Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Balthamos Mar 24 Mai 2016 - 21:16
kiko30 a écrit:Ah d'accord. On a donc le droit de consulter notre dossier chez le cde ? (pour voir s'il n'y a pas des mails de parents, par exemple ?)

Nous sommes fonctionnaires. Le dossier administratif obéit à la loi de 1983 ou loi Lepors sur les droits et obligations des fonctionnaires.

Nous disposons d'un seul dossier. Celui du rectorat. Il est courant qu'il y en a une copie dans l'établissement mais ils doivent être identiques. Tu peux demander à consulter les deux. 
Seul le dossier du rectorat compte. 
Outre les pièces officielles, administratives et personnelles (diplômes, rapports, notations), il peut y avoir des lettres mais cette possibilité est rarement mise en oeuvre (les dossiers seraient trop gros, l'utilité est toute relative et la dérive est très grande). 
Si l'écrit présente un caractère injurieux, diffamatoire, calomnieux ou outrageant, il faut agir. Le tribunal oui, mais aussi au niveau syndical pour corriger. La suppression d'une pièce du dossier est rarement accordée (aussi bien par les recteurs que par les juges administratifs) mais tu peux exiger d'y incorporer un contre rapport. 

Article 18 a écrit:
Le dossier du fonctionnaire doit comporter toutes les pièces intéressant la situation administrative de l'intéressé, enregistrées, numérotées et classées sans discontinuité.
Il ne peut être fait état dans le dossier d'un fonctionnaire, de même que dans tout document administratif, des opinions ou des activités politiques, syndicales, religieuses ou philosophiques de l'intéressé.
Tout fonctionnaire a accès à son dossier individuel dans les conditions définies par la loi.
Dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat pris après avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, le dossier du fonctionnaire peut être géré sur support électronique s'il présente les garanties prévues par les alinéas précédents.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000504704
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Mar 24 Mai 2016 - 22:38
Merci Very Happy
Volubilys
Volubilys
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Volubilys Mar 24 Mai 2016 - 22:55
D'ailleurs, en cas de dépôt de plainte contre cette mère, il est possible de faire mettre dans ton dossier le PV de la plainte.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Balthamos
Balthamos
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Balthamos Mer 25 Mai 2016 - 16:32
Et de demander le soutien juridique du rectorat puisque c'est l'enseignant qui est attaqué et non la personne.

_________________
Spoiler:
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Anne-Blanchett Mer 25 Mai 2016 - 17:03
Cyboubou a écrit:
viga a écrit:Une maman d'élève est allée se plaindre de moi à la police... Et dans la foulée elle a appelé la principale pour l'en informer... J'ai osé poser des questions à sa fille sur le fonctionnement du mode de garde et la façon dont elle faisait ses devoirs le soir... (Je suis PP de la classe)  et prendre des notes...

Non mais où va-t-on!  No  affraid

C'est de plus en plus courant. J'ai un collègue qu'on menace de plainte parce qu'il a été poussé à bout par un élève et l'a poussé. Et ce collègue n'est pas franchement soutenu.
Forster
Forster
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Forster Mer 25 Mai 2016 - 17:49
On reçoit des collègues de plusieurs pays en ce moment et j'ai passé la journée avec un collègue estonien qui était dans une école primaire la veille. Il ne comprenait pas qu'apprendre à lire et écrire soit à la charge de l'école mais également était choqué par le niveau de français de certains élèves (il est professeur de français et le parle très bien.. tout comme le russe, l'anglais et l'estonien qui sont tous les trois obligatoires dans le cursus). Je lui ai alors expliqué qu'il était possible que parfois certains parents ne sachent pas lire et écrire eux-mêmes, ou alors pas très bien, donc c'était une bonne chose que l'école le fasse. Il m'a répondu avec de grands yeux : "Mais ça n'existe pas ça! Pas en France!". Pour lui, ce n'était pas possible en France et d'après lui, ce sont les parents qui se chargent de tout ça là-bas, sûrement pas l'école. :shock:

Et les élèves de lycée ont 44h de cours par semaine là-bas. :|
Sphinx
Sphinx
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Mer 25 Mai 2016 - 18:02
Première heure de cours ce matin (latin, 4e) : les élèves entrent, vont se placer debout à côté de leur table, j'ai à peine le temps de fermer la porte et de me retourner qu'il y en a deux qui se battent au fond et en font tomber un troisième qui essaie de les séparer. Le motif ? Ils voulaient tous les deux la table du fond. À laquelle il y a deux places, et qui n'est la place d'aucun des deux. Bon, l'avantage, c'est que je ne les ai plus entendus du reste de l'heure, puisqu'ils l'ont passée chez le principal à se faire savonner les oreilles.

Deuxième heure de cours (français, 5e) : un élève, à qui j'ai déjà demandé plusieurs fois de se taire, clame à haute et intelligible voix à son voisin : "tu me casses les c... !" Je lui prends son carnet tout en le morigénant, il geint, promet qu'il n'a pas fait exprès, qu'il ne recommencera plus (bien sûr, ça ne me faitni chaud ni froid). Cinq minutes après, son voisin demande où est son stylo. Réponse du charmant bambin : "dans ton c... !" Je précise qu'il est au premier rang, juste devant mon bureau...

Troisième heure de cours (français, 3e) : je me rends compte que trois tables au fond sont attachées les unes aux autres par un triple tour de ficelle à rôti. Je leur ai fait un discours las, las, las, sur leur immaturité tout en récupérant la ficelle pour la mettre à la poubelle.

Quatrième heure de cours (latin, 3e) : bavardages continuels, les notes sont finies, le latin bientôt aussi, pourquoi s'embêter ?

Alors qu'hier, pour un peu, j'entendais les mouches voler. Bah.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


J'hallucine (boulot) - Page 33 Livre11
Esméralda
Esméralda
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Esméralda Mer 25 Mai 2016 - 18:05
RooMcfly a écrit:On reçoit des collègues de plusieurs pays en ce moment et j'ai passé la journée avec un collègue estonien qui était dans une école primaire la veille. Il ne comprenait pas qu'apprendre à lire et écrire soit à la charge de l'école mais également était choqué par le niveau de français de certains élèves (il est professeur de français et le parle très bien.. tout comme le russe, l'anglais et l'estonien qui sont tous les trois obligatoires dans le cursus). Je lui ai alors expliqué qu'il était possible que parfois certains parents ne sachent pas lire et écrire eux-mêmes, ou alors pas très bien, donc c'était une bonne chose que l'école le fasse. Il m'a répondu avec de grands yeux : "Mais ça n'existe pas ça! Pas en France!". Pour lui, ce n'était pas possible en France et d'après lui, ce sont les parents qui se chargent de tout ça là-bas, sûrement pas l'école. :shock:

Et les élèves de lycée ont 44h de cours par semaine là-bas. :|

Pauvre France pale
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ProvençalLeGaulois Mer 25 Mai 2016 - 18:13
Volubilys a écrit:Non seulement tu n'auras pas le soutien de ta hiérarchie, mais en plus tu risques une sanction si ça leur arrive.
Ils sont comme ça à l'EN, un parent peut faire toutes les dénonciations de crime imaginaire et les calomnies qu'il veut, il sera toujours cru. Le parent est roi.
Je l'ai vécu.
Une copine-collègue l'a vécu aussi.

Contacte un syndicat, et va porter plainte pour diffamation et dénonciation de crime imaginaire.
Laisser pisser est un aveu de culpabilité...

Balthamos a écrit:
Volubilys a écrit:Oh, les sanctions sont diverses mais leur préférée est le harcèlement moral, mais ils ne crachent pas sur la suspension à titre conservatoire et le déplacement d'office. (Mais le harcèlement provoque l'un et l'autre sans CAPD : tu craques donc tu t'arrêtes et tu participes au mouvement, c'est tout bénef.)


Il faut garder raison. Je devine que tu dois être échaudé par quelques expériences personnelles ou proches mais nous n'en sommes pas là.

S'il y avait sanction à chaque fois qu'on reçoit des courriers de plainte de parents, tous les professeurs de France tous les personnels de l'EN finiraient par être sanctionnés... Rolling Eyes
J'ai dû répondre à une centaine de courriers de plaintes cette année et la réponse plaît rarement aux parents, aucun n'a abouti sur une quelconque sanction du professeur, chef d'établissement, surveillant ou agent de cantine mis en cause dans le courrier parce qu'il n'y avait absolument aucune raison de les sanctionner...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Volubilys Mer 25 Mai 2016 - 20:04
Il suffit juste qu'ils l'envoient à la bonne personne, au DASEN par exemple.
Ou qu'ils soient copains avec quelqu'un de bien placé (maire, inspecteur...)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par MelanieSLB Mer 25 Mai 2016 - 21:51
Je crois surtout que les personnels du secondaire ont moins à craindre de ce point de vue, sauf à avoir un CDE un peu cinglé.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ProvençalLeGaulois Jeu 26 Mai 2016 - 0:03
Je bosse dans une DSDEN, et les courriers dont je parle, ce sont ceux adressés au DASEN ou au recteur. Et ils n'ont aucun effet à part celui de me faire perdre mon temps.

Mais bon, si vous préférez croire que les Inspecteurs vont lancer des vendettas contre chaque professeur/personnel qui fait l'objet d'un courrier de plainte, libre à vous...
roxanne
roxanne
Oracle

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par roxanne Jeu 26 Mai 2016 - 7:25
Je pense que c'est comme tout, 9 sur 10 passent à la poubelle et puis il y en a un, parce qu'effectivement l'expéditeur a une petite notoriété ou connaît Machin, qui va plus loin. Sinon, il ne faut pas se faire d'illusions, on a tous des courriers nous concernant et de la party de gens qu'on n'imaginerait même pas.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amalricu Jeu 26 Mai 2016 - 8:05
La délation malveillante et infondée, tracassière (RDA et stasi, France de Vichy) est ancrée dans la nature humaine, mais franchement chacun d'entre nous doit avoir un joli dossier.

Il y a 20 ans, mon formateur IUFM nous disait que les lettres anonymes partaient directement à la poubelle....la bureaucratie a du bon sens dès fois.

D'ailleurs, quand on subit dans notre établissement la présence inamovible de tel ou tel bras cassé et véritablement à la ramasse, on se dit qu'on est tranquille en comparaison !
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sophie38 Ven 27 Mai 2016 - 8:05
Mes 3è en voyage en Italie toute la semaine prochaine !!!
Facile pour boucler le programme (il me reste 5 élèves : 1 qui ne part pas et 4 qui font espagnol !!!), finaliser la préparation de l'HdA, finaliser l'orientation (suis PP de 3è), la saisie sur Affelnet qui ferme le 10 Juin et le conseil de classe le 2 Juin sans élèves puisque partis et sans 2 collègues puisque accompagnateurs ...
heu heu heu
Al9
Al9
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Al9 Ven 27 Mai 2016 - 18:09
Je vais d'hallu en hallu aujourd'hui.

Hallu n°1 : Cette année, 2 sixièmes par compétences qui sont une expérimentation. Un questionnaire devait être distribué pour recueillir les avis des acteurs de cette expérimentation afin d'en juger. Que nenni, l'année prochaine on étend à 4 6e et 2 5e soit l'expérimentation made in EN.

Hallu n°2 :
Je mets en spoiler pour ne pas être cité. J'éditerais dans la soirée.
Ne pas citer:


Dernière édition par Al9 le Ven 27 Mai 2016 - 20:05, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cath Ven 27 Mai 2016 - 18:11
Mais, euh, vous ne dites rien ?
Al9
Al9
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Al9 Ven 27 Mai 2016 - 18:14
Ah si on est quelques uns à protester mais on a des réponses du style :"si on ne fait jamais rien ou on n'essaie pas, bla bla".
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Ven 27 Mai 2016 - 18:14
Vous n'avez pas à le faire. Vous avez droit à votre pause. Ou alors, vous les réclamez en HSE.
Jenny
Jenny
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Jenny Ven 27 Mai 2016 - 18:14
un élève m'a demandé un devoir de rattrapage ce soir... L'arrêt des notes est lundi. Rolling Eyes
Mais non, il paraît que j'abuse et que je pourrais travailler le lundi soir. furieux
Alyki
Alyki
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Alyki Ven 27 Mai 2016 - 18:15
Je n'aurais qu'un conseil : contacte un syndicat et envoyez bouler votre chef !

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Ven 27 Mai 2016 - 18:17
Al9, tu es dans le public ou dans le privé ?
Al9
Al9
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Al9 Ven 27 Mai 2016 - 18:23
public
avatar
vivi1982
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par vivi1982 Ven 27 Mai 2016 - 18:25
Scotchée aujourd'hui: épreuve orale d'HDA.
En 3ème on a un élève qui est arrivé en janvier, exclu de pleins d'établissements, problèmes de drogues, violence, insolence, et j'en passe, le super tableau. En cours il ne pose que des problèmes, exclu la plupart du temps, ne fait rien, dort sur la table, 4 de moyenne, le pire élève qu'on n'ait jamais connu, il part d'ailleurs dans un centre éducatif fermé à la rentrée.  
HDA, on ne croyait même pas qu'il viendrait, il est venu, il avait préparé ses oeuvres, les collègues qui l'ont passé sont ressortis estomaqués et le mot est faible: il a fait une prestation phénoménale, c'est l'élève qui réfléchit comprend  et analyse le mieux de tous les 3ème, il a eu 20/20 à son épreuve.  Quel gâchis mais quel gâchis!


Dernière édition par vivi1982 le Ven 27 Mai 2016 - 18:29, édité 1 fois
Sépia
Sépia
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sépia Ven 27 Mai 2016 - 18:26
vivi1982 a écrit:Scotchée aujourd'hui: épreuve orale d'HDA.
En 3ème on a un élève qui est arrivé en janvier, exclu de pleins d'établissements, problèmes de drogues, violence, insolence, et j'en passe, le super tableau. En cours il ne pose que des problèmes, exclu la plupart du temps, ne fait rien, dort sur la table, 4 de moyenne, le pire élève qu'on n'ait jamais connu, il part d'ailleurs dans un centre éducatif fermé à la rentrée.  
HDA, on ne croyait même pas qu'il viendrai, il est venu, il avait préparé ses oeuvres, les collègues qui l'ont passé sont ressortis estomaqués et le mot est faible: il a fait une prestation phénoménale, c'est l'élève qui réfléchit comprend  et analyse le mieux de tous les 3ème, il a eu 20/20 à son épreuve.  Quel gâchis mais quel gâchis!

C'est du gâchis, certes, cela dit moi j'ai souvent vu ce cas de figure....

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 33 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Ven 27 Mai 2016 - 18:27
La réponse en question vient des collègues? Si oui, laissez donc ces braves volontaires assumer leur volontariat, et allez boire un café pendant la récré, comme tout le monde.

Si elle vient du chef, même réponse Razz

Si la vie sco' est en sous-effectif et que c'est ingérable, y'a qu'à recruter des AED, point.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum