Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Les dissections à nouveau autorisées en SVT Empty Les dissections à nouveau autorisées en SVT

par Lagomorphe Mar 12 Avr 2016 - 21:37
http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/education-pourra-continuer-dissequer-des-souris-en-classe-dit-le-conseil-d-etat-973300.html

FR3 Bourgogne a écrit:
Le ministère [qui avait pris une circulaire qui interdisait les dissections animales] s'est appuyé sur une mauvaise interprétation du droit européen, c'est pourquoi sa décision est annulée, et donc la dissection des souris redevient possible, dans des conditions encadrées, explique-t-on au Conseil d'Etat.

et

https://www.snes.edu/Conseil-d-etat-Annulation-de-l-interdiction-de-dissection-des-souris.html

SNES a écrit:
Dans une décision en date du 6 avril 2016, le Conseil d’État a annulé la note de service de la DGESCO interdisant la dissection des souris - entre autres - dans les enseignements du second degré.

(mes excuses si cela a déjà été posté)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les dissections à nouveau autorisées en SVT Empty Re: Les dissections à nouveau autorisées en SVT

par gauvain31 Mar 12 Avr 2016 - 21:42
Oui on l'a mis sur un autre fil , mais qui traitait de l'interdiction des dissections, donc avant l'annulation du conseil d'état
avatar
Enaeco
Vénérable

Les dissections à nouveau autorisées en SVT Empty Re: Les dissections à nouveau autorisées en SVT

par Enaeco Mar 12 Avr 2016 - 21:43
ça fait un peu amateur cette notion de "mauvaise interprétation"...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les dissections à nouveau autorisées en SVT Empty Re: Les dissections à nouveau autorisées en SVT

par gauvain31 Mar 12 Avr 2016 - 21:46
Enaeco a écrit:ça fait un peu amateur cette notion de "mauvaise interprétation"...

Ça te surprend ? Rolling Eyes
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Les dissections à nouveau autorisées en SVT Empty Re: Les dissections à nouveau autorisées en SVT

par Lagomorphe Mar 12 Avr 2016 - 21:54
C'était foireux dès le départ:

Décret n° 2013-118 du 1er février 2013 a écrit:
« Les dispositions de la présente section s'appliquent jusqu'à ce que les animaux visés au premier alinéa aient été mis à mort, placés dans un système d'élevage approprié ou relâchés dans un habitat approprié.
(décret cité par la lettre des IPR signalant aux professeurs l'interdiction des dissections)

Ça fait bien longtemps que les souris arrivent congelées dans les labos de SVT. On ne les sacrifie plus sur place. De sorte que l'ensemble du décret ne s'appliquait de toute manière pas aux établissements scolaires.
avatar
gp20
Niveau 9

Les dissections à nouveau autorisées en SVT Empty Re: Les dissections à nouveau autorisées en SVT

par gp20 Mer 13 Avr 2016 - 14:25
Lagomorphe a écrit:C'était foireux dès le départ:

Décret n° 2013-118 du 1er février 2013 a écrit:
« Les dispositions de la présente section s'appliquent jusqu'à ce que les animaux visés au premier alinéa aient été mis à mort, placés dans un système d'élevage approprié ou relâchés dans un habitat approprié.
(décret cité par la lettre des IPR signalant aux professeurs l'interdiction des dissections)

Ça fait bien longtemps que les souris arrivent congelées dans les labos de SVT. On ne les sacrifie plus sur place. De sorte que l'ensemble du décret ne s'appliquait de toute manière pas aux établissements scolaires.
Pas si longtemps que cela, je me rappelle d'avoir récupérer l'élevage pour les vacances... Et nous sacrifions nous-même les souris avant les dissections...
LG2073
LG2073
Niveau 3

Les dissections à nouveau autorisées en SVT Empty Re: Les dissections à nouveau autorisées en SVT

par LG2073 Mer 25 Mai 2016 - 20:09
je vais profiter de cette discussion pour poser une question de barbare

en LP, section restauration, je voudrais faire un élevage de criquets en EPI avec nos 3PP
et je voudrais proposer à la dégustation aux journées portes ouvertes des recettes à base d'insectes (après avoir étudié la source alimentaire avec les élèves de BacPro Cuisine)

pensez-vous possible (dans le respect des restrictions liées au bien être animal / pour la partie sanitaire, j'ai déjà pris contact avec les ex services vétérinaires) de transformer/consommer les produits de notre élevage ?

_________________
LG2073
Enseignant préventeur / hygiéniste
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum