Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité24
Vénérable

[5ème] Roman d'aventure - Page 2 Empty Re: [5ème] Roman d'aventure

par Invité24 Mar 28 Juil - 6:42
Floflo, quelques remarques en vrac sur ta séquence:

Pouquoi pas un peu de voc sur la description des lieux puisque tu y consacres le début de ta séq? je peux te dépanner d'une fiche, axée sur Vendredi si tu veux.

quel rapport entre la s6 et le reste? Comme la classe est faible et la séquence déjà dense, je supprimerai cette séance, qui en plus met en jeu des notions compliquées, notamment sur le système de temps ( tu fais une leçon sur impft/ps, et là, tu vas te retrouver avec les temps ancrés dans la situation d'énonciation...)

voilou. Qu'en penses tu?
pimousse
pimousse
Niveau 10

[5ème] Roman d'aventure - Page 2 Empty Re: [5ème] Roman d'aventure

par pimousse Mar 28 Juil - 7:58
et sur ma séquence Rose, tu n'as pas de remarques ? Je n'ai peut-être pas assez détaillé les objectifs de chaque séance ?
Floflo
Floflo
Niveau 10

[5ème] Roman d'aventure - Page 2 Empty Re: [5ème] Roman d'aventure

par Floflo Mar 28 Juil - 8:26
D'abord merci pour vos remarques et suggestions !!
Rose, pour la s6, dans l'extrait de Sa majesté des mouches, le dialogue fait progresser le récit et c'est ce que je voudrais traiter avec eux, mais tu as raison, je vais peut-être garder ce point pour l'étude de l'OI. Pour le voc de la description, ta fiche m'intéresse bcp, je pourrais l'insérer entre s1 et s2 non ?
Pimousse, ta séquence semble aussi très bien. La séquence OI sera assez courte, c'est surtout pour que les élèves lisent un roman d'aventures complet et comprennent comment articuler les différentes étapes du récit pour le passage à l'écrit. Donc oui, certaines choses feront des redites, mais ce sera surtout des exercices très concrets.

Merci à vous !! yesyes

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
Hélène33
Hélène33
Niveau 2

[5ème] Roman d'aventure - Page 2 Empty Re: [5ème] Roman d'aventure

par Hélène33 Mer 29 Juil - 7:36
Juste ... je suis la discussion et je me demandais si Bulle ou la Voix de l'Océan ne ferait pas un bon roman LC par rapport à cette séquence Roman d'aventures ... C'est plutôt conseillé en 6ème mais je le trouve assez complet et riche sur le plan du voca. Qu'en pensez-vous ?
avatar
Invité24
Vénérable

[5ème] Roman d'aventure - Page 2 Empty Re: [5ème] Roman d'aventure

par Invité24 Mer 29 Juil - 9:07
pimousse, ta séquence me parait bien, mais trois séances de vocabulaire, n'est ce pas un peu bcp? peut être peux tu sucrer le vocabulaire de l'aavneture et insérer à la place, ou ailleurs, une écriture courte? ou un rappel de conjugaison?

floflo, balance ton mail, je te l'envoie. Smile

par ailleurs, en effet, pourquoi faire un GT + une OI après? ca risque d'être répétitif! à votre place, je ferai le gt, et l'oi en cursive avec un bon dossier maison qui permette aux gamins de faire des exercices de consolidation à partir de ce texte. non? Very Happy Donc ok pour la démarche de flo, mais ne pas en faire une séquence à part? peut être un travail de prolongement? ca évite d'être contraint de trouver encore 7ou 8 séances différentes sur un thème que vous avez déjà bien balisé....
Hélène33
Hélène33
Niveau 2

[5ème] Roman d'aventure - Page 2 Empty Re: [5ème] Roman d'aventure

par Hélène33 Mer 29 Juil - 9:28
Pinaise non, je crois que Bulle c'est vraiment trop 6ème ... On oublie, lol ! Pourtant ... il y a vraiment un gros travail de vocabulaire, que j'avais préparé d'ailleurs. Si certains le veulent, pas de souci, mp.
pimousse
pimousse
Niveau 10

[5ème] Roman d'aventure - Page 2 Empty Re: [5ème] Roman d'aventure

par pimousse Mer 29 Juil - 9:49
[quote="rose"]pimousse, ta séquence me parait bien, mais trois séances de vocabulaire, n'est ce pas un peu bcp? peut être peux tu sucrer le vocabulaire de l'aavneture et insérer à la place, ou ailleurs, une écriture courte? ou un rappel de conjugaison?

Oui, j'ai mis le vocabulaire de l'aventure là mais je pourrai l'enlever. Si je fais une OI après, je le placerai plutôt avec l'OI (peut-être) et sinon ça ne sert pas trop je trouve. Je l'ai mis là en attendant de voir ce que j'allais vraiment en faire.

L'écriture courte il y en a déjà une en fin de séquence, qui me sert d'évaluation. Et une toute petite en milieu des séquence.
Par contre, oui, je n'ai pas encore casé les points de langue. Dans cette séquence, il y a surtout travail sur vocabulaire, mise en place du suspens et figures de style (figures d'amplification et personnification) et peu de grammaire et de conjugaison, car je n'ai pas encore fait ma prorgession grammaticale pour les 5e Embarassed .

En fait, finalement, si je fais une OI aventure, je pense que j'axerai la séquence sur d'autres choses : les personnages, la narration, le dialogue.

Mais du coup, maintenant que j'ai fait ce GT, j'hésite à faire, à la place de l'OI aventure une OI policier et donner un roman d'aventure à lire en LC avec travail écrit sur la description à partir de leur lecture.
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

[5ème] Roman d'aventure - Page 2 Empty Re: [5ème] Roman d'aventure

par bibliominis Mer 29 Juil - 10:40
Les travailleurs de la mer est-ce un roman d'aventures ?
pimousse
pimousse
Niveau 10

[5ème] Roman d'aventure - Page 2 Empty Re: [5ème] Roman d'aventure

par pimousse Mer 29 Juil - 10:47
Je dirais oui mais pas que (comme tous les romans de Hugo qui ne sont jamais que ceci ou cela je trouve)

le résumé de Wikipédia :

"Mess Lethierry, propriétaire de la Durande, un steamer coulé par la machination criminelle de deux aventuriers liés au Sieur Clubin. Fou de rage à l'idée que le moteur révolutionnaire de son steamer soit définitivement perdu, Lethierry promet sa nièce, Déruchette, à celui qui récupèrera le moteur de l'épave coincée entre des rochers au large de Guernesey. Gilliatt, aussi robuste que rêveur, mais surtout épris de Déruchette, accepte le défi proposé par Mess Lethierry (les pages très robinsoniennes relatant la solitude de Gilliatt parmi les rochers des Douvres figurent parmi les plus belles de la prose poétique française). Après maintes péripéties, le rusé Gilliatt réussit sa mission mais s'aperçoit à son retour que Déruchette est éprise d'un jeune pasteur (Ebenezer), que celui-ci l'aime en retour et que les deux jeunes amants se sont secrètement fiancés. Il renonce alors, jusqu'en une issue tragique, à Déruchette."


le passage que j'exploite colle très bien (c'est le passage où le héros se fait attaquer par une pieuvre géante)
Floflo
Floflo
Niveau 10

[5ème] Roman d'aventure - Page 2 Empty Re: [5ème] Roman d'aventure

par Floflo Mer 29 Juil - 11:12
Rose, mon mail : ibanezf@free.fr
Merci !!
Pour l'OI, je vais réfléchir effectivement. J'avais pensé donner le bouquin en LC et axer la séquence uniquement sur l'écriture longue de l'album jeunesse. Vous en pensez quoi ? Ce serait avant les vacances de Noël.

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
avatar
Invité24
Vénérable

[5ème] Roman d'aventure - Page 2 Empty Re: [5ème] Roman d'aventure

par Invité24 Mar 4 Aoû - 20:28
pardon floflo, j'avais pris un petit rabiot de vacances... je te l'envoie demain!!!
Hélène33
Hélène33
Niveau 2

[5ème] Roman d'aventure - Page 2 Empty Re: [5ème] Roman d'aventure

par Hélène33 Mar 4 Aoû - 20:54
Pimousse, c'est TA faute ...
Voilà c'est fait.
Honte à moi, je n'avais jamais lu le Lion de Kessel en entier, je viens de le dévorer en deux jours et j'ai ... pleuré comme une dingue à la fin. Mon homme m'a trouvée en larmes, à mon bureau ... Oui parce qu'exceptionnellement je le lisais à mon bureau pour écrire mille notes pour la séquence que je prépare. Elle part à Néoprofs pour la BDD en fin de semaine ou début semaine pro.

Quel livre fabuleux ... dans son entier enfin. J'ai adoré, cela faisait longtemps qu'un livre "classique" ne m'avait fait autant d'effet.

Je compte le travailler dès l'année prochaine avec mes 5èmes latinistes, puis-je le glisser dans un genre entre "aventure et voyage" ... ?

Pimousse, je crois avoir lu que tu le faisais toi aussi en OI. Puis-je te soumettre ma séquence en privé ? Pourvu que Néoprofs accepte ma séquence ! ;-) veneration
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

[5ème] Roman d'aventure - Page 2 Empty Re: [5ème] Roman d'aventure

par Lula qui n'est plus là Mer 5 Aoû - 5:21
On peut le faire en roman d'aventures, oui, les 5e doivent même avoir l'Afrique au programme en Géo. Et puis, c'est un roman tout court... Et après, on emmène nos élèves au Kenya ? Very Happy

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[5ème] Roman d'aventure - Page 2 Empty Re: [5ème] Roman d'aventure

par Chocolat Sam 22 Aoû - 11:31
Lonie a écrit:Cette année, avec mes 5èmes, je vais commencer l'année par un GT sur le Roman d'aventure, avant d'enchaîner sur une OI (je ne sais pas encore laquelle).

Je n'ai encore rien pensé... Mais si certains sont tentés par ce GT, ce serait bien d'échanger ici.

Je débarque, et je découvre cette discussion qui me rassure, car j'avais décidé de faire la même chose. yesyes

_________________
[5ème] Roman d'aventure - Page 2 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum