Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Moonchild
Sage

Suisse : des musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante - Page 2 Empty Re: Suisse : des musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante

par Moonchild Mar 5 Avr 2016 - 21:52
Vindex a écrit:En quoi est-ce du fanatisme religieux ? Je pense que c'est un terme très exagéré pour désigner ce comportement, même s'il est incompatible avec nos mentalités.
Ce n'est pas du fanatisme religieux, c'est simplement de la bigoterie. Mais, même s'ils ne sont pas forcément agressifs, les bigots sont souvent assez pénibles pour qu'on évite d'encourager leurs lubies sous prétexte d'être tolérant.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Suisse : des musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante - Page 2 Empty Re: Suisse : des musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante

par Dr Raynal Mar 5 Avr 2016 - 22:16
Vindex a écrit:En quoi est-ce du fanatisme religieux ? Je pense que c'est un terme très exagéré pour désigner ce comportement, même s'il est incompatible avec nos mentalités.

Ce n'est pas qu'il y a beaucoup d'aveugles, mais simplement nombre de gens qui refusent de voir.
Vindex
Vindex
Niveau 7

Suisse : des musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante - Page 2 Empty Re: Suisse : des musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante

par Vindex Mar 5 Avr 2016 - 22:18
Moonchild a écrit:
Vindex a écrit:En quoi est-ce du fanatisme religieux ? Je pense que c'est un terme très exagéré pour désigner ce comportement, même s'il est incompatible avec nos mentalités.
Ce n'est pas du fanatisme religieux, c'est simplement de la bigoterie. Mais, même s'ils ne sont pas forcément agressifs, les bigots sont souvent assez pénibles pour qu'on évite d'encourager leurs lubies sous prétexte d'être tolérant.
Oui tout à fait. Je voulais juste souligner que le terme "fanatique" était inapproprié. C'est une position qui me semble tout à fait classique chez des musulmans pratiquants qui n'ont rien d'extrémistes ou de fanatiques.
amour
amour
Expert

Suisse : des musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante - Page 2 Empty Re: Suisse : des musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante

par amour Mar 5 Avr 2016 - 22:21
Vindex a écrit:
Moonchild a écrit:
Vindex a écrit:En quoi est-ce du fanatisme religieux ? Je pense que c'est un terme très exagéré pour désigner ce comportement, même s'il est incompatible avec nos mentalités.
Ce n'est pas du fanatisme religieux, c'est simplement de la bigoterie. Mais, même s'ils ne sont pas forcément agressifs, les bigots sont souvent assez pénibles pour qu'on évite d'encourager leurs lubies sous prétexte d'être tolérant.
Oui tout à fait. Je voulais juste souligner que le terme "fanatique" était inapproprié. C'est une position qui me semble tout à fait classique chez des musulmans pratiquants qui n'ont rien d'extrémistes ou de fanatiques.  
Elle ne me parait pas classique. Mes amis musulmans pratiquants me font la bise sans aucun problème. Je devrais peut-être m'inquiéter sur ma féminité... Suisse : des musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante - Page 2 3795679266 ou eux sur leur vue. Rolling Eyes
Vindex
Vindex
Niveau 7

Suisse : des musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante - Page 2 Empty Re: Suisse : des musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante

par Vindex Mar 5 Avr 2016 - 22:24
Classique pour des pratiquants conservateurs alors. En tout cas pas significatif d'un quelconque fanatisme.
amour
amour
Expert

Suisse : des musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante - Page 2 Empty Re: Suisse : des musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante

par amour Mar 5 Avr 2016 - 22:33
Vindex a écrit:Classique pour des pratiquants conservateurs alors. En tout cas pas significatif d'un quelconque fanatisme.
Je ne sais pas. je ne connais pas l'âge de ces élèves. Mais enfin en général "élève" ça veut dire mineur. Et je ne connais pas l'âge légal du mariage en suisse, mais à la rigueur, je m'en tamponne. Si j'ai bien lu, ce ne sont pas des adultes, et ils s'opposent à la pratique habituelle de leur école en prétextant une "loi" religieuse et en se stigmatisant comme hommes, adultes, soumis à une loi religieuse prépondérante à l'usage de l'établissement scolaire qu'ils fréquentent. Bref, des ados qui veulent se faire remarquer.

Il serait simple que les enseignants masculins refusent de leur serrer la pince à leur tour (ça doit prendre un temps fou cet usage), qu'on évalue la politesse, ça favoriserait les filles, ou de porter la pratique au règlement intérieur.  Et il y a sans doute plein d'autres solutions. Pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Vindex
Vindex
Niveau 7

Suisse : des musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante - Page 2 Empty Re: Suisse : des musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante

par Vindex Mar 5 Avr 2016 - 22:37
Je n'ai pas l'impression que cela dépende d'un âge. Mais il faudrait sans doute quelqu'un qui connaît un peu plus l'Islam pour savoir cela avec précision.
amour
amour
Expert

Suisse : des musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante - Page 2 Empty Re: Suisse : des musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante

par amour Mar 5 Avr 2016 - 22:46
Vindex a écrit:Je n'ai pas l'impression que cela dépende d'un âge. Mais il faudrait sans doute quelqu'un qui connaît un peu plus l'Islam pour savoir cela avec précision.
Ce serait intéressant, c'est vrai. Pour information, mais à force, ce n'est plus très intéressant toutes ces postures. Ce serait encore plus intéressant de savoir pourquoi dans cette école on se laisse convaincre par des bêtises pareilles si facilement. Parce que j'espère ne pas être la seule enseignante à ne pas considérer mes élèves comme des hommes. or dans l'argument donné, c'est bien de cela dont il est question. S'il faut commencer à se demander à partir de quel âge ou de quel stade de la puberté on peut faire cours normalement, ça n'est pas acceptable. Si un élève considère qu'il ne peut me toucher parce que je suis une femme, je peux aussi considérer qu'il n'est pas encore un homme, non?
Vindex
Vindex
Niveau 7

Suisse : des musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante - Page 2 Empty Re: Suisse : des musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante

par Vindex Mar 5 Avr 2016 - 22:51
Oui, il est inquiétant de voir à quel point l'école s'est laissée faire dans ce cas là.
En France, j'ai le sentiment que cela aura plus de mal à arriver avec notre laïcité. Et puis, les sujets prioritaires restent ceux qui sont le plus "identitairement sensibles" : ceux sur l'alimentation scolaire.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Suisse : des musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante - Page 2 Empty Re: Suisse : des musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante

par JPhMM Mar 5 Avr 2016 - 23:09
Suisse : des musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante
Accepter de serrer la main de leurs enseignants mais pas de leurs enseignantes, je présume que cela tombe sous le coup de la loi en Suisse.
Mais je présume peut-être trop.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
dandelion
dandelion
Vénérable

Suisse : des musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante - Page 2 Empty Re: Suisse : des musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante

par dandelion Mer 6 Avr 2016 - 0:28
Je ne sais pas si cela tombe sous le coup de la loi. Quand les élèves entrent en classe, ils serrent la main de l'enseignant, mais s'ils sont déjà installés (c'est l'enseignant qui change de classe), l'usage dont j'ai la connaissance veut qu'ils saluent l'enseignant en se levant, éventuellement en serrant la main (certains élèves viennent systématiquement serrer la main). Quand j'entre dans une classe, je fais habituellement lever les élèves pour obliger à retourner au calme, mais certains élèves viennent serrer la main dès que l'on rentre dans la classe. Après, les classes sont beaucoup moins nombreuses qu'en France, donc il y a moins de mains à serrer (et moins de copies).
Comme les Suisses sont très propres (le cliché a du vrai, et franchement c'est vraiment agréable), il y a des lavabos dans toutes les classes, avec du papier pour s'essuyer les mains. L'hygiène est donc sauve Wink
@Celadon: croire que les Suisses sont accommodants est à mon sens une erreur, au même titre que de confondre la neutralité et le pacifisme par exemple. Il est vrai qu'il y a beaucoup de réfugiés, qu'ils sont plutôt bien accueillis, mais cela ne se fait pas forcément aux dépens de la culture locale. Celle-ci reste très vivante, notamment pour ce qui est de rechercher le consensus plutôt que l'affrontement.
amour
amour
Expert

Suisse : des musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante - Page 2 Empty Re: Suisse : des musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante

par amour Mer 6 Avr 2016 - 0:57
Merci pour ces précisions, Dandelion. J'ignorais que tu exerçais à Chocolatland. Wink
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Suisse : des musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante - Page 2 Empty Re: Suisse : des musulmans autorisés à ne pas serrer la main de leur enseignante

par Celadon Mer 6 Avr 2016 - 1:02
OK Dandelion !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum