Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par JPhMM Mer 27 Avr 2016 - 11:35
Carnyx a écrit:Mes pauvres lycéens dans la misère, régulièrement des cris s'élèvent quand il s'agit de faire un travail écrit :
« J’ai pas de feuille ! »
Ma réponse à mes pauvres collégiens :
— Moi non plus !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par Thalia de G Mer 27 Avr 2016 - 11:36
Elyas a écrit:
Carnyx a écrit:Mes pauvres lycéens dans la misère, régulièrement des cris s'élèvent quand il s'agit de faire un travail écrit :
« J’ai pas de feuille ! »
« J’ai pas de livre ! »
« J’ai pas de stylo ! »


Franchement depuis que je te lis sur ce forum, je me dis que tu es le professeur le plus malchanceux du monde. C'est à peine croyable. T'as vraiment pas de bol fleurs fleurs2
Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par JPhMM Mer 27 Avr 2016 - 11:37
Elyas a écrit:
Carnyx a écrit:Mes pauvres lycéens dans la misère, régulièrement des cris s'élèvent quand il s'agit de faire un travail écrit :
« J’ai pas de feuille ! »
« J’ai pas de livre ! »
« J’ai pas de stylo ! »


Franchement depuis que je te lis sur ce forum, je me dis que tu es le professeur le plus malchanceux du monde. C'est à peine croyable. T'as vraiment pas de bol fleurs fleurs2
Venant du professeur le plus chanceux du monde, c'est vraiment généreux de ta part. I love you

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par User5899 Mer 27 Avr 2016 - 11:39
Laverdure a écrit:
Cripure a écrit:Ca nous regarde aussi, ça ?
J'aimerais bien que cela ne nous concerne pas mais j'observe que ça perturbe le bon déroulement du devoir, que ça m'agace et doit gêner les fournisseurs qui ne savent pas dire non ou n'osent pas. Les demandeurs se rendent bien compte de leur capacité à imposer leurs besoins aux autres, ne se privent pas de le faire et de ne même plus apporter un stylo pour le devoir. Au passage, je remarque que les sacs des élèves ont bien fondu (au moins au lycée) quand je pense que quand j'étais au lycée ou au collège, on nous parlait de sacs de 10 kg... Rolling Eyes
D'accord, d'accord. Je trouve qu'il serait plus simple d'interdire de devoir ceux qui n'ont pas de matériel et de saisir la cellule de veille ou la vie scolaire pour qu'il y ait une petite conversation avec la famille, mais bon, si vous pensez que c'est mieux de vous charger, aussi, de la gestion des feuilles...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par RogerMartin Mer 27 Avr 2016 - 11:40
JPhMM a écrit:
Carnyx a écrit:Mes pauvres lycéens dans la misère, régulièrement des cris s'élèvent quand il s'agit de faire un travail écrit :
« J’ai pas de feuille ! »
Ma réponse à mes pauvres collégiens :
— Moi non plus !

Tu es un tendre. professeur En TD, je leur dis "moi j'en ai à vous passer, mais ce sera deux points en moins". :diable:

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par Laverdure Mer 27 Avr 2016 - 11:41
Daphné a écrit:
Laverdure a écrit:
Daphné a écrit:
Cripure a écrit:Ca nous regarde aussi, ça ?

Pas en lycée mais en collège je dirais qu'à un moment il faut dire stop, il n'y a pas de raison.
Je l'ai déjà fait quand ça devenait systématique.

Malheureusement, je le constate aussi en lycée. Et ma question était précisément celle de savoir comment dire stop.

En lycée ils sont assez grands pour gérer leurs fournitures Razz
Tu peux faire une remarque une fois mais après ils se dém.........

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 2252222100 je suis d'accord et je ne me prive pas de faire des remarques Very Happy . Mais le problème c'est qu'ils se dém.... en taxant leurs camarades.

_________________
Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 2320853811
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par JPhMM Mer 27 Avr 2016 - 11:43
RogerMartin a écrit:
JPhMM a écrit:
Carnyx a écrit:Mes pauvres lycéens dans la misère, régulièrement des cris s'élèvent quand il s'agit de faire un travail écrit :
« J’ai pas de feuille ! »
Ma réponse à mes pauvres collégiens :
— Moi non plus !

Tu es un tendre. professeur En TD, je leur dis "moi j'en ai à vous passer, mais ce sera deux points en moins". :diable:
Ah mais c'est ce qui arrive.
Mes devoirs ont deux points de présentation (ne serait-ce que parce qu'il y a 10% de présentation au brevet). A ceux qui n'ont pas leurs copies, je peux fournir des feuilles blanches sans carreaux A4, mais ils perdent leurs deux points de présentation — pour présentation non conforme. Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par Verdurette Mer 27 Avr 2016 - 11:44
Un zéro à ceux qui n'ont pas de feuille pour faire le contrôle, à mon avis la fois d'après ils en auront ...
Ce n'est pas compliqué d'avoir une chemise avec un petit stock de copies et de feuilles simples qui peuvent servir à toutes les matières, ou un "bloc" de feuilles détachables.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par Laverdure Mer 27 Avr 2016 - 11:46
Cripure a écrit:
Laverdure a écrit:
Cripure a écrit:Ca nous regarde aussi, ça ?
J'aimerais bien que cela ne nous concerne pas mais j'observe que ça perturbe le bon déroulement du devoir, que ça m'agace et doit gêner les fournisseurs qui ne savent pas dire non ou n'osent pas. Les demandeurs se rendent bien compte de leur capacité à imposer leurs besoins aux autres, ne se privent pas de le faire et de ne même plus apporter un stylo pour le devoir. Au passage, je remarque que les sacs des élèves ont bien fondu (au moins au lycée) quand je pense que quand j'étais au lycée ou au collège, on nous parlait de sacs de 10 kg... Rolling Eyes
D'accord, d'accord. Je trouve qu'il serait plus simple d'interdire de devoir ceux qui n'ont pas de matériel et de saisir la cellule de veille ou la vie scolaire pour qu'il y ait une petite conversation avec la famille, mais bon, si vous pensez que c'est mieux de vous charger, aussi, de la gestion des feuilles...
Nous sommes d'accord et pour le moment je n'envisage de faire les courses de fournitures scolaires pour mes élèves. Pour ce qui est d'interdire de devoir ceux qui n'ont pas le matériel, je réfléchissais à une solution s'en approchant (du genre : 0 à tous ceux qui n'ont pas de matériel, maintenu jusqu'à ce qu'ils aient refait le contrôle, avec leurs propres feuilles) mais je ne vois pas encore comment la mettre en pratique. Je ne me vois pas interdire de devoir 20 élèves sur 30 ou 35 d'un coup.

_________________
Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 2320853811
Laverdure
Laverdure
Empereur

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par Laverdure Mer 27 Avr 2016 - 11:50
JPhMM a écrit:
RogerMartin a écrit:
JPhMM a écrit:
Carnyx a écrit:Mes pauvres lycéens dans la misère, régulièrement des cris s'élèvent quand il s'agit de faire un travail écrit :
« J’ai pas de feuille ! »
Ma réponse à mes pauvres collégiens :
— Moi non plus !

Tu es un tendre. professeur En TD, je leur dis "moi j'en ai à vous passer, mais ce sera deux points en moins". :diable:
Ah mais c'est ce qui arrive.
Mes devoirs ont deux points de présentation (ne serait-ce que parce qu'il y a 10% de présentation au brevet). A ceux qui n'ont pas leurs copies, je peux fournir des feuilles blanches sans carreaux A4, mais ils perdent leurs deux points de présentation — pour présentation non conforme. Very Happy

L'idée est intéressante : je note ! Very Happy

_________________
Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 2320853811
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par Daphné Mer 27 Avr 2016 - 11:56
Verdurette a écrit:Un zéro à ceux qui n'ont pas de feuille pour faire le contrôle, à mon avis la fois d'après ils en auront ...

Alors  :Descartes:

Parce qu'avec la feuille il y en a qui ont aussi zéro ! C'est d'ailleurs ce qu'un élève m'avait répondu...pourquoi une feuille, je n'avais qu'à mettre le zéro tout de suite.
Oui mais je veux une feuille pour mettre le zéro dessus Twisted Evil il faut bien justifier la copie blanche.
avatar
User5899
Demi-dieu

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par User5899 Mer 27 Avr 2016 - 12:04
Elle aime a écrit:Un cahier petit format de 96 pages réservé aux évaluations. C'est ce que je fais dans mes classes. Ils ont le droit de consulter leurs précédentes évaluations auto-corrigées lors du devoir, ça me permet aussi un meilleur suivi.
Et de plus, je peux râler : "Mais regarde bon sang, je n'arrête pas de te surligner la même erreur dans tous tes devoirs !"

Bon, il y a des irréductibles et le lot de feuilles fournies par le collège pour nos petits chérubins tête en l'air a fondu. Mais mine de rien, ça a résolu une grande partie du problème.
Tiens, en voilà une bonne idée ! Bon, il faut améliorer l'aspect pratique, parce que repartir avec 90 cahiers de 100 pages, ce n'est pas commode, mais faire coller les différents devoirs dans un endroit unique et en faire un instrument de travail des démarches, ça me plait bien. A creuser pour l'année prochaine. Merci !

Laverdure : vous mettez à la porte ceux qui n'ont pas de quoi faire leur devoir, épicétou, non ? Chez nous, ça passera comme une lettre à la poste, et ils auront une convocation et une soufflante chez le PA en prime.
Bon, entendons-nous : seulement si c'est un phénomène massif. On avait eu un problème assez proche il y a quelques années avec les filles en L : les sacs à main, c'est bien joli (enfin, si elles le croient, ça ne me gêne pas...), mais pour y glisser des livres, ça n'allait pas. Il a fallu batailler quelques semaines à coups de sanctions, mais ces demoiselles ont bien été forcées de capituler.

Et sinon, aucune fierté parentale ? Un mot sur le carnet ("je suis surpris que Bidule soit constamment obligé d'emprunter, sans les rendre, des feuilles à ses camarades. Je vous rappelle qu'il existe un système de fonds social auquel vous avez peut-être droit si vous traversez des difficultés passagères, ne me remerciez pas"), non ?
Hélips
Hélips
Prophète

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par Hélips Mer 27 Avr 2016 - 12:13
Alors la dernière suggestion, avec les STMG, on oublie. Et ce qu'on risque, c'est que l'emprunt de feuilles devienne réellement du harcèlement juste avant le cours.

Par contre, le coup des feuilles blanches, ma foi...

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Arverne
Arverne
Grand sage

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par Arverne Mer 27 Avr 2016 - 12:17
Ne supportant pas les touristes qui viennent sans feuilles de copie et attendent de leurs camarades qu'ils leur en fournissent, j'insiste lourdement sur ce point en début d'année en expliquant aux élèves que je leur interdit de taxer leurs camarades (et je surveille lors de chaque contrôle qu'il n'y a pas de passage de feuilles en douce Twisted Evil) . Ils doivent à la place déchirer une feuille sur un cahier et ont -1 pour absence de feuilles de copie. Ca fonctionne plutôt bien. Oui, je sais, je suis un dragon mais j'assume.
sookie
sookie
Grand sage

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par sookie Mer 27 Avr 2016 - 12:20
Marlou.Bassboost a écrit:
Hélips a écrit:Je n'ai pas trouvé de parade, mais ça m'intéresse !
Certains collègues en collège ayant leur salle demande un lot de feuilles en début d'année et les distribuent à chaque contrôle. Mais je n'ai pas ma salle (comme souvent en lycée).

En stmg je fais régulièrement des sujets qui tiennent sur un A3 plié, et ils répondent dessus, mais ça ne règle pas le problème.

Leur demander des feuilles pré-présentées en début d'année ? Long à distribuer ensuite (mais on ne cherche pas les absents et si on fait un plan de classe, avec des feuilles prérangées, ça doit être jouable, je note).
Un lot de feuilles vierge et on distribue ensuite ? Bof, en tant qu'élève, je choisissais soigneusement un papier confortable et de qualité, j'aurais préféré fournir toute la classe plutôt que de risquer d'écrire sur des feuilles pourries.

ah oui, ça c'est pas bête... !!!

J'ai fait ainsi pendant longtemps , mais pas pré -présentées. Chaque élève me donnait dix copies en début d'année. Je suis en collège avec ma salle et une armoire  fermée à clé.  Ils ne récupéraient pas forcement leur copie, faut pas pousser non plus. Mais il y en avait quand même qui ne les apportaient jamais.
Ensuite on a retrouvé dans les réserves plein de cartons de copies car avant la ville fournissait les fournitures et elles n'avaient jamais été distribuées. Pendant trois ans, j'ai donc fourni les copies, maintenant il n'y a plus rien. Et c'est vrai que cela devient pénible, notamment en 3e. Certains prennent deux copies simples et ça m'agace. J'ai pensé à retirer des points ou à dire "pas de copie, pas de contrôle et 0" mais ça pénalise les pauvres gamins qui sont toujours rejetés et à qui personne ne donne une copie, alors que d'autres vont harceler les autres.
Bref, je n'ai pas trouvé le bonne solution et je suis d'accord que ça devient un vrai problème.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par User24373 Mer 27 Avr 2016 - 12:21
J'ai le même problème et ça a été flagrant la semaine dernière : deux élèves fournissaient toute la classe. J'ai commencé par mettre un mot dans le carnet des concernés et je leur ai dit que la prochaine fois, je ne les autoriserai pas à en demander.
Pour le dernier devoir, globalement, chacun avait sa copie (et certaines étaient même préparées), il y en a un qui a arraché une page de son cahier : j'enlèverai des points pour le soin.

Ce que je pense faire la prochaine, c'est ne pas donner de sujet aux concernés, leur donner un travail ou un texte à recopier en classe et les mettre en retenue pour refaire le devoir dans ma salle.

De manière générale, dans mon collège, certains élèves n'ont rien. Il y a quelques jours, un élève n'avait pas de copie pour son devoir, n'avait pas de crayon de bois, n'avait pas de stylo rouge. Il m'a demandé un mouchoir, je lui ai répondu que je ne lui en donnerai pas (il m'arrive souvent de dépanner les élèves), il a bruyamment soufflé pour manifester son mécontentement :shock: . Et, ce n'est pas du tout un élève dans le besoin, je suis leur PP, je sais à peu près pour qui c'est difficile, c'est juste qu'il n'en a rien à faire.
avatar
pasbien
Niveau 6

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par pasbien Mer 27 Avr 2016 - 12:22
Laverdure a écrit:Bonjour,
Je pensais appliquer le système de "comptabilité" particulièrement fastidieux (mais hélas nécessaire) que je tiens pour le comportement, le travail et le matériel en cours (3 croix = 1 colle) : j'inclurais le matériel pour les contrôles dans la rubrique "matériel", mais en début de contrôle, mettre 20 croix d'un coup c'est long et bord***ogène et un contrôle d'une heure risque de trouver réduit d'un bon 1/4 heure.

La valse des feuilles en début de séance est tout autant bord***ogène (j'adore l'expression).
Pour gagner un peu de temps sur le système de croix, peut-être est il plus rapide d'en mettre aux détenteurs de feuilles!
Pas partisan des heures de colle, j'opte davantage pour la punition (plutôt légère) et vérification automatique de la présence du matériel la fois d'après (et si manquement on double ou triple). Un peu contraignant au début mais tellement appréciable une fois que la grande majorité d'une classe se soit pliée à cette règle tellement simple.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par Laverdure Mer 27 Avr 2016 - 12:29
Cripure a écrit:
Elle aime a écrit:Un cahier petit format de 96 pages réservé aux évaluations. C'est ce que je fais dans mes classes. Ils ont le droit de consulter leurs précédentes évaluations auto-corrigées lors du devoir, ça me permet aussi un meilleur suivi.
Et de plus, je peux râler : "Mais regarde bon sang, je n'arrête pas de te surligner la même erreur dans tous tes devoirs !"

Bon, il y a des irréductibles et le lot de feuilles fournies par le collège pour nos petits chérubins tête en l'air a fondu. Mais mine de rien, ça a résolu une grande partie du problème.
Tiens, en voilà une bonne idée ! Bon, il faut améliorer l'aspect pratique, parce que repartir avec 90 cahiers de 100 pages, ce n'est pas commode, mais faire coller les différents devoirs dans un endroit unique et en faire un instrument de travail des démarches, ça me plait bien. A creuser pour l'année prochaine. Merci !

Laverdure : vous mettez à la porte ceux qui n'ont pas de quoi faire leur devoir, épicétou, non ? Chez nous, ça passera comme une lettre à la poste, et ils auront une convocation et une soufflante chez le PA en prime.
Bon, entendons-nous : seulement si c'est un phénomène massif. On avait eu un problème assez proche il y a quelques années avec les filles en L : les sacs à main, c'est bien joli (enfin, si elles le croient, ça ne me gêne pas...), mais pour y glisser des livres, ça n'allait pas. Il a fallu batailler quelques semaines à coups de sanctions, mais ces demoiselles ont bien été forcées de capituler.

Et sinon, aucune fierté parentale ? Un mot sur le carnet ("je suis surpris que Bidule soit constamment obligé d'emprunter, sans les rendre, des feuilles à ses camarades. Je vous rappelle qu'il existe un système de fonds social auquel vous avez peut-être droit si vous traversez des difficultés passagères, ne me remerciez pas"), non ?

Oui le problème est effectivement de savoir si l'exclusion sera acceptée, ce qui, chez nous, n'est pas évident. Pour le reste, je suis d'accord : je vais en venir au mot dans le carnet. Sinon, j'aime bien la proposition d'Arverne (qui suppose toutefois que les élèves aient tous un cahier, même d'une autre matière, le jour d'un contrôle, ce qui n'est malheureusement pas gagné) et je vais aussi creuser l'idée de Elle aime. Et éventuellement conserver mon idée de comptabilité.

_________________
Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 2320853811
Laverdure
Laverdure
Empereur

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par Laverdure Mer 27 Avr 2016 - 12:33
pasbien a écrit:
Laverdure a écrit:Bonjour,
Je pensais appliquer le système de "comptabilité" particulièrement fastidieux (mais hélas nécessaire) que je tiens pour le comportement, le travail et le matériel en cours (3 croix = 1 colle) : j'inclurais le matériel pour les contrôles dans la rubrique "matériel", mais en début de contrôle, mettre 20 croix d'un coup c'est long et bord***ogène et un contrôle d'une heure risque de trouver réduit d'un bon 1/4 heure.

La valse des feuilles en début de séance est tout autant bord***ogène (j'adore l'expression).
Pour gagner un peu de temps sur le système de croix, peut-être est il plus rapide d'en mettre aux détenteurs de feuilles!
Pas partisan des heures de colle, j'opte davantage pour la punition (plutôt légère) et vérification automatique de la présence du matériel la fois d'après (et si manquement on double ou triple). Un peu contraignant au début mais tellement appréciable une fois que la grande majorité d'une classe se soit pliée à cette règle tellement simple.

Pour les croix, je suis d'accord : je ferais sans doute comme ça. Pour la colle, ça me paraît hélas, nécessaire : mes élèves se fichent des punitions (même graduées) et autres vérifications comme de leur première couche culotte s'il n'y a pas ça (ou des mots dans le carnet, à la rigueur, et encore) au bout de la graduation.

_________________
Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 2320853811
Stered
Stered
Doyen

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par Stered Mer 27 Avr 2016 - 12:35
Je dragonne moi aussi : 6h de colle pour celui qui donne une copie et 6 autres pour celui qui la reçoit (colles que je n'ai jamais à mettre, ils comprennent l'idée).
Celui qui vient les mains dans les poches déchire un feuille où il veut et peut et prend -5 pour manque de soin.
Bizarrement, la plupart ont leurs feuilles depuis octobre (le temps que ça imprime).

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
mamieprof
mamieprof
Expert spécialisé

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par mamieprof Mer 27 Avr 2016 - 12:40
Laverdure a écrit:
Daphné a écrit:
Cripure a écrit:Ca nous regarde aussi, ça ?

Pas en lycée mais en collège je dirais qu'à un moment il faut dire stop, il n'y a pas de raison.
Je l'ai déjà fait quand ça devenait systématique.

Malheureusement, je le constate aussi en lycée. Et ma question était précisément celle de savoir comment dire stop.

je leur donne un sujet sur lequel ils répondent. il n'y a pas besoin de feuilles en seconde pour moi. J'ai la chance de ne pas être limitée en photocopies et ça évite de découvrir des feuilles pleines d’antisèches... et certains ont les bras ou les mains remplis d'informations et je le vois quand ils tendent la main pour recevoir leur sujet   :lol:   je donne aussi une feuille de brouillon prise dans la poubelle papier des profs (on a une poubelle pour les ratés de photocopieuse qui déborde, je fais attention à ce que je récupère...)
Par contre en cours j ai remarqué que ce sont toujours les mêmes qui fournissent les feuilles. Du coup j'ai pris les carnets de ceux qui n ont pas de feuilles et mis un mot du genre "Votre enfant demande systématiquement des feuilles à ses voisins, merci de vérifier qu'il part au lycée avec le matériel nécessaire pour prendre des notes"...et je fais de même avec les nombreuses calculatrices manquantes ou sans pile...
Nos secondes, quels boulets... humhum
zeprof
zeprof
Sage

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par zeprof Mer 27 Avr 2016 - 12:43
Hélips a écrit:
JPhMM a écrit:
Hélips a écrit:
JPhMM a écrit:
Tu as des classes de CE1 ?

Ben écoute, quand je vois les secondes, je me dis que oui, ils doivent venir directement du CE1.
J'ai connu des troisièmes qui sont allés à l'épreuve de mathématiques du brevet sans calculatrice. Alors plus rien ne me surprend.

Bon, donc, tu peux comprendre le problème ?

des élèves passant le bac pro se sont présentés aux épreuves sans stylo l'an dernier... si, si...

Daphné a écrit:
Cripure a écrit:Ca nous regarde aussi, ça ?

Pas en lycée mais en collège je dirais qu'à un moment il faut dire stop, il n'y a pas de raison.
Je l'ai déjà fait quand ça devenait systématique.

dans mon lycée c'est aussi un problème, j'ai une ou deux classes où il y a deux fournisseurs de feuilles... évidemment des gentils, qui n'osent pas dire non... et les autres en profitent...

Laverdure a écrit:
Cripure a écrit:
Laverdure a écrit:
Cripure a écrit:Ca nous regarde aussi, ça ?
J'aimerais bien que cela ne nous concerne pas mais j'observe que ça perturbe le bon déroulement du devoir, que ça m'agace et doit gêner les fournisseurs qui ne savent pas dire non ou n'osent pas. Les demandeurs se rendent bien compte de leur capacité à imposer leurs besoins aux autres, ne se privent pas de le faire et de ne même plus apporter un stylo pour le devoir. Au passage, je remarque que les sacs des élèves ont bien fondu (au moins au lycée) quand je pense que quand j'étais au lycée ou au collège, on nous parlait de sacs de 10 kg... Rolling Eyes
D'accord, d'accord. Je trouve qu'il serait plus simple d'interdire de devoir ceux qui n'ont pas de matériel et de saisir la cellule de veille ou la vie scolaire pour qu'il y ait une petite conversation avec la famille, mais bon, si vous pensez que c'est mieux de vous charger, aussi, de la gestion des feuilles...
Nous sommes d'accord et pour le moment je n'envisage de faire les courses de fournitures scolaires pour mes élèves. Pour ce qui est d'interdire de devoir ceux qui n'ont pas le matériel, je réfléchissais à une solution s'en approchant (du genre : 0 à tous ceux qui n'ont pas de matériel, maintenu jusqu'à ce qu'ils aient refait le contrôle, avec leurs propres feuilles) mais je ne vois pas encore comment la mettre en pratique. Je ne me vois pas interdire de devoir 20 élèves sur 30 ou 35 d'un coup.

Laverdure a écrit:
JPhMM a écrit:
RogerMartin a écrit:
JPhMM a écrit:
Ma réponse à mes pauvres collégiens :
— Moi non plus !

Tu es un tendre. professeur En TD, je leur dis "moi j'en ai à vous passer, mais ce sera deux points en moins". :diable:
Ah mais c'est ce qui arrive.
Mes devoirs ont deux points de présentation (ne serait-ce que parce qu'il y a 10% de présentation au brevet). A ceux qui n'ont pas leurs copies, je peux fournir des feuilles blanches sans carreaux A4, mais ils perdent leurs deux points de présentation — pour présentation non conforme. Very Happy

L'idée est intéressante : je note ! Very Happy

mes pénibles ont interdiction de demander aux autres... je marque tous ceux qui oublient, au bout de 3 oublis ils prennent une heure de colle et je leur donne une feuille... jaune... :diable: (j'ai un stock)
bien sur, je sanctionne la présentation du coup Wink

ça s'est grandement amélioré les oublis depuis que je fais ça...
je note l'idée du mot dans le carnet pour les entrants.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
sookie
sookie
Grand sage

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par sookie Mer 27 Avr 2016 - 12:45
Marlou.Bassboost a écrit:
Hélips a écrit:Je n'ai pas trouvé de parade, mais ça m'intéresse !
Certains collègues en collège ayant leur salle demande un lot de feuilles en début d'année et les distribuent à chaque contrôle. Mais je n'ai pas ma salle (comme souvent en lycée).

En stmg je fais régulièrement des sujets qui tiennent sur un A3 plié, et ils répondent dessus, mais ça ne règle pas le problème.

Leur demander des feuilles pré-présentées en début d'année ? Long à distribuer ensuite (mais on ne cherche pas les absents et si on fait un plan de classe, avec des feuilles prérangées, ça doit être jouable, je note).
Un lot de feuilles vierge et on distribue ensuite ? Bof, en tant qu'élève, je choisissais soigneusement un papier confortable et de qualité, j'aurais préféré fournir toute la classe plutôt que de risquer d'écrire sur des feuilles pourries.

ah oui, ça c'est pas bête... !!!

J'ai fait ainsi pendant longtemps , mais pas pré -présentées. Chaque élève me donnait dix copies en début d'année. Je suis en collège avec ma salle et une armoire  fermée à clé.  Ils ne récupéraient pas forcement leur copie, faut pas pousser non plus. Mais il y en avait quand même qui ne les apportaient jamais.
Ensuite on a retrouvé dans les réserves plein de cartons de copies car avant la ville fournissait les fournitures et elles n'avaient jamais été distribuées. Pendant trois ans, j'ai donc fourni les copies, maintenant il n'y a plus rien. Et c'est vrai que cela devient pénible, notamment en 3e. Certains prennent deux copies simples et ça m'agace. J'ai pensé à retirer des points ou à dire "pas de copie, pas de contrôle et 0" mais ça pénalise les pauvres gamins qui sont toujours rejetés et à qui personne ne donne une copie, alors que d'autres vont harceler les autres.
Bref, je n'ai pas trouvé le bonne solution et je suis d'accord que ça devient un vrai problème.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
avatar
User5899
Demi-dieu

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par User5899 Mer 27 Avr 2016 - 12:48
simone43 a écrit:De manière générale, dans mon collège, certains élèves n'ont rien. Il y a quelques jours, un élève n'avait pas de copie pour son devoir, n'avait pas de crayon de bois, n'avait pas de stylo rouge. Il m'a demandé un mouchoir, je lui ai répondu que je ne lui en donnerai pas (il m'arrive souvent de dépanner les élèves), il a bruyamment  soufflé pour manifester son mécontentement :shock: . Et, ce n'est pas du tout un élève dans le besoin, je suis leur PP, je sais à peu près pour qui c'est difficile, c'est juste qu'il n'en a rien à faire.
Et bien entendu, ce n'est pas du tout un problème que l'établissement devrait gérer collectivement, non. L'établissement, lui, il a à mettre en place l'EMC et les EPI...
Laverdure
Laverdure
Empereur

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par Laverdure Mer 27 Avr 2016 - 12:52
zeprof a écrit:mes pénibles ont interdiction de demander aux autres... je marque tous ceux qui oublient, au bout de 3 oublis ils prennent une heure de colle et je leur donne une feuille... jaune... :diable: (j'ai un stock)
bien sur, je sanctionne la présentation du coup Wink

ça s'est grandement amélioré les oublis depuis que je fais ça...
je note l'idée du mot dans le carnet pour les entrants.

Ca correspond à ce que j'avais envie de mettre en place mais en mieux : le coup des feuilles de couleur est une bonne idée. Mais tu les achètes pour eux ?

_________________
Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 2320853811
zeprof
zeprof
Sage

Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres - Page 2 Empty Re: Elèves qui fournissent les feuilles de copies pour les autres

par zeprof Mer 27 Avr 2016 - 12:55
Laverdure a écrit:
zeprof a écrit:mes pénibles ont interdiction de demander aux autres... je marque tous ceux qui oublient, au bout de 3 oublis ils prennent une heure de colle et je leur donne une feuille... jaune... :diable: (j'ai un stock)
bien sur, je sanctionne la présentation du coup Wink

ça s'est grandement amélioré les oublis depuis que je fais ça...
je note l'idée du mot dans le carnet pour les entrants.

Ca correspond à ce que j'avais envie de mettre en place mais en mieux : le coup des feuilles de couleur est une bonne idée. Mais tu les achètes pour eux ?

pour l'instant, non ça me restait d'un stock de quand j'étais moi-même étudiante...
le problème se posera quand je n'en aurai plus : je ne souhaite pas commencer à acheter sur mes deniers, faut pas pousser non plus...

ceci dit, selon les établissements, ça demande une vraie réflexion... nous avons suivi une formation sur le harcèlement, et les formatrices nous ont conseillé de poursuivre dans ce sens... nous sommes plusieurs enseignants dans l'établissement à le faire... peut-être devrions nous pousser la réflexion, à le prévoir dans les achats sur nos crédits...
en tout cas, ça mérite une réflexion concertée...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum