Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 25 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Jeu 26 Mai 2016 - 9:14
C'est oui pour les sommaires.
Je les mets au propre et j'essaie de les poster dans la journée.
Catdaysareover
Catdaysareover
Niveau 1

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 25 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Catdaysareover Jeu 26 Mai 2016 - 13:07
Chère Madame Marchais,

L'année prochaine, à mon initiative, le collège dans lequel je suis enseignant sera doté des manuels Terre des Lettres 6e et 5e. Je souhaiterais que l'argent consacré à l'achat des manuels de 4e et de 3e puisse être utilisé lors de la publication des manuels de 4e et de 3e. Pour cela, ils devraient être publiés avant le 31 décembre 2016 (raison qui m'échappe). Est-ce le cas, ou seront-ils publiés aux alentours de mai 2017?

Dans l'attente d'une réponse de votre part,
Cordialement.
Dalva
Dalva
Vénérable

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 25 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Dalva Jeu 26 Mai 2016 - 13:10
Catdaysareover a écrit:Chère Madame Marchais,

L'année prochaine, à mon initiative, le collège dans lequel je suis enseignant sera doté des manuels Terre des Lettres 6e et 5e. Je souhaiterais que l'argent consacré à l'achat des manuels de 4e et de 3e puisse être utilisé lors de la publication des manuels de 4e et de 3e. Pour cela, ils devraient être publiés avant le 31 décembre 2016 (raison qui m'échappe). Est-ce le cas, ou seront-ils publiés aux alentours de mai 2017?

Dans l'attente d'une réponse de votre part,
Cordialement.
L'intendant vous demande cela parce que si la subvention d'une année n'est pas dépensée intégralement, la subvention de l'année suivante baisse en conséquence (on ne redonne pas l'année suivante de l'argent dont apparemment finalement l'établissement n'avait pas besoin).
Je pense que dans le cas particulier de la réforme, les subventions pour les manuels sont déjà prévues y compris pour l'année prochaine, que l'argumentation visant à expliquer qu'on ne peut acquérir les manuels de français souhaités pour les niveaux 4e et 3e est audible, et que donc les services financiers des établissements pourront échapper à ce problème. Mais je n'ai pas de certitude, évidemment.
Sinon, il y a toujours la possibilité de la pré-commande, mais alors là, il faut être sûr que les manuels désirés seront bien publiés.
alprechac2
alprechac2
Expert

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 25 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par alprechac2 Jeu 26 Mai 2016 - 13:15
Notre gestionnaire et notre CDE m'ont dit qu'il n'y avait pas de souci, qu'ils mettaient l'argent des manuels 4e/3e de côté (et pourtant on a un agent comptable hyper pénible et tatillon), sans même faire un vote en CA pour le mettre sur un fond de réserve.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 25 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Jeu 26 Mai 2016 - 13:46
Catdaysareover a écrit:Chère Madame Marchais,

L'année prochaine, à mon initiative, le collège dans lequel je suis enseignant sera doté des manuels Terre des Lettres 6e et 5e. Je souhaiterais que l'argent consacré à l'achat des manuels de 4e et de 3e puisse être utilisé lors de la publication des manuels de 4e et de 3e. Pour cela, ils devraient être publiés avant le 31 décembre 2016 (raison qui m'échappe). Est-ce le cas, ou seront-ils publiés aux alentours de mai 2017?

Dans l'attente d'une réponse de votre part,
Cordialement.

Bonjour Catdaysareover,

J'ai bien reçu votre MP, mais je suis en peine pour répondre à l'heure actuelle et j'ai préféré différer cette réponse plutôt que de dire des bêtises.
Ce qui est certain, c'est que les manuels de 4e et 3e eux-mêmes seront prêts dans un an environ. Notre petite équipe, qui travaille sans nègres, ne peut pas aller plus vite sans risquer de commettre des erreurs grossières qui nuiraient à la qualité des ouvrages.
Cela dit, l'éditeur est bien conscient de la situation et réfléchit à une solution, mais n'étant pas lui, je ne peux me permettre de m'avancer à sa place sur ce qu'il pourra faire ou non (même si, personnellement, j'ai une petite idée).
Je remettrai un message ici dès que j'aurai mieux à vous dire.
Bonne journée.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 25 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par fraisedesbois Jeu 26 Mai 2016 - 13:53
Serge a écrit:Ce passage ne m'a pas sauté aux yeux lors de leur lecture, zut.
Quelqu'un peut retrouver le passage ? Very Happy

Au cas où depuis, vous n'ayez pas trouvé réponse à votre question :

le passage évoqué par Dalva est, si je ne me trompe, ici :
programmes cycle 4 - Français
p.238
Étude de la Langue
Les exercices et entrainements d’orthographe, de grammaire et de vocabulaire, sollicitant mémorisation et réflexion, donnent lieu à des séances spécifiques, sans perdre de vue les activités de production de textes, d’exposés oraux, de lecture structurées autour des problématiques indiquées en « culture littéraire et artistique ».

donc tout dépend de l’interprétation que l'on fait de "sans perdre de vue".



Pour ce qui est du fonctionnement en séquence : il était explicitement demandé dans la version projet des programmes.
Avec les dernières modifications :
- le mot "séquence" a disparu de l'intro du programme de Français pour le cycle 4 (cf. p229 paragraphe sur "l'articulation des différentes composantes de l'enseignement").
- ainsi que dans l'intro du programme de Français pour le cycle 3 (p.98 , cycle 3 Français - Intro)
Le champ du français articule donc des activités de lecture, d’écriture et d’oral, régulières et quantitativement importantes, complétées par des activités plus spécifiques dédiées à
l’étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) qui permettent d’en comprendre le fonctionnement et d’en acquérir les règles.

mais (ah bein oui, il y a un mais..)
le mot séquence est encore dans le programme de Français pour le cycle 3... p115 dans la partie Écriture :
En 6e, l’écriture trouve place tout au long de la séquence, précédant, accompagnant et suivant la lecture des œuvres littéraires étudiées, en interaction avec les textes qui peuvent être aussi bien des réponses à des problèmes d’écriture que les élèves se sont posés que des modèles à imiter ou détourner.
et la partie Etude de la langue est plus ambigüe que dans l'équivalent pour le cycle 4
Cette étude prend appui sur les textes étudiés et sur les textes produits par les élèves, à l’écrit et/ou à l’oral. En ce sens elle doit permettre un aller-retour entre des activités intégrées à la lecture et l’écriture et des activités décrochées plus spécifiques, dont l’objectif est de mettre en évidence les régularités et de commencer à construire le système de la langue

source : http://cache.media.education.gouv.fr//file/MEN_SPE_11/35/1/BO_SPE_11_26-11-2015_504351.pdf


demeure, il faut bien le constater, l’ambiguïté de ces programmes.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 25 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Jeu 26 Mai 2016 - 13:56
L'ambiguïté se retrouve dans le discours des IPR.
À Marseille, par exemple, sauf erreur de ma part, ils ont insisté sur la nécessité d'une progression autonome en langue et la possibilité de faire des leçons décrochées.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 25 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Jeu 26 Mai 2016 - 14:01
Je vous poste donc les sommaires de 4e et de 3e, avec toutes les réserves nécessaires à cette heure.
En effet, il peut encore arriver qu'en développant un chapitre, nous nous rendions compte qu'il y a une faiblesse dans le traitement de la problématique et que nous décidions finalement de remplacer un texte par un autre ; il y a parfois des textes dont nous n'obtenons pas les droits, enfin, toutes sortes d'aléas possibles à un an de la publication. Mais les grandes lignes ne bougeront plus ni, je pense, la plupart des textes.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 25 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Bussy Jeu 26 Mai 2016 - 14:03
V.Marchais a écrit:L'ambiguïté se retrouve dans le discours des IPR.
À Marseille, par exemple, sauf erreur de ma part, ils ont insisté sur la nécessité d'une progression autonome en langue et la possibilité de faire des leçons décrochées.

À Rouen, les IPR ont clairement indiqué que nous étions libres de ne pas organiser l'année en séquences.
Nous pouvons exercer notre liberté pédagogique comme nous le souhaitons, du moment que les apprentissages sont progressifs et que l'année est découpée en au moins 6 "périodes / chapitres..." organisés autour d'entrées littéraires.
Nous pouvons mener une progression autonome en langue, mais en utilisant les notions vues de façon décrochées dans des travaux de rédaction ou à l'oral.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 25 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Bussy Jeu 26 Mai 2016 - 14:20
V.Marchais a écrit:Je vous poste donc les sommaires de 4e et de 3e, avec toutes les réserves nécessaires à cette heure.
En effet, il peut encore arriver qu'en développant un chapitre, nous nous rendions compte qu'il y a une faiblesse dans le traitement de la problématique et que nous décidions finalement de remplacer un texte par un autre ; il y a parfois des textes dont nous n'obtenons pas les droits, enfin, toutes sortes d'aléas possibles à un an de la publication. Mais les grandes lignes ne bougeront plus ni, je pense, la plupart des textes.

C'est génial que tu aies obtenu de diffuser ces sommaires provisoires. Merci beaucoup ! ... Mais je ne vois pas les liens. J'ai manqué quelque chose ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 25 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Jeu 26 Mai 2016 - 14:41
Purée, je viens de tout taper et de tout perdre dans les limbes du net...
Pfff... Je recommence...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 25 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Jeu 26 Mai 2016 - 14:58
SOMMAIRE QUATRIÈME

CHAPITRE 1 LA POÉSIE LYRIQUE
DOSSIER EPI : La figure d’Orphée (littérature, musique, arts)
Horace, Ode à loeconoé (Carpe diem)
Ronsard : Ode à Cassandre + Sur la mort de Marie
L. Labbé, Je vis, je meurs
Texte en écho : Catulle
Racine : tirade de Bérénice
Baudelaire : L’Invitation au voyage
Verlaine : Mon rêve familier
Apollinaire : Le Pont Mirabeau
Auden : Funerals blues
Vocabulaire : les sentiments
Apprendre à rédiger : les figures de style
Rédaction : écrire un poème lyrique

CHAPITRE 2 LE CID
Reprise du travail de l’édition précédente revu et augmenté d’une étude transversale
Vocabulaire : la langue classique
Apprendre à rédiger : écrire un texte de théâtre
Rédaction : écrire une scène dans laquelle un personnage est face à un dilemme (Chimène apprend que Rodrigue a tué son père)

CHAPITRE 3 LES MISÉRABLES
Reprise du travail de l’édition précédente qui marche très bien
Vocabulaire : le portrait moral
Apprendre à rédiger : mettre en valeur un personnage
Rédaction : mettre en scène un personnage


CHAPITRE 4 MAUPASSANT ET LA NOUVELLE RÉALISTE
Aux champs
La parure
Ouverture Tchékhov : Illégitimité
Vocabulaire : la vie quotidienne (richesse, pauvreté, objets…)
Apprendre à rédiger : utiliser le dialogue dans le récit
Rédaction : suite de texte

CHAPITRE 5 LE FANTSTIQUE
Étude d’OI Le Horla
Étude thématique : quand le diable s’en mêle
Stoker, Dracula (l’inquiétude et l’incompréhension au cœur du fantastique)
Buzzati, Le veston ensorcelé (Le surgissement du surnaturel au cœur du quotidien)
Balzac, La Peau de chagrin (le motif du pacte avec le diable + les passions humaines un des moteurs du fantastique)
Stevenson, Le Diable dans la bouteille (le dilemme amour /damnation : peut-on se damner pour l’amour de l’autre ? Ouverture sur le mythe de Faust)
Pouchkine, La Dame de Pique (l’hésitation fantastique)
Wilde, Le portrait de Dorian Gray (quand la faillite de la raison est une victoire des passions)
Étude d’un film : Marcel Carné, Les Visiteurs du soir
Vocabulaire : Créer une atmosphère fantastique
Apprendre à rédiger : Créer un cadre fantastique
Rédaction : Écrire une nouvelle fantastique

CHAPITRE 6 AU BONHEUR DES DAMES
Reprise du travail de l’édition précédente revu et augmenté d’une étude transversale
Vocabulaire : la ville et le commerce
Apprendre à rédiger : faire une description
Rédaction : écrire un début de récit réaliste


DOSSIER EPI : VILLE ET MODERNITÉ
Les transformations de Paris à la fin du XIXe siècle
Mise en relation de poèmes et de tableaux ou photographies
Verhaeren, Les usines + Impression au soleil levant
Prévert, La rue de Buci maintenant + Utrillo
Verlaine, La bonne chanson + Blanchard Le théâtre de Vaudeville
Carco, Le Boulevard + Caillebotte, Bouevard des Italiens
Reverdy, Bruits au réveil + Braque, Le Canal Saint-Martin
Baudelaire, Les Fenêtres  + Degas, Les Repasseuses
Zone d’Apollinaire + Tour Eiffel de Delaunay

CHAPITRE 7 L’AMOUR DANS LE ROMAN
Le chapitre est en cours d’élaboration. Nous souhaitons conserver certains textes de l’édition précédente (« Ce fut comme une apparition », Julien recevant la déclaration de Mathilde et se réjouissant de sa conquête… sociale) et en renouveler d’autres, avec sûrement Jane Eyre, la passion destructrice de Frollo dans Notre-Dame de Paris, un roman plus contemporain comme L’ Amour au temps du choléra (Garcia Marquez)
Vocabulaire : le portrait et le costume
Apprendre à rédiger : faire un portrait physique
Rédaction : raconter une rencontre amoureuse

CHAPITRE 8  OI CYRANO DE BERGERAC
Travail en lien avec le film de Rappeneau
Ouverture : Roméo et Juliette, scène du balcon
Vocabulaire : les valeurs
Apprendre à rédiger : mettre en valeur les émotions
Rédaction : une lettre

CHAPITRE 9 ÉCRIRE POUR CHANGER LE MONDE : COMBATS D'ÉCRIVAINS DANS LA PRESSE
Zola, J’accuse
Hugo, Lettre ouverte aux habitants de Guernesey
Albert Londres : article sur le bagne
Orwell ?
Manifeste des 343
Tribune de Simone Weil
Article contemporain si on en trouve de qualité suffisante
DOSSIER EPI  : La photo de presse
Textes sur les médias + photographie de Salgado, Lange…
Vocabulaire : la pensée et le jugement
Apprendre à rédiger : exprimer son opinion
Rédaction : écrire une tribune
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 25 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Jeu 26 Mai 2016 - 15:11
SOMMAIRE TROISIÈME

CHAPITRE 1 L’AUTOBIOGRAPHIE
Rousseau : avertissement au lecteur
Rousseau : épisode des Confessions
Chateaubriand : le père à Combourg
Makhine : Ils l’ont tué
Bazin : La pistolétade
Gary : Valentine
Ernaux : extrait
HIDA : L’autoportrait


CHAPITRE 2 : OI L’AMI RETROUVÉ


CHAPITRE 3 : À L’OUEST RIEN DE NOUVEAU
Texte 1 : Un jour faste (début du roman)
Texte 2 : Bruit et fureur
Texte 3 : Des animaux dangereux
Texte 4 : Comment as-tu pu être mon ennemi ?
Texte 5 : Excipit
Texte écho : Rimbaud, Le dormeur du val
Pour étudier l’œuvre intégrale
Dossier EPI : l’art et la grande guerre
Eaux fortes d’Otto Dix
Planches de Tardi, C’était la guerre des tranchées



CHAPITRE 4 : REGARDS SUR L’HISTOIRE
Corpus en cours d’élaboration. Sous toutes réserves
Axe d’étude : le rapport de l’homme à la modernité, et la façon dont le roman rend compte de ce rapport
Steinbeck, Les raisins de la colère
Primo Levi, Si c’est un Homme
Vassili Grossman, La délation
Camus, Un homme, ça s’empêche
Satrapi, Persépolis
Khadra, Comment ai-je osé ?
Amos Oz
Harper Lee, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
Étude d’un film : Chaplin, Les Temps modernes

DOSSIER EPI : Art et engagement
La Fontaine, Les animaux malades de la peste
L’affiche rouge
Liberté
Barbara
Picasso : Guernica
Félix Nussbaum
Images de Chaplin, Le Dictateur


CHAPITRE 5 LE CONTE PHILOSOPHIQUE ET SON HÉRITAGE
Voltaire, L’Ingénu à Versailles
Lettre sur le chevalier de la Barre
Montesquieu : Pour plaire à Dieu
Montesquieu : Lettre de Roxane
DOSSIER : RIRE ET DÉNONCER AUJOURD’HUI
Lettre de Brice Couturier aux jeunes jihadistes
Desprogres : Peut-on rire de tout ?
Eloïse Lenesley, Le fête des autoroutes, le ridicule en roue libre
Jacques Juillard, Les voix du silence
Caricatures
Dessins de presse

CHAPITRE 6 LA FERME DES ANIMAUX
Texte 1 : Soulevons-nous !
Texte 2 : Des lendemains qui chantent
Texte 3 : L’expulsion de Boule-de-Neige
Texte 4 : Stupeur et tremblements
Texte 5 : Au revoir Malabar !
Texte 6 : Le monde à l’envers
Texte 7 : Des cochons et des hommes
Étude transversale


CHAPITRE 7 LE TYRAN AU THÉÂTRE
DOSSIER EPI LCA : AUX SOURCES DE LA TRAGÉDIE, LES GRANDS TYRANS ROMAINS
Textes sur Auguste, Néron, César… (Suétone…) + les grands travaux romains, l’art officiel…
Étude d’une œuvre intégrale : Antigone d’Anouilh
Texte 1 : Prologue
Texte 2 : Le rendez-vous d’Antigone
Texte 3 : Le métier de roi
Texte 4 : Le bonheur
Texte 5 : tout seul
Etude transversale
Prolongement : la figure du tyran
Sophocle : Créon
Corneille : Cinna ou le triomphe d’Auguste
Camus : Caligula
Jarry : Ubu roi


CHAPITRE 8 : L’HOMME ET LA SCIENCE
Le mythe de Prométhée
Shelley, Frankenstein
Huxley, Le meilleur des Mondes
La classe de Maître Mode extrait 1
La classe de Maître Mode extrait 2
La classe de Maître Mode extrait 3
Article sur le transhumanisme
Étude d’un film : Bienvenue à Gattaca

CHAPITRE 9 : CÉLÉBRER LE MONDE EN POÉSIE
Rimbaud : On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans
Hugo : Soleils couchants
Cendrars : La prose du transsibérien
Éluard
René Char
Apollinaire
(Corpus à définir)



John
John
Médiateur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 25 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par John Jeu 26 Mai 2016 - 15:13
Ca a l'air absolument super.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 25 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Jeu 26 Mai 2016 - 15:27
Merci.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 25 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Bussy Jeu 26 Mai 2016 - 15:34
J'aime beaucoup celui de 4e, qui colle très très bien à ce que j'envisage de faire. Et je devine qu'il plaira à la collègue qui partage avec moi ce niveau. Elle apprécie déjà ceux de 6e-5e et elle pourra y trouver les textes et œuvres qu'elle aime travailler avec ses classes.
Reste à trouver un moyen de garder de l'argent pour le faire acheter. Placement d'une partie de la subvention sur fond de réserve refusée pour le moment.  

En 3e, des idées intéressantes. Je n'aime pas du tout le programme donc j'ai du mal à m'enthousiasmer.

Merci pour tout ce travail !
avatar
profdelettres9
Niveau 1

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 25 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par profdelettres9 Jeu 26 Mai 2016 - 16:29
J'adore celui de 4ème!!!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 25 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Amaliah Jeu 26 Mai 2016 - 18:04
Moi aussi, le programme de 4e m'enthousiasme plus que celui de 3e...
En 3e, je trouve que c'est une bonne idée de mettre en OI A l'ouest, rien de nouveau parce que c'est une œuvre difficile et que vos extraits sont toujours judicieusement découpés. L'OI par extraits fonctionnera bien, je pense.
Vous me ferez peut-être aimer L'Ami retrouvé... Mes collègues qui l'étudient en OI seront contentes.
Steinbeck, super idée!
En tout cas, des choix de textes classiques! Merci!
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 25 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Roumégueur Ier Jeu 26 Mai 2016 - 18:39
Est-il possible d'avoir une idée du moment de la sortie de ces deux manuels (4ème et 3ème)?
L'équipe s'est montrée très intéressée par les TDL 6ème-5ème, pour certains enseignants considérés comme largement au-dessus des autres.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 25 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Jeu 26 Mai 2016 - 18:41
L'année prochaine, Roumégueur.
Ou alor vous venez filer un coup de main ! :lol:
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 25 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par PetraPorto Jeu 26 Mai 2016 - 18:45
Bonjour
J'ai eu la formation réforme à Aix marseille je vous avoue je suis désarçonné sur l'enseignement de la grammaire. Pour la lecture peut on faire des séquences sur des thèmes précis ?
Qu'appelle t on chapitre ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 25 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Jeu 26 Mai 2016 - 19:05
C'est l'académie où on vous incite à utiliser la méthode Guerpillon, c'est ça ?
Elle n'est pas complètement idiote, cette méthode, elle a même de nombreux mérites, ne serait-ce que celui d'insister sur l'importance des cours de grammaire, de permettre à ce titre le cloisonnement, et d'insister aussi sur les progressions.
Je trouve aussi très bien de partir du repérage des propositions, car c'est la première grande unité de sens dans la phrase. C'est d'ailleurs aussi ce que nous faisons dans TDL : nous apprenons tout de suite à repérer les propositions pour éviter de tout mélanger. Par contre, je ne comprends pas pourquoi AG limite le repérage des propositions aux subordonnées, pour commencer.
Bref, il y a des éléments tout à fait positifs.
La limite du truc, c'est que ça reste de la pure grammaire distributionnelle, avec arbres, des groupes à déplacer dans tous les sens, une appréhension des notions qui ne passe pas par leur explication claire, mais des propriétés peu stables en langue.

De toute façon, personne n'est fondé à t'imposer une démarche pédagogique. Prends ce qui te convient dans la méthode d'AG, ce qui te convient dans TDL ou ailleurs, et laisse le reste.
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 25 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par PetraPorto Jeu 26 Mai 2016 - 19:32
Oui c'est cette méthode et arrivant dans l'académie ca m'a étonnée. Mais, du coup on enseigne toujours les notions usuelles de grammaire?
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 25 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Nadejda Jeu 26 Mai 2016 - 19:34
Très beaux sommaires, Véronique, c'est alléchant !
De quoi nourrir tous les élèves...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 25 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Jeu 26 Mai 2016 - 19:53
drop-of-cloud a écrit:Oui c'est cette méthode et arrivant dans l'académie ca m'a étonnée. Mais, du coup on enseigne toujours les notions usuelles de grammaire?

Oui, de toute façon, les notions à enseigner sont celles des programmes. La façon de les enseigner t'appartient.
Si cela peut t'aider, le SNALC a élaboré un découpage du programme de langue pour les différentes années du cycle 3. Il es très bien, ce découpage (et tout à fait TDLo-compatible Very Happy ).
https://snalc.fr/uploads/documents/national/PROGRAMMES_SNALC_FRANCAIS.pdf

avatar
Invité
Invité

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 25 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Invité Jeu 26 Mai 2016 - 20:03
Ces sommaires sont de très bonne tenue, j'ai hâte de découvrir les manuels l’an prochain!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum