Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 Empty Re: Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !

par Isis39 Dim 1 Mai 2016 - 10:05
Celeborn a écrit:
Isis39 a écrit:
Celeborn a écrit:Sinon, notre organisations annuelle des programmes, ça va ? Des choses que vous auriez mise ailleurs ? Je vous apporte un peu de thé ? Du sucre ? Razz

Je l'ai dit au début du fil. Il y a des incohérences dans la programmation EMC de 6e.

Ça ne s'adressait évidemment pas à toi, Isis Smile.

Sur le découpage EMC, mis à part que le programme en cycles est lui même très mal construit, ce qui fait que c'est horriblement difficile de l'organiser, on a voulu privilégier ce qui nous semblait le + important au niveau de la 6e, sachant très bien que les PE doivent jongler avec des tas de choses et que l'EMC n'est pas toujours (et je les comprends) parmi leurs priorités.


Le souci c'est que vous avez mis en 6e des choses qui seront refaites en cycle 4, tout ce qui a trait aux principes de la République française : les valeurs, les grandes déclarations, la citoyenneté française et européenne, valeurs et institutions... La grande majorité des collègues préfère ne pas faire la même chose en 6e et en 4e-3e. En 6e on met l'accent sur le collégien, l'enfant, etc. Les manuels ont d'ailleurs fait ainsi. Reprenant les thèmes que l'on abordait en éducation civique.
Je comprends ta volonté de vouloir mettre le plus important, mais ce qui te semble important est fait en cycle 4. De plus, vous en avez mis beaucoup en 6e. On n'a pas le temps de faire tout cela. Les programmes en HG sont aussi chargés.
Bussy
Bussy
Niveau 10

Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 Empty Re: Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !

par Bussy Dim 1 Mai 2016 - 11:22
Celeborn a écrit:Sinon, le découpage annuel des programmes, il vous va ? Razz

Les brochures ont été distribuées vendredi après-midi dans mon collège. Peu de collègues encore présents.

Deux collègues ont eu des réactions très positives : "C'est très pratique, ça. Je vais regarder ça attentivement ce we." (mathématiques) ; "Super... Mais la présentation en tableau n'est pas très claire" (SVT, à 15h30 après 6h de cours...). Plus de retours lundi peut-être.
D'autres (2 également) ont vu que le document émanait du Snalc et l'ont jeté immédiatement à la poubelle, sans même l'ouvrir. Habituel dans mon collège.

Pour le français, je trouve l'ensemble très convaincant et très utile. La progression grammaticale proposée reprend en grande partie le découpage actuel, en l'adaptant aux futurs prog.
Dommage malgré tout que ne soient pas évoquées clairement les dérives à éviter à partir de ces programmes ("lecture" et "culture littéraire et artistique" en particulier). De même, mais c'est un détail, la longueur prescrite pour les rédactions est indiquée en nombre de signes. Ce n'est pas le plus parlant ; j'aurais préféré un nombre de lignes.
J'ai justement droit à une journée de formation mardi sur les nouveaux programmes. Ce sera très utile et je pourrai évoquer ces propositions avec d'autres collègues du bassin.
avatar
t3-
Niveau 5

Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 Empty Re: Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !

par t3- Dim 1 Mai 2016 - 11:27
(
Celeborn a écrit:Sinon, notre organisations annuelle des programmes, ça va ? Des choses que vous auriez mise ailleurs ? Je vous apporte un peu de thé ? Du sucre ? Razz
Désolé pour le hors sujet. Je réponds à William Foster dans un nouveau sujet.)
adrifab
adrifab
Niveau 10

Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 Empty Re: Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !

par adrifab Dim 1 Mai 2016 - 11:37
Celeborn a écrit:Sinon, notre organisations annuelle des programmes, ça va ? Des choses que vous auriez mise ailleurs ? Je vous apporte un peu de thé ? Du sucre ? Razz

Hello Celeborn

Déjà un très grand MERCI pour ce travail que votre syndicat a réalisé.

Bon, pour répondre à ta question, ( je le fais en coup de vent désolé car je suis très pressé ), je n'ai certes pas encore analysé avec précision vos propositions de programmation mais je dirais que ça me gène de parler de gène, d'adn et d'allèle dès la 4ème pour ensuite n'étudier la méïose qu'en 3ème ( même si c'est le principe du spiralaire de ces  :censure:  :censure: de nouveaux programmes ). Je crains de perdre les élèves complètement. D'autre part, reporter la dynamique interne de la Terre ( séismes, volcans, tectonique des plaques ) en 3ème ne me semble pas très judicieux.
Désolé si j'ai l'air ingrat en ne pointant que des choses qui ne me conviennent pas. Mais j'imprimerai quand même vos propositions et on en discutera avec ma collègue. ( à moins qu'on les reçoive dans nos casiers, je suis encore en vacances pour un jour :aaf: )


Dernière édition par adrifab le Dim 1 Mai 2016 - 11:40, édité 1 fois
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 Empty Re: Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !

par Kan-gourou Dim 1 Mai 2016 - 11:39
Celeborn a écrit:Sinon, le découpage annuel des programmes, il vous va ? Razz

J'ai reçu la version papier avant-hier. Je trouve cela très bien ! Merci beaucoup !

Tout petit bémol:

_________________
Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 5991 Travaux en cours...
Osmie
Osmie
Sage

Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 Empty Re: Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !

par Osmie Dim 1 Mai 2016 - 11:51
Bon, merci pour ce travail ; le SNES travaille là-dessus aussi, et proposera aux collègues une progression par année pour les deux cycles. Le travail du SNALC a l’intérêt est d'arriver maintenant, avant les réunions école-collège.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 Empty Re: Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !

par Celeborn Dim 1 Mai 2016 - 12:24
Isis39 a écrit:De plus, vous en avez mis beaucoup en 6e.

Ce qui est « amusant », c'est que nos professeurs des écoles trouvent qu'on en a mis beaucoup en CM1-CM2, en fait… Sad

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Ellena
Ellena
Niveau 8

Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 Empty Re: Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !

par Ellena Dim 1 Mai 2016 - 12:41
Celeborn a écrit:
Isis39 a écrit:De plus, vous en avez mis beaucoup en 6e.

Ce qui est « amusant », c'est que nos professeurs des écoles trouvent qu'on en a mis beaucoup en CM1-CM2, en fait… Sad

Je rejoins Isis sur ce point, considérant en plus qu'effectivement, les professeurs des écoles ont d'autres priorités que l'EMC. Nous avons, de toutes façons, déjà des découpages établis cette année. Le boulot est intéressant pour les autres matières et va sûrement rendre service à de nombreux collègues.
Petit HS: j'ai vu un lapin dans le Version Fémina de cette semaine (je sais, j'ai des lectures Embarassed ) et je plussoie à son propos. Fin du HS. Wink
Isis39
Isis39
Enchanteur

Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 Empty Re: Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !

par Isis39 Dim 1 Mai 2016 - 13:17
Celeborn a écrit:
Isis39 a écrit:De plus, vous en avez mis beaucoup en 6e.

Ce qui est « amusant », c'est que nos professeurs des écoles trouvent qu'on en a mis beaucoup en CM1-CM2, en fait… Sad

L'EMC c'est 1/2h par semaine. Ce que vous avez mis dépasse largement cet horaire.
Ces programmes d'EMC sont bien trop lourds et très mal faits de toute façon.
illizia
illizia
Esprit éclairé

Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 Empty Re: Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !

par illizia Dim 1 Mai 2016 - 13:21
Merci pour ce gros travail!  veneration

Cela m'intéresse d'autant plus que je redémarre au collège cette année (oui, j'ai choisi mon moment Razz), avec des 6è notamment -et bien envie d'en reprendre l'an prochain- et que lors des deux réunions de liaison école-collège on a tous (PE et PLC) eu l'impression de perdre beaucoup de temps à tout simplement démêler cette présentation (volontairement?) embrouillée et embrouillante par cycles. Ben si on aurait su, on n'aurait pas venu attendu vos documents  Rolling Eyes

Je dois dire que globalement d'ailleurs, on est repartis avec l'idée de faire au maximum comme avant en bidouillant par ci par là pour s'adapter aux intitulés. (en lettres en tout cas)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 Empty Re: Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !

par Chocolat Dim 1 Mai 2016 - 14:16
Ce travail part très certainement d'une bonne intention mais ce genre d'initiative m'interpelle (elle me met mal à l'aise, plus exactement) dans la mesure où je pense que ce n'est pas le rôle des syndicats de faire le travail des équipes enseignantes.

J'imagine ce que cela donnerait si mes collègues débarquaient avec les prescriptions de leurs syndicats respectifs : tout débat serait réduit aux éternelles querelles à étiquettes...

C'est au niveau des équipes, et établissement par établissement que les progressions annuelles doivent être pensées, discutées et construites, et l'aide syndicale devrait se situer au niveau de la négociation des conditions optimales pour ce faire...

Puis bon, ces programmes plus ou moins remaniés, nos les avons sous les yeux depuis un an, alors être complètement perdu devant... Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 3795679266

_________________
Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 Art1111
Balthamos
Balthamos
Doyen

Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 Empty Re: Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !

par Balthamos Dim 1 Mai 2016 - 14:28
Elyas a écrit:
henriette a écrit:A mon sens le problème crucial est le manque de temps dévolu aux matières fondamentales, et ce en particulier au primaire.
L'AP tel qu'Elyas l'a présenté me semble un dispositif intéressant, mais j'ai peur que cela ne change pas la donne fondamentalement pour les élèves qui arrivent en difficulté au collège.

L'AP que je propose n'est pas le mien, c'est celui qui est proposé en formation officielle dans mon Académie et dans les Académies où j'ai copains formateurs (les autres, je ne les connais pas) soit cinq Académies. Le problème est qu'à la fois une partie des collègues et des cde veulent autre chose pour leurs lubies (du genre les triplettes à tous les étages).

En fait, il y a trop de choix, possibilités et pas assez de formation. 

J'ai suivi toutes les formations proposées, aucune ne m'a présentée l'AP de manière satisfaisante.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 Empty Re: Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !

par Isis39 Dim 1 Mai 2016 - 14:38
Balthamos a écrit:
Elyas a écrit:
henriette a écrit:A mon sens le problème crucial est le manque de temps dévolu aux matières fondamentales, et ce en particulier au primaire.
L'AP tel qu'Elyas l'a présenté me semble un dispositif intéressant, mais j'ai peur que cela ne change pas la donne fondamentalement pour les élèves qui arrivent en difficulté au collège.

L'AP que je propose n'est pas le mien, c'est celui qui est proposé en formation officielle dans mon Académie et dans les Académies où j'ai copains formateurs (les autres, je ne les connais pas) soit cinq Académies. Le problème est qu'à la fois une partie des collègues et des cde veulent autre chose pour leurs lubies (du genre les triplettes à tous les étages).

En fait, il y a trop de choix, possibilités et pas assez de formation. 

J'ai suivi toutes les formations proposées, aucune ne m'a présentée l'AP de manière satisfaisante.

Moi je n'ai eu aucune formation sur l'AP.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 Empty Re: Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !

par Elyas Dim 1 Mai 2016 - 14:43
On va être honnêtes, les formations sur l'AP sont discrètes et surtout dans des FIL (formations d'initiative locale). Très peu d'établissements en demandent. Donc, l'AP va être un échec. J'ai la coordination de la formation de deux bassins couvrant cinquante collège. Seuls trois ont demandé une formation AP. Pour juin. Les inscriptions étaient ouvertes depuis janvier-février. Tout le monde s'en fiche de l'AP, en réalité.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 Empty Re: Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !

par Isis39 Dim 1 Mai 2016 - 14:50
Elyas a écrit:On va être honnêtes, les formations sur l'AP sont discrètes et surtout dans des FIL (formations d'initiative locale). Très peu d'établissements en demandent. Donc, l'AP va être un échec. J'ai la coordination de la formation de deux bassins couvrant cinquante collège. Seuls trois ont demandé une formation AP. Pour juin. Les inscriptions étaient ouvertes depuis janvier-février. Tout le monde s'en fiche de l'AP, en réalité.

Ah parce qu'il faut demander à être formé ? Cela ne fait pas partie des journées de formation pour la réforme ?
Et qui fait la demande ? Le CDE j'imagine.
C'est vraiment n'importe quoi.
William Foster
William Foster
Expert

Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 Empty Re: Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !

par William Foster Dim 1 Mai 2016 - 14:54
Elyas a écrit:On va être honnêtes, les formations sur l'AP sont discrètes et surtout dans des FIL (formations d'initiative locale). Très peu d'établissements en demandent. Donc, l'AP va être un échec. J'ai la coordination de la formation de deux bassins couvrant cinquante collège. Seuls trois ont demandé une formation AP. Pour juin. Les inscriptions étaient ouvertes depuis janvier-février. Tout le monde s'en fiche de l'AP, en réalité.
Je partage ta tristesse/ton dépit. Je trouve très décevant de voir un gâchis annoncé. Qu'on soit pour le truc, contre, qu'on ait compris ou pas ce qu'il y avait dedans, voir un outil et des moyens gaspillés, ça révolte. En tous cas, moi, ça me révolte. 😢

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
prof2maths
Niveau 5

Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 Empty Re: Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !

par prof2maths Dim 1 Mai 2016 - 15:11
Elyas a écrit:On va être honnêtes, les formations sur l'AP sont discrètes et surtout dans des FIL (formations d'initiative locale). Très peu d'établissements en demandent. Donc, l'AP va être un échec. J'ai la coordination de la formation de deux bassins couvrant cinquante collège. Seuls trois ont demandé une formation AP. Pour juin. Les inscriptions étaient ouvertes depuis janvier-février. Tout le monde s'en fiche de l'AP, en réalité.

Et même certains formateurs s'en fichent aussi! J'ai eu deux demi-journée de formation sur l'AP :

- Lors de notre FIL, un groupe (dont j'étais) était censé travaillé sur l'AP. Le formateur a lancé le sujet : "commencez à y réfléchir en tenant compte de la particularité de votre collège, je reviens dans 5 minutes". Il est revenu plus d'une heure après... C'est à dire 10 minutes avant la restitution. Apport pédagogique de ce formateur : zéro pointé.

- En formation disciplinaire sur l'AP : l'IPR et le formateur-collègue nous vantent les travaux de plusieurs groupes de recherche sur ce thème. Nous demandons à connaître les détails de leur travaux afin de partir sur une base. Refus catégorique de l'IPR, malgré nos insistances. L'IPR se refuse à faire du "descendant". Il refuse même de nous donner le nom de ces groupes et les références de leurs publications, pourtant il insiste sur le fait que ces groupes innovent et font des choses vraiment formidables... Mais de tout cela, on ne saura rien! Après avoir éveillé notre curiosité, il nous frustre. Finalement, on travaille à la construction d'une séance d'AP comme on a l'habitude de faire déjà, à l'identique : quel intérêt? Apport pédagogique de cette formation : zéro pointé.

Bien-sur je ne mets pas tous les formateurs dans le même sac, mais franchement, j'ai l'impression que les formations intéressantes liées à cette réforme sont bien rares. On a le sentiment que tout cela est bâclé.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 Empty Re: Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !

par Presse-purée Dim 1 Mai 2016 - 15:20
t3- a écrit:


Pour les CHAM, je ne sais pas, il n'y en a pas dans mon collège. En toute honnêteté, je ne parle que de ce que je vois.


Presse-purée a écrit:Le latin n'est pas ontologiquement une discipline réservée aux bons élèves, c'est la structure imposée par le MEN qui en a fait cela.
Oui. Et maintenant qu'on n'en est arrivé à cela, on fait quoi ? L'EN a un budget fixé, comment le répartir au mieux ?

C'est simple:

Soit on a une réelle volonté de démocratiser les langues anciennes, et dans ce cas, on réécrit le socle commun pour les y intégrer, on discute des contenus qui paraissent importants dans une formation commune et on reconstruit la discipline en fonction de cela (horaires et programmes),
soit on assume clairement qu'on veut supprimer non pas toutes les filières de dérivation au collège -puisqu'on maintient en l'état CHAM et sections sportives- mais uniquement les langues anciennes (et les bilangues) et on explique clairement pourquoi on ne vise que celles-ci.
Moi, ce qui me met hors de moi, c'est l'hypocrisie qu'il y a dans cette réforme par rapport aux LC. Hypocrisie qui continue avec le hashtag VFGouv, qui explique qu'avec collège 2016, les élèves ont autant d'heures de latin qu'avant, puisque les EPI sont sur trois niveaux, ce qui est faux dans l'immense majorité des collèges, où l'EPI, s'il est organisé, est sur un seul niveau. Rien que là, il y a un mensonge.

bref, les "réformateurs" se font plaiz en dézinguant une discipline qu'ils haïssent et qu'ils veulent voir disparaître, tout en se faisant une bonne pub de "nous sommes justes et gentils, d'ailleurs en fait nous généralisons les LC, et ceux qui critiquent ne sont que des méchants réacs cryptofascistes". Et le tout accompagné par la comm' mode panzer du ministère

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Invité
Invité

Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 Empty Re: Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !

par Invité Dim 1 Mai 2016 - 16:17
Celeborn a écrit:Sinon, le découpage annuel des programmes, il vous va ? Razz

Nous sommes en train de recevoir dans nos casiers les spécimens des grandes maisons d'édition du manuel scolaire.

Voilà comment les choses se passeront en mathématiques dans la grande majorité des collèges :

Après avoir choisi leur manuel, la plupart des collègues adopteront la progression annuelle proposé par celui-ci, par souci de commodité (laquelle progression diffère d'un manuel à l'autre...)

La proposition du Snalc pourra intéresser ceux qui optent pour un manuel de cycle, ce qui sera rare du fait du poids et du prix.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 Empty Re: Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !

par Tangleding Dim 1 Mai 2016 - 22:50
Osmie a écrit:Bon, merci pour ce travail ; le SNES travaille là-dessus aussi, et proposera aux collègues une progression par année pour les deux cycles. Le travail du SNALC a l’intérêt est d'arriver maintenant, avant les réunions école-collège.
Cette initiative du secteur "contenus" du SNES suscite débat... Je n'ai pas assisté au congrès, la chose est donc confirmée ?

Quelle tristesse.

J'ai regardé le bouzin du SNALC pour le français, en diagonale, je n'ai pas trouvé cela bien intéressant. J'ai eu l'impression, dans la formulation, que le SNALC me disait comment faire mon boulot. Je n'ai pas de sympathie pour ces nouveaux programmes consternants mais je les trouve à la rigueur moins dirigistes que la "proposition" du SNALC.

_________________
"Never complain, just fight." Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Hocam
Hocam
Sage

Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 Empty Re: Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !

par Hocam Dim 1 Mai 2016 - 23:00
Ce document du Snalc a demandé beaucoup de travail. On peut trouver des termes plus flatteurs pour le désigner.
L'objectif est précisément de « diriger », de guider ceux qui ont besoin de l'être.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 Empty Re: Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !

par Tangleding Dim 1 Mai 2016 - 23:19
Les programmes officiels ont aussi demandé beaucoup de travail. Ils n'en restent pas moins pour l'essentiel d'une stupidité confondante...

Je ne milite pas dans un syndicat pour qu'il prétende nous diriger mes collègues et moi. C'est précisément tout le contraire.

Effectivement je ne milite pas au SNALC.

_________________
"Never complain, just fight." Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Provence
Provence
Enchanteur

Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 Empty Re: Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !

par Provence Dim 1 Mai 2016 - 23:25
Tangleding a écrit:

Je ne milite pas dans un syndicat pour qu'il prétende nous diriger mes collègues et moi. C'est précisément tout le contraire.
Mais personne ne prétend diriger personne. Le SNALC formule des propositions pour aider ceux que cela pourrait aider. Il faut être de sacrément mauvaise foi pour y voir une tentative de contrôle du syndicat sur ta façon de travailler.

Effectivement je ne milite pas au SNALC.
Et peut-être même que tu dénigres, par principe, tout ce qui vient du SNALC?
henriette
henriette
Médiateur

Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 Empty Re: Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !

par henriette Dim 1 Mai 2016 - 23:32
C'est étrange ce que tu écris, Tangleding : je ne milite pas au SNALC moi non plus, mais je ne l'ai pas du tout perçu comme un truc dirigiste, plutôt comme un travail fait pour aider, dépanner si besoin, comme c'est écrit noir sur blanc dans le préambule :
Nous vous proposons donc ce document dans l’espoir qu’il vous servira à organiser vos progressions sur le cycle 3 (CM1/CM2/6e) et sur le cycle 4 (5e/4e/3e).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 Empty Re: Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !

par Daphné Dim 1 Mai 2016 - 23:35
Tangleding a écrit:Les programmes officiels ont aussi demandé beaucoup de travail. Ils n'en restent pas moins pour l'essentiel d'une stupidité confondante...

Je ne milite pas dans un syndicat pour qu'il prétende nous diriger mes collègues et moi. C'est précisément tout le contraire.

Effectivement je ne milite pas au SNALC.

Mais personne n'est tenu de s'en servir.
C'est conçu pour apporter une aide à ceux qui le souhaitent, c'est tout.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 Empty Re: Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !

par Tangleding Dim 1 Mai 2016 - 23:38
Provence a écrit:
Tangleding a écrit:

Je ne milite pas dans un syndicat pour qu'il prétende nous diriger mes collègues et moi. C'est précisément tout le contraire.
Mais personne ne prétend diriger personne. Le SNALC formule des propositions pour aider ceux que cela pourrait aider. Il faut être de sacrément mauvaise foi pour y voir une tentative de contrôle du syndicat sur ta façon de travailler.

Effectivement je ne milite pas au SNALC.
Et peut-être même que tu dénigres, par principe, tout ce qui vient du SNALC?
Par principe tu affirmes que je dénigre tout ce qui vient du SNALC. Allégation gratuite et qui trouve dans le fil son infirmation : je milite au SNES et conteste tout autant la prétention de notre secteur contenu de "proposer" sa progression annuelle.

Pour finir j'ai clairement reproché la formulation extrêmement dirigiste de la "proposition" de programmation annuelle du SNALC, en ce qui concerne la matière que j'enseigne, du moins.

A minima la proposition du SNALC manque un peu d'humilité dans sa formulation, insupportablement dirigiste. Mais si vous voulez être dirigé par vos pairs, c'est votre problème.

_________________
"Never complain, just fight." Perdu(e) dans les programmes de cycle 3 et 4 : le Snalc vous propose des programmes annuels !  - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum