Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

Statut du professeur du secondaire dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Statut du professeur du secondaire dans le supérieur

par Ergo Dim 20 Mar - 23:32
You're the best. I love you
Je trouvais ça tellement incohérent mais maintenant, j'ai en plus le texte à lui envoyer.
avatar
LaBellette
Niveau 1

Statut du professeur du secondaire dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Statut du professeur du secondaire dans le supérieur

par LaBellette Lun 21 Mar - 18:31

Pardonne-moi, mais le maximum de 15h/semaine s'applique, quel que soit le temps de présence des étudiants. C'est l'article 3 du décret qui régit le statut des agrégés dans le supérieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Le service hebdomadaire d'enseignement assuré par les personnels visés par le présent décret ne doit toutefois pas être supérieur à quinze heures pour les professeurs agrégés de l'enseignement du second degré et à dix-huit heures pour les autres enseignants."[/quote]

Il est très révélateur de constater que bien des PRAG ne connaissent pas eux-mêmes les conditions exactes dont leur statut régit leurs conditions de travail.
De ce fait, je trouve que ton conseil de syndicalisation n'est pas si idiot que ça...
Mais bon, jdçjdr Statut du professeur du secondaire dans le supérieur - Page 2 248604097 [/quote]

Bonjour,
J'aimerai que tu précises en quoi cela est révélateur ?

Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Statut du professeur du secondaire dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Statut du professeur du secondaire dans le supérieur

par Marcel Khrouchtchev Lun 21 Mar - 18:44
LaBellette a écrit:Bonjour,
J'aimerai que tu précises en quoi cela est révélateur ?


C'est révélateur des conditions de travail déplorables des PRAG, corvéables à merci et ne connaissant pas leurs droits.
avatar
LaBellette
Niveau 1

Statut du professeur du secondaire dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Statut du professeur du secondaire dans le supérieur

par LaBellette Lun 21 Mar - 20:03
Justement, je souhaiterai avoir vos retours sur un point particulier.
J'aimerai savoir ce qu'il en ait dans vos universités, IUT, Ecole...

Le budget des universités aurait fortement diminué ces dernières années.
Par conséquent, certains cours magistraux à faible effectif ou effectif comparable à un groupe de TD vont être rémunérés en TD.
Or, d'après le décret LANG qui régit les enseignants du second degré affectés dans le supérieur, l'heure de cours ouvre droit à une majoration (coefficient de pondération appliqué) dès l'instant où on leur sont confié des cours magistraux.
Cela irait donc contre ce décret.

Cela est-il appliqué dans vos composantes d'université ?

Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Statut du professeur du secondaire dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Statut du professeur du secondaire dans le supérieur

par Marcel Khrouchtchev Lun 21 Mar - 20:05
Chez nous aussi, il y a de grosses pressions pour que les CM à moins de 10 étudiants soient payés en TD. Comme si préparer un CM mettait plus ou moins de temps en fonction du nombre d'étudiants inscrits... Mais c'est un chantage qui parfois fait mouche, car sinon, le cours est simplement supprimé...
avatar
LaBellette
Niveau 1

Statut du professeur du secondaire dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Statut du professeur du secondaire dans le supérieur

par LaBellette Lun 21 Mar - 20:12
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris : pour l'instant, ce ne sont que des pressions ou bien, CM=TD est-il appliqué ?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Statut du professeur du secondaire dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Statut du professeur du secondaire dans le supérieur

par Marcel Khrouchtchev Lun 21 Mar - 20:13
Ce sont des pressions qui, dans certains cas, ont abouti. En dessous de 10 étudiants en master, c'est compté en TD.
avatar
LaBellette
Niveau 1

Statut du professeur du secondaire dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Statut du professeur du secondaire dans le supérieur

par LaBellette Lun 21 Mar - 20:14
Les syndicats ont-ils réagi ? Qu'en pensent-ils ?
Cela va contre le décret Lang.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Statut du professeur du secondaire dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Statut du professeur du secondaire dans le supérieur

par Marcel Khrouchtchev Lun 21 Mar - 20:17
Mais tout le monde s'en fout et personne n'appelle les syndicats. Le master en histoire, c'est l'affaire des professeurs. Et en histoire, rares sont ceux qui sont syndiqués et actifs. Ils préfèrent cet arrangement à une suppression du cours.
Et puis en cas de sous-service, on ne risque rien, donc ça enlève juste d'éventuelles heures complémentaires.
Je précise que pour ma part, je refuse de faire des CM payés en TD. Le seul cours qu'on m'ait donné en master, j'ai fini par le refuser pour cette raison.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Statut du professeur du secondaire dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Statut du professeur du secondaire dans le supérieur

par RogerMartin Lun 21 Mar - 20:28
La situation est variable d'une université à l'autre, je sais que dans au moins une université parisienne, si un séminaire de M a moins de x inscrits il n'est pas ouvert et c'est tout (je crois que c'est douze inscrits).
Avant même d'évoquer le décret ci ou ça, cela va contre le principe même de l'offre d'enseignement en M recherche : des étudiants qui se destinent peut-être à une thèse n'ont pas accès à un enseignement avec leur futur directeur de thèse/dans leur spécialité. Cela n'empêchera pas la fac en question de les inscrire en doctorat.
Statut du professeur du secondaire dans le supérieur - Page 2 2164541516

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
User18512
Niveau 3

Statut du professeur du secondaire dans le supérieur - Page 2 Empty Re: Statut du professeur du secondaire dans le supérieur

par User18512 Mer 24 Jan - 21:43
Bonjour,
Combien de temps s'écoule entre la fin de la 1e campagne et la notification officielle de l'affectation?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum