Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laotzi
Esprit éclairé

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 6 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Laotzi Lun 2 Mai 2016 - 20:51
Sophie38 a écrit:Et voilà tous les arguments de mon CDE résumés : on ne peut pas acheter de manuels, ils ont été fait beaucoup trop vite, sans connaitre le programme, donc VOUS ferez sans !!!

Je ne comprends pas bien l'intérêt du CDE là dedans ? La dotation d'Etat pour les manuels est, j'imagine, une dotation fléchée. L'établissement ne pourra donc pas utiliser cet argent pour autre chose. Donc qu'est ce que ça peut lui faire ? Il ne va pas le thésauriser ? Sauf si la dotation est insuffisante et que l'établissement doit financer en partie en prélevant sur ses fonds de réserve...
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 6 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Honchamp Lun 2 Mai 2016 - 21:29
Elyas a écrit:
Isis39 a écrit:Une remarque sur le traitement de certains chapitres, comme celui de la ville de demain. Les auteurs ont travaillé en août-septembre, c'est à dire sans aucune des préconisations que l'on peut entendre aujourd'hui.

Ce sont les chapitres sur lesquels je suis prêt à passer mais les chapitres sur le monde grec, le monde Charles Quint et Soliman, les premières civilisations ou les Empires byzantin et carolingien où j'ai beaucoup plus de mal à accepter la bidouille. Enfin, je suis dur mais je n'ai jamais aiméce que faisaient Nathan et Bordas. J'attends vraiment les Belin, Hatier et Livre Scolaire.

En journée de formation, l'IPR a dit de faire attention au 1er chapitre d'histoire, sur la préhistoire, et a même insisté  : veiller à ce que ce ne soit pas le recyclage des programmes anciens (ceux de 1998 ? ), mais que ce soit bien sur le peuplement de la terre (je formule de mémoire). Idée générale : nous venons tous d'Afrique, ou presque.
Ma collègue a reconnu dans un manuel des docs qu'elle utilisait quand elle a débuté. (Moi, je ne sais pas, j'enseignais à l'époque en lycée ).

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Balthamos
Balthamos
Doyen

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 6 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Balthamos Lun 2 Mai 2016 - 21:40
Je pense faire attention aux points du programme que je ne maîtrise pas ou mal justement.
Autant pour Rome, je maîtrise le sujet et j'ai ma base documentaire archi fournie, autant pour d'autres points du programme comme justement la ville de demain (géographie prospective...) ou le néolithique (préhistoire...), mes connaissances sont moins développées donc l'utilisation le manuel sera d'une grande aide.

_________________
Spoiler:
avatar
Alexandre 06
Niveau 5

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 6 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Alexandre 06 Lun 2 Mai 2016 - 22:33
Est-ce que le Livre scolaire est envoyé à chaque collègue ou à un seul par équipe ?
Merci
Balthamos
Balthamos
Doyen

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 6 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Balthamos Lun 2 Mai 2016 - 22:40
Alexandre 06 a écrit:Est-ce que le Livre scolaire est envoyé à chaque collègue ou à un seul par équipe ?
Merci

Je pense qu'il est envoyé aux collègues en faisant la demande.

J'ai reçu un courriel pour m'inscrire et ils me demandaient de transmettre les coordonnées des collègues souhaitant sa réception.
avatar
Alexandre 06
Niveau 5

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 6 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Alexandre 06 Lun 2 Mai 2016 - 22:50
Merci :-)
sookie
sookie
Sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 6 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par sookie Lun 2 Mai 2016 - 22:55
On a eu quatre coffret prof ( on est cinq mais il y a un TZR ça compte pas :lol: :lol: :lol: ) et un coffret documentaliste (d'une autre couleur)
Je me souviens m'être inscrite au dernier changement de programmes mais pas cette fois. Et je sais déjà qu'on ne le choisira pas, ils m'ont l'air trop complexes et il y a trop de textes dans les doc, ils ne sont pas adaptés à nos élèves.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 6 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Sophie38 Mar 3 Mai 2016 - 6:26
Isis39 a écrit:
Sophie38 a écrit:Et voilà tous les arguments de mon CDE résumés : on ne peut pas acheter de manuels, ils ont été fait beaucoup trop vite, sans connaitre le programme, donc VOUS ferez sans !!!

Je ne sais vraiment pas comment avec mes collègues on va pouvoir faire ! Ok pour faire des photocopies, notre quota sera augmenté, mais bonjour le cahier volumineux des élèves et je rêve déjà des cartes de Géo photocopiées ... Que les nuances de gris sur une photocopieuse peu performante vont être improductives ...

Avez-vous d'autres arguments que ceux que vous m'avez déjà donnés et que j'ai compilé ? car je vais monter au créneau ... Avec les collègues on est bien remontés !!!

Les programmes étaient connus.

Ca le CDE dit que c'est faux, que les éditeurs ne connaissaient pas les ajustements dans les programmes comme on les connait maintenant et ne veut pas en écouter parler.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 6 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Sophie38 Mar 3 Mai 2016 - 6:27
Laotzi a écrit:
Sophie38 a écrit:Et voilà tous les arguments de mon CDE résumés : on ne peut pas acheter de manuels, ils ont été fait beaucoup trop vite, sans connaitre le programme, donc VOUS ferez sans !!!

Je ne comprends pas bien l'intérêt du CDE là dedans ? La dotation d'Etat pour les manuels est, j'imagine, une dotation fléchée. L'établissement ne pourra donc pas utiliser cet argent pour autre chose. Donc qu'est ce que ça peut lui faire ? Il ne va pas le thésauriser ? Sauf si la dotation est insuffisante et que l'établissement doit financer en partie en prélevant sur ses fonds de réserve...

Si si c'est ce que veut faire le CDE et le gestionnaire a dit oui : thésauriser la dotation de cette année pour nous donner le droit de choisir à tête reposée des manuels pour 2017-2018 (donc en fin d'année 2017)
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 6 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mar 3 Mai 2016 - 7:31
Sophie38 a écrit:
Isis39 a écrit:
Sophie38 a écrit:Et voilà tous les arguments de mon CDE résumés : on ne peut pas acheter de manuels, ils ont été fait beaucoup trop vite, sans connaitre le programme, donc VOUS ferez sans !!!

Je ne sais vraiment pas comment avec mes collègues on va pouvoir faire ! Ok pour faire des photocopies, notre quota sera augmenté, mais bonjour le cahier volumineux des élèves et je rêve déjà des cartes de Géo photocopiées ... Que les nuances de gris sur une photocopieuse peu performante vont être improductives ...

Avez-vous d'autres arguments que ceux que vous m'avez déjà donnés et que j'ai compilé ? car je vais monter au créneau ... Avec les collègues on est bien remontés !!!

Les programmes étaient connus.

Ca le CDE dit que c'est faux, que les éditeurs ne connaissaient pas les ajustements dans les programmes comme on les connait maintenant et ne veut pas en écouter parler.

En HG il n'y a eu que très peu d'ajustements. Ils ont été pris en compte.
Et les éditeurs qui ont sortis les manuels pour cette année ne les changeront pas pour l'an prochain.
Faites appel à votre IPR, aux syndicats. Le CDE n'a pas à décider pour les manuels. C'est une décision pédagogique.

Edit : demandez-lui combien vous aurez de crédits pédagogiques pour les photocopies en couleur (carte, oeuvres d'art, etc).
Vididi
Vididi
Niveau 5

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 6 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Vididi Mar 3 Mai 2016 - 7:41
De toute façon, c'est un point qui doit être abordé en CA. A vous de l'inscrire à l'ordre du jour en question diverse, si le CDE s'y refuse. Et prenez contact avec les parents d'élèves en prévision.

La dotation risque effectivement d'être insuffisante, si le chiffre de 54 euros par élève qui circule est exact, ce ne sera pas simple de renouveler 3 voire 4 manuels. Heureusement que tous les manuels ne sont pas au prix des nôtres en HG... Mais du coup, vous avez intérêt à avoir fait votre choix avant le CA, pour pouvoir argumenter sur le prix et le contenu. Il me semble que votre CDE peut difficilement soutenir être plus au courant que vous de ce qu'est votre programme...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 6 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par *Fifi* Mar 3 Mai 2016 - 7:46
Sophie38 a écrit:
Isis39 a écrit:
Sophie38 a écrit:Et voilà tous les arguments de mon CDE résumés : on ne peut pas acheter de manuels, ils ont été fait beaucoup trop vite, sans connaitre le programme, donc VOUS ferez sans !!!

Je ne sais vraiment pas comment avec mes collègues on va pouvoir faire ! Ok pour faire des photocopies, notre quota sera augmenté, mais bonjour le cahier volumineux des élèves et je rêve déjà des cartes de Géo photocopiées ... Que les nuances de gris sur une photocopieuse peu performante vont être improductives ...

Avez-vous d'autres arguments que ceux que vous m'avez déjà donnés et que j'ai compilé ? car je vais monter au créneau ... Avec les collègues on est bien remontés !!!

Les programmes étaient connus.

Ca le CDE dit que c'est faux, que les éditeurs ne connaissaient pas les ajustements dans les programmes comme on les connait maintenant et ne veut pas en écouter parler.
C'est faux. J'ai écrit un chapitre dans un manuel et les éditeurs / auteurs ont eu les programmes et leurs ajustements avant qu'ils ne sortent. Je ne sais plus les dates exactes mais je dois pouvoir le retrouver dans mes mails, tous les ajustements ont été connus avant le grand public.
Et, évidemment, les éditeurs ont demandé aux auteurs d'effectuer les changements nécessaires. Dans le cas des chapitres grandement remaniés, le délai a été rallongé pour laisser du temps aux profs de rédiger. Pour ma part, ce n'était qu'une petite modification mais les changements ont été faits.
J'imagine que c'est la même chose pour tous les manuels.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Alexandre 06
Niveau 5

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 6 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Alexandre 06 Mar 3 Mai 2016 - 8:51
Question un peu HS : comment on participe à la rédaction d'un manuel ? qui nous contacte ? vous choisissez le chapitre à traiter ?
Merci :-)
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 6 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mar 3 Mai 2016 - 17:40
UNe copine, présidente d'une association d'HG bossant sur les TICE, avait été contactée par un nouvel éditeur et l'avait proposé de participer. La première année je n'ai fait que de la relecture. Puis ensuite, on m'a proposé diverses fonctions : auteur, coordinateur, auteur tice, etc.
J'ai moi aussi proposé des noms de collègues.
Balthamos
Balthamos
Doyen

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 6 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Balthamos Mar 3 Mai 2016 - 17:41
La cooptation, il n'y a rien de mieux Wink

_________________
Spoiler:
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 6 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mar 3 Mai 2016 - 17:44
Balthamos a écrit:La cooptation, il n'y a rien de mieux Wink

Je ne vois pas trop comment cela peut se faire sinon.
Balthamos
Balthamos
Doyen

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 6 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Balthamos Mar 3 Mai 2016 - 17:49
Ce n'est pas une critique, mais un constat. Smile

_________________
Spoiler:
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 6 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mar 3 Mai 2016 - 17:52
Balthamos a écrit:Ce n'est pas une critique, mais un constat. Smile

Oui, je ne l'avais pas pris comme une critique. Very Happy
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 6 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Fesseur Pro Mar 3 Mai 2016 - 18:02
Dans le Nathan, j'aime bien à la fin des chapitres les " Je retiens autrement" et "Je révise chez moi".
Bof bof le format du Bordas...
Pas d'autres éditeurs pour le moment.

Zavez des manuels niveau 3e vous ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 6 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mar 3 Mai 2016 - 18:05
Fesseur Pro a écrit:Dans le Nathan, j'aime bien à la fin des chapitres les " Je retiens autrement" et "Je révise chez moi".
Bof bof le format du Bordas...
Pas d'autres éditeurs pour le moment.

Zavez des manuels niveau 3e vous ?

Non (sauf lelivrescolaire 3e en pdf).
Balthamos
Balthamos
Doyen

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 6 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Balthamos Mar 3 Mai 2016 - 18:06
J'ai reçu deux magnard (6e et 3e) aujourd'hui et :
- vexé de ne pas avoir le 4e alors que mes collègues l'ont reçu !
- déçu du peu de documents dans les différentes études
- je trouve (avec ma collègue) que la présentation du manuel ne donne pas envie
- des manques dans la construction de certaines études que j'ai lu (par exemple sur le génocide).
- j'aime bien les résumées des cours.

_________________
Spoiler:
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 6 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mar 3 Mai 2016 - 18:16
54€ de dotation par élève. Cela ne va pas être évident....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 6 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par *Fifi* Mar 3 Mai 2016 - 18:21
Alexandre 06 a écrit:Question un peu HS : comment on participe à la rédaction d'un manuel ? qui nous contacte ? vous choisissez le chapitre à traiter ?
Merci :-)
Pour ma part j'ai été contactée via Twitter lors d'une discussion sur ce qui était attendu dans un manuel. Il y avait ensuite un petit "test" de construction d'une étude de cas. J'ai choisi le chapitre, enfin parmi ceux qui restaient. Mais dès le début j'avais dit les thèmes sur lesquels je le sentais (en géo).
Ensuite on a eu une discussion sur ce qu'ils attendaient, les délais, les choses à faire etc. C'était en juin dernier.



Sinon j'ai reçu le belin et au premier abord je suis assez déçue. Je n'aime pas trop leur présentation des études de cas avec leurs exos guides que je ne trouvent pas clairs à chaque fois. Mais je n'ai pas eu le courage de regarder en détail.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 6 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Douglas Colvin Mar 3 Mai 2016 - 19:09
Hachette 6e5e3e reçus aujourd'hui.

Livre de 4e et 3e (oui ils en sortent deux apparement !!), sortent en aout !

Mais enfin, qui va attendre septembre pour commander les manuels !! Je ne comprends pas trop cette logique.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 6 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Sophie38 Mar 3 Mai 2016 - 19:10
Viens de recevoir le Hatier 5è
(Bordas 5è + Nathan 6è, 5è, 4è et maintenant le Hatier 5è
Pas eu le temps de le regarder. Peut-être demain a-m au soleil (s'il veut bien sortir)

Merci j'ai pris note de vos arguments nouveaux. La liste commence à être fournie. Je et mes collègues, nous ne baisserons pas les bras. Nous voulons des manuels !!
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 6 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Jenny Mar 3 Mai 2016 - 19:11
Toujours pas de spécimens. :|
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum