mais mon tuteur me l'a déconseillé en me disant que vis-à-vis de l'inspecteur, cela ne passerait pas.
Pascal
Pascal
Niveau 9

séquence - [5e] Fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ? Empty Re: [5e] Fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ?

par Pascal Mer 17 Fév 2016 - 18:23
Si j'étais toi, je ferais un découpage en plusieurs séquences de quelques semaines. Les inspecteurs que j'ai vus semblent le préférer. Pour le côté parodique tu peux aussi utiliser la BD ou le film Sacré Graal des Monty Python.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

séquence - [5e] Fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ? Empty Re: [5e] Fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ?

par RogerMartin Mer 17 Fév 2016 - 18:23
En histoire des arts, si tu as droit au Moyen Âge tu pourrais utiliser les miséricordes décorées de motifs humoristiques, ou les hybrides et animaux dans les marges des manuscrits gothiques (beaucoup de renards et de scènes de fabliaux). Un bon point de départ : Michael Camille, Images dans les marges.
EDIT Si tu te décides pour Sacré Graal et que tu lis l'anglais, contacte-moi je peux te passer un ou deux chapitres scannés sur le sujet/la méthode de la parodie par les Python.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

séquence - [5e] Fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ? Empty Re: [5e] Fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ?

par Lefteris Mer 17 Fév 2016 - 18:27
Mlle_Andromede a écrit:Bonsoir à tous,

Après ma séquence sur le roman de chevalerie, j'ai l'intention d'en consacrer une autre à "Rire et se moquer au Moyen-Age". J'avais l'intention de proposer aux élèves un groupement de trois fabliaux ainsi que deux extraits du Roman de Renart (dont le fameux "Renart et les anguilles"). En lecture cursive, ils devraient lire "La Farce de Maître Pathelin" (cette lecture permettrait, par la même occasion, d'annoncer la séquence suivante sur Molière et "Les Fourberies de Scapin").

Pensez-vous que cette progression soit judicieuse?

Pour ce qui est de l'histoire des arts, je pensais leur montrer des extraits des "Visiteurs", mais mon tuteur me l'a déconseillé en me disant que vis-à-vis de l'inspecteur, cela ne passerait pas.
J e me pose la même question, parce que les  tours pendables de Renart relèvent parfois  des mêmes ressorts que les fabliaux. D'autre part, comme j'ai fait la chanson de Roland, Yvain, je veux aussi montrer la parodie littéraire ( courtoisie, duel judiciaire, combats épiques..)  pour montrer la  variété du RR.

Pour les visiteurs, je pense plutôt qu'il s'agit de riree au XXè siècle, c'est un peu hors-sujet, outre le fait que tous les IPR ne sont pas de gais lurons à l'humour chevillé au corps.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

séquence - [5e] Fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ? Empty Re: [5e] Fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ?

par Mélisande Mer 17 Fév 2016 - 18:34
Je couple fables et roman de Renart dans la même séquence. Cela ne me satisfait pas complètement, mais me permet de boucler l'année. Je commence par Renart, et passe beaucoup de temps dessus. J'étudie seulement un fabliau et en donne plusieurs à lire. Je préfère Renart aux fabliaux, à vrai dire. Je le trouve plus riche à étudier en classe que les fabliaux, qui sont plus faciles d'accès. Wink
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

séquence - [5e] Fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ? Empty Re: [5e] Fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ?

par Rosanette Mer 17 Fév 2016 - 19:17
L'humour Monty Python en 5e c'est raide. Je parle d'expérience Very Happy.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

séquence - [5e] Fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ? Empty Re: [5e] Fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ?

par Mlle_Andromede Mer 17 Fév 2016 - 20:20
Je vous remercie pour vos réponses.

Mon tuteur m'a conseillé de projeter Sacré Graal aux élèves mais j'ai peur que ce soit trop compliqué.

Anarore
Anarore
Niveau 9

séquence - [5e] Fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ? Empty Re: [5e] Fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ?

par Anarore Mer 17 Fév 2016 - 21:32
Sacré Graal est super, mais il faut bien l'accompagner et veiller à ce qu'ils aient toutes les références. Par contre, je l'aurais plutôt mis en intro histoire de faire la transition avec le rire, les fabliaux, Renart.
Que vois-tu d'autre en HDA ?

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

séquence - [5e] Fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ? Empty Re: [5e] Fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ?

par Mlle_Andromede Mer 17 Fév 2016 - 21:49
Eh bien, j'avais pensé à quelques extraits des "Visiteurs", mais étant donné que mon tuteur me l'a déconseillé...

Sinon, peut-être une BD consacrée au Roman de Renart, je ne sais pas.
Anarore
Anarore
Niveau 9

séquence - [5e] Fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ? Empty Re: [5e] Fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ?

par Anarore Jeu 18 Fév 2016 - 8:43
Et rien d'historique ? Pas d'enluminure, de manuscrit, d'architecture, de musique ? C'est quand même une époque très riche culturellement et très différente de ce que l'on voit d'habitude, c'est important de les initier à ça. Les manuels peuvent t'aider, ils traitent tous de cette question.

La BD de Renart c'est bien aussi, ça les aide souvent à mieux percevoir le rire Smile

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

séquence - [5e] Fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ? Empty Re: [5e] Fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ?

par Mlle_Andromede Jeu 18 Fév 2016 - 8:52
Ah si, bien sûr, des enluminures, mais j'ai l'intention de leur en proposer dans le cadre de ma séquence sur les caractéristiques du roman de chevalerie (séquence en cours, que je n'ai pas encore terminé).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

séquence - [5e] Fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ? Empty Re: [5e] Fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ?

par V.Marchais Jeu 18 Fév 2016 - 12:34
Je pense que c'est possible de coupler fabliaux et Renart, à condition de bien montrer la spécificité de ce dernier.
En effet, Renart est profondément subversif, contrairement au fabliau qui, s'il écorche au passage quelques personnages, se termine par une morale tout à fait dans l'air du temps. Renart est totalement immoral, n'épargne rien ni personne.
Disons que je trouve que limiter cette oeuvre à Renart et les anguilles, c'est passer à côté, alors qu'il y a des épisodes vraiment hilarants. La parodie d'amour courtois entre Renart et Hersent, épisode qui se clôt par l'image de Renart pissant sur les louveteaux, fait hurler de rire les élèves. De même les inventions langagières de Renart en jongleur. C'est aussi ça, toute la saveur de Renart, et en plus ça plaît tant : faisons connaître ces épisodes, bien plus révélateurs de l'oeuvre que les anguilles.
avatar
Eleonore
Niveau 1

séquence - [5e] Fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ? Empty Re: [5e] Fabliaux et Renart au sein d'une même séquence ?

par Eleonore Ven 26 Fév 2016 - 17:48
J'étudie les fabliaux, ensuite Renart, et ça passe très bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum