Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Schéhérazade
Niveau 10

Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive - Page 2 Empty Re: Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive

par Schéhérazade Dim 13 Mar - 11:01
Ils ne t'ont pas encore demandé RV: jusque là tout va bien. Si tu peux esquiver, esquive en motivant ton refus: le seul cadre acceptable d'un RV est l'évocation de la scolarité de leur fille, pas l'évocation de tes éventuelles erreurs... Si le RV est inévitable: ne reçois pas de tels parents seule, ne serait-ce que pour éviter qu'ils ne déforment tes propos pour tenter de faire monter la mayonnaise. Ton CPE a l'air bien, vu l'attitude de la vie scolaire; c'est à lui que la mère a parlé de toi en terme irrespectueux: il pourrait le rappeler pour t'aider à remettre les parents à leur place. Si le CPE l'accepte, pourquoi pas un RV avec lui, si l'attitude de l'élève en dehors des cours est identique à celle qu'elle a en classe? Il vaudrait mieux idéalement que le chef d'établissement soit présent, mais de ce que tu nous dis de lui, cela ne paraît pas la meilleure solution.

Pour l'élève: tu as géré comme tu l'as jugé opportun sur le champ, mais je reconnais que j'éviterais de donner à ce type de peste sur un plateau d'argent le conflit qu'elle cherche d'emblée. Elle ne te dit pas bonjour, comme c'est l'usage? Eh bien tu ignores le fait. Une remarque froide et indifférente sur son attitude étonnamment peu polie au mieux, et tu commences ton cours. Tu attends qu'elle te cherche en perturbant le cours de fait pour la virer, cette fois avec un motif incontestable. Cela dit, auprès des parents, insiste sur l'insolence de leur fille, si tu les rencontres.


Dernière édition par Schéhérazade le Dim 13 Mar - 11:11, édité 1 fois (Raison : orth)
marjo
marjo
Grand sage

Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive - Page 2 Empty Re: Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive

par marjo Mar 15 Mar - 20:17
Je suis TRES inquiète : aucune manifestation des parents en question, pas de demande de RDV, ce n'est pas normal, ça ne leur ressemble pas du tout, ce sont des ch***.
Je me demande donc ce qu'ils sont en train de préparer et à quel moment l'épée de Damoclès va me retomber dessus : au prochain CA (je n'y vais pas) ? au conseil de classe (c'est fort probable) ? plus tard, quand le rectorat aura reçu un courrier mensonger de leur part me faisant passer pour une hystérique qui traumatise leur fille ? Je m'attends à tout.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive - Page 2 Empty Re: Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive

par Daphné Mar 15 Mar - 20:24
Les chiens aboient mais se calment vite quand ils voient qu'ils n'ont pas gain de cause.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive - Page 2 Empty Re: Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive

par ProvençalLeGaulois Mar 15 Mar - 20:25
N'êtes-vous pas en train de vous monter le bourrichon ? Peut-être qu'ils ont réalisé (ou que quelqu'un leur a expliqué) que l'exclusion avait eu lieu et qu'ils ne pourraient rien y changer.

Je ne vois pas ce qu'une question pareille aurait à faire au CA et même s'ils écrivent au rectorat, tout ce qui se passera, c'est que la personne en charge de répondre aux courriers de plainte demandera des éléments de réponse au CDE (ça arrive tous les jours pour tout un tas d'absurdités), qui répondra que la gamine a été exclue pour telles et telles raisons, que l'exclusion était notée sur Pronote, que la gamine a été prise en charge par la VS, et c'est ce que recevra comme réponse la famille.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive - Page 2 Empty Re: Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive

par Reine Margot Mar 15 Mar - 20:25
Si j'ai bien compris le CDE devait les recevoir? S'ils n'ont rien obtenu ils se sont peut-être calmés, et sinon s'ils tentent le Rectorat ils trouveront aussi porte close.
Pour l'instant tu n'as rien à craindre, ils n'ont aucun pouvoir sur toi, ils ne sont pas tes supérieurs.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
marjo
marjo
Grand sage

Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive - Page 2 Empty Re: Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive

par marjo Mar 15 Mar - 20:34
Je vous assure que je ne me monte pas le bourrichon. Ces parents sont pourris jusqu'à la moëlle, ils ont noyauté le CA et passent leur temps à remettre en cause le travail des profs. Comme je l'ai déjà dit, la CDE n'est pas assez ferme pour les cadrer à elle seule. J'espère qu'elle me couvrira en cas de besoin, tout de même.
En tout cas, la gamine est hyper mignonne depuis lundi : je ne l'ai jamais vue participer autant.
Pili
Pili
Grand sage

Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive - Page 2 Empty Re: Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive

par Pili Mar 15 Mar - 20:53
Mais Marjolie , tes collègues que disent ils ? Ne peux tu pas compter sur eux ? ...

Il ne faut pas se faire autant de mal pour les parents d'élèves quand même !
J'ai clairement l'impression que tu manques de soutien dans ton bahut

Courage , tu dois gagner en confiance
marjo
marjo
Grand sage

Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive - Page 2 Empty Re: Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive

par marjo Mar 15 Mar - 20:55
Pili a écrit:Mais Marjolie , tes collègues que disent ils ? Ne peux tu pas compter sur eux ? ...

Il ne faut pas se faire autant de mal pour les parents d'élèves quand même !
J'ai clairement l'impression que tu manques de soutien dans ton bahut

Courage , tu dois gagner en confiance

Non, pas du tout, les collègues sont avec moi (de même que l'adjoint et les CPE). C'est simplement que ces parents sont très spéciaux et que la CDE n'est pas fiable, donc je préfère rester vigilante.
Pili
Pili
Grand sage

Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive - Page 2 Empty Re: Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive

par Pili Mar 15 Mar - 20:59
Oui , tu as raison de te méfier ...mais si tu as le soutien des collègues tu peux te sentir plus forte !

Faut que je relise le début de ton message mais je vois mal ce qu'ils te reprochent , et quand tu parlais de ton " erreur" j'ai l'impression que tu t'auto flagelles quand même ...
Pili
Pili
Grand sage

Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive - Page 2 Empty Re: Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive

par Pili Mar 15 Mar - 21:05
Bon j'ai relu et je suis affraid

Pendant un cours, on a autre chose à faire que de remplir des informations sur Pronote ! ...cette gamine t'avait déjà fait perdre ton temps , tu n'allais pas EN PLUS passer 5 mins pour elle à te connecter sur internet , remplir la bonne petite case qu'il faut etc....

La version papier qui arrive plus tard est largement suffisante , faut arrêter de nous demander la lune ! Combien de collègues n'allument pas l'ordi pendant l'heure , sans compter les problèmes de connexion , je trouve hallucinant de voir comme certaines détails sont devenus des obligations de service...
Quelle est notre mission principale ? Enseigner ou pas m** à la fin !
marjo
marjo
Grand sage

Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive - Page 2 Empty Re: Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive

par marjo Mar 15 Mar - 21:09
Pili a écrit:Bon j'ai relu et je suis affraid

Pendant un cours, on a autre chose à faire que de remplir des informations sur Pronote ! ...cette gamine t'avait déjà fait perdre ton temps , tu n'allais pas EN PLUS passer 5 mins pour elle à te connecter sur internet , remplir la bonne petite case qu'il faut etc....

La version papier qui arrive plus tard est largement suffisante , faut arrêter de nous demander la lune ! Combien de collègues n'allument pas l'ordi pendant l'heure , sans compter  les problèmes de connexion , je trouve hallucinant de voir comme certaines détails sont devenus des obligations de service...
Quelle est notre mission principale ? Enseigner ou pas m** à la fin !

Justement, c'est exactement sur ce genre de détails que ces parents-là nous saoulent en CA et en conseil de classe depuis le début de l'année : on n'est pas assez bienveillants, on ne remplit pas Pronote (les devoirs, s'entend...), on exclut trop. On est en REP, c'est le bordel en permanence dans le bahut parce que la CDE ne cadre rien, on tient le collège comme on peut, un peu à bout de bras. Le père de la gamine a quitté le conseil de classe du 1er trimestre avant la fin, excédé parce qu'on avait refusé les félicitations à sa fille alors qu'il y avait plusieurs mentions de bavardages sur le bulletin et un cas de tricherie en maths : on en est là. Depuis, moi la PP, je suis la méchante à abattre.
Pili
Pili
Grand sage

Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive - Page 2 Empty Re: Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive

par Pili Mar 15 Mar - 21:16
Non, je suis persuadée que ce type en a après la terre entière !!!

Risible son comportement de claquer la porte ainsi !... C'est pourtant ce que j'ai vu dans de nombreux établissements, même si les notes sont bonnes , on ne félicite pas quand les appréciations sont négatives.
Ça s'appelle le logique, la cohérence .
" bons résultats ...bla-bla-bla...bavardages ...bla-bla-bla....excellent travail...bla-bla-bla...manque de concentration FÉLICITATIONS ! " ....c'est ridicule

À mon dernier conseil, j'ai fait retirer des félicitations à un élève qui avait de bons résultats mais 3 remarques sur le bavardage

Je pense que d'autres CDE auraient remis ce charmant monsieur à sa place ! Il ne mérite pas d'être représentant des parents s'il joue les capricieux ...
marjo
marjo
Grand sage

Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive - Page 2 Empty Re: Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive

par marjo Mar 15 Mar - 21:17
Sa femme est encore pire.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive - Page 2 Empty Re: Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive

par ProvençalLeGaulois Mar 15 Mar - 21:21
Pili a écrit:Bon j'ai relu et je suis affraid

Pendant un cours, on a autre chose à faire que de remplir des informations sur Pronote ! ...cette gamine t'avait déjà fait perdre ton temps , tu n'allais pas EN PLUS passer 5 mins pour elle à te connecter sur internet , remplir la bonne petite case qu'il faut etc....

La version papier qui arrive plus tard est largement suffisante , faut arrêter de nous demander la lune ! Combien de collègues n'allument pas l'ordi pendant l'heure , sans compter  les problèmes de connexion , je trouve hallucinant de voir comme certaines détails sont devenus des obligations de service...
Quelle est notre mission principale ? Enseigner ou pas m** à la fin !

Un élève exclu de cours reste de la responsabilité de l'enseignant jusqu'à ce qu'il soit pris en charge par la vie scolaire, donc il faut bien qu'il y ait soit un billet d'exclusion soit une case cochée sur Pronote, et dans les établissements qui ont un ordinateur dans chaque salle avec appel informatique, l'appel doit bien être fait pendant l'heure, ce n'est pas une option. Et faire l'appel, ça doit être une obligation depuis un bon paquet d'années quand même.
Et si le CPE ne connaît pas le motif de l'exclusion, il ne peut pas faire grand chose de l'élève à part le mettre en perm, parce que la question posée à l'élève "Pourquoi es-tu exclu ?" obtient systématiquement la même réponse : "J'ai rien fait, c'est le/la prof qui m'aime pas" et ne fait pas franchement avancer le schmilblick.
avatar
User5899
Demi-dieu

Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive - Page 2 Empty Re: Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive

par User5899 Mar 15 Mar - 21:24
marjolie.june a écrit:Jeudi, j'ai exclu de cours une de mes latinistes de 3e au motif que cela faisait 3 fois qu'elle refusait de participer au rituel du cours et de dire "bonjour" en latin, comme tout le monde (sachant que la 3e fois, je l'ai fait recommencer elle toute seule). C'est une gamine dont les parents sont très procéduriers, elle sait qu'elle peut faire tout ce qu'elle veut, papa-maman - qui adorent casser du prof - seront toujours derrière elle. Ses parents ont un compte à régler avec moi depuis que leur fifille (dont je suis PP) n'a pas eu les félicitations au 1er trimestre à cause de ses bavardages et de ses notes catastrophiques en maths.
Malheureusement pour moi, je n'ai pas bien respecté le cadre de la procédure d'exclusion : j'ai omis de remplir un avis d'exclusion papier

Bon, soyons cash : votre exclusion est des plus fantaisistes et ne repose sur aucun motif valable. On exclut pour permettre au cours de se poursuivre, parce qu'un élève met en péril la sécurité du groupe. C'est tout.
Attention : je ne dis pas que je suis d'accord. Mais puisque ces parents sont procéduriers...
Pili
Pili
Grand sage

Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive - Page 2 Empty Re: Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive

par Pili Mar 15 Mar - 21:40
Je n'ai jamais prétendu que faire l'appel n'était pas une obligation Provençal .
Ce que j'explique c'est que l'on ne peut pas toujours remplir un rapport avec une classe face à nous, quand exclusion il y a , on est dans l'urgence ...la vie scolaire devrait comprendre que les détails des faits vont arriver plus tard ...

Mais ici, je me demande aussi pourquoi l'info est remontée aussi vite à la famille sans le détail des faits ?
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive - Page 2 Empty Re: Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive

par ProvençalLeGaulois Mar 15 Mar - 21:48
Il ne s'agit pas de faire un rapport tout de suite mais de remplir un billet d'exclusion (heure, nom de l'élève, motif, signature du prof), ça prend moins d'une minute, et en plus là comme le fait remarquer Cripure, on était loin de la situation d'urgence.

La vie scolaire de cet établissement envoie probablement des notifications par SMS pour les retards, les absences, les exclusions ponctuelles et n'a pas fait attention que le motif n'était pas mentionné.
Pili
Pili
Grand sage

Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive - Page 2 Empty Re: Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive

par Pili Mar 15 Mar - 22:28
Et tu oublies professeur travail à faire !

N'empêche dans ce cas, ce n'est pas la vie scolaire ou les CPE qui se plaignent mais ....les parents !!! Je trouve ça fou .
Toutes les excuses sont bonnes pour défendre leur petite chérie
marjo
marjo
Grand sage

Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive - Page 2 Empty Re: Parents procéduriers qui qualifient l'exclusion de cours de leur fille d'abusive

par marjo Mer 16 Mar - 7:50
Pili a écrit:Et tu oublies professeur travail à faire !

N'empêche dans ce cas, ce n'est pas la vie scolaire ou les CPE qui se plaignent mais ....les parents !!! Je trouve ça fou .
Toutes les excuses sont bonnes pour défendre leur petite chérie

Le fond du problème, c'est ça. Après, je suis parfaitement consciente que je ne suis pas dans les clous : je ne cherche pas à me voiler la face.
Je serai plus rigoureuse la prochaine fois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum