Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miss terious
miss terious
Doyen

Besoin d'aide : formuler au mieux les règles d'un "jeu" Empty Besoin d'aide : formuler au mieux les règles d'un "jeu"

par miss terious Mer 11 Mai 2016 - 16:18
Amis Néo,
Je me tourne vers vous afin de parvenir à rédiger au mieux les règles d'un « jeu » que je veux organiser pour les portes ouvertes de mon etb.
Sur le principe du cadavre exquis, je voudrais que les visiteurs écrivent une histoire à plusieurs mains. Il y aurait un cahier à disposition et caque participant pourrait écrire jusqu'à une page A4 de l'histoire. Une fois son bout d'histoire écrit, le participant tournerait la page, recopierait sa dernière phrase puis scotcherait les pages. Le participant suivant reprendrait donc le récit à partir de cette dernière phrase. Bien sûr, les données de départ essentielles seraient fournies : personnage, cadre spatio-temporel, système narratif (P1 et système du récit) et genre. 
J'ai trouvé, ds les réserves du collège, un cahier avec une page quadrillée et une page blanche en regard. Il me semble que ça convient parfaitement pour ce que je veux faire.
Maintenant, il faut que je rédige l'affiche à mettre au-dessus de la table où sera ce cahier et expliquant les règles.
Et c'est là que j'ai besoin de la communauté Néo. 
Je suis preneuse de tous vos avis et conseils.
Déjà, est-ce bien comme idée ? Pensez-vous que ce soit faisable ?
Merci aux contributeurs !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Besoin d'aide : formuler au mieux les règles d'un "jeu" Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Murr
Murr
Niveau 9

Besoin d'aide : formuler au mieux les règles d'un "jeu" Empty Re: Besoin d'aide : formuler au mieux les règles d'un "jeu"

par Murr Mer 11 Mai 2016 - 18:14
Je trouve ton idée très intéressante, mais il risque d'y avoir pas mal d'incohérences si les participants n'ont pas accès à ce qui a déjà été écrit ! Si j'ai bien compris, un participant pourrait par exemple annoncer la mort d'un personnage dans sa contribution sans que le participant suivant n'en sache rien ?

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
miss terious
miss terious
Doyen

Besoin d'aide : formuler au mieux les règles d'un "jeu" Empty Re: Besoin d'aide : formuler au mieux les règles d'un "jeu"

par miss terious Mer 11 Mai 2016 - 22:12
Ah oui, mince. Il va falloir que je pense davantage le "concept" et les règles.
Merci pour ta réponse, Murr. Mon topic ne déchaîne pas les foules...

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Besoin d'aide : formuler au mieux les règles d'un "jeu" Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Murr
Murr
Niveau 9

Besoin d'aide : formuler au mieux les règles d'un "jeu" Empty Re: Besoin d'aide : formuler au mieux les règles d'un "jeu"

par Murr Mer 11 Mai 2016 - 23:33
C'est dommage, encore une fois je trouve ton idée très bonne Very Happy !

Et si chaque participant n'écrivait qu'une seule phrase, avec la possibilité de lire ce que les autres ont écrit avant lui ? Tu perdrais le côté "cadavre exquis" mais cela éviterait - ou, du moins, limiterait - les incohérences et peut-être que l'exercice motiverait davantage de personnes. Je pense qu'il vaut mieux limiter la participation à une phrase par personne car si certains écrivaient un pavé, le nombre de participants risquerait de chuter rapidement...

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Hélips
Hélips
Prophète

Besoin d'aide : formuler au mieux les règles d'un "jeu" Empty Re: Besoin d'aide : formuler au mieux les règles d'un "jeu"

par Hélips Mer 11 Mai 2016 - 23:45
Oh j'aime bien ton idée !
Et si tu autorises une dizaine de lignes (max, je suis d'accord avec Murr, point trop n'en faut), avec lecture de la contribution juste avant en entier ?

Genre : on n'écrit que sur la page quadrillée quand elle est gauche. Une demi-page par contribution (sans obligation de la remplir) et la page blanche est coupée en deux.
Quand je suis contributeur sur la partie inférieure de la page quadrillée, je lis la partie supérieure.
Quand je suis contributeur sur la partie supérieure de la page quadrillée, je lis la partie inférieure de la page quadrillée précédente, et la partie supérieure est masquée par la partie supérieure de la page blanche.
Suis-je compréhensible ?
Et puis, si des personnages ressuscitent, c'est pas bien grave, c'est ça aussi le cadavre exquis Besoin d'aide : formuler au mieux les règles d'un "jeu" 437980826

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Murr
Murr
Niveau 9

Besoin d'aide : formuler au mieux les règles d'un "jeu" Empty Re: Besoin d'aide : formuler au mieux les règles d'un "jeu"

par Murr Mer 11 Mai 2016 - 23:51
Hélips a écrit:Oh j'aime bien ton idée !
Et si tu autorises une dizaine de lignes (max, je suis d'accord avec Murr, point trop n'en faut), avec lecture de la contribution juste avant en entier ?

Genre : on n'écrit que sur la page quadrillée quand elle est gauche. Une demi-page par contribution (sans obligation de la remplir) et la page blanche est coupée en deux.
Quand je suis contributeur sur la partie inférieure de la page quadrillée, je lis la partie supérieure.
Quand je suis contributeur sur la partie supérieure de la page quadrillée, je lis la partie inférieure de la page quadrillée précédente, et la partie supérieure est masquée par la partie supérieure de la page blanche.
Suis-je compréhensible ?

Très astucieux yesyes !
Hélips a écrit:Et puis, si des personnages ressuscitent, c'est pas bien grave, c'est ça aussi le cadavre exquis Besoin d'aide : formuler au mieux les règles d'un "jeu" 437980826

Pas faux Wink !

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
miss terious
miss terious
Doyen

Besoin d'aide : formuler au mieux les règles d'un "jeu" Empty Re: Besoin d'aide : formuler au mieux les règles d'un "jeu"

par miss terious Jeu 12 Mai 2016 - 22:23
Hélips a écrit:Oh j'aime bien ton idée !
Et si tu autorises une dizaine de lignes (max, je suis d'accord avec Murr, point trop n'en faut), avec lecture de la contribution juste avant en entier ?

Genre : on n'écrit que sur la page quadrillée quand elle est gauche. Une demi-page par contribution (sans obligation de la remplir) et la page blanche est coupée en deux.
Quand je suis contributeur sur la partie inférieure de la page quadrillée, je lis la partie supérieure.
Quand je suis contributeur sur la partie supérieure de la page quadrillée, je lis la partie inférieure de la page quadrillée précédente, et la partie supérieure est masquée par la partie supérieure de la page blanche.
Suis-je compréhensible ?
Et puis, si des personnages ressuscitent, c'est pas bien grave, c'est ça aussi le cadavre exquis Besoin d'aide : formuler au mieux les règles d'un "jeu" 437980826
Oh là là ! Faudra que je relise ça à tête reposée (encore une grosse journée aujourd'hui et une autre m'attend demain) mais, lu vite fait, ça me semble bien et plus gérable que mon idée de départ.
Merci Hélips et Murr pour vos réponses.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Besoin d'aide : formuler au mieux les règles d'un "jeu" Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum