Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hérodoute
Grand sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 20 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Hérodoute Mer 25 Mai 2016 - 20:03
Joli.
Toumim
Toumim
Niveau 7

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 20 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Toumim Mer 25 Mai 2016 - 20:53
Honchamp a écrit:En 3ème :
Il paraît qu'il y a un 2ème Hachette.
Qui l'a eu ?

Et au final, quels éditeurs vont sortir des livres fin août ?

Le Hachette sorti (que je n'ai pas encore reçu) : http://www.enseignants.hachette-education.com/college/pages/catalogue/fiche-livre/histoire---geographie-3e-7520177.html

Le 2e Hachette en attente de parution pour fin août : http://www.enseignants.hachette-education.com/college_Histoire-Geographie_Cycle4/pages/catalogue/fiche-livre/histoire-geographie-emc-cycle-4---3e---livre-eleve---ed--2016-2082050.html
sookie
sookie
Grand sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 20 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par sookie Mer 25 Mai 2016 - 21:12
Toumim a écrit:

Le 2e Hachette en attente de parution pour fin août : http://www.enseignants.hachette-education.com/college_Histoire-Geographie_Cycle4/pages/catalogue/fiche-livre/histoire-geographie-emc-cycle-4---3e---livre-eleve---ed--2016-2082050.html

et donc pour la couverture de celui-ci, il n'y que moi que ça gène ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 20 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Honchamp Mer 25 Mai 2016 - 21:22
Toumim a écrit:
Honchamp a écrit:En 3ème :
Il paraît qu'il y a un 2ème Hachette.
Qui l'a eu ?

Et au final, quels éditeurs vont sortir des livres fin août ?

Le Hachette sorti (que je n'ai pas encore reçu) : http://www.enseignants.hachette-education.com/college/pages/catalogue/fiche-livre/histoire---geographie-3e-7520177.html

Le 2e Hachette en attente de parution pour fin août : http://www.enseignants.hachette-education.com/college_Histoire-Geographie_Cycle4/pages/catalogue/fiche-livre/histoire-geographie-emc-cycle-4---3e---livre-eleve---ed--2016-2082050.html
Merci !
On a eu le 1er.

Et je n'avais pas réalisé que le 2ème Hachette, donc pas encore sorti, c'est celui à couverture Sylvie Vartan dont on a parlé hier.
Ceci dit, les thèmes de ses "dossiers" me conviennent mieux que ceux du premier, que je trouve trop pointus.
On va donc attendre que Hachette nous en montre plus !

A part ça, quel est l'intérêt pour un éditeur de faire 2 manuels ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
sookie
sookie
Grand sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 20 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par sookie Mer 25 Mai 2016 - 21:27
Honchamp a écrit:
Toumim a écrit:
Honchamp a écrit:En 3ème :
Il paraît qu'il y a un 2ème Hachette.
Qui l'a eu ?

Et au final, quels éditeurs vont sortir des livres fin août ?

Le Hachette sorti (que je n'ai pas encore reçu) : http://www.enseignants.hachette-education.com/college/pages/catalogue/fiche-livre/histoire---geographie-3e-7520177.html

Le 2e Hachette en attente de parution pour fin août : http://www.enseignants.hachette-education.com/college_Histoire-Geographie_Cycle4/pages/catalogue/fiche-livre/histoire-geographie-emc-cycle-4---3e---livre-eleve---ed--2016-2082050.html
Merci !
On a eu le 1er.

Et je n'avais pas réalisé que le 2ème Hachette, donc pas encore sorti, c'est celui à couverture Sylvie Vartan dont on a parlé hier.

Ceci dit, les thèmes de ses "dossiers" me conviennent mieux que ceux du premier, que je trouve trop pointus.
On va donc attendre que Hachette nous en montre plus !

A part ça, quel est l'intérêt pour un éditeur de faire 2 manuels ?

Je ne savais même pas que c'était Sylvie Vartan mais cela ne change rien à ce que j'en pense
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 20 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par monseigneur Mer 25 Mai 2016 - 22:13
sookie a écrit:Désolée mais une femme les jambes en l'air dans cette position, moi ça passe pas du tout, et puis le fond bien rose tant qu'à faire. On se bat toute tout le temps contre les clichés et les représentations des élèves, si ils ont ça sous les yeux pendant un an ça ne va pas s'arranger.
Quitte à choisir une femme, il fallait mètre une représentante du mouvement féministe des années 60
(Non j'ai pas dit une femen les seins à l'air)

ou une ministre tant qu'on y est !!! (ah, on me dit que ça, c'est déjà fait... pas en couv', mais bon...)
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 20 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Calypso64 Jeu 26 Mai 2016 - 8:53
Calypso64 a écrit:En 5è je penche aussi très fortement pour le Nathan Wink  Pas encore vu le niveau 4è.

Par contre en 3è aucun des manuels reçus ne m'attirent : Hachette - Livre scolaire - Magnard et le Nathan 3è ne parait que fin Juillet, pire le Hatier 3è que fin août avec mais version en ligne mi-juillet

Sookie la couverture ne me choque pas mais je ne vois pas en quoi elle est révélatrice du programme de 3è. Le choix pédagogique a dû plutôt se faire sur les fesses pardon les jambes de Sylvie Vartan Rolling Eyes

Bah ça sert à quoi que je donne le scoop dès la page 18 [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 20 MDR16 Je trouve cela plus lamentable que choquant mais n'oublie pas qu'avec la réforme on doit leur donner du plai-sir ! Quel intérêt de mettre une grande dame de la cause féminine en couverture ?!   Et puis c'est le pendant de l'exo de Physique avec Claude François.....

Au passage, Elyas nous avait déjà signalé que les fiches Eduscol n'étaient pas du tout dans la logique des manuels. Et effectivement si ces fameuses fiches sont prêtes depuis fin février, on ne comprend pas trop la logique de l'EN. Pourquoi ne pas avoir au moins tenu au courant les éditeurs s'ils veulent généraliser certaines approches ? En tout cas je n'envisage pas de faire cours sans manuel l'an prochain. Les éditeurs et les collègues qui y ont participé ont fait ce qu'ils ont pu et c'est déjà bien. Et puis effectivement la Loi c'est le Programme et pas les fiches Eduscol. Mais je crains que ce ne soit pas l'avis de certains inspecteurs et bien on sortira notre liberté pédagogique Wink
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 20 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Jeu 26 Mai 2016 - 10:43
J'ai reçu Hachette 6e et 3e en double.
Par contre aucun 5ème...

Édit : le manuel 3e réalisé essentiellement par des profs de lycée...

6e : je n'aime pas les pages EMC intégrées. Je préfère faire mes propres choix de rapprochements.
Arverne
Arverne
Grand sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 20 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Arverne Jeu 26 Mai 2016 - 13:18
Isis39 a écrit:
Édit : le manuel 3e réalisé essentiellement par des profs de lycée...
C'est vrai que les profs de collège sont trop cons pour faire un manuel de 3e. Rolling Eyes
C'est comme lors des formations pour les nouveaux programmes de collège quand ce sont des collègues de lycée qui viennent nous expliquer comment on doit faire, nous qui nous occupons de collégiens souvent depuis des années.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 20 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Jeu 26 Mai 2016 - 13:24
Arverne a écrit:
Isis39 a écrit:
Édit : le manuel 3e réalisé essentiellement par des profs de lycée...
C'est vrai que les profs de collège sont trop cons pour faire un manuel de 3e. Rolling Eyes
C'est comme lors des formations pour les nouveaux programmes de collège quand ce sont des collègues de lycée qui viennent nous expliquer comment on doit faire, nous qui nous occupons de collégiens souvent depuis des années.

Ici, les collègues qui ont bossé pour les formations sont des collègues de collège.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 20 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par kiwi Jeu 26 Mai 2016 - 19:20
Je crois que notre choix est arrêté pour le niveau 5ème : Hachette.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 20 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Pandorafa Jeu 26 Mai 2016 - 19:53
kiwi a écrit:Je crois que notre choix est arrêté pour le niveau 5ème : Hachette.

J'ai trouvé que c'était le mieux fait pour ce niveau, mais ce n'est pas moi qui choisis (je ne devrais pas en avoir à priori l'an prochain).

Pour les 6ème, j'hésite entre Hachette et Hatier. Des arguments pour faire peser la balance ? Merci au fait à Malaga (je crois ?) pour son fichier excel pour ce niveau, cela m'a aidé à choisir, et partage beaucoup de ses constats.

Pour les 4ème, je regrette que le Hachette de la collection qui me plait (avec les ateliers d'écriture et la pédagogie différenciée) ne sorte que fin aout, on ne pourra pas attendre jusque là. Du coup, par défaut (je n'ai pas tout reçu), mon choix se porterait plutôt vers le Nathan. Qu'en pensez-vous ?

Pour les 3ème, on ne les prends pas cette année, on préfère avoir une vue d'ensemble sur tous les éditeurs et le nouveau brevet avant de se décider, et on pense pouvoir faire le "nouveau programme" avec les manuels de 2012, vu le peu de changements.

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 20 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par *Fifi* Jeu 26 Mai 2016 - 21:24
Ici ce sera livre scolaire pour tous les niveaux.
Il y a du bon et du moins bon dans tous. Ce qui me plait est d'avoir la même collection pour tous, je me dis que ça peut aider les élèves à maîtriser leur manuel.
On aimait bien le nathan mais pas en 6e.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 20 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Jeu 26 Mai 2016 - 21:28
Lelivrescolaire ici aussi.
Mais il y a des choses intéressantes presque dans tous les manuels.
Comme d'habitude j'irai piocher un peu partout...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 20 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Fesseur Pro Jeu 26 Mai 2016 - 21:31
*Fifi* a écrit:Ce qui me plait est d'avoir la même collection pour tous, je me dis que ça peut aider les élèves à maîtriser leur manuel.
+ 1
Mais on n'arrive pas à se décider.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Florence_37
Niveau 1

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 20 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Florence_37 Jeu 26 Mai 2016 - 22:13
*Fifi* a écrit:Ce qui me plait est d'avoir la même collection pour tous, je me dis que ça peut aider les élèves à maîtriser leur manuel.
Oui nous aussi, cette année on prend la même collection pour les 4 niveaux !

Nouvelle sur le forum, à l'occasion des changements de manuels  :lecteur:  On s'y est penchés cette semaine avec les collègues. De bons choix de docs chez Nathan et Lelivrescolaire, les autres c'est du réchauffé, on a l'impression de feuilleter les anciens manuels ! Finalement on s'oriente vers Lelivrescolaire pour le travail sur les compétences (les tableaux en début de bouquins sont super bien faits, ça se voit que ça a été fait par des collègues), les Enquêtes, les fiches de révision et la méthodo orientés élèves. On hésitait avec le Nathan, pas mal fait aussi, mais les choix bizarres pour les chapitres (pas de chapitre sur la Ville de demain, ni sur les formes d'occupation spatiale en 6e ; un chapitre hors BO sur la Méditerranée en 5e) nous ont refroidis. Et surtout c'est le fait que les contenus soient accessibles en version numérique gratuitement sur Lelivrescolaire qui a fait pencher la balance... Après on piochera un peu partout, comme tout le monde Wink ![/quote]
avatar
Florence_37
Niveau 1

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 20 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Florence_37 Jeu 26 Mai 2016 - 22:17
Et l'EMC vous en pensez quoi ?
avatar
Florence_37
Niveau 1

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 20 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Florence_37 Jeu 26 Mai 2016 - 22:24
Honchamp a écrit:
Isis39 a écrit:
Elodide a écrit:
J'ai participé à la rédaction de fiches Eduscol pour le thème 3 du programme d'Histoire de 3ème avec l'IG, et dans les 3 manuels de 3ème que j'ai reçu (Hachette, Magnard, Le livre scolaire) il n'est pas du tout traité comme l'envisage la future fiche Eduscol...
Et je pense que les fiches mettent du temps à sortir pour des questions d'organisation.
Je crois que je vais attendre pour faire acheter un manuel de 3ème si je peux. J'espère pouvoir attendre la rentrée 2017. Certains éditeurs ont fait le bon choix en ne se précipitant pas pour sortir les 4 niveaux cette année, pour peu que l'on puisse conserver des crédits pour l'année prochaine, mais je pense que c'est possible en se mettant d'accord avec d'autres disciplines en conseil pédagogique...
Je ne vois pas comment un manuel de 3ème qui paraît en ce moment pourrait être au point alors que les textes officiels au sujet du nouveau brevet et les épreuves "zéro" sont sortis aussi tard.

Est-ce la faute des éditeurs ?

Tout cela , je le comprends bien, mais au collège, cela va être difficile de mettre de l'argent de côté pour l'an prochain. L'idée du chef, c'est que cette année on achète ce qui est prévu, et l'an prochain, la suite.

Par ailleurs,moi, je ne peux pas travailler sur mes programmations de l'an prochain tant que je ne sais pas avec quel manuel je travaille !
J'ai donc hâte de savoir quel est le choix que nous allons faire. Et tant pis s'il y a peu de choix en 3ème, pourtant le niveau qui me tient le plus à coeur (globalement, sauf pour les cartes devant servir de base aux croquis, le Magnard me convient, et le Livre Scolaire m'est possible).

Je regrette que les fiches Eduscol ne sortent pas plus vite, mais tant pis.

Bref, je ne vais pas me mettre la rate au court-bouillon, pour 3 raisons :

- D'abord, les fiches Eduscol, ce n'est pas le programme. C'est le programme qui est opposable par l'IPR à un prof, pas les fiches Eduscol.
- Le DNB : vu le poids du contrôle terminal, on trouvera bien le moyen d'adapter nos élèves, et si ils sont mal adaptés, ils compenseront lors de l'oral à 100 points dont 50 donnés dès le départ s'ils savent se tenir.
- Et enfin, comme dit Isis, ce n'est pas nous qui avons choisi de tout faire exploser la même année sur 4 niveaux, mettant tout le monde dans l'embarras.
Je serais curieuse de savoir s'il y a eu un jour une délégation d'IG dans le cabinet de la ministre, lui disant en substance,  "not'bon maître, avez-vous pensé aux conséquences de vos décisions sur toute la communauté scolaire" ?
(Je ne dis pas "not' bonne maîtresse", cela pourrait être mal lu, mal pris, mal relayé, le 2ème, 3ème, 4ème et tutti quanti degrès étant mal partagé dans notre bas monde).

Je précise, Elodide que je n'ai rien contre toi et ton post,  Smile
mais si les IG et Eduscol  arrivent après la bagarre, tant pis pour eux...

Je suis d'accord avec toi Honchamp, nous aussi on se décide maintenant pour la 3e, je ne me vois pas préparer mes cours en catastrophe en septembre, j'ai aussi besoin de savoir avec quel manuel on bossera pour avancer cet été ! Et puis surtout, aucune garantie d'avoir les crédits l'année prochaine :|
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 20 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Fesseur Pro Jeu 26 Mai 2016 - 22:43
Florence_37 a écrit:Et l'EMC vous en pensez quoi ?
Comme toi.
Rien. Smile

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Florence_37
Niveau 1

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 20 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Florence_37 Jeu 26 Mai 2016 - 22:58
Fesseur Pro a écrit:
Florence_37 a écrit:Et l'EMC vous en pensez quoi ?
Comme toi.
Rien. Smile

Very Happy
Moi je ne m'y suis pas encore mise :-/
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 20 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Ven 27 Mai 2016 - 8:03
L'EMC ? Je m'y suis mise cette année. Alors je ne me suis pas trop occupée de ce ça donnait dans les manuels. On a acheté le Nathan EMC l'automne dernier.
Si je vois quelque chose qui m'inspire vraiment, je changerai. Mais comme on aura bien d'autres choses à faire...
avatar
Lo la
Niveau 2

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 20 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Lo la Ven 27 Mai 2016 - 10:49
Dans mon établissement, on se dirige vers Bordas en 6ème et 5ème et on attend de recevoir les derniers spécimens pour faire notre choix en 4ème et 3ème.
Nous avons beaucoup apprécié le format du Bordas pratique sachant que nous avons souvent un livre pour deux élèves. Des documents bien mis en valeur et une démarche pédagogique pertinente avec des cartes mentales, des activités avec des exemples d'élèves à corriger, des tâches complexes qui peuvent aussi être utilisées de manière classique grâce à leurs fiches téléchargeables sur leur site.
En feuillant en 4ème le spécimen Hatier, il est pas mal non plus ! Avec une double page par exemple sur Arts et Géo avec JR et le street art dans la partie sur les espaces et paysages de l'urbanisation.
sookie
sookie
Grand sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 20 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par sookie Ven 27 Mai 2016 - 10:57
J'ai profité d'une sortie hier avec beaucoup d'heures de car pour regarder les manuels d'un peu plus près, je n'avais pris seulement ceux de 6e. J'en suis arrivée à préférer le Nathan mais il y a le problème du chapitre de géo qui manque. Entre ça et une répartition infaisable, on s'est bien pris la tête pendant le voyage et on a toujours pas choisi (et la répartition de me convient pas du tout)
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 20 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Hérodoute Ven 27 Mai 2016 - 14:10
Isis39 a écrit:Lelivrescolaire ici aussi.
Mais il y a des choses intéressantes presque dans tous les manuels.
Comme d'habitude j'irai piocher un peu partout...

C'est ce qu'il faut faire.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 20 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Hérodoute Ven 27 Mai 2016 - 14:12
Florence_37 a écrit:Et l'EMC vous en pensez quoi ?

Je n'aime pas le découpage effectué par les manuels : Une partie concernant la "sensibilité" avec des chapitres / leçons , une autre sur "l'engagement" : Cela montre une incompréhension totale de ce qu'est l'EMC.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 20 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Hérodoute Ven 27 Mai 2016 - 16:52
Question concernant le Livrescolaire :

Si on prend un des manuels, on bénéficie du même manuel en version numérique. Mais peut-il être téléchargé sur une clef usb ensuite (ou sur un disque dur externe) ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum