Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Furby
Niveau 9

Qui a déjà construit une fusée à eau ? - Page 2 Empty Re: Qui a déjà construit une fusée à eau ?

par Furby Jeu 16 Juin 2016 - 19:15
Alors un peu plus que pour moi, j'avais à peine atteint 2 bars avec des bouchons de chimie. Mais je trouve la hauteur de 8-10 m décevante. La prochaine fois, j'essaie avec 1/2 verre d'eau comme le préconise papyjo.
Merci.
avatar
axelian73
Niveau 5

Qui a déjà construit une fusée à eau ? - Page 2 Empty Re: Qui a déjà construit une fusée à eau ?

par axelian73 Lun 20 Juin 2016 - 17:27
Courage pour les essais, ça me fait penser aux miens !

Astuce au cas où : avec un chiffon (sec donc) et un bouchon de 5 (1 trou) ou 6 également 1 trou (qu'il faut alors un peu poncer), on peut enfoncer très fortement le bouchon et monter assez souvent à 3 bars. Et 15 bons mètres voire plus avec un peu moins d'1/3 d'eau, c'est déjà très plaisant pour des 3ème de collège.

Pour la rampe basique de lancement, le site de papyjo (ou l'un des autres sites amis) propose 4 barres en métal (j'ai pris des crémaillères en acier). Ailerons collés au pistolet à colle en faisant attention. Jolis vols en parabole.

J'ai en parallèle commencé des montages à base de gardena, c'est prometteur. Distance atteinte plus de 40 mètres au sol (mais pas plus de 15m de hauteur car lanceur trop incliné et le premier bouchon collé a lâché avant le déclenchement par le système normal du gardena). Pression 4 bars environ.

Bref je pense que soit on fait une base tip top avec le bouchon de chimie qu'on bloque (rails parallèles ou alors compression), soit on se lance dans le gardena... ici j'avance chaque année sur les deux méthodes, durant 3 semaines ... et je continue un ou deux ans après :-)

Si papyjo passe par ici, je pense qu'il faut des rivets dans le bouchon collé (j'utilise un gardena mâle très large dans lequel vient se coller un bouchon type mixa bébé bien long... mais l'epoxy n'a pas tenu, j'ai apprécié les recherches sur les colles de son site, c'est fou comme il a creusé la chose !)

Je tente au Sikaflex 11FC la prochaine fois !

bons essais :-)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum