Jean-Paul Brighelli (Debout la France) donne une conférence chez Robert Ménard

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean-Paul Brighelli (Debout la France) donne une conférence chez Robert Ménard

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 6 Mar 2016 - 20:18

http://www.ville-beziers.fr/culture-loisirs/agenda/beziers-libere-la-parole-jean-paul-brighelli
Pour son cycle de conférences « Béziers libère la parole », l'invité de la Ville de Béziers sera Jean-Paul Brighelli, le mercredi 16 mars 2016 à 20h00 au Palais des Congrès.

Il présentera son livre « Voltaire ou le Jihad », paru aux éditions l'Archipel

"Depuis trente ans, nous avons déconstruit notre culture, dévalué les idées, nivelé les valeurs, sanctifié la repentance, brimé la laïcité, suicidé notre école. Dans les cervelles soigneusement vidées des nouvelles générations peuvent dès lors s'insinuer des cultures de substitution, "culture des banlieues", "culture jeune", bien frêles face à l'offensive de l'islam fondamentaliste. Les nouvelles technologies, proposées comme panacée, sont le vecteur de cette substitution.
Héritière de siècles de marche vers la lumière, la culture française doit aujourd'hui affronter l'obscurantisme, celui du jihad mondial. Oui, les assassins sont parmi nous ; mais qui leur a ouvert la porte ? Face à cette déroute programmée, Jean-Paul Brighelli ouvre les pistes d'une résistance et d'une refondation de l'humanisme. Plus que jamais, il importe d'"écraser l'infâme" et de rallumer les Lumières.
Voltaire, réveille-toi, ils sont devenus fous !"

Jean-Paul Brighelli, enseignant à Marseille et essayiste, chroniqueur au Point, est l'auteur, notamment, de La Fabrique du crétin (J. C. Gawsevitch, 2005), Tableau noir et Liberté, égalité, laïcité (Hugo doc, 2014 et 2015), ainsi que d'un roman, Pur porc (Ramsay, 2003).

Entrée gratuite, livres sur place*.

*Ouf, on aurait pu croire que c'était désintéressé. Si c'est pour cachetonner, c'est presque moins grave.

Voilà un exemple d'affichage pour aller à cette conférence:

Il est vraiment tombé bas, très bas.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-Paul Brighelli (Debout la France) donne une conférence chez Robert Ménard

Message par William Foster le Dim 6 Mar 2016 - 20:22

@Marcel Khrouchtchev a écrit:
Il a dû se relever alors, parce qu'il a l'air debout sur la photo... Ou alors c'est une vieille photo ? Suspect

William Foster
Habitué du forum

Re: Jean-Paul Brighelli (Debout la France) donne une conférence chez Robert Ménard

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 6 Mar 2016 - 20:23

@William Foster a écrit:
Il a dû se relever alors, parce qu'il a l'air debout sur la photo... Ou alors c'est une vieille photo ? Suspect

Qu'il roule des mécaniques, ça n'est pas bien nouveau. Cette affiche semble être une sorte de parodie d'affiche de film. Ce serait drôle si ce n'était pas au service de Ménard.
Depuis qu'il roule pour un parti d'extrême-droite, on a l'impression qu'il est devenu la caricature de lui-même. J'en suis très triste.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Celadon le Dim 6 Mar 2016 - 20:24

Je suppose que c'est une blague !

Celadon
Oracle

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 6 Mar 2016 - 20:24

@Celadon a écrit:Je suppose que c'est une blague !

Clique sur le lien. C'est le site de la ville. Et l'affiche y est la même.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par ylm le Dim 6 Mar 2016 - 20:24

@Marcel Khrouchtchev a écrit:Il est vraiment tombé bas, très bas.
Il ne partait pas de très haut.

ylm
Fidèle du forum

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 6 Mar 2016 - 20:25

@ylm a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:Il est vraiment tombé bas, très bas.
Il ne partait pas de très haut.

Moi je l'admirais beaucoup il y a 12 ans, quand j'ai commencé ma carrière, j'ai lu ses livres et j'ai aimé.
C'est vraiment son engagement en politique qui m'a incroyablement déçu.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Pierre-Henri le Dim 6 Mar 2016 - 20:26

Il n'a jamais surmonté le succès de la "Fabrique du Crétin". Il s'est cru investi d'une sorte de mission sacrée, comme tous ceux qui basculent.

Pierre-Henri
Niveau 10

Message par Tamerlan le Dim 6 Mar 2016 - 20:29

La salle risque d'être croquignolette entre les fachos, les islamophobes aux couleurs diverses, les admirateurs de JPB "classiques". Ça risque d'être une belle soirée. Par ailleurs servir de caution à Ménard avec "Béziers libère la parole"...

Tamerlan
Modérateur

Message par Osmie le Dim 6 Mar 2016 - 20:32

J'apprécie son travail, j'apprécie ses manuels, je lis souvent ses articles et suis bien contente que des collègues de lettres de son espèce existent. Que celui qui a fait autant que lui pour l'enseignement des lettres lui jette la première pierre.

Osmie
Sage

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 6 Mar 2016 - 20:35

@Osmie a écrit:J'apprécie son travail, j'apprécie ses manuels, je lis souvent ses articles et suis bien contente que des collègues de lettres de son espèce existent. Que celui qui a fait autant que lui pour l'enseignement des lettres lui jette la première pierre.

Je ne vois pas le rapport.
Que ce soit un professeur et un écrivain extraordinaire, personne ne le conteste je pense.
Mais qu'il aille faire une conférence sur un sujet politique sensible dans une ville aux mains du FN, je crois que c'est quand même autre chose. Le fait d'être admirable dans un domaine ne lui donne pas le pouvoir de déconner à plein tube dans un autre, je ne vois pas au nom de quoi on lui signerait un chèque en blanc.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Tamerlan le Dim 6 Mar 2016 - 20:37

@Osmie a écrit:J'apprécie son travail, j'apprécie ses manuels, je lis souvent ses articles et suis bien contente que des collègues de lettres de son espèce existent. Que celui qui a fait autant que lui pour l'enseignement des lettres lui jette la première pierre.

Parce qu'on a fait des choses pour la défense des lettres on est au-delà de critiques pour des actions qui cautionnent le néo-fascisme (désolé, mais pour Ménard je ne sais pas dire autrement...) ?

Tamerlan
Modérateur

Message par Celadon le Dim 6 Mar 2016 - 20:37

Adieu l'ami, je t'aimais bien.

Celadon
Oracle

Message par gauvain31 le Dim 6 Mar 2016 - 20:51

Ses chevilles n'auraient-elles pas trop enflé par hasard? Son amour pour lui-même ne l'empêche-t-il pas de faire preuve de clairvoyance et de discernement ?

gauvain31
Grand sage

Message par Invité El le Dim 6 Mar 2016 - 20:52

@Tamerlan a écrit:La salle risque d'être croquignolette entre les fachos, les islamophobes aux couleurs diverses, les admirateurs de JPB "classiques". Ça risque d'être une belle soirée. Par ailleurs servir de caution à Ménard avec "Béziers libère la parole"...

Je n'aimerais pas me retrouver en si charmante compagnie.

Mais Brighelli a bien souvent raison, encore maintenant, et tant mieux si tous ceux qui sont infréquentables dans cette si charmante petite ville entendent pour un soir un discours considérablement plus intelligent que celui qui leur est servi habituellement par leur affreux maire.

Invité El
Esprit éclairé

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 6 Mar 2016 - 20:53

Osmie, si vraiment il faut tout mélanger, soulignons quand même que les amoureux des lettres pourront légitimement lui reprocher le titre ("Le prof est pas content", ça ne sonne pas très français).

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Celadon le Dim 6 Mar 2016 - 20:53

Clairvoyance et discernement étaient pourtant les deux mamelles qui l'ont alimenté fort longtemps. Je ne comprends pas.

Celadon
Oracle

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 6 Mar 2016 - 20:54

elpenor a écrit:
@Tamerlan a écrit:La salle risque d'être croquignolette entre les fachos, les islamophobes aux couleurs diverses, les admirateurs de JPB "classiques". Ça risque d'être une belle soirée. Par ailleurs servir de caution à Ménard avec "Béziers libère la parole"...

Je n'aimerais pas me retrouver en si charmante compagnie.

Mais Brighelli a bien souvent raison, encore maintenant, et tant mieux si tous ceux qui sont infréquentables dans cette si charmante petite ville entendent pour un soir un discours considérablement plus intelligent que celui qui leur est servi habituellement par leur affreux maire.

Il est dirigeant politique maintenant. Et le discours de Debout la France n'est franchement pas éloigné de celui du FN.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Invité El le Dim 6 Mar 2016 - 20:55

C'est vrai, tu as raison. Je suis comme tout le monde assez étonné de cette évolution. Je crois beaucoup à l'aveuglement des hommes politiques quand le pouvoir les prend.

Dernière édition par elpenor le Dim 6 Mar 2016 - 20:55, édité 1 fois

Invité El
Esprit éclairé

Message par gauvain31 le Dim 6 Mar 2016 - 20:55

Je pense que DLF est plutôt un parti de droite souverainiste, plutôt qu'un parti d'extrême-droite. NDA serait plutôt un Chevènement de droite

gauvain31
Grand sage

Message par ethelred le Dim 6 Mar 2016 - 20:58

Que ce soit un professeur et un écrivain extraordinaire, personne ne le conteste je pense.
Mais qu'il aille faire une conférence sur un sujet politique sensible dans une ville aux mains du FN, je crois que c'est quand même autre chose. Le fait d'être admirable dans un domaine ne lui donne pas le pouvoir de déconner à plein tube dans un autre, je ne vois pas au nom de quoi on lui signerait un chèque en blanc.

+ 1
j'ai cru à une blague ... justement, il est armé intellectuellement pour ne pas aller servir la soupe à Mesnard and co.

ethelred
Niveau 6

Message par Tamerlan le Dim 6 Mar 2016 - 21:03

@ethelred a écrit:

+ 1
j'ai cru à une blague ... justement, il est armé intellectuellement pour ne pas aller servir la soupe à Mesnard and co.

Oui et non, oui sur des tas de points mais JPB disjoncte régulièrement quand il en vient à évoquer l'Islam.

Tamerlan
Modérateur

Message par ycombe le Dim 6 Mar 2016 - 21:10

La question s'est déjà posée lorsque le FN avait pris quelques municipalité comme Orange et Toulon. Beaucoup d'artistes avaient décidé de boycotter ces villes. D'autres non. Ce n'est pas le choix de JMB et on peut le regretter, mais ce n'est pas une question récente et il n'est pas le premier à faire le choix d'y aller.

Certaines réactions me semblent manquer un peu de recul.

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".

ycombe
Modérateur

Message par Marcel Khrouchtchev le Dim 6 Mar 2016 - 21:11

@ycombe a écrit:La question s'est déjà posée lorsque le FN avait pris quelques municipalité comme Orange et Toulon. Beaucoup d'artistes avaient décidé de boycotter ces villes. D'autres non. Ce n'est pas le choix de JMB et on peut le regretter, mais ce n'est pas une question récente et il n'est pas le premier à faire le choix d'y aller.

Certaines réactions me semblent manquer un peu de recul.

C'est ta réaction à toi qui est ahurissante!
Brighelli n'est pas un artiste! C'est un militant politique, responsable pour Debout la France du programme "éducation nationale".
Ce n'est pas une question de boycott! Brighelli ne fait pas une tournée de conférences, il va faire une conférence là, parce qu'il a été invité là!

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par ethelred le Dim 6 Mar 2016 - 21:13

bon, on dira que c'est son petit côté obscur ... Very Happy

ethelred
Niveau 6

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut