Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
metaphora
Niveau 1

Idées de textes pour un chapitre de liaison cm2-6e très court en début d'année Empty Idées de textes pour un chapitre de liaison cm2-6e très court en début d'année

par metaphora Sam 9 Avr 2016 - 18:58
Voilà, je réfléchis à un chapitre très court sur l'entrée en 6e afin de mettre en place quelques points de grammaire et de méthode avant d'entrer ensuite dans la progression annuelle. Cela serait aussi l'occasion d'évaluer un peu le niveau des élèves avec la rédaction de textes personnels en prose.
Est-ce que vous connaissez des textes qui pourrait permettre une courte séquence de ce genre ? J'ai lu sur internet un extrait du Temps des secrets de Pagnol.
Bonne journée,
lucB
lucB
Niveau 9

Idées de textes pour un chapitre de liaison cm2-6e très court en début d'année Empty Re: Idées de textes pour un chapitre de liaison cm2-6e très court en début d'année

par lucB Sam 9 Avr 2016 - 19:21
j'ai une séquence toute prête, un peu longue, mais que tu peux élaguer sans vergogne, mp pour ton mail que je te l'envoie !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Idées de textes pour un chapitre de liaison cm2-6e très court en début d'année Empty Re: Idées de textes pour un chapitre de liaison cm2-6e très court en début d'année

par Amaliah Sam 9 Avr 2016 - 21:44
Un chapitre sur l'entrée en 6e en début de 6e, c'est quelque chose qui me dépasse et dont je ne comprends absolument pas l'intérêt. Cela ne correspond en rien au programme, ni de 2008, ni de 2016 et ça prend du temps qui manquera pour faire autre chose.

Je lis bien que tu veux quelque chose de bref, mais quand je vois que mon fils en 6e cette année a passé un mois et demi sur Pagnol, Matilda et autres textes et qu'il ne verra aucun texte des Métamorphoses par exemple, ça me rend folle de rage.

Tu dis vouloir une séquence sur l'entrée au collège pour poser des points de grammaire et faire écrire des textes aux élèves, mais c'est ce que toute séquence du programme te permettra de faire. Tu verras vite en faisant écrire quelques lignes à tes élèves quel est leur niveau. Pourquoi perdre du temps?
avatar
metaphora
Niveau 1

Idées de textes pour un chapitre de liaison cm2-6e très court en début d'année Empty Re: Idées de textes pour un chapitre de liaison cm2-6e très court en début d'année

par metaphora Sam 9 Avr 2016 - 23:27
C'est seulement une semaine. Je comprends ton point de vue parce que jusqu'à ces nouveaux programmes je le partageais. Mais là je ne vois pas comment faire pour commencer ma progression de grammaire par le début cad ponctuation, verbe... Ca ne m'enchante pas de commencer par là mais je n'ai pas d'autres idées. Ou alors faire une semaine d'introduction purement grammaticale... Tu en penses quoi ?
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Idées de textes pour un chapitre de liaison cm2-6e très court en début d'année Empty Re: Idées de textes pour un chapitre de liaison cm2-6e très court en début d'année

par Siggy Sam 9 Avr 2016 - 23:38
Fais passer un test aux élèves si tu veux évaluer leur niveau. Et si tu veux commencer par de la grammaire, tu le fais. Malgré les nouveaux programmes tu peux continuer de faire une progression de grammaire indépendante du reste, non?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Idées de textes pour un chapitre de liaison cm2-6e très court en début d'année Empty Re: Idées de textes pour un chapitre de liaison cm2-6e très court en début d'année

par Amaliah Dim 10 Avr 2016 - 9:56
Metaphora, je ne comprends pas ton problème en fait. Idées de textes pour un chapitre de liaison cm2-6e très court en début d'année 3795679266 Par quoi vas-tu commencer l'année? Tu as une progression séparée en langue?
Je commencerai par la poésie pour ma part et j'alternerai les séances tout simplement.
1h - Lecture d'un poème.
1h - Grammaire 1.
1h - Verbe 1.
1h - Lecture etc.

Une semaine de grammaire pour la première semaine de septembre, je trouve ça rude. Même si parfois il m'arrive de faire une semaine de grammaire dans l'année mais quand on se connaît mieux!
avatar
metaphora
Niveau 1

Idées de textes pour un chapitre de liaison cm2-6e très court en début d'année Empty Re: Idées de textes pour un chapitre de liaison cm2-6e très court en début d'année

par metaphora Dim 10 Avr 2016 - 10:03
D'accord. En fait j'ai une progression grammaticale séparée. Avec les anciens programmes j'arrivais à lier mais plus vraiment avec les nouveaux. Donc toi tu commences par poésie et tu alternes quitte à faire des séances de grammaire décrochées. Je crois que je vais adopter ça aussi.... Plus simple. Merci à vous !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Idées de textes pour un chapitre de liaison cm2-6e très court en début d'année Empty Re: Idées de textes pour un chapitre de liaison cm2-6e très court en début d'année

par Amaliah Dim 10 Avr 2016 - 10:05
Je décroche en essayant d'être logique. Par exemple, je n'étudie pas le passé simple dans la séquence sur la poésie par exemple. Il y a toujours certaines leçons dont l'ordre ne change pas et d'autres dont la place est variable.

Je ne vois pas ce qui change tant que ça avec les nouveaux programmes en fait. Qu'est-ce qui te gêne?

Si tu veux travailler sur la ponctuation, n'importe quelle première séquence fera l'affaire.
avatar
metaphora
Niveau 1

Idées de textes pour un chapitre de liaison cm2-6e très court en début d'année Empty Re: Idées de textes pour un chapitre de liaison cm2-6e très court en début d'année

par metaphora Dim 10 Avr 2016 - 10:13
Ce qui me gênait c'est que les séquences sont plus précises, moins libres je trouve au niveau des pb. C'est quand même orienté du coup j'avais plus de mal à caser de façon logique les points de grammaire... Mais je vais faire comme tu dis... La ponctuation dans la première séquence fera l'affaire : soit la fable ou soit le monstre dans le conte on verra.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Idées de textes pour un chapitre de liaison cm2-6e très court en début d'année Empty Re: Idées de textes pour un chapitre de liaison cm2-6e très court en début d'année

par NLM76 Dim 10 Avr 2016 - 17:30
Amaliah a écrit:Je lis bien que tu veux quelque chose de bref, mais quand je vois que mon fils en 6e cette année a passé un mois et demi sur Pagnol, Matilda et autres textes et qu'il ne verra aucun texte des Métamorphoses par exemple, ça me rend folle de rage.
Rhôo... Pagnol, ce n'est pas mal du tout ! Il me semble qu'en 1981, j'ai passé plus d'un mois et demi sur Pagnol, et ce fut formateur. (Il faut reconnaître que les Métamorphoses, en français, ne me surexcitent pas.)

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Amaliah
Amaliah
Empereur

Idées de textes pour un chapitre de liaison cm2-6e très court en début d'année Empty Re: Idées de textes pour un chapitre de liaison cm2-6e très court en début d'année

par Amaliah Dim 10 Avr 2016 - 17:33
Oui, mais Pagnol, certains collègues le donnent à lire en 3e... Alors que la mythologie c'est uniquement en 6e. Et Pagnol à côté de litté jeunesse...

Edit : Je n'ai rien contre Pagnol, je l'avais d'ailleurs étudié en OI en 6e en 1989! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum