Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mélu
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 29 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Mélu Mer 8 Juin 2016 - 18:07
Nous n'avons toujours pas reçu le spécimen 5e. J'ai réécrit un mail en râlant, en joignant le fax déjà envoyé par... fax, en demandant si Nathan souhaitait vraiment vendre son bouquin et en disant que vu qu'ils n'avaient aucune chance avec la bouse de cycle, ils feraient mieux de miser sur TDL. J'ai reçu une réponse. Cette fois, ça devrait être bon. On croise les doigts...
Adren
Adren
Fidèle du forum

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 29 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Adren Mer 8 Juin 2016 - 19:15
Enorme, reçu aujourd'hui, mail de Nathan "pourquoi choisir nos manuels terre des lettres."
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 29 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Euphémia Mer 8 Juin 2016 - 19:18
Adren a écrit:Enorme, reçu aujourd'hui, mail de Nathan "pourquoi choisir nos manuels terre des lettres."

Je l'ai également reçu, mais les liens vers les sommaires ne fonctionnent pas.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Ilse
Ilse
Érudit

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 29 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Ilse Mer 8 Juin 2016 - 22:14
Euphémia a écrit:
Adren a écrit:Enorme, reçu aujourd'hui, mail de Nathan "pourquoi choisir nos manuels terre des lettres."

Je l'ai également reçu, mais les liens vers les sommaires ne fonctionnent pas.

Même chose !!
Adren
Adren
Fidèle du forum

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 29 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Adren Mer 8 Juin 2016 - 22:33
Pour moi, ça marche.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 29 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Ruggera7 Mer 8 Juin 2016 - 22:39
En effet, le TDL 4è offre un programme alléchant, hélas chez nous, nous n'attendrons pas l'an prochain et commanderons tous les manuels avant l'été...

En tout cas, encore bravo pour la démarche dont je m'inspire toujours...
Ilse
Ilse
Érudit

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 29 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Ilse Mer 8 Juin 2016 - 22:47
Adren a écrit:Pour moi, ça marche.

Tu as juste cliqué sur "4" et "3" ?

Moi ça m'écrit : "404, not found"
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 29 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par A Tuin Mer 8 Juin 2016 - 23:24
Euphémia a écrit:
Adren a écrit:Enorme, reçu aujourd'hui, mail de Nathan "pourquoi choisir nos manuels terre des lettres."

Je l'ai également reçu, mais les liens vers les sommaires ne fonctionnent pas.

Oui reçu par moi aussi. C'est drôle Razz
MUTIS
MUTIS
Expert

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 29 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par MUTIS Jeu 9 Juin 2016 - 7:44
Dites, c'est une impression ou les textes sur la Shoah ont disparu des programmes en 3ème ? Les manuels de 3ème semblent faire désormais l'impasse sur le sujet ou l'évoquer avec 1 ou 2 textes. Le sujet dérangerait-il certains ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 29 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Jeu 9 Juin 2016 - 8:58
Il est tout à fait possible de continuer à les faire sous l'entrée "roman témoin des grands événements du XXe siècle" ou un truc comme ça.
snow
snow
Niveau 9

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 29 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par snow Jeu 9 Juin 2016 - 11:18
auléric a écrit:salon des éditeurs au CDDP local .... représentant Nathan présent. Je suis allée le voir pour les manuels adaptés à mon niveau bien sûr mais j'étais ravie de voir en bonne place sur le stand les 2 terre des lettres , que j'ai ainsi pu feuillleter . Bravo , ils sont super ! Et c'était visiblement un avis que partageait le représentant.

dans mon collège, la représentante commerciale de chez Nathan m'a clairement déconseillé le Terre des Lettres en me disant "vous savez, je ne devrais pas vous dire cela mais l'équipe est clairement anti-réforme".
Ce à quoi j'ai répondu que c'était précisément pour cela que c'était le seul manuel qui m'intéressait Razz
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 29 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Reine Margot Jeu 9 Juin 2016 - 11:20
Oui, c'est clairement le meilleur argument en sa faveur :lol:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Mélissandre
Niveau 1

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 29 Empty Achat TDL

par Mélissandre Jeu 9 Juin 2016 - 11:26
Bonjour à tous,

Merci tout d'abord de m' accueillir sur ce forum.

Comme beaucoup ici, je trouverais très intéressant de travailler à partir de l'an prochain avec un manuel de qualité comme TDL. Hélas, on nous demande de changer les manuels de nos élèves pour les quatre niveaux dès cette année, sous peine de ne plus bénéficier des crédits nécessaires dans les années qui viennent. Sad J'imagine que cela est le cas dans de nombreux établissements.

Avez-vous des solutions pour différer les achats de manuels ? Est-il possible de "pré-commander" les manuels dès cette année ? heu

Je n'arrive pas à me résoudre à l'idée qu'il nous faudra abandonner l'idée d'avoir un manuel de qualité pour des raisons purement bureaucratiques. D'autre part, je m'étonne du fait que les éditeurs ont pu en général proposer leurs collections pour les quatre niveaux et pas TDL. Ce n'est pas un reproche mais vraiment, j'ai l'impression que l'on nous empêche ainsi de faire un véritable choix. Beaucoup renonceront à TDL faute d'avoir les moyens de se le procurer l'an prochain. Et ce n'est pas anodin lorsqu'on lit dans ce post que TDL défend une approche disciplinaire du français. C'est aussi le seul à ma connaissance. Je ne défends pas une théorie du complot, mais tout de même, ce n'est pas de chance !



Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 29 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Reine Margot Jeu 9 Juin 2016 - 11:30
On peut aussi faire quelques photocopies...mais bon...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Mélissandre
Niveau 1

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 29 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Mélissandre Jeu 9 Juin 2016 - 12:43
Des photocopies ? Chez nous, on ne peut même plus y penser. On nous demande de gros efforts à ce sujet et bientôt, nous aurons un compte photocopies individuel pour nous apprendre à nous "responsabiliser".

Alors non, ce n'est pas envisageable.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 29 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Reine Margot Jeu 9 Juin 2016 - 12:46
Oui, c'est sûr qu'on ne peut pas faire tout le manuel non plus.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 29 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Jeu 9 Juin 2016 - 15:29
Mélissandre a écrit:Bonjour à tous,

Merci tout d'abord de m' accueillir sur ce forum.

Comme beaucoup ici, je trouverais très intéressant de travailler à partir de l'an prochain avec un manuel de qualité comme TDL. Hélas, on nous demande de changer les manuels de nos élèves pour les quatre niveaux dès cette année, sous peine de ne plus bénéficier des crédits nécessaires dans les années qui viennent.  Sad J'imagine que cela est le cas dans de nombreux établissements.

Avez-vous des solutions pour différer les achats de manuels ? Est-il possible de "pré-commander" les manuels dès cette année ?  heu

Je n'arrive pas à me résoudre à l'idée qu'il nous faudra abandonner l'idée d'avoir un manuel de qualité pour des raisons purement bureaucratiques. D'autre part, je m'étonne du fait que les éditeurs ont pu en général proposer leurs collections pour les quatre niveaux et pas TDL. Ce n'est pas un reproche mais vraiment, j'ai l'impression que l'on nous empêche ainsi de faire un véritable choix. Beaucoup renonceront à TDL faute d'avoir les moyens de se le procurer l'an prochain. Et ce n'est pas anodin lorsqu'on lit dans ce post que TDL défend une approche disciplinaire du français. C'est aussi le seul à ma connaissance. Je ne défends pas une théorie du complot, mais tout de même, ce n'est pas de chance !




Bonjour Melissandre,

Bienvenue à toi. Pour ce qui est de "pré-ventes" du manuel, nous y réfléchissons. Je ne connais pas les problèmes techniques que cela pose à l'éditeur. J'espère que ce sera possible, car j'ai bien conscience que cela changera la donne pour nombre d'entre vous. Je vous tiens au courant dès que possible.

Pourquoi certains éditeurs n'ont-ils pas sorti tous les volumes en même temps ? Derrière les éditeurs, la question renvoie aux auteurs.

Pour te répondre, je dois faire une digression et expliquer comment nous travaillons. J'espère que ce ne sera pas trop pénible à lire.

À l'origine de TDL, il y a non seulement la conviction que les élèves ont besoin de rencontrer de grands textes, riches à tous points de vue, et que tous peuvent y parvenir quand ces textes sont bien choisis, bien découpés, et bien médiatisés par le professeur ; que le vocabulaire, première pierre d'achoppement des élèves tant en compréhension qu'en expression, doit faire l'objet d'une attention constante et soutenue, et pas de 3 pauvres leçons dans l'année sur l'étymologie et les termes génériques ; que la rédaction, comme le reste, s'enseigne, avec des règles de progressivité, des exercices formateurs allant du simple au complexe.
Mais derrière TDL, il y a aussi toute une conception de la grammaire, de son rôle structurant essentiel, de la nécessité d'expliquer les concepts, et une réflexion extrêmement fine sur les progressions et la façon dont celles-ci vont permettre d'éclairer peu à peu les notions et de les réinvestir sans cesse afin de fixer les connaissances. Je mets quelques exemples précis en spoiler pour ne pas alourdir davantage mon propos déjà long.

Spoiler:

Je vais avoir l'air horriblement prétentieuse, mais ce travail, n'importe qui ne peut pas le faire.

J'ai commencé TDL avec Catherine, que j'ai rencontrée au GRIP. Avant d'écrire des manuels ensemble, elle et moi avons passé des années à réapprendre notre métier, accepté de revoir complètement notre façon de penser la pédagogie, de faire des recherches sur toutes ces méthodes dont l'IUFM ne nous avait jamais parlé. TDL, c'est le résultat de cette transmission de professeurs chevronnés (hommage à Cécile Revéret et Françoise Puel inside) et de ce travail de recherche long de plusieurs années. Claire-Hélène a suivi des chemins différents, mais à peu près le même parcours intellectuel et pédagogique.
Même si nous maîtrisons désormais bien la démarche, sa mise en oeuvre reste un travail extrêmement minutieux. Chaque phrase de chaque exercice est pensée, la place de chaque exercice dans la progression calculée au millimètre.
Nous étions 3 depuis le volume de 5e. Nous avons fait appel à une amie qui connaît très bien notre démarche pour faire face à la réforme et à la nécessité de sortir deux volumes en même temps.
C'est déjà un travail colossal.

Sortir 4 volumes était humainement impossible pour nous. Déjà, cette année, je n'ai pas beaucoup dormi, pas beaucoup vu mes enfants...

Comment les autres ont-ils fait ? Sans doute comme Nathan nous l'a proposé, qui a aimablement mis des nègres à notre disposition. Mais franchement, je ne vois pas comment j'aurais pu faire assimiler à des nègres, aussi intelligents soient-ils, toute la démarche de TDL, le fruit d'années de travail, de recherches, d'essais, de corrections, en quelques heures. Je me trompe peut-être, mais je pense qu'il aurait été impossible de vous offrir la même qualité de travail. En fait, le principe même des nègres me déplaît. J'engage ma responsabilité par ma signature, je ne vois pas comment le faire si c'est un autre qui fait le travail, en sachant que la précipitation de la réforme rend les corrections presque impossibles (d'où les nombreuses erreurs qu'on voit partout). Nous avons unanimement refusé.

Nous avons bien conscience que nous vendrons moins, voire beaucoup moins, voire très peu. Mais je préfère cela à l'idée de brader notre travail.

Nous ferons comme Stendhal, et dédicacerons les volumes de 4e et de 3e to the happy few...
avatar
Mélissandre
Niveau 1

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 29 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Mélissandre Jeu 9 Juin 2016 - 17:02
Merci de votre réponse qui est intéressante. Je loue votre démarche visant une réelle qualité des contenus veneration et je comprends bien votre volonté de garder la main sur votre travail.

Je montrerai les sommaires des manuels de 4ème et 3ème à mes collègues, en espérant qu'elles seront aussi conquises que moi.
Pour ma part, sous réserve qu'elles approuvent également votre manuel. je tenterai de négocier avec notre chef d'établissement pour que l'on puisse différer une partie de la commande, Cela risque d'être difficile mais j'ai lu dans ce post que d'autres ont réussi à le faire.

Ilse
Ilse
Érudit

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 29 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Ilse Jeu 9 Juin 2016 - 18:41
Mélissandre a écrit:Merci de votre réponse qui est intéressante. Je loue votre démarche visant une réelle qualité des contenus veneration et je comprends bien votre volonté de garder la main sur votre travail.

Je montrerai les sommaires des manuels de 4ème et 3ème à mes collègues, en espérant qu'elles seront aussi conquises que moi.
Pour ma part, sous réserve qu'elles approuvent également votre manuel. je tenterai de négocier avec notre chef d'établissement pour que l'on puisse différer une partie de la commande, Cela risque d'être difficile mais j'ai lu dans ce post que d'autres ont réussi à le faire.


Mes collègues étaient unanimes pour choisir TDL 5è.
Je leur ai distribué les sommaires 4è et 3è, et elles ont décidé d'attendre 2017 pour les avoir.
J'en ai parlé à mon chef : pas de problème, on met l'argent de côté pour l'an prochain !
clélia
clélia
Fidèle du forum

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 29 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par clélia Jeu 9 Juin 2016 - 21:15
snow a écrit:
dans mon collège, la représentante commerciale de chez Nathan m'a clairement déconseillé le Terre des Lettres en me disant "vous savez, je ne devrais pas vous dire cela mais l'équipe est clairement anti-réforme".
Ce à quoi j'ai répondu que c'était précisément pour cela que c'était le seul manuel qui m'intéressait Razz

Oui, c'est pourquoi nous considérons avec ma collègue que choisir le TDL est un acte militant!

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 29 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Amaliah Jeu 9 Juin 2016 - 21:36
C'est fou, cette disparité selon les étbalissements. Chez nous, c'est comme chez Ilse : aucun problème. On a dit vouloir attendre le TDL 2017, ça a été noté et puis voilà. Je ne comprends pas pourquoi c'est impossible dans d'autres collèges (mais je n'y connais rien en matière de sous des collèges).

Merci Véronique pour cette explication que je garde sous la main pour prouver à un collègue réticent que le TDL est pensé au millimètre près! Maintenant il faut que je trouve un collègue réticent!! Razz
Albius
Albius
Niveau 10

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 29 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Albius Jeu 9 Juin 2016 - 21:48
snow a écrit:
auléric a écrit:salon des éditeurs au CDDP local .... représentant Nathan présent. Je suis allée le voir pour les manuels adaptés à mon niveau bien sûr mais j'étais ravie de voir en bonne place sur le stand les 2 terre des lettres , que j'ai ainsi pu feuillleter . Bravo , ils sont super ! Et c'était visiblement un avis que partageait le représentant.

dans mon collège, la représentante commerciale de chez Nathan m'a clairement déconseillé le Terre des Lettres en me disant "vous savez, je ne devrais pas vous dire cela mais l'équipe est clairement anti-réforme".
Ce à quoi j'ai répondu que c'était précisément pour cela que c'était le seul manuel qui m'intéressait Razz

Chez nous, ce fut plutôt l'inverse. Déjà, Terre des Lettres était en tête de gondole -tout au bord de la table de présentation, on ne pouvait pas le rater-, et il n'a pas fallu bien longtemps pour se rendre compte que le délégué Nathan n'était pas spécialement "réformé" ou "réformiste"  :lol: . Nous en avons du coup bien sympathisé... et TDL est adopté en 6e -pas en 5e malheureusement- et en attente pour 4e/3e Very Happy

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Ilse
Ilse
Érudit

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 29 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Ilse Jeu 9 Juin 2016 - 22:30
J'ai reçu ce mail de Nathan : http://m.newsletters.nathan.fr/nl/jsp/m.jsp?c=YWMtEVrNyig7%2FV53g3TgHw%3D%3D
mais cela ne marche pas quand je clique sur les sommaires 4è et 3è...
Avez-vous une solution ?
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 29 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par lalivrophile Jeu 9 Juin 2016 - 22:38
Ilse a écrit:J'ai reçu ce mail de Nathan : http://m.newsletters.nathan.fr/nl/jsp/m.jsp?c=YWMtEVrNyig7%2FV53g3TgHw%3D%3D
mais cela ne marche pas quand je clique sur les sommaires 4è et 3è...
Avez-vous une solution ?

Je viens d'essayer les liens: erreur 404.

[EDIT]
Par contre liens fonctionnent dans le mail de Nathan :
http://www.nathan.fr/newsletter/SOMMAIRE_TDL_4E.pdf

http://www.nathan.fr/newsletter/SOMMAIRE_TDL_3E.pdf
Ilse
Ilse
Érudit

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 29 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Ilse Jeu 9 Juin 2016 - 22:56
lalivrophile a écrit:
Ilse a écrit:J'ai reçu ce mail de Nathan : http://m.newsletters.nathan.fr/nl/jsp/m.jsp?c=YWMtEVrNyig7%2FV53g3TgHw%3D%3D
mais cela ne marche pas quand je clique sur les sommaires 4è et 3è...
Avez-vous une solution ?

Je viens d'essayer les liens: erreur 404.

[EDIT]
Par contre liens fonctionnent dans le mail de Nathan :
http://www.nathan.fr/newsletter/SOMMAIRE_TDL_4E.pdf

http://www.nathan.fr/newsletter/SOMMAIRE_TDL_3E.pdf

Merci !
(les liens reçus dans le mail de Nathan qui ne marchaient pas)
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 29 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par lalivrophile Ven 10 Juin 2016 - 10:01
J'aime relancer de temps en temps cette question No :
Les versions numériques des TDL sont-elles, ou plutôt seront-elles, accessibles aux personnes aveugles (actuellement l'établissement utilise TDL 5e et 4e) ?
Car à chaque changement de manuel, mon mari est obligé de numériser les manuels papiers, de les passer à la reconnaissance de caractères, de relire le tout, de préciser éventuellement quelques informations concernant les images pour que je puisse travailler et préparer mes cours.

Heureusement que le livre du prof en pdf est accessible.

(je précise que tout ce qui est à base de flash ou d'images est totalement inutilisable pour moi.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum