Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Orlanda
Fidèle du forum

Argentine : Noelia, première professeur des écoles atteinte de trisomie 21 - Page 3 Empty Re: Argentine : Noelia, première professeur des écoles atteinte de trisomie 21

par Orlanda Jeu 5 Mai 2016 - 16:22
Un scepticisme curieux m'a fait visionner les quelques reportages consacrés à cette jeune femme. 
Scepticisme non dissipé.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Argentine : Noelia, première professeur des écoles atteinte de trisomie 21 - Page 3 Empty Re: Argentine : Noelia, première professeur des écoles atteinte de trisomie 21

par Fires of Pompeii Jeu 5 Mai 2016 - 16:37
Ronin a écrit:Ben c'est à dire pour faire court, que, schématiquement, la trisomie 21 divise par deux le QI que la personne aurait dû avoir. Donc, bon..

Nous sommes bien d'accord.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Argentine : Noelia, première professeur des écoles atteinte de trisomie 21 - Page 3 Empty Re: Argentine : Noelia, première professeur des écoles atteinte de trisomie 21

par mafalda16 Jeu 5 Mai 2016 - 16:40
Je suis allée lire les articles sur les journaux argentins pour en savoir un peu plus.
Les articles remontent à 2014 et elle aurait obtenu ses diplômes en 2012. Il semblerait que les tâches qui lui sont confiées ressemblent plus à celles qu'en France on confierait aux ATSEM.
Malgré tout, d'après les articles argentins, elle a bien fait des études supérieures et obtenu un diplôme d'une ESPÉ made in Argentine.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Argentine : Noelia, première professeur des écoles atteinte de trisomie 21 - Page 3 Empty Re: Argentine : Noelia, première professeur des écoles atteinte de trisomie 21

par Nasopi Jeu 5 Mai 2016 - 16:42
N'y a-t-il pas différentes formes de trisomie 21 ?

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Ronin
Ronin
Monarque

Argentine : Noelia, première professeur des écoles atteinte de trisomie 21 - Page 3 Empty Re: Argentine : Noelia, première professeur des écoles atteinte de trisomie 21

par Ronin Jeu 5 Mai 2016 - 16:45
De mémoire non, par contre plusieurs trisomies, dont la trisomie 17, il faudrait que les profs de zanimeaux interviennent....

_________________
Argentine : Noelia, première professeur des écoles atteinte de trisomie 21 - Page 3 Keshik11
PabloPE
PabloPE
Expert

Argentine : Noelia, première professeur des écoles atteinte de trisomie 21 - Page 3 Empty Re: Argentine : Noelia, première professeur des écoles atteinte de trisomie 21

par PabloPE Jeu 5 Mai 2016 - 16:51
Nasopi a écrit:N'y a-t-il pas différentes formes de trisomie 21 ?
Si il y a le forme dite en mosaïque qui de mémoire et en gros ne touche pas toutes les cellules et est donc souvent plus légère.
Je ne sais pas si il en existe d'autres

Edit ah ben si il en existe d'autres Wink http://www.trisomie21-france.org/la-trisomie-21/les-differentes-formes-de-trisomie-21


Dernière édition par PabloPE le Jeu 5 Mai 2016 - 16:53, édité 1 fois

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Argentine : Noelia, première professeur des écoles atteinte de trisomie 21 - Page 3 Empty Re: Argentine : Noelia, première professeur des écoles atteinte de trisomie 21

par Hermiony Jeu 5 Mai 2016 - 16:52
Ronin a écrit:Pour avoir eu des élèves trisomiques en classe en IME, je suis également plus qu'extrêmement dubitatif quant à la possibilité de faire des études. De mon expérience, les trisomiques sont parmi les plus lourdement handicapés sur le plan mental et je n'en ai jamais vu dépasser le CP. Alors peut-être qu'il peut y avoir des profils moins atteints sur le plan cognitif et donc capables d'aller plus loin, de la à devenir enseignant...

Je suis moi aussi sceptique et je pense qu'effectivement, son travail n'est pas celui d'un PE en France (et que le titre de l'article est donc vraiment trompeur...). Le cas le plus "léger" de trisomie 21 que j'ai pu connaître dans ma vie perso était celui d'un jeune homme qui parvenait à se débrouiller dans les situations basiques de la vie courante (il pouvait rédiger un chèque par exemple), mais était loin de prétendre à des études supérieures...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Argentine : Noelia, première professeur des écoles atteinte de trisomie 21 - Page 3 Empty Re: Argentine : Noelia, première professeur des écoles atteinte de trisomie 21

par Thalia de G Jeu 5 Mai 2016 - 17:01
Hermiony a écrit:
Ronin a écrit:Pour avoir eu des élèves trisomiques en classe en IME, je suis également plus qu'extrêmement dubitatif quant à la possibilité de faire des études. De mon expérience, les trisomiques sont parmi les plus lourdement handicapés sur le plan mental et je n'en ai jamais vu dépasser le CP. Alors peut-être qu'il peut y avoir des profils moins atteints sur le plan cognitif et donc capables d'aller plus loin, de la à devenir enseignant...

Je suis moi aussi sceptique et je pense qu'effectivement, son travail n'est pas celui d'un PE en France (et que le titre de l'article est donc vraiment trompeur...). Le cas le plus "léger" de trisomie 21 que j'ai pu connaître dans ma vie perso était celui d'un jeune homme qui parvenait à se débrouiller dans les situations basiques de la vie courante (il pouvait rédiger un chèque par exemple), mais était loin de prétendre à des études supérieures...
Ce pourquoi je vais l'éditer.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Argentine : Noelia, première professeur des écoles atteinte de trisomie 21 - Page 3 Empty Re: Argentine : Noelia, première professeur des écoles atteinte de trisomie 21

par Dr Raynal Jeu 5 Mai 2016 - 17:51
Je suis moi aussi plus que sceptique.
Que Noelia ait trouvé un travail dans un établissement scolaire, je n'en disconviens pas, et tout le monde peut s'en réjouir.
Maintenant,
- soit sa fonction n'a rien à voir avec celle des PE, et l'article serait mensonger, laissant à penser qu'une personne de bonne volonté avec un QI de 80 peut remplacer un PE. Là, tout de même, un léger doute m'étreint.
- soi les diplômes des ESPE locales sont accessibles avec ce même QI. Vu le niveau des "sciences" de l'éduque, cela ne m'étonnerait même pas (quoique).

Pourquoi ais-je la pénible impression qu'avec les meilleurs intentions du monde (vivrensemble - onétouzégo, etc...) on essaye de nous faire passer des vessies pour des lanternes ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum