Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maellerp
Érudit

Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016) - Page 6 Empty Re: Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016)

par Maellerp Sam 14 Mai 2016 - 21:59
Pour le Phare je me demandais si c'était seulement le format "numérique" ou si cela correspondait aussi au format "papier". Actuellement ils le laissent assez souvent chez eux et je gère en projetant les exercices, mais c'est vrai que c'est surprenant. Ce qui m'embête davantage c'est que pour le moment je ne vois pas les 4ème, 3ème à moins d'avoir mal cherché... Nous regardons aussi attentivement le Transmath pour les 6èmes...
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016) - Page 6 Empty Re: Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016)

par SandyVeg Sam 14 Mai 2016 - 22:31
Maellerp a écrit:Pour le Phare je me demandais si c'était seulement le format "numérique" ou si cela correspondait aussi au format "papier". Actuellement ils le laissent assez souvent chez eux et je gère en projetant les exercices, mais c'est vrai que c'est surprenant. Ce qui m'embête davantage c'est que pour le moment je ne vois pas les 4ème, 3ème à moins d'avoir mal cherché... Nous regardons aussi attentivement le Transmath pour les 6èmes...
Phare 4eme et 3eme, ce ne sera que pour 2017... Hachette a voulu lancer 4 collections de manuels de maths, mais aucune ne couvre les 4 années du collège pour la rentrée 2016.

_________________
Parcours :
Maellerp
Maellerp
Érudit

Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016) - Page 6 Empty Re: Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016)

par Maellerp Sam 14 Mai 2016 - 22:40
SandyVeg a écrit:
Maellerp a écrit:Pour le Phare je me demandais si c'était seulement le format "numérique" ou si cela correspondait aussi au format "papier". Actuellement ils le laissent assez souvent chez eux et je gère en projetant les exercices, mais c'est vrai que c'est surprenant. Ce qui m'embête davantage c'est que pour le moment je ne vois pas les 4ème, 3ème à moins d'avoir mal cherché... Nous regardons aussi attentivement le Transmath pour les 6èmes...
Phare 4eme et 3eme, ce ne sera que pour 2017... Hachette a voulu lancer 4 collections de manuels de maths, mais aucune ne couvre les 4 années du collège pour la rentrée 2016.

Ah... pas cool si nous ne sommes plus "prioritaires" l'année prochaine. En même temps si c'est gage de meilleure qualité... Je sens que ça ne va pas être facile à décider cette histoire.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016) - Page 6 Empty Re: Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016)

par pailleauquebec Dim 15 Mai 2016 - 9:47
J'apprécie aussi en général Phare.
Je suis un peu déçu par la nouvelle éditions Phare, il me semble que ça ne va pas dans la bonne direction.
Cela reste quand même un choix correct.

Pour le nouveau phare 6e :

Les plus :
- les priorités de calcul
- de bons exercices en géométrie
- beaucoup d'exercices intéressants.

Les moins :
- le choix paysage me semble un peu étrange (depuis le temps on aurait déjà eu l'idée si c'était si bien). C'est j'imagine dans le but de l'adapter plus facilement sur tablette, pour projeter,... Du coup le manuel fait 305 pages pour un contenu assez light et une mise en page plus aérée.
- une multiplicité de petits chapitres (17!), beaucoup trop spiralé à mon goût.
- beaucoup de place perdue dans le manuel pour les activités souvent inutiles pour nous, au détriment d'exercices ou d'un cours plus explicite.
- une vision de plus en plus utilitariste des mathématiques (tendance générale à tous les manuels)
- une tendance au pédagogisme qui s'affirme : "je prends des initiatives", "Les maths en pratique", "Socle commu D1", et autres débilités.
- beaucoup d'exercices triviaux qui prennent les élèves pour des idiots ce qu'ils finissent par devenir.

Malheureusement, il va falloir faire un mix de plusieurs manuels (anciens) de toutes façons, tout cela manque cruellement d'ambition pour nos élèves.
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016) - Page 6 Empty Re: Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016)

par RequiemForADream Dim 15 Mai 2016 - 10:14
D'un autre coté, c'est vrai que tous les livres au format classique ne sont pas très pratiques à projeter... mais faire deux éditions ne doit pas être impossible et je n'avais pas pensé que le livre pouvait se lire avec les pages les unes en dessous des autres, j’étais naïf et pensais qu'il s'ouvrait un peu à la manière des albums photos.

Pour le moment l'équipe hésite entre le Transmaths et Myriade... la sous-question du jour étant "une même collection pour les 4 années ou une collection différente pour la 6e et pour le cycle 3"... je n'ai pas d'avis tranché même si j'aime bien l'idée de conserver la même collection (ce qui n'est pas le cas actuellement et n'est pas gênant mais quitte à faire des changements, autant en profiter).
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016) - Page 6 Empty Re: Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016)

par pailleauquebec Dim 15 Mai 2016 - 15:28
Transmath était aussi une collection que j'appréciais, mais pour moi la nouvelle édition marque un net recul.

Les plus :
- un cours plutôt clair

Les moins :
- une tendance affirmée au pédagogisme avec les nombreuses rubriques "J'utilise mes compétences", "accompagnement personnalisé", "tâches complexes", "activités", "avec un logiciel", qui consomment de nombreuses pages au détriment de bons exercices techniques.
- peu d'exercices non triviaux / beaucoup d'exercices qui prennent les élèves pour des idiots.

Bref, l'orientation choisie par l'équipe pour la nouvelle version ne nous convient pas du tout.
A choisir entre Phare et Transmath ce serait Phare sans hésiter.

Mais il y a le petit Delta de Belin qui nous convient mieux pour nos 6e.

De toutes façons, vu les objectifs qu'on s'est fixé dans mon collège il va falloir faire des fiches d'exercices, les manuels actuels sont trop limités en exercices techniques.
Car plus on s'en parle dans l'équipe et plus on pense que cette mode du "tout problème" nous mène dans le mur.
Il faut aussi s'entraîner aux techniques de calcul. Ce qui est aujourd'hui décrié : la technique "bête et méchante", les "maths pour les maths",... est a notre avis structurant pour nos élèves.
avatar
NICOCOCO
Niveau 1

Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016) - Page 6 Empty Re: Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016)

par NICOCOCO Dim 15 Mai 2016 - 21:32
Super ce nouveau programme. J'attendais cela depuis longtemps !

Bravo aux équipes IPR IG qui ont conçu ses programmes.

J'adore scratch, même si c'est pas obligatoire au niveau du programme, cela reste le plus facile à mettre en oeuvre d'un point de vue péda'
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016) - Page 6 Empty Re: Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016)

par pailleauquebec Dim 15 Mai 2016 - 22:06
NICOCOCO a écrit:Super ce nouveau programme. J'attendais cela depuis longtemps !

Bravo aux équipes IPR IG qui ont conçu ses programmes.

J'adore scratch, même si c'est pas obligatoire au niveau du programme, cela reste le plus facile à mettre en oeuvre d'un point de vue péda'

Qu'est ce qui te plaît dans les nouveaux programmes ?
avatar
Invité
Invité

Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016) - Page 6 Empty Re: Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016)

par Invité Lun 16 Mai 2016 - 9:36
Moi, il y a de nombreux éléments que je n'aime pas !
Un exemple :
Je ne comprends pas la disparition des propriétés de la droite "des milieux" dans un triangle ou de la caractérisation du triangle rectangle par son inscription dans un cercle au profit de l'apparition des triangles "égaux" et "semblables".
Un deuxième exemple :
Je ne comprends pas le retour de la rotation, de la translation et des homothéties. A tout prendre, j'aurais préféré un retour assumé des vecteurs.
Troisième exemple :
Je ne comprends pas l'apparition du repérage dans un pavé droit. Approche pas naturelle, surtout du point de vue du "socle". Impression désagréable de devoir préparer les élèves du collège pour tous à effectuer des exercices de géométrie spatiale de type bac S...

Concernant les manuels :
- Hachette vient de se tirer une balle dans le pied en proposant sa collection Phare dans un format peut pratique puisque la reliure est mal placée et en n'annonçant la disponibilité des spécimens de 5ème qu'à la rentrée.
- Nouvelles, les collections Kwyk (6ème-5ème) et Indigo (5ème-4ème-3ème) proposent certains contenus inédits (du point de vue des problèmes) mais leur forme reste habituelle.
- Myriade chez Bordas innove dans la forme. Le manuel de cycle et ceux par niveaux proposent de travailler par objectifs clairement identifiés au sein de chapitres peu nombreux. Pour chaque objectif, une double page (avec à gauche des exercices techniques et à droite des problèmes simples) permet à chaque élève de travailler à son rythme.
VinZT
VinZT
Doyen

Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016) - Page 6 Empty Re: Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016)

par VinZT Lun 16 Mai 2016 - 13:03
J'espère en tout cas que les manuels seront plus solides que ceux qu'on a eu pour la dernière réforme du lycée: reliures qui se déglinguent au bout de six mois, subséquemment pages qui s'envolent ... Si en plus c'est un manuel de cycle, je ne donne pas cher de son existence en fin de troisième.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
vofou
Niveau 2

Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016) - Page 6 Empty Re: Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016)

par vofou Lun 16 Mai 2016 - 13:24
Aucune idée de budget dans mon collège, personne n'en parle. La direction nous dit qu'il n'y a pas d'argent. Notre équipe examine les différents manuels, mais si le budget d'environ 50 euros que certains d'entre vous évoquent est exact, je vois mal comment renouveler les séries dans toutes les matières "principales". Si les 50 euros sont divisés en 3 (voire 4), il ne reste pas grand chose pour les mathématiques. A ce petit jeu, nous lorgnons de plus en plus vers la collection iParcours de Génération 5 avec ses manuels à 14,95 euros. Quand est censé tomber l'enveloppe issue de la loi de finances ? Faut-il que l'on évalue le coût des manuels de notre matière avant que l'argent n'arrive ?
avatar
Invité
Invité

Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016) - Page 6 Empty Re: Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016)

par Invité Lun 16 Mai 2016 - 13:56
*


Dernière édition par AmyR le Mar 24 Mai 2016 - 19:55, édité 1 fois
VinZT
VinZT
Doyen

Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016) - Page 6 Empty Re: Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016)

par VinZT Lun 16 Mai 2016 - 14:12
AmyR a écrit:
NICOCOCO a écrit:Super ce nouveau programme. J'attendais cela depuis longtemps !

Bravo aux équipes IPR IG qui ont conçu ses programmes.

J'adore scratch, même si c'est pas obligatoire au niveau du programme, cela reste le plus facile à mettre en oeuvre d'un point de vue péda'

C'est un troll ?

En tout cas si ça n'en est pas un, c'est très bien imité...
avatar
Invité
Invité

Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016) - Page 6 Empty Re: Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016)

par Invité Lun 16 Mai 2016 - 14:19
vofou a écrit:Aucune idée de budget dans mon collège, personne n'en parle. La direction nous dit qu'il n'y a pas d'argent. Notre équipe examine les différents manuels, mais si le budget d'environ 50 euros que certains d'entre vous évoquent est exact, je vois mal comment renouveler les séries dans toutes les matières "principales". Si les 50 euros sont divisés en 3 (voire 4), il ne reste pas grand chose pour les mathématiques. A ce petit jeu, nous lorgnons de plus en plus vers la collection iParcours de Génération 5 avec ses manuels à 14,95 euros. Quand est censé tomber l'enveloppe issue de la loi de finances ? Faut-il que l'on évalue le coût des manuels de notre matière avant que l'argent n'arrive ?

Sauf si l'on cesse de raisonner "1 livre = 1 élève'".

Chez nous en maths : 15 livres par salle de maths.

Si on opte pour un manuel de cycle, le coût est très peu élevé.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016) - Page 6 Empty Re: Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016)

par Maellerp Lun 16 Mai 2016 - 14:45
Franck059 a écrit:
vofou a écrit:Aucune idée de budget dans mon collège, personne n'en parle. La direction nous dit qu'il n'y a pas d'argent. Notre équipe examine les différents manuels, mais si le budget d'environ 50 euros que certains d'entre vous évoquent est exact, je vois mal comment renouveler les séries dans toutes les matières "principales". Si les 50 euros sont divisés en 3 (voire 4), il ne reste pas grand chose pour les mathématiques. A ce petit jeu, nous lorgnons de plus en plus vers la collection iParcours de Génération 5 avec ses manuels à 14,95 euros. Quand est censé tomber l'enveloppe issue de la loi de finances ? Faut-il que l'on évalue le coût des manuels de notre matière avant que l'argent n'arrive ?

Sauf si l'on cesse de raisonner "1 livre = 1 élève'".

Chez nous en maths : 15 livres par salle de maths.

Si on opte pour un manuel de cycle, le coût est très peu élevé.

Mais comment faites-vous pour le travail à la maison ? Photocopies ?
avatar
Invité
Invité

Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016) - Page 6 Empty Re: Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016)

par Invité Lun 16 Mai 2016 - 14:50
Bonne question !
En maths, deux alternatives :
-sésamath
- lelivrescolaire.fr
Chez nous on a fait le choix du sésamath
PDF disponible sur clé USB au cas où pas de connexion internet.
Par ailleurs, le travail à la maison se réduit bien souvent à
- Des DM
- L'apprentissage des leçons
avatar
vofou
Niveau 2

Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016) - Page 6 Empty Re: Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016)

par vofou Lun 16 Mai 2016 - 16:13
Nous disposons pour le moment des manuels sésamath (la toute première version), mais notre collège est classé rep et recrute dans un milieu social très défavorisé. Nos élèves sont loin de tous disposer d'un pc et/ou d'une connexion internet. Pour palier à cette difficulté, j'ai même converti toute la collection en jpeg pour pouvoir la mettre sur clé et qu'elle soit visible sur un téléviseur avec port usb. Mais même comme cela, ce n'est pas satisfaisant (pas de clé, tv cathodique, père devant le tv qui refuse que son fils mette le livre dessus,...). Ils ont encore beaucoup recours au manuel papier. On se bat avec eux pour qu'ils revoient les exercices faits en classe avant les évaluations. Comment y parvenir sans le livre à la maison ? De plus, en achetant uniquement 15 livres par salle, on n'atteint pas le quota permettant d'avoir la version numérique incluse pour tous les élèves chez la plupart des éditeurs...
edit : j'oubliais : troisième alternative pour le manuel numérique purement gratuit : http://www.iparcours.fr/ouvrages/
Quand on la compare avec le nouveau manuel de cycle sésamaths, cette série nous semble être l'héritière réelle des manuels dont nous disposons pour le moment.
avatar
Invité
Invité

Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016) - Page 6 Empty Re: Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016)

par Invité Lun 16 Mai 2016 - 16:32
vofou a écrit:mais notre collège est classé rep et recrute dans un milieu social très défavorisé. Nos élèves sont loin de tous disposer d'un pc et/ou d'une connexion internet. Pour palier à cette difficulté, j'ai même converti toute la collection en jpeg pour pouvoir la mettre sur clé et qu'elle soit visible sur un téléviseur avec port usb. Mais même comme cela, ce n'est pas satisfaisant (pas de clé, tv cathodique, père devant le tv qui refuse que son fils mette le livre dessus,...). Comment y parvenir sans le livre à la maison ?

Dans ce cas, personnellement, je ne donnerais pas d'exercices à faire à la maison... uniquement des DM.

En ce qui concerne les versions en ligne dont on bénéficie si au moins 75 % des élèves d'un même niveau ont adopté le manuel, on n'en voit pas l'intérêt...

On préfère avoir des manuels en classe pour pouvoir travailler efficacement en classe.

Et surtout dans ce cas, ils s'usent certes mais à une vitesse moindre que lorsqu'ils sont trimballés par les élèves.

Ce système est tellement peu coûteux qu'on pourrait même acheter plusieurs collections pour varier les plaisirs...
Maellerp
Maellerp
Érudit

Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016) - Page 6 Empty Re: Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016)

par Maellerp Lun 16 Mai 2016 - 17:05
Franck059 a écrit:
vofou a écrit:mais notre collège est classé rep et recrute dans un milieu social très défavorisé. Nos élèves sont loin de tous disposer d'un pc et/ou d'une connexion internet. Pour palier à cette difficulté, j'ai même converti toute la collection en jpeg pour pouvoir la mettre sur clé et qu'elle soit visible sur un téléviseur avec port usb. Mais même comme cela, ce n'est pas satisfaisant (pas de clé, tv cathodique, père devant le tv qui refuse que son fils mette le livre dessus,...). Comment y parvenir sans le livre à la maison ?

Dans ce cas, personnellement, je ne donnerais pas d'exercices à faire à la maison... uniquement des DM.

En ce qui concerne les versions en ligne dont on bénéficie si au moins 75 % des élèves d'un même niveau ont adopté le manuel, on n'en voit pas l'intérêt...

On préfère avoir des manuels en classe pour pouvoir travailler efficacement en classe.

Et surtout dans ce cas, ils s'usent certes mais à une vitesse moindre que lorsqu'ils sont trimballés par les élèves.

Ce système est tellement peu coûteux qu'on pourrait même acheter plusieurs collections pour varier les plaisirs...

Je suis en REP+ et je donne "beaucoup" d'exercices à faire à la maison.  Nous les commençons en classe, détaillons la consigne ensemble pour qu'ils ne soient pas "coincés". Je passe beaucoup de temps en début d'année à vérifier que le travail est fait le temps que le pli soit pris. Et les parents sont habitués à ce qu'il y ait du travail en maths à chaque séance.  Non vraiment, je ne me vois pas travailler sans manuel individuel. Les DM c'est bien mais pour avoir testé différentes modalités, j'avoue que cela me décourage de lire des copié/collé pour lesquels seuls les meilleurs travaillent...
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016) - Page 6 Empty Re: Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016)

par pailleauquebec Mar 17 Mai 2016 - 10:22
Pour laisser dans les salles, on achèterait bien une quinzaine de "démontrer pour comprendre".
https://www.amazon.fr/Math%C3%A9matiques-Coll%C3%A8ge-D%C3%A9montrer-pour-Comprendre/dp/2729873244

Mais ce sera en plus de manuels (ou de fiches d'exos), car on tient aux exercices à faire à la maison.
ycombe
ycombe
Monarque

Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016) - Page 6 Empty Re: Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016)

par ycombe Mar 17 Mai 2016 - 10:25
D'après mes infos, il doit y avoir une nouvelle édition avec les triangles semblables, pour mieux coller aux nouveaux programmes.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016) - Page 6 Empty Re: Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016)

par pailleauquebec Mar 17 Mai 2016 - 11:22
ok, elle paraît quand ?
avatar
Invité
Invité

Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016) - Page 6 Empty Re: Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016)

par Invité Mar 17 Mai 2016 - 12:39
Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt des triangles égaux et semblables ?
Au collège dans la 1ère moitié des années 80, au lycée dans la seconde moitié, en études supérieures à la fin des années 80 et AU début des années 90, en poste depuis 21 ans, je n'ai jamais utilisé ce bazar, juste aperçu à la fac dans certains raisonnements du type de ceux rencontrés dans les éléments d'Euclide...
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016) - Page 6 Empty Re: Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016)

par kioupsPBT Mar 17 Mai 2016 - 12:56
C'était au programme de seconde il n'y a pas si longtemps...

Perso, je suis plutôt pour, on les retrouve quand même assez facilement dans des exos.

_________________
Spoiler:
Andma
Andma
Expert spécialisé

Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016) - Page 6 Empty Re: Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016)

par Andma Mar 17 Mai 2016 - 13:04
J'y suis aussi favorable notamment pour l'utilisation du théorème de Thales et pour bien comprendre qu'un coefficient de proportionnalite n'a aucun impact sur les angles.

_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
avatar
Invité
Invité

Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016) - Page 6 Empty Re: Nouveaux manuels de mathématiques (programmes 2016)

par Invité Mar 17 Mai 2016 - 13:13
kioupsPBT a écrit:C'était au programme de seconde il n'y a pas si longtemps...
.

Donc le collège prépare au lycée ? Ce n'est pas très socle ça Evil or Very Mad (je plaisante... quoique)

Oui mais ça n'est plus au programme du lycée donc quel intérêt ??? Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum