Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
288
Niveau 10

PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion  - Page 3 Empty Re: PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion

par 288 Sam 22 Oct 2016 - 10:07
Elaïna a écrit:"et là la dame de la cantine elle faisait semblant d'être méchante pour voir si on savait se cacher"
:shock:
avatar
may68
Expert

PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion  - Page 3 Empty Re: PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion

par may68 Sam 22 Oct 2016 - 10:17
288 a écrit:
Elaïna a écrit:"et là la dame de la cantine elle faisait semblant d'être méchante pour voir si on savait se cacher"
:shock:

oui on aura tout vu ! C'est scandaleux !
Les cas de faux terroristes signalés sont nombreux . En Guyane un exercice dans un collège a dégénéré faisant des blessés et créant des scènes de panique .

http://www.lci.fr/faits-divers/guyane-des-eleves-blesses-ou-terrorises-apres-un-exercice-attentat-intrusion-dans-un-college-2007831.html

le témoignage vidéo d'un père d'élève :
http://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/scenes-panique-au-college-lise-ophion-matoury-406341.html
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion  - Page 3 Empty Re: PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion

par auléric Sam 22 Oct 2016 - 11:28
nous c'est la directrice qui a "fait la méchante" : c'est à dire que c'est elle qui était dans la cour puis dans les couloirs une fois que nous étions dans les classe : aucun mot, aucune mise en scène , c'est juste que c'est elle qui n'était pas confinée , verifiait et accessoirement nous a donné la direction par où s'éloigner puisque avions comme consigne de partir à l'opposé sans savoir de quel côté elle allait arriver.

Avant de tirer des conclusions attives sur le "faire la méchante" d'un petit de maternelle, il faut savoir ce qui est vraiment derrière , tous les directeurs n'ont pas fait preuve d'autant de bêtises que celui de Guyane, heureusement
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion  - Page 3 Empty Re: PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion

par Elaïna Sam 22 Oct 2016 - 11:57
avant de vous exciter, je précise qu'aucun enfant sur 200 de l'école de mes fils n'a eu peur ou n'a été traumatisé. En effet, une dame de service a fait le tour des classes en regardant si tous les enfants étaient bien cachés.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
288
288
Niveau 10

PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion  - Page 3 Empty Re: PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion

par 288 Sam 22 Oct 2016 - 12:05
Elaïna a écrit:avant de vous exciter, je précise qu'aucun enfant sur 200 de l'école de mes fils n'a eu peur ou n'a été traumatisé. En effet, une dame de service a fait le tour des classes en regardant si tous les enfants étaient bien cachés.

J'entends bien. C'est l'expression "faire la méchante" qui m'a fait rire... Chez nous aussi l'équipe de direction a fait les méchants, mais ça, c'est habituel Razz
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion  - Page 3 Empty Re: PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion

par Elaïna Sam 22 Oct 2016 - 13:09
Oui après c'est un gamin de quatre ans et demie hein Smile
Je pensais plutôt à may68 qui parle de scandale comme si on avait tiré sur les enfants...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
may68
Expert

PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion  - Page 3 Empty Re: PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion

par may68 Sam 22 Oct 2016 - 13:45
Si vous pensez que singer des attaques évitera les morts grand bien vous fasse !
Je ne le ferai pas avec mes élèves et heureusement nous sommes plusieurs à désobéir .
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion  - Page 3 Empty Re: PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion

par Dhaiphi Sam 22 Oct 2016 - 14:13
may68 a écrit:Si vous pensez que singer des attaques évitera les morts grand bien vous fasse !
Le pire n'est jamais certain. Ne serait-ce qu'un, ce serait déjà bien. Smile

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sakei
Sakei
Niveau 10

PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion  - Page 3 Empty Re: PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion

par Sakei Sam 22 Oct 2016 - 15:57
maikreeeesse a écrit:Je vais aller à l''encontre de beaucoup de messages, peut-être parce que je suis directrice... J'ai trouvé utile cet exercice

Evidemment

Certains ici sont contre tout de toute façon, inutile de les écouter...
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion  - Page 3 Empty Re: PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion

par Leodagan Sam 22 Oct 2016 - 16:21
On va nous faire faire 3 mascarades de ce type cette année ... comme si on pouvait prévoir l'imprévisible !

Les collèges et écoles ne sont pas des bunker, on le sait bien.

L'idée est tout de même de travailler des réflexes de conduite en cas de danger. Ces réflexes peuvent d'ailleurs s'appliquer à autre chose: inondation, glissement de terrain...

Personne, heureusement, ne défend l'idée que ces exercices puissent permettre d'annuler les morts et blessures. Il s'agit seulement de les limiter.

Comme pour tout exercice, on commence par travailler le confinement, puis la fuite.

Le confinement n'a pas pour but de faire croire qu'il n'y a personne, mais de faire perdre du temps à un assaillant de manière à ce qu'il y ait 20 morts au lieu de 50 ou 60 (par exemple).
avatar
may68
Expert

PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion  - Page 3 Empty Re: PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion

par may68 Dim 23 Oct 2016 - 9:26
Sakei a écrit:
maikreeeesse a écrit:Je vais aller à l''encontre de beaucoup de messages, peut-être parce que je suis directrice... J'ai trouvé utile cet exercice

Evidemment

Certains ici sont contre tout de toute façon, inutile de les écouter...

Ben voyons !  No

La grande majorité des collègues avec qui nous avons discuté trouve ces exercices  ridicules . Ils ne sont pas prêts pour autant à refuser ,,ce qui est fort dommage mais au moins on est sûr d'une chose c'est qu'ils pensent que cela sera inutile en cas d'hypothétique attaque (risque bien moins élevé que tout un tas d'autres risques)
Fuir ou se cacher sont des réflexes instinctifs en cas de peur . Devant la menace (multiformes c'est bien le problème) nous ferions face comme nous pourrions , nous ne sommes pas neuneus c'est même pour ça qu'on nous confie des enfants !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion  - Page 3 Empty Re: PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion

par Dhaiphi Dim 23 Oct 2016 - 10:27
may68 a écrit:Fuir ou se cacher sont des réflexes instinctifs en cas de peur .
Se battre pour se défendre aussi...mais tout cela demande à être canaliser et mis en forme. On apprend à fuir, on apprend à se cacher, efficacement.
nous ferions face comme nous pourrions , nous ne sommes pas neuneus c'est même pour ça qu'on nous confie des enfants !
Le bon sens et la bonne volonté ne suffisent pas. Comme pour les premiers secours, les bons gestes, les bonnes attitudes s'apprennent et ne s'improvisent pas.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Langelot
Niveau 9

PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion  - Page 3 Empty Re: PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion

par Langelot Dim 23 Oct 2016 - 13:40
Elaïna a écrit:avant de vous exciter, je précise qu'aucun enfant sur 200 de l'école de mes fils n'a eu peur ou n'a été traumatisé. En effet, une dame de service a fait le tour des classes en regardant si tous les enfants étaient bien cachés.

Vous n'en savez rien.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion  - Page 3 Empty Re: PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion

par Elaïna Dim 23 Oct 2016 - 14:58
zoupinette a écrit:
Elaïna a écrit:avant de vous exciter, je précise qu'aucun enfant sur 200 de l'école de mes fils n'a eu peur ou n'a été traumatisé. En effet, une dame de service a fait le tour des classes en regardant si tous les enfants étaient bien cachés.

Vous n'en savez rien.

étant dans la fédération de parents d'élèves (et dans un groupe facebook de parents de ma ville) dans une ville où les parents sont plus que prompts à s'enflammer au moindre pet de travers, s'il y avait eu quoi que ce fût, si, j'en aurais sur quelque chose, je pense.
avatar
may68
Expert

PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion  - Page 3 Empty Re: PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion

par may68 Dim 23 Oct 2016 - 17:56
Dhaiphi a écrit:
may68 a écrit:Si vous pensez que singer des attaques évitera les morts grand bien vous fasse !
Le pire n'est jamais certain. Ne serait-ce qu'un, ce serait déjà bien. Smile


on a aucune preuve que ça en sauverait un ! En revanche on a la preuve que ça en a traumatisé plus d'un en Guyane (le summum) mais aussi dans diverses endroits où ont sévi ces faux terroristes . Et même sans faux terroriste des collègues ont parlé d'enfant que cela a perturbé .
On a aussi la preuve que ça donne l'occasion à certains de faire du zèle pour faire plus vrai et pour faire plaisir à la hiérarchie .
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion  - Page 3 Empty Re: PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion

par Leodagan Dim 23 Oct 2016 - 18:26
Sophisme évident.

Le fait que des enfants soient traumatisés n'invalide en rien la thèse selon laquelle une simulation pourrait avoir quelque effet bénéfique.
avatar
may68
Expert

PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion  - Page 3 Empty Re: PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion

par may68 Dim 23 Oct 2016 - 21:05
Leodagan a écrit:Sophisme évident.

Le fait que des enfants soient traumatisés n'invalide en rien la thèse selon laquelle une simulation pourrait avoir quelque effet bénéfique.

Je n'ai pas dit que le fait de traumatiser des enfants prouvait l'inefficacité des exercices . Je dis qu'en plus d'être probablement  inefficaces ces simulations  traumatisent certains enfants (et ça on en a la preuve)et installe une culture de la peur par l'institution scolaire ce qui n'est pas son rôle .

http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2016/10/23/on-a-fait-lexercice-attentat-intrusion.html
avatar
may68
Expert

PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion  - Page 3 Empty Re: PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion

par may68 Mar 1 Nov 2016 - 10:37
Arme factice maniée par un proviseur, employé municipal jouant le rôle du djihadiste, élèves sommés de se coucher par terre pour faire le mort. Dans certaines écoles, les idées les plus incongrues ont fleuri pour réaliser l'exercice «attentat intrusion».

pour ceux qui peuvent lire l'article complet :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/10/28/01016-20161028ARTFIG00301-ecolesderapages-lors-des-exercices-attentat.php
Volubilys
Volubilys
Grand sage

PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion  - Page 3 Empty Re: PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion

par Volubilys Mar 1 Nov 2016 - 13:40
Dans ma classe il est hors de question de parler attentat et terroriste, ils ont entre 2 et 5 ans, c'est mon devoir de les protéger et qu'ils se sentent en sécurité à l'école, alors les exercices avec des faux terroristes, de fausses armes... furieux
Dans ma classe, la mascotte a apporté un jeu où au signal tout le monde se cache sous les tables et ne doit plus faire un bruit le plus longtemps possible. Après quelques parties, les élèves sont devenus très fort pour se cacher en un clin d'oeil.
L'intrusion, les attentats, les terroristes, c'est aux adultes de gérer ça.


Elaïna a écrit:
zoupinette a écrit:
Elaïna a écrit:avant de vous exciter, je précise qu'aucun enfant sur 200 de l'école de mes fils n'a eu peur ou n'a été traumatisé. En effet, une dame de service a fait le tour des classes en regardant si tous les enfants étaient bien cachés.

Vous n'en savez rien.

étant dans la fédération de parents d'élèves (et dans un groupe facebook de parents de ma ville) dans une ville où les parents sont plus que prompts à s'enflammer au moindre pet de travers, s'il y avait eu quoi que ce fût, si, j'en aurais sur quelque chose, je pense.
Car tous les parents vous ont fait un rapport détaillé dans les jours et semaines qui ont suivi ?
Je rejoins Zoupinette : vous n'en savez rien.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion  - Page 3 Empty Re: PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion

par Rikki Mar 1 Nov 2016 - 13:49
Généralement, le propre des traumatismes, c'est de ne pas se voir sur le coup.

Et s'il y a des gens à mon avis bien mal attentifs aux intérêts et à la protection des enfants, ce sont, malheureusement, les fédérations de parents d'élèves. Je ne me fierai pas à ces gens-là pour juger de ce qui est bon pour les gosses ou pas.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
may68
Expert

PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion  - Page 3 Empty Re: PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion

par may68 Mar 1 Nov 2016 - 14:03
Rikki a écrit:Généralement, le propre des traumatismes, c'est de ne pas se voir sur le coup.

Et s'il y a des gens à mon avis bien mal attentifs aux intérêts et à la protection des enfants, ce sont, malheureusement, les fédérations de parents d'élèves. Je ne me fierai pas à ces gens-là pour juger de ce qui est bon pour les gosses ou pas.

Voilà !
Et de toute façon je ne vois pas l'intérêt d'apprendre à des enfants, quelque soit leur âge ,à se cacher sous des tables pour déjouer les plans d'un éventuel terroriste . Se cacher sous les tables en cas de tremblement de terre on a la preuve que ça peut sauver des vies . Des tables contre des armes de guerre ... heu ... ça sauvera pas grand monde de toute façon . Et puis se cacher en cas de danger c'est un réflexe qui ne s'apprend pas .
En revanche ce qu'on est entrain d'apprendre à nos élèves , c'est que , au cas où ils n'avaient pas peur , il faut ABSOLUMENT qu'ils aient peur .
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion  - Page 3 Empty Re: PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion

par Dhaiphi Mar 1 Nov 2016 - 14:25
may68 a écrit: Des tables contre des armes de guerre ... heu ... ça sauvera pas grand monde de toute façon . Et puis se cacher en cas de danger c'est un réflexe qui ne s'apprend pas .
En revanche ce qu'on est entrain d'apprendre à nos élèves , c'est que , au cas où ils n'avaient pas peur , il faut ABSOLUMENT qu'ils aient peur .
Bis repetita placent. Rolling Eyes
J'ai déjà répondu à ces arguments dans mes posts précédents, je ne vois pas l'utilité d'abreuver à nouveau "un âne qui n'a pas soif"*.

*je précise, à toutes fins utiles, qu'il s'agit d'une expression et qu'il est inutile d'avertir la modération pour attaque ad hominem. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
may68
Expert

PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion  - Page 3 Empty Re: PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion

par may68 Mar 1 Nov 2016 - 16:09
Dhaiphi a écrit:
may68 a écrit: Des tables contre des armes de guerre ... heu ... ça sauvera pas grand monde de toute façon . Et puis se cacher en cas de danger c'est un réflexe qui ne s'apprend pas .
En revanche ce qu'on est entrain d'apprendre à nos élèves , c'est que , au cas où ils n'avaient pas peur , il faut ABSOLUMENT qu'ils aient peur .
Bis repetita placent. Rolling Eyes
J'ai déjà répondu à ces arguments dans mes posts précédents, je ne vois pas l'utilité d'abreuver à nouveau "un âne qui n'a pas soif"*.

*je précise, à toutes fins utiles, qu'il s'agit d'une expression et qu'il est inutile d'avertir la modération pour attaque ad hominem. Wink

On ne débat pas qu'avec vous très chère !
Tiens j'en remets une couche pour la peine : on n'a aucune preuve que ces exercices sauveraient ne serait-ce qu'un élève , en revanche on a la preuve que certains ont déjà été traumatisés par eux , grâce aux excès de zèle de certains petits chefs .

Si vous considérez que ceux qui ne sont pas du même avis que vous sont des ânes , je peux me permettre de penser que ceux qui appliquent à la lettre ces exercices sont des moutons , non ? Wink

N'appelez pas la modération non plus !
avatar
Jasmine Molina
Niveau 1

PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion  - Page 3 Empty Re: PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion

par Jasmine Molina Mer 7 Déc 2016 - 15:59
Merci, May68, de nous rappeler que nous avons le droit d'avoir un peu d'esprit critique, bien que contraints d'appliquer toutes les directives qui passent...
Mon fils de 4 ans n'ira pas, demain, entendre sous une table qu'il y a un méchant dans l'école, et qu'il faut jouer à cache-cache pour s'en protéger...
J'ai la chance de pouvoir lui éviter ce contact malsain avec des angoisses d'adulte... alors j'en profite !
Mais au moins, mme la ministre pourra -t-elle prétendre avoir fait tout ce qui était en son pouvoir... je suis heureuse pour sa bonne conscience politique , mais il ne faut pas nous demander pour autant d'avaler des couleuvres intellectuelles... la peur ne peut engendrer que de la défiance et le malaise.
Aucune attaque personnelle là-dedans Smile
avatar
2015Hélène
Je viens de m'inscrire !

PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion  - Page 3 Empty Re: PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion

par 2015Hélène Jeu 8 Déc 2016 - 5:58
Je joins ici, ma réaction "à chaud" d'un exercice de PPMS, en réponse à un article paru sur le PPMS

Bonjour,

Un grand merci pour votre article qui m’a fait beaucoup de bien.

Je viens de faire l’exercice avec mes élèves aujourd’hui, sans préjugés préalables, en écoutant ceux qui me disent « on fait cela pour le bien des enfants, on a prévenu les parents » etc… Et me me disant « puisqu’il faut le faire, faisons-le ».
Résultat : j’ai honte et je suis écœurée.

Pendant une heure, nous étions sous les tables, un homme est venu (un parent? un policier?) et a tapé violemment contre la porte « une des mes élèves a pleuré », je n’ai pas pu aller la voir, la rassurer, il fallait que je surveille la porte (retenue par une table, ridicule, en cas de danger). Certains que je connaissais, ont fait le malin. Rigoler, discuter, faire le zouave. Des enfants livrés à eux-mêmes matin au soir, pour qui « penser à leur sécurité » n’a juste pas de sens… ils sont dans la rue tout le temps. Je fais la sérieuse, demande en chuchotant le calme… pourquoi?

On nous a demandé d’évacuer en urgence. Comment? J’ai dit aux enfants, on se baisse et on y va. Une bonne partie est sortie debout. Malgré tout, les élèves ont bien fait l’exercice. A côté, une classe de grands qui braillaient à tout va, parce que la situation est juste drôle…

Cela veut dire :
(1) En situation réelle, toutes nos précautions n’auraient servi à rien.
(2) Pour un « exercice », on a banalisé la peur et surtout on a fait peur.

Et moi, enseignante, impuissante à consoler, aider, rassurer… Je fais l’inverse de mon métier, que j’ai à cœur.

Je sens qu’on va me faire la morale, les forces de police, l’inspection, la direction. Mais franchement, à quoi ça rime cette mascarade?

J’aimerais que cette belle énergie pour le PPMS soit « reconvertie ». Rêvons un peu : cette même zèle pour que les enfants s’habillent correctement, des vraies équipes pour que l’enfant soit en sécurité dans sa propre maison, moins d’infiltrations d’eau dans les salles de classe, des grillages extérieurs réparés immédiatement pour la sécurité au quotidien, des vrais fonds pour que l’enfant puisse vivre des projets éducatifs intéressants.

Mais non, depuis un moment, les fonds sont bloqués. Bref, on n’a plus de sous et on les maintien dans la peur !

En revanche, en tapant le mot « PPMS » dans un moteur de recherche; je n’ai pas vu beaucoup de personnes s’insurger contre l’exercice, mais des annonces d’entreprises qui proposant de « sécuriser » nos vitrages etc.

Vive notre monde : payez, subissez et vivez dans la peur! Allons-nous laisser les enfants grandir dans ces conditions?
avatar
may68
Expert

PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion  - Page 3 Empty Re: PPMS en maternelle - Volet Attentat intrusion

par may68 Jeu 8 Déc 2016 - 12:24
De rien !
On n'est pas très nombreux à essayer de prendre du recul là dessus . Dans mon groupe scolaire on était 2 à être farouchement contre et 3 ou 4 pas très chauds .
Finalement nous n'avons pas fait l'exercice . Les directeurs ont soufflé dans un sifflet sans grande conviction , quelques-uns ont fait passer le message . Nous n'avons rien entendu ... nous avions un problème aux oreilles ce jour là !!!
De toute façon si on nous avait forcés à le faire on était 2 à se mettre en grève .
Un préavis existe on peut le trouver notamment ici :

http://www.sud-arl.org/Au-loup.html



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum