Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 21 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Ven 13 Mai 2016, 7:24 pm
Dalva, oui, j'utilise la même grille tout au long du collège. Elle porte essentiellement sur le récit. Idéalement, à partir de la 4e, il faudrait y inclure ce qui relève de l'argumentation et du raisonnement logique, mais ça donnerait une liste de critère trop vaste et éparpillée, je préfère traiter cela à part.
Mais on peut certainement améliorer cette base de travail.
CNFA
CNFA
Niveau 10

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 21 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par CNFA Ven 13 Mai 2016, 7:27 pm
Merci Véronique pour le partage de ta grille ! J'ai utilisé "Apprendre à rédiger" en 6è qui m'a permis de construire une progression solide en expression écrite ! Je compte étendre l'expérience en 5è l'an prochain ! coeurs
Dalva
Dalva
Vénérable

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 21 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Dalva Ven 13 Mai 2016, 7:32 pm
V.Marchais a écrit:Dalva, oui, j'utilise la même grille tout au long du collège. Elle porte essentiellement sur le récit. Idéalement, à partir de la 4e, il faudrait y inclure ce qui relève de l'argumentation et du raisonnement logique, mais ça donnerait une liste de critère trop vaste et éparpillée, je préfère traiter cela à part.
Mais on peut certainement améliorer cette base de travail.
D'accord !
Oui, je me disais que ça ne pourrait que difficilement correspondre à l'argumentation, mais il faudrait peut-être "tout bêtement" une deuxième grille, car ce n'est pas tout à fait le même processus.

Audrey et les autres, ce que vous dites à propos de la lecture analytique qui disparaît me permet de comprendre pourquoi tous les manuels ont l'air de réduire les questions à quatre ou cinq, les premières étant de pure compréhension voire de faux relevé (parfois les termes sont déjà relevés et il faut les classer !), les suivantes étant très larges (voire vagues parfois), c'est-à-dire d'interprétation intuitive mais sans vraiment d'appui sur le texte.
Si je peux le concevoir en début de sixième (et encore, je commence l'année de sixième exactement à l'inverse, en montrant qu'on est capable de (et qu'on doit) faire attention aux mots, à leur sens premier et à leur sens figuré voire à leur sens caché), je ne comprends pas comment on pourrait se contenter de ça pendant quatre ans.
Je suis effarée. On ne va tout de même pas encore jouer aux devinettes !?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 21 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Sphinx Ven 13 Mai 2016, 8:02 pm
Merci Véro !

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 21 Livre11
avatar
Invité
Invité

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 21 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Invité Ven 13 Mai 2016, 8:27 pm
Merci Véronique!
viga
viga
Neoprof expérimenté

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 21 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par viga Ven 13 Mai 2016, 8:31 pm
Sphinx a écrit:Merci Véro !

corailc a écrit:Merci Véronique!

idem! Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 21 2252222100
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 21 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Ismyrr Ven 13 Mai 2016, 8:36 pm

Merci Véronique pour ta grille et tes explications.
Je pense m'en inspirer pour les rédactions l'an prochain.
blanche
blanche
Expert

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 21 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par blanche Ven 13 Mai 2016, 8:46 pm
Merci mille fois, Véronique, pour ta grille et tes explications détaillées. fleurs

Audrey, peux-tu s'il te plaît nous donner les titres des trois mangas que tu as cités? Je ne connais que Thermae Romae... Merci!
emanao
emanao
Niveau 5

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 21 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par emanao Ven 13 Mai 2016, 10:05 pm
Merci beaucoup pour cet éclairage sur le bon usage des échelles de maîtrise. Intéressant et apparemment possible à mettre en oeuvre sans se perdre dans des cases à cocher à gogo (Mon angoisse !).

Je ne faisais pas partie des heureux destinataires du TDL 6ème. Je l'ai demandé à l'éditeur et l'ai reçu en une semaine : voilà un manuel qui me parle et qui me correspond. J'en comprends la logique interne et je vois en lui un véritable outil de travail intelligent et bien pensé. Reste à convaincre l'équipe... Wink
Anarore
Anarore
Niveau 9

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 21 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Anarore Sam 14 Mai 2016, 7:50 am
V.Marchais a écrit:Ben quoi ? J'aime bien les bisous !

Merci beaucoup pour ta grille Véronique ! Il y a une de mes formatrices à l'ESPE qui utilisait un système assez proche, elle appelait ça "échelle de critères". ça lui facilitait la notation mais surtout elle indiquait aux élèves les points à travailler de façon vaste en même temps qu'ils comprenaient leur note : les pluriels ; les mots de liaisons ; l'imparfait... Elle faisait un tableau par séquence et les laissait souvent remplir la grille pour qu'ils prennent conscience de ce qui était demandé et de ce qu'ils avaient fait. Seul bémol : pour les élèves très en difficulté ça pouvait être décourageant...

Audrey a écrit:L'IPR m'a chargée de rédiger une liste de "bons mangas" pour les collègues qui n'y connaissent rien, juste parce que j'ai cité 3 titres que j'avais lus et conseillais, alors que, vraiment, je ne m'y connais pas du tout!!! Suis bien emmerdée...

J'en lis pas mal si tu veux un coup de main Audrey !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
MUTIS
MUTIS
Expert

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 21 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par MUTIS Sam 14 Mai 2016, 9:42 am
Dinaaa a écrit:Hier, journée de formation avec the IPR himself dans l'académie de Lyon.

J'apprends que faire une lecture analytique avec tout plein de questions, c'est pô bien, parce que du coup, les élèves lisent très peu de textes dans l'année, et que, eh oui, fallait y penser, c'est cela qui est responsable de leur faible culture littéraire.

Et hop, pirouette, cacahuète, the IPR himself affirme donc devant un parterre de 80 professeurs de Français atones qu'un texte, ça se travaille en 30mn et qu'une seule question bien choisie suffit. Une seule question bien choisie. Du coup, ça laisse du temps pour faire des travaux d'écriture quotidiens qu'on ne relève pas, car il n'est absolument pas nécessaire de corriger pour que les élèves progressent. D'ailleurs les dictées non plus on ne les relève pas, il vaut mieux que les élèves se corrigent entre pairs.
Voilà voilà voilà.
!

Décidément, la fabrique des crétins et la pédagogie du zapping sont toujours d'actualité...Et personne n'a bronché !?
C'est consternant... :shock:


Dernière édition par MUTIS le Sam 14 Mai 2016, 10:14 am, édité 1 fois

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 21 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Amaliah Sam 14 Mai 2016, 10:06 am
Nous aussi, on a eu droit aux écrits non corrigés et aux dictées par groupe où c'est l'élève le plus faible qui est chargé d'écrire...

Merci Véronique pour le document!
Derborence
Derborence
Modérateur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 21 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Derborence Sam 14 Mai 2016, 10:22 am
Merci, Véronique !

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
alprechac2
alprechac2
Expert

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 21 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par alprechac2 Sam 14 Mai 2016, 1:45 pm
Merci beaucoup, Véronique, pour le partage !

J'ai reçu le TDL 6e ; peu de chance que mon équipe le choisisse vu sa position vis à vis de la réforme : mes collègues ne sont clairement pas assez courageux ... Toujours pas reçu le niveau 5e, malgré une relance. Je viens d'en envoyer une 2e. Quand je vois les autres manuels, je veux absolument les TDL, au moins pour bosser chez moi !

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 21 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Maëlyne Sam 14 Mai 2016, 2:58 pm
Merci beaucoup, Véronique, pour les explications et le document ! fleurs fleurs fleurs
Dans notre établissement, nous avons bien reçu les TDL 6e et 5e (et ce pour chaque collègue). yesyes
flo
flo
Médiateur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 21 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par flo Sam 14 Mai 2016, 3:28 pm
Merci beaucoup pour le doc et les explications, Véro.
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 21 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Tessa103 Sam 14 Mai 2016, 4:21 pm
Merci pour cette grille ! Très intéressante.

Je travaillais cette année avec mes 6èmes avec le TD d'écriture de Nathan. Franchement, c'était très intéressant pour les élèves et ils le montraient aussi régulièrement à leurs parents.
J'aimerais continuer l'an prochain ! D'ailleurs une mouture pour les 4e,3e est-elle envisagée ? Et j'espère que l'on pourra continuer avec ces TD l'an prochain !

Quant aux nouveaux programmes, que l'on puisse ou non commander des manuels, je m'appuierai au maximum sur les idées de TDL même pour les 3èmes. J'adapterai pour "être" relativement raccord aux programmes mais hors de question que je refasse tout surtout que je passerai aussi l'agrégation interne et que nul n'est tenu à l'impossible...
Une réforme qui passe pour tous les niveaux en une fois, c'est quand même aberrant !
gream
gream
Niveau 6

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 21 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par gream Sam 14 Mai 2016, 6:42 pm
Merci Véronique !
Ilse
Ilse
Érudit

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 21 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Ilse Sam 14 Mai 2016, 8:31 pm
Je suis en train de regarder le TDL 5ème : bravo !
Mais je ne trouve rien sur les figures de style.
Que pensez-vous de "viascola" (TDL 5ème sera dessus, si j'ai bien compris) ?
flo
flo
Médiateur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 21 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par flo Dim 15 Mai 2016, 8:42 am
Tessa103 a écrit:Merci pour cette grille ! Très intéressante.

Je travaillais cette année avec mes 6èmes avec le TD d'écriture de Nathan. Franchement, c'était très intéressant pour les élèves et ils le montraient aussi régulièrement à leurs parents.
J'aimerais continuer l'an prochain ! D'ailleurs une mouture pour les 4e,3e est-elle envisagée ? Et j'espère que l'on pourra continuer avec ces TD l'an prochain !

Je réponds pour Véronique, puisque je lui ai déjà posé la question : la refonte des manuels a pris beaucoup beaucoup de temps, l'an prochain il faudra aussi sortir les niveaux 4e et 3e. Du coup, les cahiers de TD sont reportés.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 21 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par AsarteLilith Dim 15 Mai 2016, 9:34 am
Pourrais-je avoir la référence de ces TD s'il vous plaît ? Cela semble intéressant

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Mélu
Mélu
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 21 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Mélu Dim 15 Mai 2016, 9:57 am
J'ai contacté Nathan pour demander un spécimen 5e, il leur faut un fax à en-tête. Je le ferai faire au collège, mais c'est à se demander s'ils veulent vendre !!!!! Personne chez moi n'a reçu le manuel de 5e.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 21 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Dim 15 Mai 2016, 10:04 am
Pffffff...

Nous aussi (les filles et moi), parfois, on se demande si Nathan veut vraiment vendre. Ils s'y prennent comme des pieds. Et après, on va nous dire : "Vous voyez, votre grammaire, c'est ringard, personne n'en veut, et puis vos textes, ils sont trop longs, il faut changer tout ça, faire comme Fleur d'Encre ou comme Machin..." CQFD.

Je suis très lasse.

Merci d'avoir répondu au sujet des cahiers de TD, Flo. Je confirme.

En fait, je me demande même à quoi bon continuer de bosser autant pour un travail si mal distribué. Et les autres filles de l'équipe se le demandent aussi.
Mélu
Mélu
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 21 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Mélu Dim 15 Mai 2016, 10:12 am
En 6e, ont l'a reçu, hein, pas de soucis. Je n'ai pas reçu Fleur d'encre ni d'autres cependant, donc Nathan n'est pas le seul à mal s'y prendre. Au moins, vous êtes à égalité...

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Adren
Adren
Fidèle du forum

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 21 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Adren Dim 15 Mai 2016, 10:14 am
Gardez espoir, j'ai demandé le spécimen TDL 5e sur le site Nathan et l'ai reçu au collège la semaine suivante, mon collègue aussi.
Mélu
Mélu
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 21 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Mélu Dim 15 Mai 2016, 10:21 am
Bonjour,

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux éditions Nathan.

Afin d'envoyer les spécimens nouveautés aux enseignants de votre établissement qui ne les ont pas reçus, nous vous prions de bien vouloir nous adresser votre demande par courrier ou par fax avec l'en-tête ou portant le cachet de votre établissement sur lequel vous indiquerez pour chacun des enseignants leurs nom, prénom, matières et niveaux ainsi que les titres des spécimens souhaités.



A réception de votre courrier ou de votre fax, nous intégrerons ces enseignants dans notre fichier et adresserons à chacun les spécimens nouveautés correspondant à leur enseignement dans les meilleurs délais. Nous vous rappelons nos coordonnées :

J'avais envoyé les noms et le titre souhaité, mais apparemment, c'est insuffisant...

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum