Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Camille B
Niveau 9

Bien préparer sa première expatriation - Page 18 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Camille B Mar 12 Juil 2016 - 18:55
Bonjour à tous

Petite question aux profs résidents déjà installés : comment faite vous pour payer en ligne avec votre visa française sans vous prendre la tête avec le foutu code sms envoyé seulement sur le numéro de mobile français que bien sûr vous n'utilisez pas/ne recevez pas en Thailande/Colombie/Cameroun ou autre...
Tout ce que les banques me repondent actuellement c'est "désolés pn a pas de solution" Evil or Very Mad
Ella05
Ella05
Niveau 3

Bien préparer sa première expatriation - Page 18 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Ella05 Mar 12 Juil 2016 - 22:27
Camille B a écrit:Bonjour à tous

Petite question aux profs résidents déjà installés : comment faite vous pour payer en ligne avec votre visa française sans vous prendre la tête avec le foutu code sms envoyé seulement sur le numéro de mobile français que bien sûr vous n'utilisez pas/ne recevez pas en Thailande/Colombie/Cameroun ou autre...
Tout ce que les banques me repondent actuellement c'est "désolés pn a pas de solution" Evil or Very Mad

J'ai gardé mon numero français avec un forfait pas cher ( 3 euros par mois ) , mon ancien telephone porte ma carte sim française ; je le charge lorsque je dois recevoir un code de sécurité .... Et j'ai la carte sim locale dans mon telephone actuel . Mais tu as raison , c'est un vrai problème , malgré ma demande d'être contacté par email , ma banque utilise toujours mon téléphone ;;; Comme je dois garder pour le moment mon compte américain , et que ma banque US fonctionne pareil , je vais me retrouver avec 3 téléphones pendant un temps ! et 2 minis forfaits !
je crois qu'il n'y a que la solution telephone ou email ... galère ;; les joies de la modernité pour des pays pas toujours pourvus !
Après , il y a paypal je pense , ou un virement bancaire ;
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 18 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Sam 16 Juil 2016 - 12:00
Ah oui effectivement : prendre un forfait free à 2 euros me paraît etre une bonne solution ... Mais reçoit-on forcément les sms ?
Bonne preparation à tous ! pour nous, beaucoup de stress mais de procrastination : voitures non vendues, appartement non loué.
Il faut absolument que je trouve une valise dans la semaine ! En fait celui qui est le plus prêt, c'est le chat !
Eusèbe
Eusèbe
Niveau 1

Bien préparer sa première expatriation - Page 18 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Eusèbe Mar 19 Juil 2016 - 1:08
Nerolls, je suis aussi dans les préparatifs (heu, je n'ai coché que 3 items dans ma to-do list qui en compte une quinzaine).

Pour la complémentaire santé, histoire de ne pas trop me prendre la tête, j'opte pour celle de la MGEN (le hic étant que la Section Extra-Metropolitaine de la MGEN me demande une copie du contrat signé ou du 1er bulletin de salaire, haha les rigolos !)

Ce qui me fait des sueurs froides en ce moment, c'est que j'attends de recevoir le permis de travail, condition sine qua non pour faire ensuite la demande de visa travail pour le pays où je vais. Si je ne reçois pas le permis de travail à temps, je vais devoir faire une demande de visa touriste... sachant qu'il faut présenter des billets d'avion A/R de 30 jours. Or mon billet retour est pour le 19 décembre, non échangeable... haha !
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 18 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Mar 19 Juil 2016 - 2:21
Aie aie aie ! Courage Eusèbe ! Parfois on a l'impression que rien ne fonctionne et puis au final dans mes souvenirs il y a toujours des solutions.
Moi j'ai pris un vol air France ( prix double ) pour prendre le même com que le chat mais j'ai reservé le 15 Aout et ils ne prennent pas les animaux ce jour là : solution lacher prise.
Je vends ma voiture qui a tjs ete sans pbs et super entretenue et tout à l'heure elle ne démarrait plus 😥. Solution ? A venir 😋
avatar
solal
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 18 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par solal Mar 19 Juil 2016 - 9:58
Bonjour,
pour la carte bancaire, le credit agricole accepte d'enregistrer des numéros de portable étrangers. Je reçois les fameux codes sur mon portable local. Bonne journée
avatar
nerolls
Niveau 1

Bien préparer sa première expatriation - Page 18 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par nerolls Mar 19 Juil 2016 - 11:24
Courage à toi Eusèbe ! ça fait beaucoup de choses à faire et à penser en même temps mais l'heure du départ arrive à grand pas ! Pour ma part, J-30 ;-p
Pour la complémentaire ils me demandent la même chose, éléments que je ne pourrai leur remettre que plus tard surtout le 1er salaire lol ! En revanche, côté contrat, tout est ok (résident). Qui dit après que les vacances de profs bah c'est de tout repos ?? heu
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 18 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Jeu 21 Juil 2016 - 12:44
Vous partez quand même en vacances ?
On aimerait tellement que les voitures soient vendues pour passer juste 2/3 jours à la mer !!! Je suppose que quand on arrive c'est le même rythme !! 😅
minimouch
minimouch
Niveau 6

Bien préparer sa première expatriation - Page 18 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par minimouch Ven 22 Juil 2016 - 11:11
Nous, ca avance pas mal !
On libère notre maison le 6 août.
Du 6 au 13, on est dans la famille et du 13 au 28, vacances au Portugal !
28 août : grand départ !
Les voitures sont vendues, il ne reste plus que des petites choses à gérer dans la maison !
Sinon, comme tout allait bien, il fallait qqch qui déconne : notre grand s'est cassé le bras samedi soir ! Platre pour 4 a 6 semaines !
4 semaines, c'est le départ au Portugal et 6 semaine, le grand départ ! c'est top !!!!
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 18 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Ven 22 Juil 2016 - 11:47
minimouch a écrit:Nous, ca avance pas mal !
On libère notre maison le 6 août.
Du 6 au 13, on est dans la famille et du 13 au 28, vacances au Portugal !
28 août : grand départ !
Les voitures sont vendues, il ne reste plus que des petites choses à gérer dans la maison !
Sinon, comme tout allait bien, il fallait qqch qui déconne : notre grand s'est cassé le bras samedi soir ! Platre pour 4 a 6 semaines !
4 semaines, c'est le départ au Portugal et 6 semaine, le grand départ ! c'est top !!!!

Oh non 😰. Platre en plus ! Du coup il faut que tu sois chez toi au moment de l'enlever ?!
Vous arrivez vraiment au dernier moment ! Du coup tout est prêt à l'arrivée ??
minimouch
minimouch
Niveau 6

Bien préparer sa première expatriation - Page 18 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par minimouch Ven 22 Juil 2016 - 13:08
Bah je ne sais pas où on va l'enlever ! Sinon, ça sera la bas, y'a des hôpitaux !
Oui, on arrive au dernier moment parce qu'on a le mariage de ma meilleure amie (dont je suis le témoin) le 26 août au Portugal, et il n'était pas question de louper ça !
La secrétaire du lycée vient de nous trouver une maison meublée !!!!! c'est top !
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 18 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Ven 22 Juil 2016 - 13:13
minimouch a écrit:Bah je ne sais pas où on va l'enlever ! Sinon, ça sera la bas, y'a des hôpitaux !
Oui, on arrive au dernier moment parce qu'on a le mariage de ma meilleure amie (dont je suis le témoin) le 26 août au Portugal, et il n'était pas question de louper ça !
La secrétaire du lycée vient de nous trouver une maison meublée !!!!! c'est top !

Le pied !!
Profitez bien !
minimouch
minimouch
Niveau 6

Bien préparer sa première expatriation - Page 18 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par minimouch Ven 22 Juil 2016 - 21:47
sthaliana a écrit:
minimouch a écrit:Bah je ne sais pas où on va l'enlever ! Sinon, ça sera la bas, y'a des hôpitaux !
Oui, on arrive au dernier moment parce qu'on a le mariage de ma meilleure amie (dont je suis le témoin) le 26 août au Portugal, et il n'était pas question de louper ça !
La secrétaire du lycée vient de nous trouver une maison meublée !!!!! c'est top !

Le pied !!
Profitez bien !

MERCI!!!
Eusèbe
Eusèbe
Niveau 1

Bien préparer sa première expatriation - Page 18 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Eusèbe Sam 23 Juil 2016 - 20:43
ça avance de mon côté (enfin, pas du côté du visa :-/ ), contrat de résident signé (pour le contrat local, j'attends encore), les meubles commencent à être vendus...

Question de fiscalité : quand on est en contrat local 3 mois puis résident le reste de l'année, du point de vue des impôts, on est considéré comme "résident fiscal" en France ou pas ?
Dans la mesure où l'AEFE verse le salaire du contrat résident sur un compte en euros (dans une banque française), j'aurais tendance à penser que oui, mais j'aimerais avoir confirmation des ancien(nes) ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Bien préparer sa première expatriation - Page 18 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Isidoria Dim 24 Juil 2016 - 11:04
On ne déclare pas ces salaires là.
J'ai été en contrat local non détachée mais néanmoins payée en euros un an, j'avais contacté les impôts qui m'avaient bien expliqué de ne pas déclarer ces sommes car dans ce pays là c'était déclaré sur place.
Pour les trois mois comme en général c'est moyennement légal, ce n'est pas déclaré, le lycée se débrouille.
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 18 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Ven 29 Juil 2016 - 17:04
RDV avec ma banquière... nous savions qu'elle était nulle, mais là c'était festival ! Elle ne pouvait nous renseigner sur rien ! Comme je suis résidente, et mon conjoint en local on s'est dit qu'on allait tout gérer avec le credit mut enseignant. Au niveau des tarifs ils ne sont pas du tout avantageux et du coup on en vient à contacter le credit agricole ... qui nous apprend en 3 min que :

- il vaut mieux une visa qu'une mastercard (vous confirmez ?)
- il n'y a aucune possibilité de procéder à des virements gratuits sur notre compte en Afrique du Sud...Alors comment faire pour payer des billets d'avion, acheter une voiture sans trop de frais ???
- il faudrait que je renvoie un nouveau rib du coup à l'aefe mais j'ai bien peur que ça soit compliqué... qu'en pensez-vous ?
avatar
solal
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 18 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par solal Ven 29 Juil 2016 - 17:54
Pour la visa plutôt que la mastercard, cela dépend vraiment du pays d'arrivée , mais la mastercard est bien implantée en Sud AF.
Un virement non SEPA peut être facturé à raison de 10 euros le mouvement ( ce sera le tarif moyen pour toute banque) . Maintenant, en demandant une carte qui offre 3000 euros de retrait, il es possible de retirer une fois par mois la somme nécessaire pour la transférer sur un compte local.
Les changements de RIB sont très rapidement pris en compte par l'AEFE.
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

Bien préparer sa première expatriation - Page 18 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Tonton Marcel Ven 29 Juil 2016 - 18:00
sthaliana a écrit:il faudrait que je renvoie un nouveau rib du coup à l'aefe mais j'ai bien peur que ça soit compliqué... qu'en pensez-vous ?

Il n'est pas la peine nécessaire de demander à l'AEFE de changer de coordonnées bancaires, tu pourras toujours faire des virement SEPA entre tes comptes français (gratuits si tu les fais toute seule ligne). Tu peux toujours acheter tes billets d'avions en France non ? Pour la voiture j'en sais rien mais les frais ça doit être de l'ordre de 25€ (???) pour l'achat d'une voiture c'est raisonnable hein.


Si tu n'as pas de carte VISA, je te conseille les banques en ligne qui en proposent gratuitement :
https://www.bforbank.com/compte-bancaire.html#mdp
https://www.boursorama-banque.com/compte-bancaire/?origine=456
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 18 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Ven 29 Juil 2016 - 18:05
solal a écrit:Pour la visa plutôt que la mastercard, cela dépend vraiment du pays d'arrivée , mais la mastercard est bien implantée en Sud AF.
Un virement non SEPA peut être facturé à raison de 10 euros le mouvement ( ce sera le tarif moyen pour toute banque) . Maintenant, en demandant une carte qui offre 3000 euros de retrait, il es possible de retirer une fois par mois la somme nécessaire pour la transférer sur un compte local.
Les changements de RIB sont très rapidement pris en compte par l'AEFE.

Oui, je viens d'y penser. En fait on avait lancé toutes les démarches au credit mut, puis on a annulé pour le credit agricole qui en fait, pour la carte world elite ne propose pas les mêmes avantages ... C'est quelque chose. Je n'avais cependant pas pensé au retrait ... à revoir avec ma conseillère.

Merci !
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 18 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Ven 29 Juil 2016 - 18:07
Tonton Marcel a écrit:
sthaliana a écrit:il faudrait que je renvoie un nouveau rib du coup à l'aefe mais j'ai bien peur que ça soit compliqué... qu'en pensez-vous ?

Il n'est pas la peine nécessaire de demander à l'AEFE de changer de coordonnées bancaires, tu pourras toujours faire des virement SEPA entre tes comptes français (gratuits si tu les fais toute seule ligne). Tu peux toujours acheter tes billets d'avions en France non ? Pour la voiture j'en sais rien mais les frais ça doit être de l'ordre de 25€ (???) pour l'achat d'une voiture c'est raisonnable hein.


Si tu n'as pas de carte VISA, je te conseille les banques en ligne qui en proposent gratuitement :
https://www.bforbank.com/compte-bancaire.html#mdp
https://www.boursorama-banque.com/compte-bancaire/?origine=456

Je ne sais pas en fait... ^^ je me disais que si on veux faire un johannesburg-le cap, il faudrait payer en rands... mais peut-être pas !
Pour la voiture je pense que ça sera bien plus cher. J'ai fait un virement sur un compte sud af de 300 euros, ça m'a couté 40 euros !!!!
avatar
solal
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 18 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par solal Ven 29 Juil 2016 - 18:20
Tu peux toujours tenter de négocier une seul virement gratuit hors SEPA avec la conseillère, mais ce n'est pas gagné. En revanche pour les billets d'avion , les sites internet des compagnies aeriennes proposent souvent plusieurs devises ( même asian airlines propose baths, Euros ou autres !!°
Bon courage
Ella05
Ella05
Niveau 3

Bien préparer sa première expatriation - Page 18 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Ella05 Ven 29 Juil 2016 - 18:54
Pour la banque, je suis au crédit mut, et c'est 25 euros le virement jusqu'à 1500, puis plus cher pour une somme supérieure. Tu aura un compte sur place de toute façon, donc tu payera en monnaie locale, sinon tu dois payer en plus le change ( testé sur une compagnie sud américaine, j'ai payé en dollars et du coup payé aussi les frais de change, même en ligne) . Pour la carte, c'est toujours bien d'avoir une visa et une Mastercard quand on voyage si possible, car tout les distributeurs ne sont pas identiques, et parfois l'une ou l'autre ne passent pas.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Bien préparer sa première expatriation - Page 18 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Isidoria Ven 29 Juil 2016 - 19:47
J'ai pas mal vadrouillé en Asie et Amérique latine, et je confirme la VISA est beaucoup plus souvent acceptée que la Mastercard, mais je ne connais pas l'Afrique.
Pour le Crédit Mutuel, il existe CapTransat, qui permet de faire, je crois, 4 virements internationaux gratuits par mois, et les paiements et retraits sont gratuits. L'assurance est bien plus intéressante aussi avec ce sytème et la carte Gold.
Pour les paiements des compagnies aériennes, on peut généralement payer en carte ou en ligne.
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 18 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Ven 29 Juil 2016 - 20:03
Isidoria a écrit:J'ai pas mal vadrouillé en Asie et Amérique latine, et je confirme la VISA est beaucoup plus souvent acceptée que la Mastercard, mais je ne connais pas l'Afrique.
Pour le Crédit Mutuel, il existe CapTransat, qui permet de faire, je crois, 4 virements internationaux gratuits par mois, et les paiements et retraits sont gratuits. L'assurance est bien plus intéressante aussi avec ce sytème et la carte Gold.
Pour les paiements des compagnies aériennes, on peut généralement payer en carte ou en ligne.

Merci Isidoria pour ta réponse. J'avais demandé pour captransat puisque vous l'aviez conseillé sur un autre poste... ils ne le proposent pas ... je ne comprends pas bien ... !

Ok pour les compagnies.

Sinon je prend mastercard et on veillera à prendre une visa pour le compte de mon conjoint, en contrat local ?

Isidoria
Isidoria
Doyen

Bien préparer sa première expatriation - Page 18 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Isidoria Ven 29 Juil 2016 - 20:07
Personne ne connaît cap transat même au Crédit Mutuel... Moi j'avais trouvé sur internet et je leur avais dit soit vous me le proposez soit je pars à la Société Générale. Ils m'ont demandé une journée pour se renseigner et ils ont trouvé...
Cabb
Cabb
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 18 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Cabb Ven 29 Juil 2016 - 20:14
A la société générale, je paie 17€ par mois pour une carte visa premier avec retraits illimités à l'étranger. (Je ne fais pas de pub, je ne touche pas de com !!!)
Les collègues m'ont dit qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un compte sur place. En plus il y a une agence de la SG à côté du lycée (banque bien implantée en Afrique)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum