Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saphyr
Niveau 9

[Anglais] Bibliothèque idéale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Bibliothèque idéale

par Saphyr Jeu 28 Avr 2016 - 4:28
Sorry, my bad! Effectivement, c'est Toni et non Tony.
MrBrightside, j'ai commencé au lycée, par Sula et le souvenir que j'en ai gardé c'est une lecture agréable, dans le sens où c'était, pour la lycéenne que j'étais, abordable.
Après, les impressions de lecture sont très personnelles, ce qui me plaît, ne plaira pas forcément à d'autres et inversement...
Dragonfly_prof
Dragonfly_prof
Niveau 2

[Anglais] Bibliothèque idéale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Bibliothèque idéale

par Dragonfly_prof Jeu 28 Avr 2016 - 13:37
Bonjour,
Plein d'idées sur ce fil. ça me rassure car j'ai la plus part des livres dont vous parlez.

En revanche, je n'ai jamais étudié un livre en classe, car que je ne sais pas comment attaquer le sujet, quoi faire, quoi demander au élèves ?
Est-ce qu'ils lisent une première fois le livre en entier, font une fiche de lecture pour chaque chapitre (un peu comme en français, si c'est comme ça que les enseignants de français le font), est-ce qu'on s'attarde sur un champ lexical?
Donc ma question est :
Comment travaillez vous les romans en anglais avec des collégiens (plutot niveau 4eme 3 eme je pense)?
Auriez vous un exemple concret avec un livre déjà étudié en classe.

Merci beaucoup de m'aider car j'adorerais travailler avec un livre.




Naoo
Naoo
Fidèle du forum

[Anglais] Bibliothèque idéale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Bibliothèque idéale

par Naoo Jeu 28 Avr 2016 - 14:01
Les collégiens que je connais peinent à lire un livre en français, alors leur demander d'en lire en anglais serait se tirer une balle dans le pied dès le départ. J'ai déjà du mal à les faire travailler sur des documents authentiques...
Caspar
Caspar
Prophète

[Anglais] Bibliothèque idéale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Bibliothèque idéale

par Caspar Jeu 28 Avr 2016 - 14:08
Dragonfly_prof a écrit:Bonjour,
Plein d'idées sur ce fil. ça me rassure car j'ai la plus part des livres dont vous parlez.

En revanche, je n'ai jamais étudié un livre en classe, car que je ne sais pas comment attaquer le sujet, quoi faire, quoi demander au élèves ?
Est-ce qu'ils lisent une première fois le livre en entier, font une fiche de lecture pour chaque chapitre (un peu comme en français, si c'est comme ça que les enseignants de français le font), est-ce qu'on s'attarde sur un champ lexical?
Donc ma question est :
Comment travaillez vous les romans en anglais avec des collégiens (plutot niveau 4eme 3 eme je pense)?
Auriez vous un exemple concret avec un livre déjà étudié en classe.

Merci beaucoup de m'aider car j'adorerais travailler avec un livre.






Etudier un livre en entier (en anglais) c'est pour moi quasiment impossible au collège comme au lycée, même en LELE (dont le programme préconise d'étudier de larges extrait s'une même œuvre, il me semble, ce qui n'est déjà pas mal). Ce serait trop long et trop difficile. En revanche on peut sélectionner des extraits intéressants dans les romans que nous lisons par exemple.

Je nuance un peu mon propos: en 4ème euro, j'avais fait étudié deux romans à mes élèves mais des easy readers, au texte simplifié : quelques questions en fin de chapitre et un film à la fin. Mais ce ne fut pas une partie de plaisir tous les jours, pour certains collégiens, lire est une torture, alors lire en anglais...
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Anglais] Bibliothèque idéale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Bibliothèque idéale

par kensington Jeu 28 Avr 2016 - 14:35
Dragonfly_prof a écrit:Bonjour,
Plein d'idées sur ce fil. ça me rassure car j'ai la plus part des livres dont vous parlez.

En revanche, je n'ai jamais étudié un livre en classe, car que je ne sais pas comment attaquer le sujet, quoi faire, quoi demander au élèves ?
Est-ce qu'ils lisent une première fois le livre en entier, font une fiche de lecture pour chaque chapitre (un peu comme en français, si c'est comme ça que les enseignants de français le font), est-ce qu'on s'attarde sur un champ lexical?
Donc ma question est :
Comment travaillez vous les romans en anglais avec des collégiens (plutot niveau 4eme 3 eme je pense)?
Auriez vous un exemple concret avec un livre déjà étudié en classe.

Merci beaucoup de m'aider car j'adorerais travailler avec un livre.


Cet ancien topic pourrait t'intéresser: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV.

:livre:
Dragonfly_prof
Dragonfly_prof
Niveau 2

[Anglais] Bibliothèque idéale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Bibliothèque idéale

par Dragonfly_prof Jeu 28 Avr 2016 - 15:29
Merci à tous pour votre retour. Smile
avatar
InvitéTNW
Niveau 5

[Anglais] Bibliothèque idéale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Bibliothèque idéale

par InvitéTNW Jeu 28 Avr 2016 - 16:58
Au collège où j'enseigne, une collègue d'anglais donne des pages d'Harry Potter à lire à ses élèves de 3e, avec questionnaire à faire à la maison. Les élèves, dont je suis professeur principal cette année, disent ne rien comprendre et rendre des pages blanches. Ils ramassent de super mauvaises notes en devoir maison du coup ... La plupart utilisent Google Traducteur et se répartissent le texte à traduire, puis répondent aux questions. Cela fait réfléchir...
Dragonfly_prof
Dragonfly_prof
Niveau 2

[Anglais] Bibliothèque idéale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Bibliothèque idéale

par Dragonfly_prof Jeu 28 Avr 2016 - 17:14
Mon neveu en 3eme euro à Harry Potter à lire en entier en anglais. Je trouve que c'est un livre très dur à lire, le vocabulaire est très spécifique et compliqué. Je comprends les élèves qui ont des difficultés.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

[Anglais] Bibliothèque idéale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Bibliothèque idéale

par atrium Jeu 28 Avr 2016 - 17:23
MrBrightside a écrit:Very Happy c'est la première fois que je vois l'adjectif "agréable" employé pour décrire les romans de Morrison !

"Beloved" doit avoir un côté agréable voire fun mais il est bien caché...

Pour répondre à la question et puisque quelqu'un a parlé de dystopie: "1984" (lycée)
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

[Anglais] Bibliothèque idéale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Bibliothèque idéale

par MrBrightside Jeu 28 Avr 2016 - 21:04
Saphyr a écrit:
MrBrightside, j'ai commencé au lycée, par Sula et le souvenir que j'en ai gardé c'est une lecture agréable, dans le sens où c'était, pour la lycéenne que j'étais, abordable.

Ah oui, abordable certes. Mais le sujet du roman est tout sauf "agréable" Wink Sauf si bien sûr on a des penchants pour les overdoses, amputations et autres infanticides Razz
Dragonfly_prof
Dragonfly_prof
Niveau 2

[Anglais] Bibliothèque idéale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Bibliothèque idéale

par Dragonfly_prof Ven 29 Avr 2016 - 9:57
Simgajul a écrit:



Là, je tente un truc sur Diary of a wimpy kid avec mes 5e mais franchement pour un adulte, aucun intérêt. Et l'année dernière j'avais fait un gros travail de prononciation sur Dr Seuss "The cat in the hat", c'est génial pour travailler le rythme et la fluidité, les élèves avaient bien aimé travailler sur un livre pour enfant.

J'ai le livre Diary of a wimpy kid, comment travailles tu dessus avec tes élèves ?Merci
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[Anglais] Bibliothèque idéale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Bibliothèque idéale

par Simgajul Ven 29 Avr 2016 - 12:01
Je vais commencer après les vacances. J'ai demandé aux élèves de regarder le film ou de lire le livre en français avant de commencer pour que tout le monde connaisse l'univers. Quand je l'ai annoncé, les élèves étaient hyper contents, j'en ai qui m'ont dit qu'ils allaient essayer de le lire en entier en anglais car ils l'avaient déjà lu en français. Ils étaient tous très contents.

Je vais d'abord travailler sur la couverture et le titre, en leur demandant ensuite de faire leur propre couverture. 
Puis on va travailler sur les personnages (et les adjectifs composés ainsi que les relatives), et je leur demanderai de créer leurs propres personnages. 
Après on va travailler le passage sur la popularité avec superlatifs et comparatifs, (j'ai trouvé un site avec un mec qui lit le texte pour faire CO/CE et donc le lien graphie phonie. Il y a 2 pages au début du livre. Du coup, ils pourront faire de même dans leur classe imaginaire. 
Enfin, on travaillera sur le futur, avec un passage when I grow up, I will... 
Si cela marche bien, je le développerai pour l'année prochaine, et je le ferai surement plus tôt dans l'année.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
avatar
dalaure
Niveau 6

[Anglais] Bibliothèque idéale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Bibliothèque idéale

par dalaure Ven 29 Avr 2016 - 12:43
Simgajul a écrit:Je vais commencer après les vacances. J'ai demandé aux élèves de regarder le film ou de lire le livre en français avant de commencer pour que tout le monde connaisse l'univers. Quand je l'ai annoncé, les élèves étaient hyper contents, j'en ai qui m'ont dit qu'ils allaient essayer de le lire en entier en anglais car ils l'avaient déjà lu en français. Ils étaient tous très contents.

Je vais d'abord travailler sur la couverture et le titre, en leur demandant ensuite de faire leur propre couverture. 
Puis on va travailler sur les personnages (et les adjectifs composés ainsi que les relatives), et je leur demanderai de créer leurs propres personnages. 
Après on va travailler le passage sur la popularité avec superlatifs et comparatifs, (j'ai trouvé un site avec un mec qui lit le texte pour faire CO/CE et donc le lien graphie phonie. Il y a 2 pages au début du livre. Du coup, ils pourront faire de même dans leur classe imaginaire. 
Enfin, on travaillera sur le futur, avec un passage when I grow up, I will... 
Si cela marche bien, je le développerai pour l'année prochaine, et je le ferai surement plus tôt dans l'année.

yesyes
ça a l'air super!
yesyes
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

[Anglais] Bibliothèque idéale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Bibliothèque idéale

par Simgajul Ven 29 Avr 2016 - 12:59
ça reste léger en terme de lecture, mais ils sont en 5e. 
Sur le site des langues de l'académie de Versailles, il y a une séquence pour les 4e Euro où ils ont lu le livre sur l'année. c'est nettement plus ambitieux.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
misemarie
misemarie
Niveau 3

[Anglais] Bibliothèque idéale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Bibliothèque idéale

par misemarie Dim 28 Aoû 2016 - 21:03
dragonfly

Connais-tu les Simplified Readers ?
Ce sont des versions simplifiées de romans de tous genres avec des activités à la fin et certains ont des CDs incorporés. Il y a un très bon choix chez WH Smith à Paris mais votre libraire peut certainement en commander.
Voir sur les sites Penguin Readers, Oxford Bookworms , Macmillan etc
C'est vraiment très bien pour le niveau collège et même lycée.
Sylma
Sylma
Niveau 1

[Anglais] Bibliothèque idéale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Bibliothèque idéale

par Sylma Dim 28 Aoû 2016 - 22:56
Jonathan Coe:
A Touch of Love, The Incidental Woman et l'incontournable What a Carve up!  (un portrait sans concession de la société thatchérienne, et quelle maîtrise de la narration..)

Mary Shelley: Frankenstein

Graham Greene: The End of the Affair

Nathaniel Hawthorne: The Scarlet Letter (sublime)

H.G Wells: The Island of Doctor Moreau

Frank Herbert, La série de Dune (visionnaire)

Jane Austen (tous)

Les romans des soeurs Brontë

Tolkien, bien sûr

L.P Hartley: The Go-Between (j'ai un petit faible pour celui-là, mon sujet de mémoire)

Ray Bradbury: Farenheit 451

Thomas Hardy: Tess of the Durbervilles, The Return of the Native...

William Golding: Lord of the Flies (et d'autres)

Les Agatha Christie

Michael Blake: Dances with wolves

Margaret Mitchel: Gone with the Wind

La série des Sherlock Holmes...élémentaire Very Happy

Ishiguro: The Remains of the Day

Willam Boyd: An Ice-Cream War

E. M Forster: A Room with a View, Passage to India, Howards End

Les nouvelles de Saki

Les Dickens

Graham Swift: Waterland

première salve...to be continued :lecteur:
misemarie
misemarie
Niveau 3

[Anglais] Bibliothèque idéale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Bibliothèque idéale

par misemarie Lun 29 Aoû 2016 - 14:20
J'ai lu il y a longtemps Beloved de Toni Morrison et je trouve que c'est magnifique mais assez difficile.Dans le même genre j'ai adoré Invisible Man de Ralph Ellison qui n'est pas non plus facile mais c'est peut-être le livre qui m'a le plus marqué de toute ma vie.
J'aime beaucoup les auteurs irlandais (comme par hasard) et conseille vivement ;

William Trevor
Column McCann
John McGahern**
Anne Enright**
Clare Keegan**
Sebastian Barry
Colm Toibin
Eimear McBride**
Donal Ryan

Etc
** mes préférées de cette liste
avatar
User26836
Niveau 9

[Anglais] Bibliothèque idéale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Bibliothèque idéale

par User26836 Mar 11 Oct 2016 - 13:13
Je ne suis pas sûre de comprendre l'objectif de ce fil. Parle-t-on de livred ou même d'extraits à faire lire et à utiliser en classe d'anglais? Car je n'envisage même pas de faire des étudier à mes élèves des extraits de livres somme toute assez simples car leur niveau est extrêmement faible (je suis en lycée pro et déjà que le niveau des Bac Pro est catastrophique, celui des CAP leur rend même la lecture d'un texte simple en français difficile, alors en anglais...)!
S'il s'agit de se constituer une bibilothèque idéale de livres de langue anglaise à lire, je peux proposer ma version de la bibliothèque idéale! Smile
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

[Anglais] Bibliothèque idéale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Bibliothèque idéale

par Lyra-Lollys Mer 12 Oct 2016 - 8:47
J'avais pensé à faire lire à mes secondes The Absolutely True Diary of a Part-Time Indian de Sherman Alexie dans le cadre de ma séquence sur Native Americans mais je me rend compte en vous lisant que c'est trop ambitieux. D'autant plus que c'est la séquence que je vais faire après les vacances de la toussaint et que je ne connaît pas les élèves (ni leur niveau donc) puisque j'ai été en arrêt toute cette période.

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
CindyB
CindyB
Niveau 8

[Anglais] Bibliothèque idéale - Page 2 Empty Re: [Anglais] Bibliothèque idéale

par CindyB Ven 4 Nov 2016 - 22:35
Je vous rejoins un peu (disons que j'ai en gros, les mêmes ouvrages à conseiller).
Un truc qui a cartonné avec mes 5emes il y a quelques années (un classique) c'est: Charlie et la chocolaterie.
Avec des Terms on a travaillé sur '1984' (lieux et formes de pouvoir); ils ont vraiment accroché (et c'était pas gagné avec ces loulous là!)
Sinon pour illustrer le thème de American Dream avec des 1éres j'ai choisi, en plus de mon cours, quelques extraits de 'The vision of Emma Blau' de Ursula Hegi, ça a bien fonctionné aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum