Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jayce
Niveau 1

HG : ancien programme de 3e - Page 3 Empty Re: HG : ancien programme de 3e

par jayce Ven 12 Fév 2016, 20:30
Je compatis Jenny. Je n'avais plus de 3è l'an dernier, mais je retrouve cette année les joies de la vitesse ! Bon d'un autre côté, à l'impossible nul n'est tenu. Il faut aussi les intéresser et leur faire acquérir des méthodes ! De plus ma collègue qui réfléchis avec moi en est au même point. Certes, un sympathique collègue m'a fait récemment remarquer que lui est très avancé... Mais nous ne sommes pas petites souris dans sa classe !
avatar
jayce
Niveau 1

HG : ancien programme de 3e - Page 3 Empty Re: HG : ancien programme de 3e

par jayce Ven 12 Fév 2016, 20:31
qui réfléchit oups
avatar
jayce
Niveau 1

HG : ancien programme de 3e - Page 3 Empty Re: HG : ancien programme de 3e

par jayce Ven 12 Fév 2016, 20:31
comme quoi la vitesse n'est pas toujours bonne ! Razz
kiwi
kiwi
Guide spirituel

HG : ancien programme de 3e - Page 3 Empty Re: HG : ancien programme de 3e

par kiwi Ven 12 Fév 2016, 20:55
Histoire = 1èreGM, totalitarismes, France années 30, 2deGM, France 1940-1944.
Géo = Territoire sous influence urbaine, région, organisation du territoire (je suis dedans)
EMC = Valeurs/principes/symboles/citoyenneté, la laïcité.

Sachant que j'ai été absente une semaine pour l'agreg.

avatar
jayce
Niveau 1

HG : ancien programme de 3e - Page 3 Empty Re: HG : ancien programme de 3e

par jayce Ven 12 Fév 2016, 21:01
Ce n'est pas mal !!!
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : ancien programme de 3e - Page 3 Empty Re: HG : ancien programme de 3e

par Malaga Ven 12 Fév 2016, 23:08
jayce a écrit:qui réfléchit oups

Il y a un petit bouton qui permet d'éditer ton message, en haut à droite Wink

Sinon, en 3e, sachant qu'il reste encore une semaine avant les vacances cafe, j'ai fait :
en histoire : un siècle de transformations + IGM + totalitarismes + France dans les années 1930 + IIGM (y compris la France)
en géo : Un espace sous influence urbaine + le territoire nationale et la population + la région
en EMC : symboles, valeurs et principes de la République + les déclarations des droits de l'Homme + l'organisation des pouvoirs en France.

Pour être plus juste, je termine (enfin) la IIGM mondiale avec mes trois classes.

_________________
HG : ancien programme de 3e - Page 3 Banana244   HG : ancien programme de 3e - Page 3 Banana244     HG : ancien programme de 3e - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

HG : ancien programme de 3e - Page 3 Empty Re: HG : ancien programme de 3e

par Balthamos Ven 12 Fév 2016, 23:12
Histoire : Chapitre intro + 1re GM + France de l'entre-deux-guerres + Totalitarismes + 2nde GM
Géo : France sous influence urbaine + Région + espaces productifs + l'organisation du territoire français
EMC : symboles, valeurs.


Cette année, je ne me sens pas à l'aise dans ma progression et dans mes cours. Pour le moment, je ne suis pas content de moi. 
avatar
Alexandre 06
Niveau 5

HG : ancien programme de 3e - Page 3 Empty Re: HG : ancien programme de 3e

par Alexandre 06 Sam 13 Fév 2016, 09:20
Histoire : Chapitre intro + IGM + France pendant l'entre-deux-guerres + totalitarismes + IIGM + FR pendant la IIGM et je suis en pleine guerre froide
Géo : France sous influence urbaine + territoire nationale et sa population + Région + espaces productifs
EMC : principes en insistant sur la laïcité, valeurs, symboles + DDHC

Je pense être pas mal car j'ai encore une semaine de cours.....mais à la rentrée avec la naissance de mon 2ème et le congé paternité, je vais perdre 2 semaines !!!!
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : ancien programme de 3e - Page 3 Empty Re: HG : ancien programme de 3e

par anoukis59 Sam 13 Fév 2016, 09:51
HG : ancien programme de 3e - Page 3 2252222100 à priori, nous en sommes tous à peu près au même niveau, même si certains(es) sont un peu plus avancé. Moi j'avoue que les chapitres "les espaces productifs" et "l’organisation du territoire" je vais essayer de les traiter assez (très) vite Wink

@Alexandre06 : félicitations pour la future naissance! fleurs profite de ton congés paternité, les élèves n'en mourront pas!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : ancien programme de 3e - Page 3 Empty Re: HG : ancien programme de 3e

par *Fifi* Sam 13 Fév 2016, 11:03
Certains font l'organisation du territoire avant les espaces productifs ? Ca vous semble aberrant ?
Je reviens après 5 mois d'absence.Mon remplaçant n'a pas fait de géo mais j'ai pas envie de faire les espaces productifs car je n'aime pas ce qu'il y a dans le magnard et si je reprend mon cours, il me faut faire des tas de photocopies donc je n'ai pas envie de m'encombrer avec ça le lundi matin à8h Wink Sinon c'est continuer l'histoire, mais bon ils risquent l'overdose depuis septembre !!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : ancien programme de 3e - Page 3 Empty Re: HG : ancien programme de 3e

par Fesseur Pro Sam 13 Fév 2016, 13:18
*Fifi* a écrit:Certains font l'organisation du territoire avant les espaces productifs ? Ca vous semble aberrant ?
Je ne le fais pas. Je trouve plus "logique" de le traiter avant.
Mais ça ne me semble pas non plus aberrant. Why not ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : ancien programme de 3e - Page 3 Empty Re: HG : ancien programme de 3e

par *Fifi* Sam 13 Fév 2016, 13:37
C'est soit la guerre froide alors qu'il n'a fait que de l'histoire, soit ça. J'hésite encore.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : ancien programme de 3e - Page 3 Empty Re: HG : ancien programme de 3e

par Isis39 Sam 13 Fév 2016, 13:39
*Fifi* a écrit:C'est soit la guerre froide alors qu'il n'a fait que de l'histoire, soit ça. J'hésite encore.

Et pourquoi pas de l'EMC ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : ancien programme de 3e - Page 3 Empty Re: HG : ancien programme de 3e

par *Fifi* Sam 13 Fév 2016, 16:16
Parce que je n'ai rien préparé, rien en tête et que je ne sais pas trop ce qu'il a fait, donc faudra que je pique un cahier.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : ancien programme de 3e - Page 3 Empty Re: HG : ancien programme de 3e

par anoukis59 Sam 13 Fév 2016, 18:03
@Fifi. Perso je fais les espaces productifs avant l organisation du territoire mais pourquoi pas l inverse : ca ne me parait pas non plus aberrant. Pourquoi ne pas partir en effet de l organisation générale pour ensuite étudier des espaces productifs en particulier. En tt cas ca ne me semble pas sans logique.
Ton remplaçant à déjà fait un territoire sous influence urbaine et la région? Si oui il a plutôt bien avancé qd même s il a suivi en histoire une programmation chronologique.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : ancien programme de 3e - Page 3 Empty Re: HG : ancien programme de 3e

par *Fifi* Sam 13 Fév 2016, 20:48
C'est moi qui l'avait fait en septembre avant de partir anoukis Wink
J'ai les vacances pour reflechir, rien ne m'inspire pour le moment.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG : ancien programme de 3e - Page 3 Empty Re: HG : ancien programme de 3e

par anoukis59 Sam 13 Fév 2016, 22:18
*Fifi* a écrit:C'est moi qui l'avait fait en septembre avant de partir anoukis Wink
J'ai les vacances pour reflechir, rien ne m'inspire pour le moment.

ah ok, j'avais perdu le fil moi Embarassed C'est vrai que si ton remplaçant n'a fait que de l'histoire (et de l'EMC?) c'est difficile de reprendre sur autre chose que de la géo Sad (bon, je te plains de devoir reprendre tes classes avec les espaces productifs ou même l’organisation du territoire car ce ne sont pas des chapitres franchement très sympas pour les élèves). Peut-être peux tu contacter le collègue pour savoir ce qu'il a fait en EMC (ou vérifier sur la cahier de texte numérique?)???
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

HG : ancien programme de 3e - Page 3 Empty Re: HG : ancien programme de 3e

par Nannnie Dim 14 Fév 2016, 00:12
Pour les espaces productifs, je fais des travaux de groupe.
Deux groupes par étude de cas (2h) avec une synthèse faite par leur soin qu'ils prèsentent à l'oral (1h) que je note.
Ensuite, je fais une reprise synthétique, ils travaillent sur des cartes et hop, ça c'est fait.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

HG : ancien programme de 3e - Page 3 Empty Re: HG : ancien programme de 3e

par Sophie38 Dim 14 Fév 2016, 08:54
Tu pourrais Nannie nous mettre une de tes études de cas dans la BDD ou l'envoyer en MP ? J'aimerais bien reprendre tout ce que je fais et je commence mes vacances ... sous des tempêtes de pluie depuis hier !!!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : ancien programme de 3e - Page 3 Empty Re: HG : ancien programme de 3e

par *Fifi* Dim 14 Fév 2016, 10:35
Moi aussi je fais normalement des travaux de groupe sur les espaces productifs (je crois que c'est sur la bdd). Mais ça veut dire aller voir la gestionnaire pour les photocopies / les faire avant 8h le matin de la reprise, et reprendre mes classes par des travaux de groupe. Bon je connais bien les élèves mais bon...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Gallia
Gallia
Niveau 9

HG : ancien programme de 3e - Page 3 Empty Re: HG : ancien programme de 3e

par Gallia Dim 14 Fév 2016, 11:03
Nannnie a écrit:Pour les espaces productifs, je fais des travaux de groupe.
Deux groupes par étude de cas (2h) avec une synthèse faite par leur soin qu'ils prèsentent à l'oral (1h) que je note.
Ensuite, je fais une reprise synthétique, ils travaillent sur des cartes et hop, ça c'est fait.

Bonjour Nannnie, 

Ton idée de travail de groupe m'intéresserait. Accepterais-tu de m'envoyer une étude de cas en MP ?
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

HG : ancien programme de 3e - Page 3 Empty Re: HG : ancien programme de 3e

par Nannnie Dim 14 Fév 2016, 20:13
Je ne fais rien d'exceptionnel.
Pour une fois, j'ai gardé les études de cas du manuel (Belin), les élèves font les questions et remplissent un tableau bilan qui regroupe:
La localisation, la description de l'espace productif, les acteurs, le secteur économique, les points positifs et les points négatifs.
Chaque rapporteur des groupe passe au tableau pendant que les autres complètent la colonne des études de cas qu'ils n'ont pas faites.
avatar
Kea
Fidèle du forum

HG : ancien programme de 3e - Page 3 Empty Re: HG : ancien programme de 3e

par Kea Lun 15 Fév 2016, 00:57
Je procède de la même manière que Nannnie, en demandant en plus à chaque groupe de réaliser des croquis (localisation de l'espace productif sur le territoire français en faisant apparaître les grands repères et facteurs de localisation + croquis de paysage).
Je photographie ou scanne les croquis entre deux cours et je les vidéoprojette pendant les oraux.
Ca permet de revenir sur la méthode du croquis, en comparant "l'efficacité" des différentes productions.

Pour éviter d'attaquer directement avec des travaux de groupe, la toute première séance pourrait servir d'exemple, en travaillant ensemble un espace productif ?
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : ancien programme de 3e - Page 3 Empty Re: HG : ancien programme de 3e

par Malaga Lun 15 Fév 2016, 06:30
Je fais aussi des travaux de groupe pour les espaces productifs. Les élèves doivent décrire le paysage de leur espace productif puis en expliquer le fonctionnement. Chaque groupe passe à l'oral et les autres élèves ont un tableau à compléter.

Mais, dans le cas de Fifi, je ne reprendrais pas avec un cours où les élèves sont en groupe. Je préférerais un cours plus classique et donc je me rabattrai sur "'l"organisation du territoire" même si, pour moi, c'est un peu moins logique de faire cours dans ce sens-là.

_________________
HG : ancien programme de 3e - Page 3 Banana244   HG : ancien programme de 3e - Page 3 Banana244     HG : ancien programme de 3e - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

HG : ancien programme de 3e - Page 3 Empty Re: HG : ancien programme de 3e

par Sophie38 Jeu 18 Fév 2016, 14:28
Est-ce que quelqu'un aurait une vidéo simple et rapide qui explique les pôles de compétitivité (3è espace productif à dominante industrielle) ? Je ne trouve rien ...
Merci d'avance
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

HG : ancien programme de 3e - Page 3 Empty Re: HG : ancien programme de 3e

par Sophie38 Ven 19 Fév 2016, 09:49
Et sur les stations intégrées (le concept) en montagne ou sur le littoral, quelqu'un aurait quelque chose ????
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum