Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Al9
Niveau 10

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 4 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Al9 Dim 12 Juin 2016, 20:03
Oui c'est plutôt parallèle au cours.
Gribouille
Gribouille
Niveau 2

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 4 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Gribouille Dim 12 Juin 2016, 20:20
Nous on nous a bien dit que la comme les EPI devaient faire parti du cours
avatar
pistor
Niveau 5

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 4 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par pistor Dim 12 Juin 2016, 20:29
mais par exemple en 5è comme les aires ont été vues précédemment on peut les refaire en AP par le biais d'un plan de travail et retravailler les unités, les formules....
mais ce sont juste des plans sur la comète, je n'ai rien fait de concret
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 4 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par pailleauquebec Lun 13 Juin 2016, 10:12
A mon avis c'est une mauvaise manière de concevoir l'AP version réforme du collège 2016.

Comme l'AP est pris sur les heures de cours, il ne peut pas être parallèle au cours.
L'AP disjoint du cours fera perdre de l'efficacité au cours (et on ne peut pas dire qu'on ait pléthore d'heures de cours avec la réduction des horaires à 26h).
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 4 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Petit pois Lun 13 Juin 2016, 13:01
Bonjour !
Chez nous l'AP collège sera indiqué dans l'emploi du temps élève (En dernière heure en général) et ne se fera pas systématiquement par le prof de la classe.
Que du bonheur !
Calandria
Calandria
Grand sage

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 4 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Calandria Lun 04 Juil 2016, 11:37
Je suis prise d'un doute...

Ici, l'AP se fera en 6è avec 4h en classe entière et 1h / quinzaine en demi-groupe.

Rien d'autre n'a été mentionné. Ca signifie qu'en 4è et 3è, il n'y aura pas d'AP anglais ?

J'ai l'impression de comprendre tout et son contraire...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 4 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Panta Rhei Lun 04 Juil 2016, 11:47
Chez nous, ils alignent 2 classes et mettent 3 profs sur notre 3eme heure en 4eme et 3eme. Donc plus que deux heures en classe entière avec un EPI à faire en sus.

Jamais vu ça...

_________________
Signature:
Calandria
Calandria
Grand sage

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 4 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Calandria Lun 04 Juil 2016, 11:49
Mais l'AP n'est pas obligatoire pour toutes les matières sur tous les niveaux, n'est-ce pas ?

J'ai une copine qui a une organisation de malade aussi. Ici, si j'ai tout compris, j'échappe aux EPI et à l'Ap et ça me va bien !
Sphinx
Sphinx
Prophète

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 4 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Sphinx Lun 04 Juil 2016, 11:55
Chez nous, changement : le chef a décidé que toutes les disciplines participent à l'AP et que chacun fait comme il veut quand il veut. Techniquement, ça veut dire qu'on fait cours normalement, et quand on a fait quelque chose qui nous paraît relever de l'AP, on l'inscrit comme tel au cahier de texte (et sans doute sur les documents qu'on ne manquera pas de nous demander un jour ou l'autre pour rendre des comptes...) Sur le papier ça me va, sauf qu'il a quand même fallu définir un projet pour chaque niveau histoire de faire bien Rolling Eyes Sur le niveau sur lequel j'ai travaillé on est restés flous : travail sur les domaines 1 (les différents langages, français LV math scientifique etc à l'écrit et à l'oral) et 2 (les méthodes de travail) et chaque discipline définit ses contenus.
L'exception c'est l'AP 3e qui sera fait uniquement en français et HG (mais on a du temps pris sur la marge pour cela) : prise de notes, étude de docs, argumentation, etc.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 4 Livre11
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 4 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Panta Rhei Lun 04 Juil 2016, 12:00
On nous a réunis et sommé de rendre des fiches EPI la semaine dernière avec les nom des collègues, le volume horaire. Soit disant pour la répartition. Et l'on s'est rendu compte que l'adjoint avait déjà affraid TOUT rentré, préparé dans son logiciel EDT (il avait fait une simulation en février). Il avait même déjà attribué les classes aux professeurs. En fait, tout était verrouillé d'avance. Seule chose positive, elle a sous entendu que nous aurions grosso modo les mêmes EDT que cette années (que nos voeux serient exaucés) elephantrose

_________________
Signature:
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 4 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Nuits Mar 05 Juil 2016, 05:45
pailleauquebec a écrit:A mon avis c'est une mauvaise manière de concevoir l'AP version réforme du collège 2016.

Comme l'AP est pris sur les heures de cours, il ne peut pas être parallèle au cours.
L'AP disjoint du cours fera perdre de l'efficacité au cours (et on ne peut pas dire qu'on ait pléthore d'heures de cours avec la réduction des horaires à 26h).

+1.

C'est pourtant ce fonctionnement à la noix que nous allons subir l'an prochain. Et c'est pas fauté d'avoir braillé. Je suis verte.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Kamol
Kamol
Niveau 9

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 4 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Kamol Mer 17 Aoû 2016, 16:44
Bonjour à tous! Pardon si je pose une question à laquelle on a déjà répondu, je n'ai pas le courage de relire tout le fil cafe . J'ai vu qu'Amaliah y a déjà répondu positivement, mais je voulais savoir si d'autres collègues abondaient dans son sens (car d'une académie à l'autre, d'un IPR à l'autre, on n'entend pas les mêmes choses, et je n'ai rien trouvé (/ai mal cherché) dans le BO).
Ma situation: prof de lettres, j'ai deux classes de 6e, 1 heure d'AP pour chaque classe en doublette avec ma collègue PEGC musique/lettres.
Ma question: est-ce que je suis censée faire aussi de la méthodo du style "bien préparer son cartable", "bien utiliser son agenda"; "apprendre une leçon" comme nous le faisions jusqu'à présent, ou est-ce que je dois profiter de cette heure ou nous pouvons dédoubler la classe pour traiter certains points DU PROGRAMME DE LETTRES puisque je n'ai plus que 3h30 pour le traiter en classe entière?
Isis39
Isis39
Enchanteur

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 4 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Isis39 Mer 17 Aoû 2016, 21:42
Kamol a écrit:Bonjour à tous! Pardon si je pose une question à laquelle on a déjà répondu, je n'ai pas le courage de relire tout le fil  cafe . J'ai vu qu'Amaliah y a déjà répondu positivement, mais je voulais savoir si d'autres collègues abondaient dans son sens (car d'une académie à l'autre, d'un IPR à l'autre, on n'entend pas les mêmes choses, et je n'ai rien trouvé (/ai mal cherché) dans le BO).
Ma situation: prof de lettres, j'ai deux classes de 6e, 1 heure d'AP pour chaque classe en doublette avec ma collègue PEGC musique/lettres.
Ma question: est-ce que je suis censée faire aussi de la méthodo du style "bien préparer son cartable", "bien utiliser son agenda"; "apprendre une leçon" comme nous le faisions jusqu'à présent, ou est-ce que je dois profiter de cette heure ou nous pouvons dédoubler la classe pour traiter certains points DU PROGRAMME DE LETTRES puisque je n'ai plus que 3h30 pour le traiter en classe entière?

L'AP de la réforme, c'est faire son programme en travaillant les compétences, en différenciant. Ce n'est plus l'AP hors sol d'avant.
Kamol
Kamol
Niveau 9

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 4 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Kamol Jeu 18 Aoû 2016, 18:42
Isis39 a écrit:
Kamol a écrit:Bonjour à tous! Pardon si je pose une question à laquelle on a déjà répondu, je n'ai pas le courage de relire tout le fil  cafe . J'ai vu qu'Amaliah y a déjà répondu positivement, mais je voulais savoir si d'autres collègues abondaient dans son sens (car d'une académie à l'autre, d'un IPR à l'autre, on n'entend pas les mêmes choses, et je n'ai rien trouvé (/ai mal cherché) dans le BO).
Ma situation: prof de lettres, j'ai deux classes de 6e, 1 heure d'AP pour chaque classe en doublette avec ma collègue PEGC musique/lettres.
Ma question: est-ce que je suis censée faire aussi de la méthodo du style "bien préparer son cartable", "bien utiliser son agenda"; "apprendre une leçon" comme nous le faisions jusqu'à présent, ou est-ce que je dois profiter de cette heure ou nous pouvons dédoubler la classe pour traiter certains points DU PROGRAMME DE LETTRES puisque je n'ai plus que 3h30 pour le traiter en classe entière?

L'AP de la réforme, c'est faire son programme en travaillant les compétences, en différenciant. Ce n'est plus l'AP hors sol d'avant.

D'accord. Par exemple, je voulais travailler la ponctuation en AP (ponctuer correctement son texte), mais comme cela n'apparaît pas dans les compétences du socle, je ne peux pas?
Isis39
Isis39
Enchanteur

(Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation - Page 4 Empty Re: (Réforme) Accompagnement Personnalisé Organisation

par Isis39 Jeu 18 Aoû 2016, 18:43
Kamol a écrit:
Isis39 a écrit:
Kamol a écrit:Bonjour à tous! Pardon si je pose une question à laquelle on a déjà répondu, je n'ai pas le courage de relire tout le fil  cafe . J'ai vu qu'Amaliah y a déjà répondu positivement, mais je voulais savoir si d'autres collègues abondaient dans son sens (car d'une académie à l'autre, d'un IPR à l'autre, on n'entend pas les mêmes choses, et je n'ai rien trouvé (/ai mal cherché) dans le BO).
Ma situation: prof de lettres, j'ai deux classes de 6e, 1 heure d'AP pour chaque classe en doublette avec ma collègue PEGC musique/lettres.
Ma question: est-ce que je suis censée faire aussi de la méthodo du style "bien préparer son cartable", "bien utiliser son agenda"; "apprendre une leçon" comme nous le faisions jusqu'à présent, ou est-ce que je dois profiter de cette heure ou nous pouvons dédoubler la classe pour traiter certains points DU PROGRAMME DE LETTRES puisque je n'ai plus que 3h30 pour le traiter en classe entière?

L'AP de la réforme, c'est faire son programme en travaillant les compétences, en différenciant. Ce n'est plus l'AP hors sol d'avant.

D'accord. Par exemple, je voulais travailler la ponctuation en AP (ponctuer correctement son texte), mais comme cela n'apparaît pas dans les compétences du socle, je ne peux pas?

Savoir rédiger correctement est une compétence.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum