Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

De Rerum Natura, De Natura Rerum - Page 2 Empty Re: De Rerum Natura, De Natura Rerum

par Iphigénie Mar 19 Avr 2016 - 22:49
Bon, j'ai retrouvé mon ordinateur...
En cherchant un peu, on trouve bien Léon Hermann (!) parmi les latinistes, qui semble préfèrer DNR à DRN. Quant à ce qu'on peut lire sous la plume d'un moderniste, ça ne fait pas une double tradition.
on trouve aussi un obscur Félix Gaffiot chez les modernes Rolling Eyes
Pour les titre grecs, je veux dire qu' ils se limitent à Peri Phuseôs, en latin natura tout court étant insuffisant pour traduire "la substance des choses", on rajoute le rerum: avant ou après, that's the question...
Comme Lucrèce lui-même emploie l'expression
Ben là, ça dépend car si au vers 21 il emploie rerum natura, au vers 498 et 950, il emploie natura rerum.
Bref:... bonne nuit les petits. Pom pom pom pom Wink


avatar
invite_d
Niveau 5

De Rerum Natura, De Natura Rerum - Page 2 Empty Re: De Rerum Natura, De Natura Rerum

par invite_d Mar 19 Avr 2016 - 23:01
Ah mais, nuance, on ne trouve pas de locution DNR dans le DRN, alors qu'on y trouve le syntagme DRN... Very Happy
D'ailleurs mon Gaffiot dit aussi DRN. Rolling Eyes


Dernière édition par diabole le Mar 19 Avr 2016 - 23:03, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

De Rerum Natura, De Natura Rerum - Page 2 Empty Re: De Rerum Natura, De Natura Rerum

par Iphigénie Mar 19 Avr 2016 - 23:03
diabole a écrit:Ah mais, nuance, on ne trouve pas de locution DNR dans le DRN, alors qu'on y trouve le syntagme DRN... Very Happy (D'ailleurs mon Gaffiot dit DRN.)
hé bé c'est la preuve que la mode a changé, car je parie que mon Gaffiot est plus vieux que le tien De Rerum Natura, De Natura Rerum - Page 2 2289946511
avatar
invite_d
Niveau 5

De Rerum Natura, De Natura Rerum - Page 2 Empty Re: De Rerum Natura, De Natura Rerum

par invite_d Mar 19 Avr 2016 - 23:04
Iphigénie a écrit:
diabole a écrit:Ah mais, nuance, on ne trouve pas de locution DNR dans le DRN, alors qu'on y trouve le syntagme DRN... Very Happy (D'ailleurs mon Gaffiot dit DRN.)
hé bé c'est la preuve que la mode a changé, car je parie que mon Gaffiot est plus vieux que le tien De Rerum Natura, De Natura Rerum - Page 2 2289946511
possible... De Rerum Natura, De Natura Rerum - Page 2 248604097
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum